Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Mara ds les livres

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Dalsk » Jeu 11 Avr 2002 - 4:48   Sujet: Re: Mara ds les livres

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>Débat lancé par Darth Vile:
<STRONG>3 questions sur Mara:
1)ds quels livres ou bd Mara apparait?
2)Y'en a t-il qui raconte ses origines?
3)Quelle est sa meilleure illustration ds les BD?
Merci</STRONG><HR></BLOCKQUOTE>

1) Pleins, mais surtout dans la Croisade Noir du Jedi Fou, la Main de Thrawn. En fait, la grande majorité de livre se passant après l'an 9.

2) Faut compiler un peu partout dans les livres parlant d'elle, mais y a aussi des trucs intéressants dans le Mythe et sa Magie

3) Sa meilleure illustration, dans la BD de l'Héritier de l'Empire (pour moi)
"Le clonage c'est la vie"
Dalsk, cloneur expérimenté.
Dalsk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5465
Enregistré le: 02 Nov 2001
Localisation: Paris, France
 

Messagepar Banjo » Jeu 11 Avr 2002 - 6:11   Sujet: Re: Mara ds les livres

Ses origines sont principalement décrites dans "La Croisade Noire Du Jedi Fou" ainsi que probablement dans quelques BD que je ne connais pas.

les infos les plus fiables sont probablement celle de son créateur, Timothy Zahn, qui a écrit "La Croisade Noire Du Jedi Fou" et "La Main De Thrawn". Le reste c'est un peu moins fiable.
Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée, chacun croyant en être si bien pourvu...
Descartes
Banjo
Jedi SWU
 
Messages: 241
Enregistré le: 21 Déc 2001
Localisation: Québec
 

Messagepar Chen Jie » Jeu 11 Avr 2002 - 8:44   Sujet: Re: Mara ds les livres

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>Débat lancé par Darth Vile:
<STRONG>3 questions sur Mara:
1)ds quels livres ou bd Mara apparait?
2)Y'en a t-il qui raconte ses origines?
3)Quelle est sa meilleure illustration ds les BD?
Merci</STRONG><HR></BLOCKQUOTE>

1. La trilogie du Jedi fou, la troligie de l'académie Jedi, et presque tous depuis lors.
Bd pareil, sauf que beaucoup n'ont pas été traduites en français.
2.Le condancé de condancé d'essence de Mara: c'est "By the Emperor Hand", un comic dispo seullement en vo et dans les bonnes crèmeries. :love: :love:
"J'aime l'odeur de la poudre l'après-midi au fond des banques!"
Chen Jie
Jedi SWU
 
Messages: 394
Enregistré le: 15 Fév 2002
Localisation: Suresnes
 

Messagepar Chen Jie » Ven 12 Avr 2002 - 23:18   Sujet: Re: Mara ds les livres

[img]smilies/rolleyes.gif[/img] Y'a aussi dans "Union" que mara est bien représentée [img]smilies/biggrin.gif[/img] . Parcontre dans "by the Emperor's hand", les dessins sont moches ( [img]smilies/mad.gif[/img] moi n'aime pas), mais le scénario est bon (deux papas pour le prix d'un: Les potes Mike et Tim!!) [img]smilies/coeur.gif[/img]
"J'aime l'odeur de la poudre l'après-midi au fond des banques!"
Chen Jie
Jedi SWU
 
Messages: 394
Enregistré le: 15 Fév 2002
Localisation: Suresnes
 

Messagepar Hobbie » Sam 13 Avr 2002 - 1:44   Sujet: Re: Mara ds les livres

Je la trouve aussi très bien représentée dans "l'Ultime Commandement" (dessin de Biukovic [img]smilies/drool.gif[/img] ) [img]smilies/smile.gif[/img] Darth Vile, tu peux trouver quelques images de Mara ici il n'y a pas un preview a chaque fois,mais toutes les images fonctionnent, me semble-t-il [img]smilies/wink.gif[/img]

***soupir*** aaaaaaah Mara... :love: ? :rougir: faut que je me surveille moi, je commence a penser tout haut! [img]smilies/oops.gif[/img] [img]smilies/mort.gif[/img]

[ 12-04-2002: Message édité par : Hobbie ]
Lieutenant Hobbie, Swoo Squadron

"Pourquoi les Elfes voient-ils à 20km et font du surf sur la neige?"
Hobbie
Jedi SWU
 
Messages: 980
Enregistré le: 14 Aoû 2001
Localisation: ...quelque part dans la galaxie belge...
 

Messagepar Hobbie » Sam 13 Avr 2002 - 1:44   Sujet: Re: Mara ds les livres

Je la trouve aussi très bien représentée dans "l'Ultime Commandement" (dessin de Biukovic [img]smilies/drool.gif[/img] ) [img]smilies/smile.gif[/img] Darth Vile, tu peux trouver quelques images de Mara ici il n'y a pas un preview a chaque fois,mais toutes les images fonctionnent, me semble-t-il [img]smilies/wink.gif[/img]

***soupir*** aaaaaaah Mara... :love: ? :rougir: faut que je me surveille moi, je commence a penser tout haut! [img]smilies/oops.gif[/img] [img]smilies/mort.gif[/img]

[ 12-04-2002: Message édité par : Hobbie ]
Lieutenant Hobbie, Swoo Squadron

"Pourquoi les Elfes voient-ils à 20km et font du surf sur la neige?"
Hobbie
Jedi SWU
 
Messages: 980
Enregistré le: 14 Aoû 2001
Localisation: ...quelque part dans la galaxie belge...
 

Messagepar Chen Jie » Sam 13 Avr 2002 - 3:30   Sujet: Re: Mara ds les livres

Une réponse complète:
pour les romans dans les quels est apparu Mara:
"l'héritier de l'empire", tim Zahn (1991)
"la bataille des jedi", tim Zahn (1992)
"l'ultime commandemant", tim Zahn (1993)
"Sombre Disciple", K.J.Anderson (1994)
"Les champions de la Force", K.J.Anderson (1995)
"I, Jedi", M.Stackpole (1998)
"Les enfants du Jedi", B.Hambly (1995)
"Le sabre noir", K.J.Anderson (1995)
"la nouvelle rébellion", K.K.Ruch (1996)
"Assaul sur Sélonia", Mac Bride Allen (1995)
"Bras de fer sur Centerpoint", MacBride Allen (1995)
"le spectre du passé", Tim Zahn (1997)
"Vision du Futur", Tim Zahn (1998)
"Vector Prime", Salvatore (1999)
"La marée des ténèbres", tomes 1 et 2, M.Stackpole (2000)
"Les agents du chaos", tomes 1 et 2, J.Luceno
"Point d'équilibre", K.Tyers
et les suivants!!! [img]smilies/fou.gif[/img]
Pour les BD et comics:
"l'héritier de l'empire", Vatine et Blanchard
"La bataille des Jedi", Baron et Dodson
"L'ultime commandement", Baron, et Biukovic
"By the Emperor's Hand", Zahn, Stackpole, Ezquerra
"Star-wars tales 1"
"Union", Stackpole, Terranishi
Voila, je sais pas s'il y en a eu d'autres depuis.
Les nouvelles:
dans "tales from the Empire", "tales from Jabba's palace" et dans "tales from the new republic"
bon ba c'est tout m'sieur! [img]smilies/oops.gif[/img] [img]smilies/yawn.gif[/img]
"J'aime l'odeur de la poudre l'après-midi au fond des banques!"
Chen Jie
Jedi SWU
 
Messages: 394
Enregistré le: 15 Fév 2002
Localisation: Suresnes
 

Messagepar Chen Jie » Sam 13 Avr 2002 - 3:30   Sujet: Re: Mara ds les livres

Une réponse complète:
pour les romans dans les quels est apparu Mara:
"l'héritier de l'empire", tim Zahn (1991)
"la bataille des jedi", tim Zahn (1992)
"l'ultime commandemant", tim Zahn (1993)
"Sombre Disciple", K.J.Anderson (1994)
"Les champions de la Force", K.J.Anderson (1995)
"I, Jedi", M.Stackpole (1998)
"Les enfants du Jedi", B.Hambly (1995)
"Le sabre noir", K.J.Anderson (1995)
"la nouvelle rébellion", K.K.Ruch (1996)
"Assaul sur Sélonia", Mac Bride Allen (1995)
"Bras de fer sur Centerpoint", MacBride Allen (1995)
"le spectre du passé", Tim Zahn (1997)
"Vision du Futur", Tim Zahn (1998)
"Vector Prime", Salvatore (1999)
"La marée des ténèbres", tomes 1 et 2, M.Stackpole (2000)
"Les agents du chaos", tomes 1 et 2, J.Luceno
"Point d'équilibre", K.Tyers
et les suivants!!! [img]smilies/fou.gif[/img]
Pour les BD et comics:
"l'héritier de l'empire", Vatine et Blanchard
"La bataille des Jedi", Baron et Dodson
"L'ultime commandement", Baron, et Biukovic
"By the Emperor's Hand", Zahn, Stackpole, Ezquerra
"Star-wars tales 1"
"Union", Stackpole, Terranishi
Voila, je sais pas s'il y en a eu d'autres depuis.
Les nouvelles:
dans "tales from the Empire", "tales from Jabba's palace" et dans "tales from the new republic"
bon ba c'est tout m'sieur! [img]smilies/oops.gif[/img] [img]smilies/yawn.gif[/img]
"J'aime l'odeur de la poudre l'après-midi au fond des banques!"
Chen Jie
Jedi SWU
 
Messages: 394
Enregistré le: 15 Fév 2002
Localisation: Suresnes
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Ven 06 Mar 2009 - 16:46   Sujet: Re: Mara ds les livres

Gilad, ou le mec qui exhume un topic de 2002 pour vous parler de Mara Jade : By the Emperor's Hand, que je connais pas le titre en français et que je crois que c'est Côté Obscur chez Delcourt et que je m'en fout.

Car là je dis pouet. Oui, pouet.

Après ma désillusion, déception, célinedion de Crimson Empire (cf le topic précédemment exhumé dans lequel je démolis allègrement cette bouse) je me suis dit :
"Back to the basics, lisons Zahn et Stackpole".

Résultat ?

Mais que c'est NUUUUUUUUUUL !!!!

Scénaristiquement pauvre, et puis merde quoi je lance le débat foireux : les livres SW sont meilleurs que les BD.
Quelquesoit l'époque de parution.

Les Zahn et Stackpole Bantham vs. les BD correspondantes la mettent bien profonds aux avortons d'histoires des comics.

Le NOJ (Anakin et Jacen Solo rules) la met bien profond à Republic (Quinlan Vos pue)

LotF vs. Legacy est peut-être la seule exception...
ça se vaut.
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 

Messagepar sirius » Ven 06 Mar 2009 - 17:36   Sujet: Re: Mara ds les livres

Un Troll a pris possession de ton compte ou tu pense argumenter bientot ?

Ou alors j'espere que c'est un post volontairement provocateur pour susciter le débat.
Dans le cas contraire bin : :o :roll: :non:
J'étais venu assister à un joli petit déferlement de haine et puis, à mon grand étonnement, ça a tourné au débat constructif.
sirius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3436
Enregistré le: 22 Fév 2007
 

Messagepar mildiou51 » Ven 06 Mar 2009 - 18:05   Sujet: Re: Mara ds les livres

D'un autre côté, niveau scénario, on peut pas demander sur 100 planches de raconter autant d'histoire que 300/400 pages (qui a dit 800 desfois?).
Sinon, s'il s'agit des adaptations, ben c'est des adaptations... niveau qualité, Legacy est fait pour être direct de la BD, et la qualité s'en ressent autrement que les adaptations foireuses de Zahn en BD par exemple (j'ai pas du tout aimé sa trilogie en BD...)
mildiou51
Jedi SWU
 
Messages: 667
Enregistré le: 18 Juil 2008
Localisation: Lyon
 

Messagepar link224 » Ven 06 Mar 2009 - 18:12   Sujet: Re: Mara ds les livres

Gilad Pellaeon a écrit:les livres SW sont meilleurs que les BD.
Quelquesoit l'époque de parution.


Tout à fait d'accord, malgré ma petite expérience en BD. J'ai lu en BD dernièrement la trilogie de Thrawn, j'ai trouvé ça catastrophique (pourtant j'adore les bouquins) : Thrawn a un QI de moule alors qu'il est quand même censé être doué, les dialogues, on se demande d'où ils sortent, les dessins je suis pas fan.
Je vais emprunter Legacy voir ce que ça donne...
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Gilad Pellaeon » Ven 06 Mar 2009 - 19:49   Sujet: Re: Mara ds les livres

mildiou51 a écrit:D'un autre côté, niveau scénario, on peut pas demander sur 100 planches de raconter autant d'histoire que 300/400 pages (qui a dit 800 desfois?).
Sinon, s'il s'agit des adaptations, ben c'est des adaptations... niveau qualité, Legacy est fait pour être direct de la BD, et la qualité s'en ressent autrement que les adaptations foireuses de Zahn en BD par exemple (j'ai pas du tout aimé sa trilogie en BD...)


