Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Génération Guerre des Etoiles: 30 ans de ANH !

Ici, c'est la Cantina de Mos Eisley version SWU : il y a les présentations des Jedi SWU (vous !), les événements Star Wars (conventions, rencontres entre fans...), des anecdotes, des trouvailles, des délires, bref, une bonne tranche de bonne humeur pour passer un bon moment !

Retourner vers Jedi SWU

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Uttini » Lun 01 Oct 2007 - 11:42   Sujet: Génération Guerre des Etoiles: 30 ans de ANH !

30 ans de Star Wars !
Mais c'est surtout 30 ans de l'épisode IV, de A New Hope, 30 ans de la Guerre des Etoiles.
Ce pourrait être le topic de la génération Guerre des Etoiles, de ceux qui l'ont vu, à l'époque ! Des vieux, quoi, qui étaient au cinéma en cette fin d'année 1977, pour voir ce bon sang de film pour la première fois. Faites-nous partager vos souvenirs.
Combien sommes-nous parmi les Jedi SWU, à avoir assisté à cet événement marquant dans l'histoire ? Comment l'avez-vous vécu ? Vos sentiments, trente ans après ? Quels sont vos souvenirs de fans de la première heure ? Vous l'avez vu seul, en famille , avec des copains ? Avoir vu le premier Star Wars vous a-t-il rendu différent ? Sommes-nous des privilégiés parce-que nous avons pris l'Histoire à son début ?
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22891
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar jedi-mich » Mar 02 Oct 2007 - 8:59   Sujet: 

Ma première au ciné était en 1983 lors de la sortie du VI. :)
Le cinéma avait eu la bonne idée de diffuser les épisodes précédents.

Mais avant de connaitre SW, je collectionnais les figurines (dites vintages maintenant) sans savoir que cela provenait d'un film. :x
J'était attiré par les robots et tout ça, puis petit à petit, j'ai appris que la source était SW, et depuis, la starwarsite aigue ne m'a plus lâché.

Au départ, je me concentrais sur les figs (dont il ne me manque QUE le blue snaggletooth)
Ah si seulement j'étais visionnaire, je les aurais laisser dans leur blister :roll:
Aujourd'hui, j'ai un peu de tout et de rien. :)

Sinon les infos SW étaient rares (les premiers Mad Movies, Ecran Fantastique, etc...), la folie n'arrivant que très tard finalement.

Quand les premiers romans digne de ce nom sont sortis (Trilo de Zahn), c'était un roman par an donc je peux vous dire que le bouquin était décortiqué ligne par ligne et on en appréciait la substantifique moëlle comme dirait l'autre.

Bref, des privilégiés ? Je dirais oui car maintenant, tout est superficiel tout va trop vite, mais c'est mon avis. On doit lire très vite les romans et autres BD comics pour ne pas être larguer avec les nouvelles sorties. On ne retient que la trame principale et on passe au suivant. C'est pourquoi, je pense, que la trilo de Zahn est souvent bien classée, on a eu le temps de bien "étudier" la chose.

Voilà vous pouvez aller vous rendormir, merci :lol:
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30419
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar The real Dark Vador » Mar 02 Oct 2007 - 20:26   Sujet: 

Moi aussi j'ai découvert Star Wars en 1983, j'avais 6 ans..Merci Papa!! Lors de la sortie en Salle du Retour du Jedi, les autres je les ai vu en vidéo...(Aprés 1997 a changé la donne...)

J'ai l'age de la saga, je suis né 13 jours avant la sortie française de A New Hope...Mon père a vu le film quand il est sorti en salle, mais il avait déjà 27 ans, donc c'etait pas un mome quand il à découvert cet univers...

