Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Stars Wars 3 ½. Nouveau fan film complet en ligne

Que vous soyez un simple amateur à l'affût du dernier fan-film, ou décidé à tourner vous-même votre propre long-métrage, vous êtes au bon endroit.

Retourner vers Fan-Films

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Paul » Jeu 14 Aoû 2008 - 11:52   Sujet: Stars Wars 3 ½. Nouveau fan film complet en ligne

Salut tout le monde ... voila nous venons de terminer notre fanfilm Starwarsien après une année et demi de travail ... ayant découvert le compositing et la 3d il y a donc 580 jours tout n’est bien sur pas parfait... s'agissant d un premier essai, le but était de prendre beaucoup de plaisir et surtout de mener le projet du début a la fin !!
A présent il est temps pour nous (nous sommes deux) d avoir les avis des habitués de
SW Universe
... merci par avance de vos commentaires.
L’histoire de notre fan film se situe entre l’épisode 3 et 4.
En vous souhaitant un bon divertissement….


Paul et Offman


Lien de téléchargement :
http://cotesbackprod.com/film/
pour télécharger faire clique droit puis enregistrez la cible

La qualité n’est pas optimum car le format est très compressé. Pour nos amis anglophones, nous avons réalisé une version sous titrés.
Paul
Padawan
 
Messages: 2
Enregistré le: 13 Aoû 2008
 

Messagepar Chasky » Jeu 14 Aoû 2008 - 11:59   Sujet: Re: Stars Wars 3 ½. Nouveau fan film complet en ligne

Un fanfilm curieux. Vraiment. Comme aucun autre. Alors, par où commencer :D

Sur le fond, déjà... C'est, en gros, un résumé de ce qui se passe entre l'autocouronnement de Palpatine, et le vol des plans de l'Etoile noire. J'ai beaucoup de mal avec vos choix, surtout en matière de rythme. Sur quoi porte le film ? J'ai eu l'impression d'être devant un reportage un peu barbant d'Arte sur la prise au pouvoir de Palpatine, mixé sur la fin avec cette histoire de commando Jedi voué à l'échec. J'ai trouvé ce flash-back en voix off particulièrement peu punchy, et assez horripilant, à vrai dire. On a l'impression que le film commence réellement à la 16ème minute et que ce qui se passe avant ne sert pas du tout l'histoire, histoire qu'on n'arrive vraiment pas à cerner... On passe de très, très longues minutes à se demander où vous voulez en venir, pour un "dénouement" trop rapide.

Sur la forme, vous avez utilisé de la 3D. Plein de 3D. Trop de 3D. Les modèles Scifi3D, on les connait tous par coeur ;) . Et là, on a droit à un défilé sympathique :D Comment présenter les choses... une scène 3D moyenne, voire plusieurs séries de plans 3D moyen dans un bon film, pourquoi pas, ça peut passer sans aucun problème. Mais tout le film en Scifi3D, avec des effets parfois douteux (perspectives non respectées dans l'espace, parfois des saccades, animation parfois étrange et peu fluide...), ça finit par lasser, surtout quand l'histoire ne suit pas et qu'on se contente de se laisser porter par une voix off façon "chaîne histoire de CanalSat".

On peut passer rapidement sur la photo un peu tristounette, le format curieux (l'image 16/9ème au milieu d'un grand rectangle noir :perplexe: ), quelques effets vraiment ratés (les reflets dans les miroirs, non synchro :D ), l'humanoïde à tête de Wattoo, certaines transitions malheureuses, les fautes de l'Opening Crawl non "justifié", le nom du bar en alphabet latin, les incohérences chronologiques et techniques (TIE Interceptors apparus après ESB, Snowspeeder dans l'espace, etc...), des costumes inégaux...

Côté positif, je retiens surtout une volonté affichée de caser plusieurs effets de style assez métaphoriques dans la réalisation : le jeu d'échecs, le sablier, la construction de certains plans et de certains enchaînements...

Félicitations tout de même pour avoir mené à bien un projet aussi long (37 minutes, c'est assez colossal !) compte tenu de la quantité astronomique de plans en 3D ;)
Modifié en dernier par Chasky le Jeu 14 Aoû 2008 - 14:46, modifié 1 fois.
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5738
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar commandant-cody » Jeu 14 Aoû 2008 - 14:24   Sujet: Re: Stars Wars 3 ½. Nouveau fan film complet en ligne

Je viens de le voir, et vraiment je suis impressionné !

Tout d'abord, on ne décroche pas, 30 minutes c'est relativement long pour un fanfilm, mais ici ça ne pause aucun problème au contraire.

