En gros 2 méthodes :
-Compositing + traking :
Tu utilise une vidéo d'explosion que tu rajoute a ta scène, si ta caméra bouge il faudra faire un traking (automatique ou bien manuel selon ta vidéo). Pour trouver des vidéos d'explosions, la plupart sont payantes (artbeats, ou le très bon Action essentials 2 :
http://www.videocopilot.net/products/action2/). Tu peut en trouver des gratuites ici, mais pas en très bonne qualité :
http://www.detonationfilms.com/free_stuff.htm-dans 3dsmax :
Avec des fluides, des particules etc. Je ne connais que les bases de max (je préfère utiliser Maya), mais il me semble que dans les didacticiels du logiciel il y a un tuto de crash de météorite sur la Terre. Tu aura une base pour l'effet, reste a paramétrer.
Pour l'explosion de l'objet en lui même, différentes méthodes faisant appel à la physique existe, du plus simple (plug in reactor fourni avec max) aux plus complexes (rayfire, blastcode etc, fait une recherche google pour voir de quoi il s'agit).
Des particules peuvent aussi suffire dans ce cas là (et ça doit être plus facile).
Ici une technique simple est expliqué pour un résultat très basique :
http://www.bluesfear.com/tutorials/3Dobject_explosion.php
STAR WARS EPISODE II.1 : Le secret de la République...prochainement dans votre galaxie
membre de la team SFE