Mais bon, a part Utini, d'autres membres on vu le film à sa sortie en 1977?
Votre manque de foi me consterne...
The real Dark Vador
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2008
Enregistré le: 27 Aoû 2004
Localisation: Bespin
 

Messagepar Uttini » Mar 02 Oct 2007 - 22:39   Sujet: 

Merci pour vos témoignages, je commençais à me sentir un peu seul...
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22891
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Dark Revan 33 » Mer 03 Oct 2007 - 15:31   Sujet: 

Et oui c'est çà d'être trentenaire !! :lol: (je deconne)
Dark Revan 33
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 172
Enregistré le: 22 Mar 2007
 

Messagepar AJ Crime » Mer 03 Oct 2007 - 18:59   Sujet: 

moi j'avais 4 ans mais je ne l'ai découvert que très tard. D'ailleurs je n'ai jamais vu la première trilogie au cinéma. Je les ai vu pour la première fois j'avais 21 ans. Mais je connaissais déjà l'univers par les livres. Oui, je lisais SW avant de voir les films.

Bonjour les trentenaires. Nous au moins on date d'avant starwars.
En quête de votre intérêt et de vos suggestions, votre dévoué serviteur dans la force, AJC
AJ Crime
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 709
Enregistré le: 28 Juil 2007
Localisation: france, lorient
 

Messagepar Ariakkan » Mer 03 Oct 2007 - 19:46   Sujet: 

Je n'ai pas eu l'occasion de voir la toute première diffusion de cet oeuvre au cinéma, n'étant pas encore venu au monde.

(Et merde j'ai raté ma vie...)

Ma première aventure avec Star Wars : la version remasterisé de L'Empire Contre-Attaque au cinéma. Je suis rentré dans la salle sans trop savoir à quoi m'attendre, j'en suis ressorti émerveillé.
Ariakkan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 94
Enregistré le: 30 Sep 2007
Localisation: Niort
 

Messagepar WedgeR7 » Mer 03 Oct 2007 - 21:02   Sujet: 

Oui, donc t'es un peu complètement HS alors... :D
Wedge Rejorhaad
WedgeR7
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6550
Enregistré le: 14 Oct 2004
Localisation: Manda'yaim
 

Messagepar Ariakkan » Mer 03 Oct 2007 - 22:04   Sujet: 

Tout à fait :)
Ariakkan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 94
Enregistré le: 30 Sep 2007
Localisation: Niort
 

Messagepar Uttini » Ven 05 Oct 2007 - 18:50   Sujet: 

Je vous prépare un témoignage poignant ! Un peu de patience.

Mais serais-je donc le seul, finalement ?
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22891
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar TAWAK » Ven 05 Oct 2007 - 18:54   Sujet: 

Je crois qu'en réalité tu es le seul encore vivant :D !
TAWAK
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11028
Enregistré le: 20 Déc 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar The real Dark Vador » Ven 05 Oct 2007 - 22:05   Sujet: 

Uttini, tu as été toi aussi contacté par le monde.fr et Lycos via une jeune journaliste pour lui parler de ton "experience"...Tu lui a répondu?
J'ai répondu a ses questions (ainsi que mon père)..Dc tu as fait de même?
Votre manque de foi me consterne...
The real Dark Vador
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2008
Enregistré le: 27 Aoû 2004
Localisation: Bespin
 

Messagepar Uttini » Ven 05 Oct 2007 - 22:20   Sujet: 

En effet. J'ai répondu. :perplexe:

Puisqu'il semble que je sois en écrasante minorité sur le site, je vais vous raconter ça. Une partie est du copier-coller d'un post pour un autre topic, mais j'ai fais des corrections.
Souvenirs d'un fan de la première heure...
-------------------------------------------------------------------------------
Imaginez une autre époque.
Une époque sans ordinateurs, sans Internet, sans forums, sans mails. Sans consoles de jeu, ou si peu, sans magnétoscopes, sans téléphones portables. Une époque où les programmes à la télé s'arrêtent en début d'après midi pour ne laisser sur l'écran qu'une mire de réglage déprimante. La fin des années 70. L'industrie des loisirs n'était encore qu'une PME.
Et moi. 11 ans, vivant dans un patelin crottouillard, dans une cité ouvrière, avec un papa électromécanicien qui fait les trois-huit dans l'usine sidérurgique du coin. Pompey et ses aciéries, pour ceux qui ont connu.
Un jour le Papa il dit, un de ces dimanches d'octobre ou novembre: “si on allait au cinéma ce soir ? Il paraît qu'il y a un nouveau film pas mal.”
Toute la famille monte dans l'Ami-6 et après 25 bornes se retrouve devant l'entrée du cinéma. Je ne savais d'ailleurs même pas quel film on allait voir, dans le fond ce n'est pas important, c'est sûrement bien puisqu'on y va.
Moi, gamin, j'aimais déjà la SF. Papa ramène parfois du travail des Sidéral, des Aventures Fiction, des Strange cornés, que je lisais en cachette car c'est marqué sur la couverture: “bandes dessinées pour adultes” ! Et puis quand on est un gamin normal et sérieux on ne lit pas ce genre de choses. Pourtant, rien ne me préparait, ce jour-là, à ce que j'allais découvrir.
Là, devant le ciné, entre les nombreuses personnes qui font la queue devant le cinéma au centre ville de Nancy (le “Pathé” pour ceux qui s'en rappellent) je cherche à tromper mon attente. Je regarde les vitrines avec les photos d'exploitation. Et là, je vois pour la première fois une affiche. Dessus, des personnages fantastiques, des engins spatiaux, des robots et surtout un grand titre ronflant: La Guerre Des Etoiles ! Pas Star Wars, non, ça je ne savais pas encore ce que ça voulait dire. Mais simplement La Guerre des Etoiles, et quelques photos punaisées dans la vitrine où on pouvait voir un cockpit de vaisseau spatial avec un type en kimono et une sorte de singe-chien vaguement anthropomorphe… Je me dis “Waoh ! Quel truc génial !” Je reste collé à la vitrine pendant quelques minutes et on me tire par le bras. Faut avancer, on arrive à la caisse. Et là je réalise: c'est ce film qu'on va voir !
A l'époque, on ne va pas au ciné voir plusieurs fois le même film, hein ! C'était une fois ! D'ailleurs pour y aller il fallait descendre en Ville avec Papa-Maman. Alors une fois dans la salle, j'ai ouvert bien grand mes yeux, parce-que je savais que je n'aurais qu'une seule occasion de voir ce film avant longtemps. Je m'empresse donc d'oublier toutes ces leçons de géographies et autres résumés appris par cœur pour faire de la place dans ma mémoire, afin de retenir un maximum de ce que je vais voir. Car ça s'annonce super ! Après un court métrage inconsistant que j'ai complètement oublié, quelques pubs avec le petit mineur qui jette sa pioche, le film commence… Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine…
Je crois bien que je n'ai plus jamais été le même ensuite. J'ai encore le cœur qui s'emballe quand j'y pense, trente ans après. Le film s'est déroulé, et près de deux heures après, nous sommes sorti. Il faisait froid, il était tard et il fallait encore marcher pour rejoindre la voiture. Mais je n'en ai aucun souvenir: mon esprit était encore dans cette galaxie très lointaine, et il allait y rester un bout de temps. C'était comme un tremblement de terre dans un jeune esprit fan de SF, à l'époque: des décors grandioses, exotiques, vertigineux, des robots, des guerriers plein de sagesse maniant une épée de lumière, des vaisseaux qui fonçaient plus vite que des avions de guerre, un jeune héros à l'âge indéfinissable, candide, un brin naïf, une princesse mignone comme tout et un méchant à faire des cauchemars: Dark Vador ! Et cette musique, ces accents symphoniques, ces trompettes qui retentissent, cette mélodie incroyable qui s'est gravé dans ma tête et que je n'ai jamais oublié.