Un scénario intéressant, déjà connu, mais pour la première fois on voit le règne de l'empire se mettre en place. La narration est vraiment bien (ça ne ressemble pas beaucoup a du star wars, mais c'est très bien d'innover un peu), la voix-off raconte admirablement, et le découpage est agréable.

Visuellement, c'est quasi exclusivement de la 3D, c'est beaucoup de boulot et ça vous a permis de montrer des choses qu'il aurait été impossible dans une forêt :D . Bien que le réalisme ne soit pas bluffant et qu'on ai parfois l'impression d'être dans un jeu vidéo, le détourage des acteurs est réussi, et les incrustations sont très crédibles. Les scènes spatiales sont également agréable, avec des mouvements de caméra qui sortent un peu de l'ordinaire.

Mais ce que j'ai le plus aimé : la bande son. Enfin un fanfilm ou on comprend tout ce qui se dit !!! Comme je l'ai déjà dit la voix off est très bien, mais également les sons d'ambiances. Et que dire de la musique ? Du 100% John Williams, il faut parfois savoir s'en tenir a un style bien précis, beaucoup de ceux qui ont essayer de mettre pleins de musiques dans des styles différents se sont plantés. Là c'est parfaitement en accord avec les images, chaque thème bien connu a sa place (la musique est quasiment ininterrompue, mais on ne s'en lasse pas).


Pour résumer, un aspect visuel pas toujours très réaliste a cause d'une 3D omniprésente, mais une ambiance générale et un montage très agréable, en grande partie grâce a la musique et la voix off.


Il est évident que ce fanfilm mérite sa fiche SWU, on regrette juste la compression, 128 Mo pour une qualité très mauvaise....
(essayez le quicktime H264 qualité 40/50 %, ou le xvid pour du avi)
STAR WARS EPISODE II.1 : Le secret de la République...prochainement dans votre galaxie

membre de la team SFE
commandant-cody
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 382
Enregistré le: 07 Nov 2007
Localisation: jura
 

Messagepar Dodie » Jeu 14 Aoû 2008 - 16:29   Sujet: Re: Stars Wars 3 ½. Nouveau fan film complet en ligne

Ca m'intéresse, je vais regarder ça de plus près :)
La Mort n'est que le commencement ...
Dodie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 111
Enregistré le: 26 Juil 2007
Localisation: Gaïa
 

Messagepar commandant-cody » Jeu 14 Aoû 2008 - 16:53   Sujet: Re: Stars Wars 3 ½. Nouveau fan film complet en ligne

On a l'impression que le film commence réellement à la 16ème minute et que ce qui se passe avant ne sert pas du tout l'histoire, histoire qu'on n'arrive vraiment pas à cerner


Et bien au contraire moi j'aime beaucoup le début :D Une jolie fresque ou on voit l'hégémonie de l'empire, la soumission des oposants, et la résistance. Les images accompagnent bien la voix-off, c'est comme si on lisait une BD.

Ok coté anim 3D, on a des choses assez étranges (des fonds "fixes" avec des destroyers qui tournoient devant, des planètes qui sortent de l'hyperespace, des problèmes de perspectives) mais si on suit la narration, on fini par oublier de s'attarder sur ces nombreuses "anomalies visuelles" ^^
STAR WARS EPISODE II.1 : Le secret de la République...prochainement dans votre galaxie

membre de la team SFE
commandant-cody
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 382
Enregistré le: 07 Nov 2007
Localisation: jura
 

Messagepar Chasky » Jeu 14 Aoû 2008 - 17:01   Sujet: Re: Stars Wars 3 ½. Nouveau fan film complet en ligne

commandant-cody a écrit:mais si on suit la narration, on fini par oublier de s'attarder sur ces nombreuses "anomalies visuelles" ^^

En fait, je n'arrive pas à suivre la narration. J'ai eu l'impression, le dix premières minutes, d'assister à un remake Scifi3D de l'Episode III. Je trouve qu'il n'y a pas vraiment de cohérence, de structure, de "liant" entre toutes ces images. C'est un peu ennuyeux, en fait :-/
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5738
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Dodie » Jeu 14 Aoû 2008 - 19:37   Sujet: Re: Stars Wars 3 ½. Nouveau fan film complet en ligne

Le début, c'est vrai, est un peu long... Les stormtroopers sont aussi un peu bizarre, comme trop maigres... Voila pour les critiques négatives, mais pour les restes, très bon travail à vous, les décors sont magnifiques ! :D
La Mort n'est que le commencement ...
Dodie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 111
Enregistré le: 26 Juil 2007
Localisation: Gaïa
 

Messagepar commandant-cody » Jeu 14 Aoû 2008 - 19:48   Sujet: Re: Stars Wars 3 ½. Nouveau fan film complet en ligne

