Un fanfilm curieux. Vraiment. Comme aucun autre. Alors, par où commencer
Sur le fond, déjà... C'est, en gros, un résumé de ce qui se passe entre l'autocouronnement de Palpatine, et le vol des plans de l'Etoile noire. J'ai beaucoup de mal avec vos choix, surtout en matière de rythme. Sur quoi porte le film ? J'ai eu l'impression d'être devant un reportage un peu barbant d'Arte sur la prise au pouvoir de Palpatine, mixé sur la fin avec cette histoire de commando Jedi voué à l'échec. J'ai trouvé ce flash-back en voix off particulièrement peu punchy, et assez horripilant, à vrai dire. On a l'impression que le film commence réellement à la 16ème minute et que ce qui se passe avant ne sert pas du tout l'histoire, histoire qu'on n'arrive vraiment pas à cerner... On passe de très, très longues minutes à se demander où vous voulez en venir, pour un "dénouement" trop rapide.
Sur la forme, vous avez utilisé de la 3D. Plein de 3D. Trop de 3D. Les modèles Scifi3D, on les connait tous par coeur
. Et là, on a droit à un défilé sympathique
Comment présenter les choses... une scène 3D moyenne, voire plusieurs séries de plans 3D moyen dans un bon film, pourquoi pas, ça peut passer sans aucun problème. Mais tout le film en Scifi3D, avec des effets parfois douteux (perspectives non respectées dans l'espace, parfois des saccades, animation parfois étrange et peu fluide...), ça finit par lasser, surtout quand l'histoire ne suit pas et qu'on se contente de se laisser porter par une voix off façon "chaîne histoire de CanalSat".
On peut passer rapidement sur la photo un peu tristounette, le format curieux (l'image 16/9ème au milieu d'un grand rectangle noir
), quelques effets vraiment ratés (les reflets dans les miroirs, non synchro
), l'humanoïde à tête de Wattoo, certaines transitions malheureuses, les fautes de l'Opening Crawl non "justifié", le nom du bar en alphabet latin, les incohérences chronologiques et techniques (TIE Interceptors apparus après
ESB, Snowspeeder dans l'espace, etc...), des costumes inégaux...
Côté positif, je retiens surtout une volonté affichée de caser plusieurs effets de style assez métaphoriques dans la réalisation : le jeu d'échecs, le sablier, la construction de certains plans et de certains enchaînements...
Félicitations tout de même pour avoir mené à bien un projet aussi long (37 minutes, c'est assez colossal !) compte tenu de la quantité astronomique de plans en 3D