Tiens, ce petit acharnement m'incite à intervenir et à jouer les avocats du diable
D'abord, je tiens à préciser que n'ayant pas apprécié Allegiance, j'accueilles la nouvelle d'une suite avec un mélange de curiosité et de méfiance.
En ce qui concerne le fait que Zahn n'utilise que ses personnages, c'est simplement qu'il ne se sent pas suffisament à l'aise avec ceux des autres. Voici la citation extraite d'une de ses interviews:
It is sometimes very difficult to get someone else’s characters right, which is why I’ve avoided using anyone except Mike’s, which he’s also been willing to vet for me, and then generally only in cameos.
Bon, pour certain ça paraitra une excuse bidon ou de la fainéantise de ne pas vouloir se renseigner, mais ça peut aussi être une marque de respect pour le travail des autres.
Pour ce qui est du
SW NOJ et Post-NJO, il n'a jamais caché qu'il n'était pas un grand fan de ce qu'il s'y passait, je ne vois donc pas pourquoi il devrait participer à un arc narratif qu'il n'apprécie pas particulièrement. D'ailleurs Stackpole qui était contre la mort d'Anakin Solo, on ne le voit plus non plus. Entre parenthèse, si demain on me proposerait d'écrire une histoire dans
SW (impossible, je le sais
) il y a de fortes chances que je refuse même si il y a cinq ans j'aurais répondu oui sans hésiter. Pour en revenir au sujet, écrire d'autres histoires avec d'autres, ne l'intéresse probablement pas et ne voit pas pourquoi il devrait se forcer à écrire ses histoires. On peut le considérer comme une "diva", mais je pense qu'il a suffisament d'expérience pour savoir ce qu'il veut et ce qu'il ne veut pas écrire et le dire franchement, quitte à perdre de son prestige vis à vis des lecteurs...
SW n'étant pas sa seule source de revenu, il se contente d'approfondir son petit univers dans celui créé par Lucas. On peut trouver ça lassant, mais il n'y a rien d'incohérent là dedans. Pour Allston, j'attends toujours un livre où il n'y aura ni Wedge, ni aucun ex-Rogue ou Spectre, ni aucune mention de ceux-ci (un petit défi, en gros
).
En tout cas, je serais le premier à critiquer ce livre s'il ne me plait pas, mais d'ici là, je préfère ne pas trop spéculer et de voir ce qui arrivera.
Oiki Ran, le Ktah qui respectera toujours cet auteur malgré sa baisse de niveau de ces derniers ouvrages
SW!!