En fait ce fanfilm est sorti trop tard. Il y a quelque années ce serait mieux passé, mais aujourd'hui, la barre est très haute, et ce fanfilm est la preuve qu'il ne suffit pas d'utiliser sci-fi pour faire quelque chose qui marche. Ou tout du moins d'une manière moins "intensive". Les quelques plans de "la légende del guitarus" ou on voit des ties, quadripodes... sont très courts, et on reste dans du décor réel, c'est donc beaucoup plus crédible.
Il ne faut pas oublier que le tournage sur fond vert est (encore) réservé aux professionnels, moins on l'utilise et plus on aura de crédibilité. (Cela dit avec des fanfilm comme Versus II, c'est entrain de changer radicalement).
STAR WARS EPISODE II.1 : Le secret de la République...prochainement dans votre galaxie

membre de la team SFE
commandant-cody
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 382
Enregistré le: 07 Nov 2007
Localisation: jura
 

Messagepar offman » Jeu 14 Aoû 2008 - 20:30   Sujet: Re: Stars Wars 3 ½. Nouveau fan film complet en ligne

salut ,
je vous remercie deja d avoir bien voulu visionner ce eniemme fanfilm et de bien vouloir donner vos avis...
je reconnais que niveau 3D l' on peut faire nettement mieux a n' en point douter...la facilité etant de reprendre les meshes deja existant afin de pouvoir avancer quand meme un peu, un fanfilm ne pouvant a notre avis durer toute une vie en modelisation , mise au point etc etc ....selon nous , passer une année a modeliser nos propre trucs afin d eviter les meshes scifi serait disproportionné pour un fanfilm ...pour un projet personnel c est different...
maintenant c est vrai que ce fan film est sorti un peu tard , 30 ans trop tard ...
blague a part , le web est inondé de video en tout genre, et le fait que vous regardiez ce fanfilm du debut a la fin ( meme en souffrant le martyr ) est deja une victoire pour nous .
enfin , ce fanfilm n a d autre pretention que celle de nous avoir procuré enormement de plaisir durant plus d une année , d avoir decouvert des outils incroyables et surtout nous a fait replonger dans une galaxie lointaine , trop lointaine maintenant...
offman
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11
Enregistré le: 21 Sep 2006
Localisation: dieulefit 26
 

Messagepar commandant-cody » Jeu 14 Aoû 2008 - 20:41   Sujet: Re: Stars Wars 3 ½. Nouveau fan film complet en ligne

content que tu prennes les critiques du bon côté :)
Quoi qu'il en soit, un travail comme celui-ci apporte forcément beaucoup de chose...
STAR WARS EPISODE II.1 : Le secret de la République...prochainement dans votre galaxie

membre de la team SFE
commandant-cody
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 382
Enregistré le: 07 Nov 2007
Localisation: jura
 

Messagepar AAARGH » Ven 15 Aoû 2008 - 0:54   Sujet: Re: Stars Wars 3 ½. Nouveau fan film complet en ligne

T'inquiètes ! Si jamais mon film sort un jour, il aura par ses "effets spéciaux" plus d'un demi-siècle de retard ! :x
AAARGH
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1304
Enregistré le: 26 Sep 2003
Localisation: Bayonne
 

Messagepar darkmicoud » Sam 23 Aoû 2008 - 17:53   Sujet: Re: Stars Wars 3 ½. Nouveau fan film complet en ligne

Alors...

J'écris des critiques pour des sites Internet et j'adore défoncer les films quand un rien ne va pas. Ici, c'est différent. Non pas que tout va, mais j'ai connu et je connais encore la galère que vous avez subi pendant un an et demi. Donc je ne vais pas rédiger cette critique du point de vue d'un critique, mais du point de vue d'un jeune réalisateur de fanfilm (en l'occurence "Les Temps Obscurs" pour ceux qui n'auraient pas encore retenu mon pseudo).

Tout d'abord, je dirai un mot : originalité. Oui, votre fanfilm est original. On voit très peu de narration de ce genre, avec voix off, flash back etc. De ce point de vue, je trouve ça plutôt pas mal. Vus avez un scénario qui tient la route. Après bien sûr, il faut se débrouiller pour que ce ne soit pas les spectateurs qui divaguent... Car si j'ai regardé ce fanfilm jusqu'à la fin, c'est justement car la narration est originale, sinon, et pardonnez-le moi, j'aurai cliqué sur le petite croix rouge en haut à droite.

