Après tant d'années, de reports, de pub, de trailers, de passages TV (
), je télécharge, et je lance. Déjà, que vois-je ? Une pub
Déjà qu'on est assaillis de 30mn de pubs pour des bouses avec Ben Stiller et du parfum au Gaumont du coin, c'est pas pour en plus en subir dans un fanfilm...
Mais bon peu importe. Le film, donc.
L'histoire est "classique" (des Jedi, des Sith, toussa...) mais bien construite. Le montage est sobre et la caméra se fait complètement oublier. Rien à dire de ce côté là, j'ai trouvé ça nickel
Vos costumes sont géniaux, les décors (réels ou pas) sont inégaux mais variés, les acteurs sont nombreux et de tous âges. Côté environnement, c'est du tout bon. Une mention spéciale pour la cantina. Nombreux sont les fanfilms qui ont tenté de reproduire l'ambiance du lieu, vous êtes les premiers à y arriver réellement. Les aliens, la crasse, la fumée... On y est ! Un grand bravo donc
Maintenant, les choses qui dérangent...
Premier point : le jeu. Evidemment, c'est un fanfilm, personne n'est professionnel et les gens n'ont pas été payé pour jouer (il n'y a que les acteurs de "Plus belle la vie" qui sont payés pour jouer aussi mal que les acteurs de fanfilms
). Oui, mais quand même. Si certains s'en sortent tout à fait honorablement (je pense à l'ex-apprenti renégat de la cantina), d'autres ruinent complètement la crédibilité de la scène (et là, je pense à la scène entre les deux Jedi capturés par les Sith... dont le combat, cela a été dit, est un peu mollasson, mais bon je n'insiste pas c'est pas le plus important). C'est d'autant plus dommage que s'il est évidemment difficile d'avoir un bon jeu au moment du tournage, il est toujours possible d'améliorer ça avec un doublage des voix. Et c'est pour moi l'occasion de faire une sublime transition vers un énormissime point noir : le son.
La musique, déjà. Là, je n'ai pas compris la logique... Soit vous avez les moyens d'une vraie BO de votre crû, et vous assumez le choix de vous passer de musiques originales. Dans ce cas, vous auriez dû bazarder le thème d'ouverture et le thème final.
Soit vous reprenez tout le long du film des BO existantes en les calant sur l'action. C'est un excellent choix puisque ces thèmes sont le plus souvent sublimes. Là, c'est un mix : on se prend dans la tronche le thème Star Wars et puis... plus rien. La musique est très peu présente et peine à retranscrire ce qu'on voit à l'écran.
Les voix, ensuite. Là, je suis particulièrement perplexe. Ayant moi-même plus ou moins bricolé un fanfilm, je sais très bien qu'on passe des heures et des heures à regarder chaque scène / plan, qu'on finit d'ailleurs par connaître par cœur. Je sais aussi qu'on finit par devenir aveugle à certains défauts évidents pour se concentrer sur des trucs qui apparaissent insignifiants au commun des mortels. Mais là, quand même... J'imagine que vous avez regardé le film avant de le mettre en DL. Plusieurs fois, d'innombrables fois.
Mais alors, pourquoi avoir laissé des voix complètement inaudibles ?
Là, je fais notamment référence aux lignes de la padawanette qui se balade en forêt. C'est lorsque j'ai perdu le fil du dialogue que j'ai compris que l'autre personnage parlait ! Et pourtant, je n'ai pas deux tweeters pourris de PC Portable mais deux vrais hauts-parleurs Triangle monté sur un ampli Luxman. Bref, ça envoie un peu, quoi... Bon, je suis pas idiot et j'ai bien compris que vous aviez laissé dans le montage final la prise son originale de ce qui doit être un caméscope. Et comme ça ne peut pas être un oubli, je m'interroge sur les raisons qui vous ont poussé à faire ça. En 4 ans, ce n'est pas comme si vous n'aviez pas eu le temps de pondre un doublage correct !
Mais le pire, ça reste la coupure son au milieu d'une réplique (et là, je pense au conseil Jedi). Le perso principal (désolé, je retiens pas les noms... mais joué par toi même, Ludovic, si je ne m'abuse) dit 4 mots à peu près normalement, et à la fin du plan, pouf, on bascule sur un son caméscope pourri. Pourquoi ? J'imagine que vous aviez un micro correct et deux jours à consacrer au réenregistrement des voix... C'est tellement gros (et surtout tellement facile à corriger !) que je ne comprends pas comment vous avez pu passer à côté.
Visuellement, maintenant. Côté photo, RAS. Homogène, superbe. Côté 3D... A voir le film, je comprends comment vous avez dû travailler. Vous aviez probablement un storyboard et vous avez distribué les plans à divers généreux infographistes, qui vous ont modélisé et animé tout ça. Oui, mais du coup, le (vraiment) meilleur côtoie le (particulièrement) pire, parfois dans deux plans qui se suivent ! Il en résulte une absence quasi-totale de cohérence visuelle, ce qui est particulièrement vrai dans les scènes de bataille spatiale. Certains plans sont fixes et complètement mous du genou, tandis que d'autres sont superbement dynamiques. Certains effets diffèrent d'un plan à l'autre (les explosions, les lasers... voir ele fond étoilé !). Bref, c'est assez déroutant, on a l'impression d'être face à un assemblage hétérogène de plans d'origine diverse. C'est probablement ce que c'est, mais... ça se voit. Vraiment. A noter aussi, pour l'anecdote, un immeuble qui surgit de nulle part à 08:02, en plein de milieu de Coruscant (et de l'image). Ca aussi, c'est quand même difficile à rater...
Bref : j'ai eu l'impression d'être face à une version non définitive. C'est super rageant parce que dans les éléments "réels" du film (histoire, montage, décors, costumes...), tout est bon et tout est là ! Autrement dit, il est encore et toujours possible de bonifier votre oeuvre.
Et ce que j'ai lu :
On attend vos commentaires et critiques par Mail (
bureaur2@ere2.net) ou sur ce forum afin de nous aider à potentiellement corriger quelques détails (nous avons déjà une petite liste, lol) avant la mise en DVD définitive du film.
... me conforte dans cette opinion. Ce que je voudrais ? La version finale !
Doublée pour de vrai (et croyez moi d'expérience, on peut jouer vachement mieux devant un micro que devant une caméra...), et dont les plans 3D les plus moyens seraient un poil rehaussés.
Ce fut long. Mais à longue attente, longue critique, comme on dit (mais si, on le dit...)