Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Logiciels 3d + tutoriels

Que vous soyez un simple amateur à l'affût du dernier fan-film, ou décidé à tourner vous-même votre propre long-métrage, vous êtes au bon endroit.

Retourner vers Fan-Films

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar obiwan44 » Mar 28 Juil 2009 - 11:04   Sujet: Logiciels 3d + tutoriels

Voilà j'aimerais me lançé dans le 3d pour vaisseau ou personnage ajoutés dans des video mais quel logiciel serais le mieux avec une version d'essai ou illimité (francais serais mieux) et quelque tutoriel pour apprendre les bases et après appendre a mettre les personnges sur video.

Merci d'avance !
obiwan44
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 169
Enregistré le: 26 Fév 2009
 

Messagepar obiwan44 » Mar 28 Juil 2009 - 18:11   Sujet: Re: Logiciels 3d + tutoriels

Alors voilà j'ai blender, la version 2.41,des vaisseaux ... Mais comment animé mon chasseur tie,un tutoriel serais la bien venu. Merci
obiwan44
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 169
Enregistré le: 26 Fév 2009
 

Messagepar blasterpro-34 » Mar 28 Juil 2009 - 18:14   Sujet: Re: Logiciels 3d + tutoriels

Touche I/Loc Rot Scale pour placer des images clés. Tu peux aussi le faire avec les Shape keys. Pour la gravité, je sais pas.
blasterpro-34
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2564
Enregistré le: 07 Fév 2005
Localisation: Danuta(lsace)
 

Messagepar obiwan44 » Mar 28 Juil 2009 - 18:28   Sujet: Re: Logiciels 3d + tutoriels

NAN j'abandone :D j'ai passé toute ma journée dessus j'abandone :x
obiwan44
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 169
Enregistré le: 26 Fév 2009
 

Messagepar Gillad Paellon » Mer 29 Juil 2009 - 10:10   Sujet: Re: Logiciels 3d + tutoriels

Salut

Si tu abandonne après une journée sur Blender, t'es mal barré pour faire de la 3D :lol:
Ça demande du temps, du temps et encore du temps et j'oubliai surtout du temps :cry: .
Animer un vaisseau n'est pas simple. Et pour pouvoir animer, il faut d'abord savoir modéliser.
Un conseil récupère les tutoriels de base de Blender (que tu peux trouver sur leur site)et fait les tous. Quand tu te seras familiarisé avec le logiciel, tu pourras te lancer dans l'animation.
Pour ma part, j'utilise ces tutoriels plus des cours payants (cd d'auto formation) pour apprendre et ça fait quelques mois que je suis dessus (pas à temps plein, mon boulot ne le permet pas)

Blender est un bon choix car gratuit et surtout open source. De toute manière tu auras les mêmes problèmes sous les autres logiciels 3d, car la 3d c'est un art entier. Et les effets spéciaux de film demandent énormément de temps à faire et à rendre (Ceux de l'épisode 3 ont demandés près de 2 ans à ILM)
L'univers étendu reste l'univers étendu, avec ou sans légende, ce sera toujours le vrai Star Wars.
Longue vie à l'Empire
Gillad Paellon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 345
Enregistré le: 21 Mai 2007
Localisation: En chasse aux Vong, Quelque part dans la Bordure Exterieure
 

Messagepar Chasky » Mer 29 Juil 2009 - 10:20   Sujet: Re: Logiciels 3d + tutoriels

Gillad Paellon a écrit:Et pour pouvoir animer, il faut d'abord savoir modéliser.

Bof, tout dépend de ce que tu cherches à faire. Si c'est juste pour meubler un fanfilm et que tu te fous royalement d'apprendre la 3D (comme ce fut mon cas), bref si ce que tu cherches c'est un résultat sympa à moindres frais, tu peux toujours te contenter d'animer les modèles Scifi3D et d'ajouter quelques artifices. C'est plus simple.
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5737
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar obiwan44 » Mer 29 Juil 2009 - 11:58   Sujet: Re: Logiciels 3d + tutoriels

merci du conseille je vais essayer !
obiwan44
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 169
Enregistré le: 26 Fév 2009
 

Messagepar commandant-cody » Ven 31 Juil 2009 - 15:21   Sujet: Re: Logiciels 3d + tutoriels

L'animation est sans doute la partie la plus difficile en image de synthèse et ou les talents sont très rares. D'ailleurs la plupart des écoles d'animation 3D ne traitent d'animation qu'à partir de la deuxième année, la première étant généralement consacré à la modélisation et au rendu.

Un animateur est quelqu'un capable de décomposer le mouvement, il a une bonne maitrise du dessin, de l'anatomie et "sais comment bougent les choses" dans la réalité.