Parce qu'à l'époque, on n'avait jamais vu ça ! J'avais déjà une certaine expérience de la SF, oui, j'avais vu des films pour gamins comme La Montagne Ensorcelée, avec des soucoupes volantes, tout ça. Le seul film de SF qui m'avait marqué avant Star Wars c'était 2001, vu dans un ciné en plein air pendant les vacances. Seulement dans ce film, les vaisseaux se trainaient lamentablement sur une valse viennoise, et la station spatiale semblait sortie d'une illustration de Science et Vie, pas de quoi marquer follement un esprit. Mais là, avec La Guerre des Etoiles, on était un niveau (que dis-je, une centaine de niveaux) au-dessus de tout ce qu'un jeune avait jamais pu voir dans les années 70.
J'en ai rêvé la nuit suivante, bien entendu, j'en ai rêvé pendant des mois, j'ai pris des dizaines feuilles de papier et j'ai dessiné tout ce dont je pouvais me rappeler de ce film, les droïdes, les vaisseaux. Je faisais ça souvent à l'époque. Mais la mémoire s'efface assez vite, il faut l'avouer, et voir le film une seule fois, c'est loin de suffire pour retenir tout ce qu'on pouvait y voir. Malheureusement pour moi, mon père n'avait pas vraiment apprécié le film, ce qui signifiait assurément qu'il serait impossible d'y retourner une seconde fois. D'ailleurs même les films qu'il aimait, on y retournait jamais, ça ne se faisait pas, chez nous. On venait juste d'avoir la télé, à l'époque, en noir et blanc, parce que mon père s'était cassé la jambe en bécane et qu'il se morfondait à la maison, mais inutile d'espérer voir le film à la télé avant longtemps. Sauf peut-être à la “Séquence du spectateur”, les dimanches sur la première chaine, où en effet j'en ai revu des extraits une fois ou deux. Un plaisir renouvelé à chaque fois, mêlé de frustration parce que ce n'était que des extraits toujours trop courts.
Combien de fois je me suis refais le film dans ma tête ? Dix fois, vingt fois, cent fois, au point d'en sublimer les scènes, d'en inventer de nouvelles. Malheureusement, la répétition étant l'amie de la mémoire, le fait de n'avoir vu le film qu'une fois était plutôt un handicap. Mais comment il s'appelait ce personnage, déjà ? PZD-36, PQ Z6 ? R2-D2, ça va, c'est facile à se rappeler. Mais les autres ? Ce petit personnage encapuchonné avec des yeux brillant ? Pas moyen de me rappeler comment il s'appelait. Et son nom, à lui, le preux chevalier barbu, c'était comment ? Obiouane ?
Et les copains d'école ? Quelques-uns d'entre eux avaient vu le film, la grande majorité non. Difficile de compter sur eux. Mais cela n'empêche pas d'en parler, de raconter le film d'après ce que les autres en ont raconté et de faire croire qu'on l'a vu. Moi je l'avais vu mais je ne savais pas raconter les histoires, tout comme ce bon Z-6PO. Et pire que tout, vous ne pouvez pas en causer avec les parents... Ils ne comprennent rien, ce sont des adultes, et ils n'ont pas le temps de s'intéresser à une lubie de gamin fantasque.
Alors je dessinais sur mes cahiers d'écolier, pendant la classe, de préférence, une bouche d'incendie à pattes, un vaisseau rond avec un cockpit sur le côté, une créature bizarre (c'était un rodien, mais je ne le savais pas, pour moi c'était un “grido”), des types qui se battent avec des sabres-laser. Avec le recul, je me dis que si ce jour-là je n'étais pas allé au ciné, si je n'avais pas vu ce film à cette époque, bien des choses auraient été différentes. La passion absolue de Star Wars m'a pris tout petiot, a englouti des heures de mon temps en rêves éveillés, tout mon argent de poche en figurines et en BD, et mes résultats scolaires en ont pâtit, sans nul doute. Et ça n'a jamais cessé. D'ailleurs ma mère me dit encore parfois, lorsqu'elle vient me voir et examine ma collection: “Si seulement ton père nous avait emmené voir autre chose, ce soir-là !”. Aujourd'hui, quand je hante les magasins de jouets et que je dis au vendeur que je cherche des figurines Star Wars, on me répond: “c'est pour un enfant de quel âge ?”. Et là, croyez-le ou non, ben je ne sais pas quoi répondre...
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22891
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Anakin Skywalker III » Sam 06 Oct 2007 - 22:11   Sujet: 