Pourquoi ? Et bien je rejoins les avis des autres membres : de la 3D 100% scifi, on se lasse beaucoup au bout d'un moment, surtout que les modèles que l'on trouve là-bas sont pas terribes pour la plupart. Ils ne sont pas assez détaillés et donc on se croirait vraiment dans un jeux vidéo par moment. Et pour les scènes dans l'espace, les problèmes de bruitages manquants viennent s'ajouter aux incohérences dans le domaine de la perespective. Au niveau des effets spéciaux, c'est hétérogène. Vos sabres lasers sont pas top, mais vos incrustations sont très respectables ! Chapeau ! Je suis pa sfan de votre éclairage, mais on voit qu'il y a eu du boulot, donc je me tairai.

Il y a quelques petits problèmes au niveai de la cohérence, comme l'écriture latine citée plus haut, mais aussi au Sénat. Vous reprenez les paroles de Palpatine/Sidious quand il s'auto-proclame Empereur, vous reconstituez ça en 3D mais... Où sont ses conseillers ? Je n'ai pas vu Mas Ameda...

Et il y a un point sur lequel je voudrai insister. Je pense que ça a pas plu à tout le monde mais personnellement j'ai bien aimé le rapprochement. Lorsque Leïa parle de l'armée de Sidious,on les voit défiler. Et au fond, und rapeau rouge vif flotte sur un mur, avec l'insigne de l'Empire. Je me trompe ou il y a une grosse référence au régime nazi ? L'idée reprise est pas mal je trouve, ça amplifie l'aspect "méchanceté".

Je n'ai pas grand chose à dire à propos de vos costumes. Bon... Les stormtroopers ce sont des stortroopers... Vador, c'est Vador... J'ai bien aimé celui de Leïa et celui de son interlocuteur... Pour le reste, ça reste honorable.


Voilà, j'espère avoir été clair, j'ai essayé de donner mon avis sur tous les domaines. En résumé, je dirai que l'originalité de la narration et du montage vous sauve. Sinon, beaucoup et moi le premier ne seraient pas aller jusqu'au bout. Mais il y a beaucoup beaucoup de boulot là dessous et je vous félicite d'être arriver jusqu'au bout. Je sais à quel point c'est difficile.
darkmicoud
Jedi SWU
 
Messages: 79
Enregistré le: 25 Fév 2006
Localisation: Clermont-Ferrand
 

Messagepar Fluke Starbucker » Lun 25 Aoû 2008 - 0:38   Sujet: Re: Stars Wars 3 ½. Nouveau fan film complet en ligne

Bon, et bien moi j'ai été agréablement surpris.

Je rejoins l'avis de Chasky sur les défauts du film, nottement le rythme assez "mou" et les effets de compositing un peu approximatifs. Mais je sais bien à quel point c'est difficile et surtout très long. Vous avez choisi de "bacler" pour faire un court metrage un peu long, c'est un choix.

Maintenant, quand je dis "bacler", c'est relatif. Car ce qui a fait que j'ai tout de même "accroché jusqu'au bout", c'est que chaque sequence exploite à mort ce côté "bricolage", sans complexe, et offre des scenette amusante visuellement avec ce que vous aviez sous la main. De la fumée par ci, de la lumière par là ... Une scénette comme celle du marchand vereux qui vend dans sa tente est plutôt sympa, même si elle aurait été mieux avec des dialogues plus naturelle et plus vif.

Si l'image 3D ne me choque pas plus que ça (je trouve même ça plutôt interressant), on en revient donc au probleme de rythme, de molesse, de jeu d'acteur. Vous pouvez tenter de faire le plus bel effet du monde, si le jeu d'acteur de suit pas, personne ne suivra ( a part les amoureux de fanfilms !)L'inverse est vrai également, je ne peux que vous renvoyer vers des films comme Jedi Saga ou Emergence of the Sith.

Quand à la question des modèles 3D scifi3D, je leur repproche surtout d'être souvent mal adapté d'un point de vue technique (lourd à gerer, pas forcement des textures interressantes). Sinon, ils sont si souvent desservis par un eclairage mediocre et une mauvaise animation Qu'on en as une mauvaise image. Beaucoup cependant ont été utilisés dans Revelation et joue leur rôle à merveille.

Enfin bref, bravo, car il y a tout de même un bel effort au niveau des décors, des costumes et du bidouillage de l'image. La mise en scène sollanelle est certe un peu molle, mais reste coherente avec le ton que vous avez choisi et qui, je crois, se défend parfaitement. Chacun de ces "tableau" en tout cas nous plonge dans l'univers Starwars, et ça fait plaisir à voir. Merci de nous les avoir montrer !
"They love Starwars because they are miserables , or they are miserables because they love Starwars ?"

The formula
Fluke Starbucker
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 859
Enregistré le: 19 Avr 2005
 


Retourner vers Fan-Films


  •    Informations