Cela dit, animer un vaisseaux spatial (du "dur" soumis à aucune force autre que ses réacteurs) c'est ce qu'il y a de plus simple en animation. Si tu ne te sent pas d'attaque à créer des plans complexe, le plus simple pour toi serait de regarder dans tous les films de science fiction en général comment se déplacent les vaisseaux spatiaux et comment ils sont filmer pour essayer de s'approcher du résultat.

Je pense que 90% des fanfilms utilisent 3dsmax car c'est dans ce format que sont dispo la plupart des vaisseaux. Pour ma part je préfère largement maya. Mais là ça demande beaucoup de travail.

Si la 3D c'est pas ton truc, contente toi de télécharger la version PLE de 3dsmax (gratuite), de télécharger des vaisseaux sur scifi3d, de prendre des plans de films, et de les imiter. C'est pas très glorieux comme méthode mais on peut faire quelque chose de correct sans se casser la tête.
STAR WARS EPISODE II.1 : Le secret de la République...prochainement dans votre galaxie

membre de la team SFE
commandant-cody
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 382
Enregistré le: 07 Nov 2007
Localisation: jura
 

Messagepar Chasky » Ven 31 Juil 2009 - 15:47   Sujet: Re: Logiciels 3d + tutoriels

commandant-cody a écrit:C'est pas très glorieux comme méthode mais on peut faire quelque chose de correct sans se casser la tête.

Tu sais, nombreux sont les créateurs de fanfilms qui ne recherchent pas la gloire, mais simplement "quelque chose de correct sans se casser la tête", et ne voient pas leur création comme un rite initiatique d'apprentissage de la 3D. Pour la Légende d'El Guittarus, je n'ai pas honte de dire que j'ai pris 4 modèles scifi3D, que je les ai animés du mieux que j'ai pu avec 3DSMax, que j'ai agrémenté le tout de quelques flares et roulez jeunesse. C'était largement suffisant pour ce que je voulais faire, je n'avais pas le moins du monde envie d'apprendre la 3D, et je n'ai pas du tout honte du résultat... :)
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5737
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Gyld Titus » Ven 31 Juil 2009 - 16:04   Sujet: Re: Logiciels 3d + tutoriels

Et alors ? Personne ne mentionne le super tutoriel de SWU pour l'animation des vaisseaux, justement !
Sérieusement, si tu n'as jamais fait de 3D, tu devrais au moins suivre ce tutoriel. Il est simple, et correspond ben à l'animation de vaisseaux. Franchement, c'est le tout premier tutoriel que j'ai lu avant de toucher quoi que ce soit sur 3DS :D

En plus, 3DS Max offre une version d'essai de 30 jours, gratuite. (car personnellement, je pense qu'il vaut mieux commencer avec 3DS Max, qui me semble plus simple et intuitif que Blender... enfin, c'est un avis personnel. Mais au moins, tu trouveras plus facilement des tutoriels et des modèles 3D SW pour 3DS...).

Sinon, bon, normalement,après avoir ce tuto, tu devrais avoir compris certaines bases de la 3D et même de l'animation e général (caméra virtuelle, gestion du temps en images, images clés, etc...).
Gyld Titus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 263
Enregistré le: 11 Oct 2006
Localisation: 78, Yvelines
 

Messagepar Gillad Paellon » Dim 02 Aoû 2009 - 10:36   Sujet: Re: Logiciels 3d + tutoriels

Salut
Pour ma part j'ai utilisé 3D max puis Blender.
Il est vrai qu'a première vue Blender est moins intuitifs, cependant son interface étant entièrement paramétrable, tu peux faire pas mal de chose. Et perso, je préfère Blender à cause entre autres des raccourcis claviers fort nombreux et souvent bien pensés. Et puis sérieusement, je n'ai pas les moyen d'acheter la licence 3D max et le premier qui me dit qu'il y a d'autre moyen de l'avoir (non légal) je le .....(censurer par le service des mœurs de l'Empire) :paf:
Après tout est question de gout et de couleur.
Pour juste un petit projet, la version d'évaluation de 3D max est suffisante mais pour un projet plus gros et plus long (plus de 30 jours) comment tu fais? Car le plus dur c'est de s'adapter au logiciel :lol:
L'univers étendu reste l'univers étendu, avec ou sans légende, ce sera toujours le vrai Star Wars.
Longue vie à l'Empire
Gillad Paellon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 345
Enregistré le: 21 Mai 2007
Localisation: En chasse aux Vong, Quelque part dans la Bordure Exterieure
 

Messagepar Darth_BiG » Mar 18 Aoû 2009 - 13:46   Sujet: Re: Logiciels 3d + tutoriels

Gillad Paellon a écrit:Et puis sérieusement, je n'ai pas les moyen d'acheter la licence 3D max et le premier qui me dit qu'il y a d'autre moyen de l'avoir (non légal) je le .....(censurer par le service des mœurs de l'Empire) :paf:
Après tout est question de gout et de couleur.
Pour juste un petit projet, la version d'évaluation de 3D max est suffisante mais pour un projet plus gros et plus long (plus de 30 jours) comment tu fais? Car le plus dur c'est de s'adapter au logiciel :lol:


Faut pas se voiler la face, la plupart des gens qui touchent en infographie ont un jour ou l'autre piraté un ou des logiciels, que ce soit photoshop, after, maya, 3ds, flash, etc.
Je vais pas t'inciter à quoi que ce soit d'illégal, hein, c'est juste un constat. :)
Avatar made by BOULET! :)
See you, space cowboy...
Darth_BiG
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1021
Enregistré le: 12 Déc 2005
Localisation: A 1920*1080 pixels de toi...
 

Messagepar Uttini » Dim 23 Aoû 2009 - 19:48   Sujet: Re: Logiciels 3d + tutoriels

obiwan44 a écrit:NAN j'abandone :D j'ai passé toute ma journée dessus j'abandone :x

Commence par des trucs hyper simplifiés, avec 3DSMax, même une vieille version, je fais tous les préview de mes cases avec vaisseaux dans une vieille version de 3DSMax (3) et ça rend super bien. Il ne faut pas bruler les étapes, et surtout pas se décourager une seconde. Ça prends un temps ou quand tu débute, mais ça viens vite.
Fichiers joints
47-01(1).jpg
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22860
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Exos13 » Mar 25 Aoû 2009 - 20:22   Sujet: Re: Logiciels 3d + tutoriels

Bonjour,
J'ai un problème avec le logiciel 3ds max 09 et j'espère que vous pourrez m'aider.
Problème: Je n'arrive pas à ouvrir plusieurs fichier .Max à la fois , seul les fichier 3ds le peuvent, mais la qualité est moin bonne et la texture ne s'affiche pas!

Merci

PS: lien d'une de mes vidéo : http://www.dailymotion.com/relevance/se ... shortfilms
Exos13
Padawan
 
Messages: 7
Enregistré le: 25 Aoû 2009
 

Messagepar Uttini » Mer 26 Aoû 2009 - 16:04   Sujet: Re: Logiciels 3d + tutoriels

Alors là... Avec ma version 3 on ne peut pas ouvrir plusieurs .max à la fois. Les 3ds s'ouvrent en mode "importer", donc plusieurs dans la même scène, oui, mais pas les .max.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22860
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Chasky » Mer 26 Aoû 2009 - 18:14   Sujet: Re: Logiciels 3d + tutoriels

Et en faisant fichier / fusionner ?
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5737
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Exos13 » Mer 26 Aoû 2009 - 22:26   Sujet: Re: Logiciels 3d + tutoriels

Merci quand même, mais fusionner (merge en anglais ^^) me marche pas , rien de se passe quand je fait "ok" !
j'ai un question, quel est la différence entre Autodesk Maya et Autodesk 3ds max ?

Merci
Exos13
Padawan
 
Messages: 7
Enregistré le: 25 Aoû 2009
 

Messagepar commandant-cody » Jeu 27 Aoû 2009 - 21:31   Sujet: Re: Logiciels 3d + tutoriels

Je me souviens avoir eu des problème avec ça du temps ou je bidouillait sous max. C'est en glissant le fichier .max directement dans le logiciel (drag&drop) que j'arrivais aux meilleurs résultats d'import.



Maya et 3dsmax sont les leader sur le marché des images de synthèse. Maya a été racheté par autodesk récemment (qui possédait déjà 3dsmax depuis des années).

Tout deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Maya est le plus utilisé au cinéma et en film d'animation. 3dsmax est le plus utilisé pour l'architecture, et a la plus grande communauté. Dans le domaine du jeu vidéo c'est à peu près kif kif.
L'animation ainsi que la physique sont bien plus performant sous Maya, mais avec des plug in Max arrive à la hauteur. Enfin, Maya (tout du moins la version unlimited) est plus cher que max.

Après ce ne sont que des outils, et ils permettent d'arriver au même résultat, mais avec une approche un peu différente et une ergonomie bien distincte. Disons que dans le domaine du fanfilm, Max est la solution la plus facile car de nombreux models sont disponibles gratuitement.

