Informations |
---|
IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum |
Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales
Yoda Fett a écrit:Ce n'est pas parce que l'épisode IV a moins d'effets spéciaux que l'épisode III que l'on peut dire qu'il s'est passé avant. N'oublie pas que 19 ans de dictature impériale se sont écoulés. Durant cette dictature, l'accent a été porté sur les armes de guerre (Étoile(s) de la Mort, Superdestroyers, etc.), et on ne suit plus de sénateurs ou de reines, donc on voit moins de beaux vaisseaux ni de belles planètes.
Au contraire, dans la trilogie, on suit les péripéties d'une poignée de rebelles dans leur lutte désespérée, donc on se retrouve dans des planètes désertes (où ils sont sûrs d'échapper pour quelque temps à l'Empire) avec des vaisseaux moins esthétiques, mais plus fonctionnels.
Yoda Fett a écrit:Par exemple, on ne voit pas de scènes montrant la création de l'Alliance Rebelle dans la prélo (à part dans les scènes coupées) ni la dégradation progressive du niveau de vie dans la Galaxie, enfin bref, que 19 ans séparent la chute de la République des événements d'ANH
NagaSadowMaster a écrit:Bien sûr, c'est évident, que le lien Prélo-Trilo ne fonctionnera qu'avec ceux qui seront assez "sympa" pour dire que oui, ça fonctionne...
NagaSadowMaster a écrit:A l'époque de TPM (j'ai connu Star Wars avec ROTJ), tout faisait neuf... les images de synthèses étaient encore à un niveau "moyen"... et je me souviens qu'à l'époque déjà je comparais vaguement des images d'Episode 1 avec celle du sixième film (puis des autres) et je trouvais à TPM un côté très "plastique"... rien n'avait l'air réel... à côté des anciens épisodes où lorsqu'un droides vieux et rouillé apparaissait on pouvait imaginer son histoire et du coup, donner à ce monde une "réalité"...avec TPM tout était neuf... J'ai lu un jour, dans un article, qu'à l'époque de la S-F qu'a connu George Lucas, les personnages de SF portaient des tenues ridicules et les vaisseaux etc avait l'air d'être sorti de leur emballage alors qui volait depuis sois-disant des années... avec Star wars, disait l'article, cela avait changé... le coté crasseux, vieillit donnait au vaisseaux, personnage et accessoires, un côté "réel"...
Avec TPM on est plus ou moins revenu à l'avant Star Wars...
Je crois qu'en 1977, certains critiques trouvaient qu'ANH (enfin plutôt la Guerre des Etoiles) était "le premier film décadent de l'histoire du cinéma" pour la pauvreté de son scénario et de ses dialogues (déjà à l'époque !). Par contre, en 1977, la Guerre des Etoiles avait tellement révolutionné la science-fiction (ou plutôt le space opera) qu'on continue à en parler aujourd'hui, alors que Matrix, sorti à l'époque de TPM, est un peu tombé dans l'oubli.NagaSadowMaster a écrit:Je me demande maintenant si les critiques aurait été si violentes... (puisqu'on l'a bcp comparé à la trilo)... et en même temps c'est une façon de relativisé la prélogie et certaines critiques amères... : ça montre qu'à toutes les époques les films star wars ne faisaient pas l'unanimité...
Yoda Fett a écrit:Il faut dire aussi qu'il n'avait pas le choix en 77 : le numérique n'existait pas ! Il ne pouvait donc pas faire l'épisode I (probablement sans Jar Jar), mais seulement l'épisode IV, bien moins contraignant en terme d'effets spéciaux. Même en 83, il ne pouvait pas envisager de faire l'épisode I. Il fallait attendre la fin des années 90 et le développement du numérique (et de son empire financier) pour qu'il puisse réaliser sa prélo sans entraves techniques et financières.
Yoda Fett a écrit:Il faut dire aussi qu'il n'avait pas le choix en 77 : le numérique n'existait pas ! Il ne pouvait donc pas faire l'épisode I
Je crois qu'en 1977, certains critiques trouvaient qu'ANH (enfin plutôt la Guerre des Etoiles) était "le premier film décadent de l'histoire du cinéma" pour la pauvreté de son scénario et de ses dialogues (déjà à l'époque !).
