J'ai gardé le meilleur pour la fin. Cette partie est vraiment énorme parce de un l'ambiance est vraiment typique de films comme Alien ou Sunshine et de deux on rentre clairement en plein dans les mystère de la Force.
Pour Jacen je pense qu'il ne faut pas trop se casser le cul. Il a sombré dans le côté obscur parce qu'il pensait que le destin de la Galaxie reposait sur ses épaules. Il pensait que seul les bons résultats importaient. Hors Mara nous explique bien que ce sont les actions autant que les résultats qui importent. Et Anakin d'ajouter à Ben que personne ne doit l'obliger à rentrer dans le rôle de guide de l'ordre ou de conneries de ce genre... Les Jedi se doivent d'être leur propre lumière et ne pas se laisser emprisonner par un titre ou un rôle comme ça a été le cas pour Anakin, Jacen et Jaina maintenant (Sword Of The Jedi). Mara explique bien à Ben qu'il doit profiter aussi de sa vie et ne pas la sacrifier vainement. Ses actions comptent et il doit en prendre compte pour vivre une vie heureuse. La fin ne justifie pas les moyens.
En plus il semble évident que Jacen a réellement décidé de sombrer quand il s'est aperçu qu'il serait obligé de tuer Oncle Luke s'il ne le faisait pas. C'est dit dans Betrayal. Et maintenant on comprend mieux pourquoi Jacen a sauté le pas à ce moment là. Parce qu'en plus il se souvenait du Dark Man qu'il avait vu et qui semblait être Luke. Du moins c'est ce que pensait Jacen à l'époque.
Je ne pense pas qu'il ait menti en disant que ce n'était pas Luke. Je pense qu'après coup, une fois mort Jacen s'est rendu compte que ce n'était pas Luke. Encore plus quand Luke lui apprend que c'est désormais Allana sur le Throne Of Balance...
Mais pour lui ça n'a plus d'importance puisque tout est rentré dans l'ordre... Sauf que le Dark Man en question n'est pas mort... C'est juste que la présence de Luke empêche son apparition. En gros tant que Luke ou quelqu'un de sa trempe est là le Dark Man n'apparaîtra pas. Mais une fois Luke mort, ou Allana morte (deux énormes présences claires dans la Force), il semblerait que le Dark Man prendra le pouvoir. Il se peut que ce soit le One Sith (Darth Krayt). Regardez c'est quand Luke Skywalker n'est plus vivant que les Sith ressurgissent (voir Legacy) Pas mal hein ?
De ce que j'ai lu, je crois que je commence à avoir des réponses sur qui est Abeloth. Je pense de plus en plus que c'est une Celestial tombée du Côté Obscur ou un membre d'une espèce antagoniste, contemporaine et proche biologiquement des Celestials. Je pencherais plus pour la seconde option puisque vu comment Abeloth est vraiment moche je doute qu'elle soit une Celestial qui me semble être une espèce bien gracieuse, sage et belle. Pourquoi pas une Celestial dégénérée ?
Premièrement la légende des Keshiri sur des Destructors et Protectors me semble trop bien balancée pour être tout simplement anodine. J'imagine bien les Celestials (Protectors/ Côté Clair) et les Abeloth (Destructors / Côté Obscur) se foutrent la gueule en des temps immémoriaux, et les Keshiri en faire une légende ensuite tellement ils redoutent le retour des Abeloth. Et ça tient parce que ça semble clairement remonter à avant l'arrivée des Sith sur Kesh il y a 5000 ans de ça. Pourquoi avant l'époque des Rakatas ?
Ensuite bizarrement la Sink Hole Station semble avoir été construite par les Killiks (Ben et Luke trouvent des "ossements") qui étaient on le sait, les ouvriers des Celestials. Et bizarrement Abeloth semble pouvoir facilement se brancher Beyond The Shadows et sur les gens qui sont dans la Sink Hole station comme si c'était naturel pour elle... Preuve qu'elle est vraiment familière avec la technique pour passer Beyond The Shadows et avec la technologie Killik/Celestial...
Ensuite quand Bazel Warv démontre une nouvelle technique qui consiste à traverser le métal pour broyer les organes d'un Mandalorien, Raynar Thul avoue que c'était une technique utilisée par... Je vous le donne en mille, les Killiks qui je le rappelle encore une fois étaient les ouvriers des...allez un petit effort...CELESTIALS... Tiens quel hasard !
Encore un élément suspect, un des Mind Walkers raconte que Jacen n'a pas été dans The Font Of Power ni dans The Pool Of Knowledge parce qu'il ne voulait pas s'élever au niveau des Celestials en sachant tout et en pouvant tout. Il ne désirait pas le "Almighty Power".
Et c'est là que c'est marrant, quelques chapitres plus loin Ship avoue à Vestara qu'elle aura beau tout essayé, même si elle est vraiment "Powerful In The Force" elle n'a pas un "Almighty Power" comme Abeloth et ne peut donc pas l'obliger à faire ce que elle, Vestara veut.
Bizarre deux espèce qui ont une maîtrise très "almighty" de la Force.
Résumons donc :
Les Celestials et l'espèce de Abeloth se foutent sur la gueule il y a bien longtemps de ça au début de l'histoire galactique... Je me demande même si ce ne sont pas les Celestials qui ont créé la Force, où s'ils ne sont pas aussi né directement de la Force. La Force aurait créée deux entités profondément proches, l'une très sombre (Abeloth) et l'autre très lumineuse (Celestials). Ou alors l'espèce d'Abeloth est une espèce dégénérée issue des Celestials ?