Belle histoire franchement... Mais pour répondre au vendeur si tu veux pas être géné dis lui que c'est pour un grand gamin ! (rassure toi, je ne pense pas ça de toi).
Modifié en dernier par Anakin Skywalker III le Sam 06 Oct 2007 - 22:39, modifié 1 fois.
Anakin Skywalker III
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 536
Enregistré le: 04 Juil 2007
Localisation: Enclave Jedi
 

Messagepar Sky Karrde » Sam 06 Oct 2007 - 22:34   Sujet: 

Personnellement quand je m'achète une boite de Lego SW, j'assume totalement :D
(tiens d'ailleurs pas plus tard que cet aprem, j'ai failli me laisser tenter par le chasseur d'Obi Wan avec l'anneau hyperspatial... si j'avais eu de l'argent sur moi, je l'aurais pris ! Oui je sais, c'est HS et tout le monde s'en fout, mais y'a du rugby ce soir, ça va passer inaperçu ^^)

J'avais déjà lu ce "récit d'un autre âge" sur l'autre topic, et ça me parait toujours assez étrange une vie sans télé, sans ordi, sans Star Wars même ! C'est vrai quoi, il devait manquer quelque chose !
Quand je vois le choc que ça m'a fait quand j'ai découvert l'édition spéciale en 1997, j'imagine que le tien a été 100 fois plus important !
Sky Karrde
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20258
Enregistré le: 22 Juin 2006
Localisation: Bord d'eau
 

Messagepar Jey » Ven 19 Oct 2007 - 20:40   Sujet: 

Un nouvel édito pour l'occasion, écrit et illustré par Uttini : http://www.starwars-universe.com/edito/ ... p?ed_id=18

BRAVO et MERCI à lui ;)
"C'est comme l'autre fois où j'ai sauvé une mannequin Twilek poursuivie par des brigands de la bordure extérieure et réglé du même coup un conflit interplanétaire. Quoi, j'vous ai pas raconté ??"
Jey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22994
Enregistré le: 08 Jan 2001
Localisation: Lyon, France
 

Messagepar Tagne » Ven 19 Oct 2007 - 20:46   Sujet: 

Bravo, superbe édito !
Et superbe illustration :)
Do or do not... There is no try!
Tagne
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1747
Enregistré le: 12 Fév 2005
Localisation: Lyon
 

Messagepar ma'ra jade' » Ven 19 Oct 2007 - 20:55   Sujet: 

très cool, on s'y croirait, et un dessin magnifique mettant en scène notre mascotte kid avec ton yoda!
Your father always had a nice arm. ... ! How'd you know ? Every time I look at you, I see him... Besides, your mom's his type. Happy Birthday ! TSCC
Comme dans Star Trek, pendant une bataille, tu actives ton bouclier de protection… D'où ça sort, ça ? TBBT
ma'ra jade'
Ancienne staffeuse
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10077
Enregistré le: 21 Fév 2001
Localisation: Nantes
 

Messagepar cou.cou84 » Ven 19 Oct 2007 - 23:49   Sujet: 

Je n’ai pas vu le film lors de sa sortie (j’avais 4 ans), le premier film vu en salle fut le Retour du Jedi.

Par contre, ça devait être un sacré phénomène à l’époque, car j'appréhendais cet univers : on devait beaucoup en parler à la télévision (sûrement dans la séquence du spectateur je pense qui permettait de voir de longs extraits, appréciable à une époque où les magnétoscopes n’étaient pas accessibles à tout le monde) + le holiday spécial.