Je n'en suis vraiment pas certain ne serait-ce que pour son scénario (sur un esclave de 10 ans au coeur d'une histoire de blocus d'une planète retirée s'opposant à la taxation des routes commerciales) incroyablement nul et ses personnages incroyablement froids.Sergorn a écrit:Si Star Wars avait commencé en 1977 avec La Menace Fantôme (ou du moins son équivalent), c'est simple - le film aurait eu le même succès que A New Hope, aurait été vue comme une oeuvre visionnaire et révolutionnaire et serait devenue un classique. Tout simplement parce que dans tous les cas ça aurait été du jamais vu.
fallenRaziel a écrit:Je pense que si GL avait vraiment bien fait les choses, il aurait dû commencer, à l'époque, par les épisodes 1, 2 et 3 et faire les 4, 5 et 6 à notre époque... parce que graphiquement parlant, quand on regarde toute la saga, y a un problème de continuité graphique qui est assez déroutant...
Tout à fait d'accord avec toi ! Je les aurais sans doute vu au ciné, ou à la télé, mais je les oublierai certainement aussi sec.fallenRaziel a écrit:Ceci dit, de nos jours, si la prélogie avait pas porté la licence SW, ça aurait été un bon petit film de SF sans plus...
Yoda Fett a écrit:C'est surtout un problème de transition visuelle entre la splendeur de la République et la misère de l'Empire qui est très mal ressentie. Bon, ok, on nous dit que 20 ans séparent ROTS (on voit Luke bébé) d'ANH (on voit Luke presque adulte), mais je n'arrive pas à ressentir que ces 20 ans constituent une dégradation de la civilisation galactique. Et le but du cinéma est de faire ressentir ces choses au spectateur si on veut l'intéresser à l'histoire.
Parce que les héros du passé sont censés se battre moins bien que les héros du futur? Parce que dans le passé, les explosions étaient moins jolies que dans le futur?fallenRaziel a écrit:Quand je parlais de la continuité graphique, je parlais essentiellement de la qualité des effets spéciaux, des cascades, des chorégraphies, des cascades, tout contribue à faire penser que la prélo se passe après la trilo...
fallenRaziel a écrit:Quand je parlais de la continuité graphique,
fallenRaziel a écrit:Quand je parlais de la continuité graphique, je parlais essentiellement de la qualité des effets spéciaux, des cascades, des chorégraphies, des cascades, tout contribue à faire penser que la prélo se passe après la trilo... Et même quand on prend conscience des limites de l'époque, un jeune d'aujourd'hui aurait du mal à en faire abstraction...
Je le redis, la prélo aurait dû être produite avant la trilo...
fallenRaziel a écrit:C'est sûr qu'on peut rien y faire, je vais pas cracher sur les effets spéciaux lol
Je regrette juste que se soit la prélogie qui en ait bénéficié plutôt que la trilogie, qui se déroule après ; de plus, si ces techniques avaient existé en 77, les trilogie aurait été très différentes, GL aurait pu dépeindre plus de planètes et d'environnements différents car à l'époque on pouvait pas créer de mondes qui ne ressemblaient pas à la réalité, GL a été obligé de filmé des décors naturels et c'est relativement limité...
fallenRaziel a écrit:ANH avait vraiment été fait avec quelques bouts de carton et du scotch, avec du sang et des larmes, ça avait un charme indéniable ; maintenant dès que y a un petit problème à résoudre, on demande à l'infographiste qu'il règle ça...
NagaSadowMaster a écrit:Maintenant, si TPM était le premier Star Wars, comme on l'a dit plus haut, je pense que ça n'aurait pas été le phénomène actuel... TPM n'a pas d'intérêt si on ne nous dit pas qu'il y aura une suite où le gentil devient un grand type en noir... même si ça peut être amusant... TPM va vite aussi, du fait que le public est sensé savoir certaine chose (qui sont les Jedi etc)... et sans la trilo pour éclaircir certain point le public pourrait trouver ça "limite". Et puis, TPM est un des plus gros succès du box office américain (historique^^) 10ème place je sais plus... mais ce succès est dû à la popularité des précédents films... 20 ans qu'on attendait ça.. donc normal que le succès soit là...