Voilà pourquoi je mets Legacy sur un pied d'égalité avec LotF. Je suis conscient que raconter une histoire en 100 pages de BD c'est plus difficile que d'écrire un truc en 800 pages. Mais certains comics ont de très bon scénarios en ne comprenant qu'un TPB ! Je pense à Jango Fett : Open seasons par exemple.
Je pense que ces difficultés scénaristiques (j'en avais parlé dans le topic Legacy je crois) me semblent évidentes et carrément inévitables vu la ligne éditoriale qui dit : faisons des numéros tant que ça marche (cf l'arrêt de Rebellion). On a vu ce que ça donnait en terme d'inégalité de qualité sur Republic ou Empire (ce même Empire qui s'est mué en Rebellion pour finalement... sombrer).

Vous aurez compris que je considère que pour certaines séries qui se sont inscrites dans la longueur (Republic, X-Wing Rogue Squadron), un plot intéressant aurait certainement pu être trouvé (surtout by Stackpole et Zahn) et force est de constater que ce n'est pas le cas ! A ce titre, Legacy est réussi puisqu'à chaque numéro je meurs d'envie de lire la suite... même si j'a déjà émis quelqus doutes sur "au fait ? où va l'histoire ? quelqu'un chez Dark Horse le sait" ? Honnêtement j'en suis même pas sûr.

Voilà pourquoi je ne pardonne pas au scénario d'un comics stand-alone (comprenez un seul numéro et basta) d'être si pauvre. Car Mara Jade là, c'est pauvre. On s'ennuie. A part éventuelement un brin de développement psychologique (la seule chose qui pourrait être digne d'intérêt et mieux explorée dans le plot), il n'y a rien. Pas de suspense, pas de charisme dans les personnages, pas de dynamisme dans les dialogues.

Et de manière générale, si on conjuge les avortons de scénario valables (à cause de ce que je viens de dire au dessus), les comics uniques au story-arc douteux (je pourrais en citer pas mal à jeter, beaucoup plus que les romans)... j'ai bien peur qu'en moyenne, les comics soient franchement en deça des romans.

J'ai même l'impression que c'était déjà un peu le cas lorsque Bantham gérait les romans et on se souvient tous de la "Trilogie Callista", et de l'Etoile de Cristal.

Juste pour polémiquer encore un peu plus comme un gros troll comme quelqu'un l'a fait remarqué (à très juste titre :wink: )

Je me suis demandé quelles sont les romans Del Rey à jeter (je parle en terme de qualité d'écriture, de cohérence de scénario, donc pas la peine de mettre tout le NOJ ou tout LotF dedans parce que on n'aime pas ça, ces séries sont pour le plus grand nombre des réussite ?

J'ai cette petite liste (approuvée par le plus grand nombre, comme wikipédia,donc ça doit être vrai) :

The Ruins of Dantooine

+ pour vous faire plaisir les "borderline" pourraves, et encore chacun pourra argumenter :
The Approaching Storm
Dark Nest
Millenium Falcon
Rogue Planet
The Cestus Deception
Tatooine Ghost


Et chez Dark Horse pendant ce temps là ? Rien que les Clone Wars Adventures, les romans graphiques TCW, la moitié de Republic, le tiers d'Empire, Zam Wessel, Jango Fett (pas Open Seasons, l'autre là)... pfiou.


Je suis de mauvaise foi.
J'adore.

Yep, au passage quand même, il y a tout plein de comics que j'adore, et puis je ne tire pas le même plaisir à lire un roman ou un comics. Il s'agit d'un plaisir différent ! Le fait que j'ai classé ces plaisirs est de mon unique ressort...
Je ne le répéterai jamais assez, avant je ne lisais pas de comics ! Je ne suis pas le meilleur juge.
Mais je me plais à penser, que, certainement, quelquepart, j'ai pas tort. :roll: :wink:

bah nom de dieu...



EDIT : éventuellement on pourrait continuer dans le topic où Ostrander se gratte la nouille là, genre "Star Wars comics are good comics, period". Une troll party ! Un bon troll, comme dans Willow (ah George Lucas...)
Se permet de rebondir.
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6592
Enregistré le: 20 Fév 2003
Localisation: Paris
 


Retourner vers Legends


  •    Informations