D’ailleurs, j’ai eu mes premières figurines lors de leur sortie : c’était un peu un rituel lorsque j’accompagnais mon père en allant chercher ma mère qui travaillait dans un centre commercial : à chaque fois, promenade dans les rayons, et parfois j’avais droit à un personnage….joie !
cou.cou84
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 130
Enregistré le: 08 Oct 2007
 

Messagepar The real Dark Vador » Sam 20 Oct 2007 - 9:24   Sujet: 

Trés sympa l'edito d'Uttini!!
Votre manque de foi me consterne...
The real Dark Vador
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2008
Enregistré le: 27 Aoû 2004
Localisation: Bespin
 

Messagepar Uttini » Sam 20 Oct 2007 - 11:51   Sujet: 

cou.cou84 a écrit:Je n’ai pas vu le film lors de sa sortie (j’avais 4 ans), le premier film vu en salle fut le Retour du Jedi.
Par contre, ça devait être un sacré phénomène à l’époque, car j'appréhendais cet univers : on devait beaucoup en parler à la télévision (sûrement dans la séquence du spectateur je pense qui permettait de voir de longs extraits, appréciable à une époque où les magnétoscopes n’étaient pas accessibles à tout le monde) + le holiday spécial.

Une fois de plus, cou.cou et moi nous rejoignons sur pas mal de points. C'est vrai que “La Séquence du Spectateur”, c'était un peu le rituel du dimanche, aujourd'hui remplacé par la 1254ème rediffusion de Walker. Et je me souviens en effet qu'ils y passaient d'assez longs extraits. D'ailleurs il me semble même que j'avais écrit étant gamin pour qu'ils passent des extraits de ANH. Tout était bon à prendre pour voir quelques images de notre film préféré.
cou.cou84 a écrit:D’ailleurs, j’ai eu mes premières figurines lors de leur sortie : c’était un peu un rituel lorsque j’accompagnais mon père en allant chercher ma mère qui travaillait dans un centre commercial : à chaque fois, promenade dans les rayons, et parfois j’avais droit à un personnage….joie !

Idem, mais il a fallu attendre des mois jusqu'à environ mi 1978 pour pouvoir poser la main sur une figurine. D'ailleurs le “rituel” n'a pas changé aujourd'hui, je commence toujours, au cas où, par le rayon jouets...
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22891
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Seigneur Jors » Sam 20 Oct 2007 - 13:28   Sujet: 

Vous avez la chance de les voir au ciné les anciens, mais nous aussi les petits jeune grace a la convention^^^!
Je ne suis qu'une feuille portée par le Vent de la Force.
Seigneur Jors
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 133
Enregistré le: 09 Sep 2007
Localisation: Montpellier
 

Messagepar Uttini » Sam 20 Oct 2007 - 15:26   Sujet: 

Sûr, c'est toujours quelque chose de voir la saga SW au cinéma, même si c'est les éditions spéciales des anciens et pas les originaux. En fait, ces films sont faits vraiment pour être vus dans un cinéma, et une salle THX de préférence. Veinard qui allez pouvoir assister à la convention ! Pensez bien que je regrette fort de ne pas pouvoir y aller !
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22891
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar marie france » Dim 21 Oct 2007 - 14:43   Sujet: 

Je suis allée le voir en 1978, j'avais 25 ans. Je n'ai jamais oublié l'impression que j'ai ressenti en le voyant et surtout j'ai craqué pour le séduisant yan solo. Je ne savais même pas le nom de l'acteur qu jouait ce role. Et depuis je suis fan de star wars et de harrison ford.
marie france
Padawan
 
Messages: 11
Enregistré le: 05 Déc 2003
Localisation: lille
 

Messagepar Tom Robin » Dim 21 Oct 2007 - 15:33   Sujet: 

Uttini a écrit:Sûr, c'est toujours quelque chose de voir la saga SW au cinéma, même si c'est les éditions spéciales des anciens et pas les originaux. En fait, ces films sont faits vraiment pour être vus dans un cinéma, et une salle THX de préférence. Veinard qui allez pouvoir assister à la convention ! Pensez bien que je regrette fort de ne pas pouvoir y aller !