Je me demande maintenant si les critiques aurait été si violentes... (puisqu'on l'a bcp comparé à la trilo)... et en même temps c'est une façon de relativisé la prélogie et certaines critiques amères... : ça montre qu'à toutes les époques les films star wars ne faisaient pas l'unanimité...
Enfin, et sans tenir Lucas pour un dieu, il faut se rappeler que certain film concurrent à TPM n'aurait peut-être jamais vu le jour sans l'impact de la trilo... donc enlevez la trilo et sans doute que vous changerez certaine filmographie... : matrix n'existerait peut-être pas si les Washowsky avait été vaguement inspiré par Star wars, de même tant d'autres choses... ILM n'aurait pas vu le jour... A partir de là, et en imaginant que personne ne s'est dit comme Lucas "'faisons des films pour les ado" et utilisons des effets spéciaux incredible, TPM aurait été un succès et aurait eu un impact... . Malheureusement, la suite aurait manqué de quelque chose... au point qu'il n'y aurait peut-être pas eu de 3 ou de 4... ou de 5....
Sergorn a écrit:Si Star Wars avait commencé en 1977 avec La Menace Fantôme (ou du moins son équivalent), c'est simple - le film aurait eu le même succès que A New Hope, aurait été vue comme une oeuvre visionnaire et révolutionnaire et serait devenue un classique. Tout simplement parce que dans tous les cas ça aurait été du jamais vu.
Puis 20 ans plus tard quand Lucas aurait réalisé la suite trilogique, elle se serait faite démolir par les fans de la première heures qui lui reprocherait des défauts déjà existants dans les 3 premiers épisodes, l'accusant d'avoir sacrifié la profondeur pour un trop plein d'effets spéciaux, de violer leur enfance et de fouleur un mythe au pied etc, etc, etc...
Sinon ben si TPM était tout simplement sorti en 1999 sans que Star Wars existe avant (même si cette hypothèse a encore moins de sens que la précédante), je me contenterai de citer le critique Roger Ebert : "If it were the first "Star Wars" movie, "The Phantom Menace" would be hailed as a visionary breakthrough." Car visuellement TPM était presque aussi révolutionnaire en 1999 que l'était ANH en 1977, et ça c'est indéniable (quoi qu'en dise les allergiques aux effets spéciaux... même si c'est un non sens pour un fan de Star Wars).
Yoda Fett a écrit: Or, même Matrix était plus révolutionnaire en termes d'effets spéciaux que TPM,
Yoda Fett a écrit:Tout à fait : il faut faire la démarche intellectuelle tout seul, comme un grand, de se dire que 19 ans de dictature impériale séparent ROTS d'ANH, mais certains ne feront pas l'effort, et ils auront raison : le but d'une Saga est de raconter une histoire sur plusieurs films sans que la différence entre les films soit trop importante. Par exemple, tous les épisodes de la Saga Le Parrain se suivent parfaitement même si des décennies séparent les histoires racontées par les films (notamment le Parrain III, qui a été réalisé plus de 15 ans après les Parrain I et II).
Yoda Fett a écrit:Oui, on ressent mal le côté âgé (25000 ans tout de même !) de la civilisation galactique dans la prélo, alors que dans la trilo, si. Je n'ai rien contre le numérique s'il est utilisé à bonne dose, mais là, il rend la Galaxie trop aseptisée (surtout avec la surabondance d'incrustations numériques pas toujours bien faites comme pour Mustafar), ce qui la rend peu crédible. C'est d'autant plus dommage pour le réalisateur de THX 1138 qui dénonçait justement cette aseptisation de la société.
DarkNeo a écrit:En même temps, on aurait du te surnommer la taupe, style déterrage de topic.
Sergorn a écrit:Vu que l'acteur sous le casque avait rien à faire à part se tenir droit et montrer du doigt en même temps, ça changerait pas grand chose
-Sergorn
gus a écrit: le personnage de Vador se résume à ça pour toi Sergon ?
gus a écrit:mais je pense quand même que les répliques qui CLAQUENT nous les devons en partie à l'interprétation de James Earl Jones.
Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités