Yif n'a pas totalement tort.
Le combat d'
ANH, et surtout le coup en pivot d'Obi-Wan, a vieillit, sûr. Je ne parle pas de galipettes, mais il paraît un tantinet molasson. On perçoit qu'une partie de la technique qui permet de compenser le manque d'agilité.
Quelqu'un parlait de charisme, eh bien justement c'est un peu ce qui est réduit lorsque Lucas s'est dit que Guiness devait faire un 360°. Je trouve ce mouvement parfaitement inutile, et j'aurai préféré voir une ou deux attaques vives, chose que les grands maîtres pratiquent couremment.
Ils ne font pas de galipettes. Ils concentrent toute leur attention dans le comabt, cherchent la faille dans le regard de l'autre, quitte à rester un bon moment à se regarder dans le balnc des yeux, mais vont t'assenner d'un seul seul coup une attaque fulgurante, même pour leur âge.
Point de mouvements superflus (qui sont mis en valeur par la fougue de la jeunesse dans
TPM), mais juste quelques attaques murement pesées mais redoutables.
Cette scène, outre les FX de sabre qui puent, a besoin d'une tite retouche d'art martial.
Je suis entièrement d'accord avec Sergorn là dessus.
Aux autres qui affirment qu'Obi-Wan n'avait pas pratiqué le sabre depuis des lutres devraient se rappeler que dans le
TPM Radio Drama, il y est raconté comment Qui-Gon Jinn passait des heures à s'entrainer au sabre, au désespoir de Mace Windu qui n'approuvait pas tellement cette débauche d'énergie. Et une fois que tu as appris à te battre, je crois que c'est comme le vélo.
A moins qu'on me dise que le vieil OW passait ses jours à se taper des champimignons et c'est tout ?
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>- 3°) est-ce qu'en 1977 il existait des bon films de sabres dans le monde ? Oui en Chine . Est-ce qu'ils étaient populaires aux USA (ou en EUrope ) ? Non. Meme si
GL avait ete fan aurait-il trouvé aux USA des acteurs qui auraient pu faire de belles chorégraphies ? NON. (MARK hammil a mis 5 ans à apprendre les bases du sabres japonais et D. Prowse ne l'a jamais fait )<HR></BLOCKQUOTE>
Primo
GL était grand connaisseur.
Et pour ce qui est de l'apprentissage, regarde déjà Ewan McGregor ou Liam Neeson.
Pour LES techniques, il faut un nombre incalculable d'années.
Pour imiter et mimer des mouvements devant la caméra cela ne prend que très peu de temps (à la limite quelqu'un de bien attentionné et attentif peut te le faire dans n'importe quel fanfilm si on s'en donne la peine), surtout lorsque tu te rends compte que les séquences d'
ANH ne comportaient en gros qu'une ou deux attaques/parades maxi par prise, donc pas trop chaud pour mimer tout ça, et surtout tranquille question chorégraphie (à des années lumières de celles de
TPM qui s'apprécient juste pour la chorégraphie du balet). Et pour appliquer des chorégraphies, t'as juste besoin de répéter tes gammes pendant quelques mois.
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>- 4°) Pk le combat de
ANH est -il aussi nul? D.Prowse. Tt d'abords il n'a jamais appris a manier correctement une épée par la suite , deuxiement il manie son SABRElaser comme une EPEE ( j'en deja parlé dans un autre topics => "Pk Dark Vador c farci tous les jedi" ). Alec Guiness est vieux et lent mais son style est cohérent et intelligent. D. Vador ( le plus fort des Darth Lors of the Sith de l'histoire => il a tue quasiment tous les jedi ) a le style d'escrime le plus pourris et le plus laid du monde.<HR></BLOCKQUOTE>
Bien justement, c'est là un des pbs.
Pour
TPM, c'est très différent de tous les autres combats. Il n'y a pas bcp de psychologie, mais il existe une fibre dramatique par contre, et l'action est très présente, ce qui n'est pas un mal étant donné que les Jedi qui tapent un brin de causette avec un ennemi inconnu ça fait pas sérieux.
Et je suis avec Dounais à propos des combats d'
AOTC, qui je trouve restent très superficiels et même cliché quant aux dialogues (j'avoue que la prestation de C. Lee m'a étrangement pas convaincu).
Mais pour en revenir à
ANH, comprarons juste
ANH et
AOTC, et plus précisemment Dooku et Kenobi.
Vous ne trouvez pas qu'il y a comme dirait l'autre un... fossé ?
Et point d'excuses miteuses là, merci, même si avouons le, dans
AOTC, c'est plus que superflu à certains moments.
Mais bon, suffit de revoir
ANH pour s'apercevoir que mine de rien, le combat n'est pas aussi plat que cela. Il y a ce qu'il faut, mais pas assez mis en valeur je pense. Enfin bon... s'ils virent le 360°, je pense que déjà là ça sera nettement mieux.
Si tu doutes de tes pouvoirs, tu donnes du pouvoir à tes doutes.