Il n'existe pas que ces 2 logiciels pour faire de la 3D (Blender qui est gratuit, cinéma4D, XSI softimage, Vue orienté paysages, Zbrush orienté sculpture etc.)
STAR WARS EPISODE II.1 : Le secret de la République...prochainement dans votre galaxie

membre de la team SFE
commandant-cody
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 382
Enregistré le: 07 Nov 2007
Localisation: jura
 

Messagepar Exos13 » Ven 28 Aoû 2009 - 11:51   Sujet: Re: Logiciels 3d + tutoriels

Merci pour toutes ces informations ! J'ai réussit à faire fusionné, et ça marche =D ! Je possède Max et Maya (2010) mais je n'arrive pas à importé des fichiers de vaisseaux sous maya ! Est-ce normal ? Et comme Maya a l'air mieux je préfère travailler dessus! Et sauriez vous quel logiciel est utiliser pour la saga star wars, car le rendu cher max n'est pas aussi bien ?

Merci
Exos13
Padawan
 
Messages: 7
Enregistré le: 25 Aoû 2009
 

Messagepar commandant-cody » Ven 28 Aoû 2009 - 15:36   Sujet: Re: Logiciels 3d + tutoriels

Exos13 a écrit: Et comme Maya a l'air mieux je préfère travailler dessus!
Merci


Bon il faut mettre les choses au clair.

Comme je l'ai dit, les logiciels ne sont que des outils. Maya est mieux pour certaine choses, Max est mieux pour d'autres, OK. Mais pour tirer parti des avantages de l'un sur l'autre, il faut déjà avoir une très bonne connaissance des deux pour s'en rendre compte. OK, ILM utilise principalement Maya, mais ce n'est pas parce que toi tu vas utiliser Maya que tu vas nous faire un général Grievous combattant au sabrelaser ou un varactyle escaladant des falaises en quelques semaines.

A un niveau amateur, il faut raisonner pratique.
Soit tu est un passionné d'images de synthèses et alors à ce moment là tu n'est pas sur le bon forum pour poser des questions, et tu est prêt a passer des heures à modéliser tous les boulons d'un star destroyer et de choisir le soft qui te conviens le mieux.
Soit pour toi les images de synthèses, c'est un moyen de faire des vidéos star wars sympa pour épater les copains sans trop se casser la tête. Au vu des questions basiques que tu pose ici, j'en déduit que tu fait parti de cette catégorie.

D'un point de vue pratique, Max est 1000 fois supérieur a Maya pour l'utilisation que tu vas en faire, dans le sens ou tu pourras te contenter de faire des animations sans passer par la modélisation, le rigging, lighting etc.

Les scènes Maya sont en .ma ou .mb. Tu te rendras vite compte qu'il n'y a pas beaucoup de models gratuit dans ces format. Tu peut aussi passer par le obj, le 3ds etc, mais tu galèreras de toute façon plus qu'avec 3dsmax.
STAR WARS EPISODE II.1 : Le secret de la République...prochainement dans votre galaxie

membre de la team SFE
commandant-cody
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 382
Enregistré le: 07 Nov 2007
Localisation: jura
 

Messagepar Exos13 » Ven 28 Aoû 2009 - 18:03   Sujet: Re: Logiciels 3d + tutoriels

C'était juste pour savoir si on peux faire de meilleur graphisme ! Et comme j'aime bien faire des effet spétiaux (voir vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=1pGRg4CCDiE ou la il y a toute mais vidéo : http://www.dailymotion.com/relevance/search/sancho0410 )
Je prend les models de vaisseaux sur ce site : http://www.scifi3d.com/
mais j'aimerai que mais vaisseaux soit de meilleur qualité !
Exos13
Padawan
 
Messages: 7
Enregistré le: 25 Aoû 2009
 

Messagepar commandant-cody » Mer 02 Sep 2009 - 0:23   Sujet: Re: Logiciels 3d + tutoriels

Exos13 a écrit:C'était juste pour savoir si on peux faire de meilleur graphisme !

Alors la réponse est non. Maya et Max utilisent les même moteurs de rendu, notamment mental ray (gratuit) ou Vray (payant). Maya possède aussi renderman (celui utilisé par pixar).

Donc côté rendu on peut dire qu' ils sont équivalent.

Mais pour avoir un rendu photoréaliste, il ne suffit pas d'avoir un bon moteur de rendu. Il faut avoir un model correct, et surtout des matériaux réalistes, diffuse+bump+normal+specular etc. donneront une texture plus réaliste qu'une simple image plaqué sur le maillage. C'est dailleurs le principal défaut des models de sci-fi3d, ils ont rarement de belles textures.
STAR WARS EPISODE II.1 : Le secret de la République...prochainement dans votre galaxie

membre de la team SFE
commandant-cody
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 382
Enregistré le: 07 Nov 2007
Localisation: jura
 


Retourner vers Fan-Films


  •    Informations