Ca traumatise certaines espèces comme les Kesh qui voient les Abeloth-Like comme des Destructors et les Celestials comme des Protectors.
Les Celestials gagnent visiblement et enferment Abeloth, la dernière de son espèce, dans le Maw grâce à leur outil à tout faire, j'ai nommé CenterPoint (transport de planète, destructeur d'étoile et générateur de prison pour grosse bestiole du Côté Obscur...). En fait physiquement Abeloth est coincée sur sa planète tout bizarre qu'elle a sans doute corrompue au fil du temps. Comme elle n'a pas de vaisseau elle ne peut pas se barrer. Oui mais elle peut toujours se servir de la Force me direz-vous. C'est là que Centerpoint intervient en limitant le pouvoir néfaste d'Abeloth un peu comme les Ysalamiri créent des bulles qui suppriment la présence de la Force.
Les Celestials finissent par disparaître de la Galaxie. L'ont-ils simplement quitté comme les Yuuzhan Vong avaient fait avec la leur ? Abeloth les aurait-elle tous absorbé ?
Je penche pour une autre théorie.
C'est la que la SinkHole station entre en jeu. Je pense que les Celestials l'ont construit dans un but bien précis.
Les Celestials, ayant acquis un degré de maîtrise incomparable tant au niveau technologique (CenterPoint, The Maw, Le Système Corélien) que de sagesse et de maîtrise de la Force (je pense que ce sont eux qui ont créé un grand nombre de techniques de la Force qu'ils ont transmis à beaucoup d'espèce constituant la galaxie comme les Moines Aiing-Tii qui les appelle Those Who Dwell Beyond The Veil...), ils décident de rejoindre la Force ou du moins un autre niveau d'existence de cette dernière parce qu'ils savent qu'ils ont accompli tout ce qu'ils devaient faire. Ils sont blasés en quelque sorte.
Mais ils ont quand même bien pris soin d'enfermer Abeloth et de neutraliser ses pouvoirs... Pourquoi ne pas la tuer ? Je ne sais pas... Peut être est-elle trop puissante ?
Bref les Celestials décident de passer de "l'autre côté" par la technique du "Beyond The Shadows" (tiens ça ne vous rappelle pas Those Who Dwell Behind The Veil = Ceux Qui Habitent Au-Delà Du Voile ? Le Voile étant peut être le voile de l'existence physique ? Ceux qui habitent au délà des ombres de la réalité physique ? Ombres = Shadows. Vous voyez où je veux en venir ?)
Résultat, Abeloth véritable concentration de Côté Obscur et dernière représentante de son espèce se fait grave chier pendant des millénaires ce qui explique son sentiment de solitude. Elle est prisonnière, son pouvoir est limité mais elle arrive quand même à étendre son influence sur les forces-users qui restent longtemps dans The Maw, se sentant seule et affamée de pouvoir de la Force, elle pompe littéralement les force-users qui passent dans le coin, les enchaînant peu à peu à sa volonté leur transmettant en même temps quelques unes des techniques ancestrales des Celestials (parce que ce sont soient ses ennemis et elle connaît quelques unes de leurs tours soit son espèce est issue des Celestials, voir plus haut...).
Pendant la seconde guerre civile galactique Centerpoint est détruite, et l'influence de Abeloth qui reprend des forces se fait à nouveau sentir. Elle vampirise les Jedi qui vivaient dans The Maw pendant la Guerre Des Yuuzhan Vongles rendants fous et leur transmettant ses connaissances sur les techniques des Celestials (qu'ils ont eux-même transmis aux Aiing-Tii, aux Killiks et à d'autres espèces), les force-sensitive utilisés par Daala comme espions et les incite à venir dans la Sinkhole Station pour les absorber à travers la Pool Of Knowledge et le Font Of Power qu'elle a eu le temps de souiller pendant deux ans... Ce qui expliquerait que Jacen n'est rien pas aperçu Abeloth pendant son voyage et soit incapable de donner des indications à Luke.
Il se peut même qu'elle ait absorbé Callista dont on n'entend plus parler depuis pas mal de temps... Bah oui Abeloth a tendance a prendre souvent l'apparence d'une jolie blonde dont la description physique correspond à Callista ... Et elle rappelle à Luke le souvenir d'une ancienne amante mais ce n'est pas Mara... Vous voyez le tableau... Au cours d'un de ses voyages, sans doute en suivant Daala qui se réinstallait dans The Maw, Callista a dû finir sur la planète d'Abeloth et se faire "absorber" ce qui expliquerait beaucoup de choses... En plus Mara dans Beyond The Shadows sort un truc du genre "Ne la cherche pas Luke, elle est une des perdues parmi les perdues..." Vous voyez le tableau ?
Et pour Abeloth c'est le grand kiff. Elle se met à sentir Ship qui semble être disponible. Elle attire ce dernier et tend un piège aux Siths de Kesh. C'est vraiment génial pour elle. Elle a trouvé un nombre énorme de Sith qu'elle pourra absorber à sa guise et dont elle pourra se servir pour annihilier Luke Skywalker digne héritier du Côté Clair. Côté Clair qu'elle déteste puisque ce sont les Celestials et ce côté clair qui l'ont vaincu.
Voilà j'espère que le pavé n'a pas été trop dur à lire. J'espère que mon analyse vous plaira !