Je suis pas sûr que ça m'enchanterais de voir les versions modifiée et recolorisées en salle. ça serait l'édition spéciale de 1997, je voudrais bien à la rigueur, mais je l'ai déjà vu en salle.
Il n'y a pas de trilogie, il n'y a pas de prélogie, il n'y a pas d'univers étendu, il n'y a QUE Star Wars.... bon, après, bien sûr faut faire le tri ^^
Tom Robin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 112
Enregistré le: 12 Oct 2007
 

Messagepar Uttini » Lun 22 Oct 2007 - 9:39   Sujet: 

marie france a écrit:Je suis allée le voir en 1978, j'avais 25 ans. Je n'ai jamais oublié l'impression que j'ai ressenti en le voyant et surtout j'ai craqué pour le séduisant yan solo. Je ne savais même pas le nom de l'acteur qu jouait ce role. Et depuis je suis fan de star wars et de harrison ford.

Ha, voilà notre doyenne ! Ça fait plaisir d'avoir un autre témoignage ! Viens plus souvent, Marie France !
Tom, pour une fois, je suis un peu de ton avis. Mais bon, je pense qu'on ne reverra jamais les anciennes versions en salle. Attachez-vous donc à vos VHS et Laserdisc, ce sont des témoignages inestimables... Jusqu'au prochain support de données vidéo qui écrasera tous les autres, et là, il faut espérer que le transfert soit possible sinon... Bye la version que nous avons vue en 77.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22891
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar ElectroNico » Lun 22 Oct 2007 - 10:52   Sujet: 

Uttini> ton Edito sur les 30ans est terrible, on est projetés 30 ans en arrière ! ça m'a fait plaisir de lire "gardes impériaux" au lieu de "stormtroopers", j'avais oublié que c'est ainsi qu'on les appelait à l'époque. Au sujet de ces personnages, leur design est pour moi vraiment emblématique de la Guerre des Etoiles, je me revois encore dans la cour de récréation du CE1, on était plusieurs à avoir une figurine du personnage ( que je possède toujours ! ), j'avais pour ma part rajouté un élastique à la taille de la figurine pour maintenir l'arme et éviter de la perdre ;)

J'ai découvert La Guerre des Etoiles en 78 ou 79, je pense que la 1ère fois c'était dans Temps X avec l'extrait de la poursuite du Faucon par les chasseurs TIE. En fait j'étais fan avant même d'avoir vu les films, et j'avais déjà un paquet de figurines.

Moi aussi je suis attaché aux versions d'origine, et je suis triste de ne plus lire "La Guerre des Etoiles" au début du générique, à moins effectivement de regarder les films sur Laserdiscs ;)
ElectroNico
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 383
Enregistré le: 15 Oct 2006
Localisation: Etoile Noire
 

Messagepar TAWAK » Mar 23 Oct 2007 - 21:43   Sujet: 

Je viens de lire l'édito ton édito Uttini et j'en ai les larmes aux yeux ! J'imagine pas ton état de ne pas pouvoir espérer revoir le film après le ciné :( !

Mais tu as quand même une de ces chances ^^ ! J'aurais presque envie d'être vieux :P !

Bravo pour ce récit, c'est super poignant :) !
TAWAK
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11028
Enregistré le: 20 Déc 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar Evax » Mer 24 Oct 2007 - 20:04   Sujet: 

Je viens de le lire, c'est superbe :)
bouh....!!!!
Evax
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 395
Enregistré le: 18 Mai 2007
 

Messagepar lamb bear » Jeu 25 Oct 2007 - 21:26   Sujet: 

Séquence nostalgie : j’ai vu STAR WARS IV en 1979. J’avais dix ans. C’est le bon âge, je crois : on a encore une capacité d’émerveillement presque intacte, et on est assez futé pour prolonger le plaisir de manière créative, avec les jeux, le dessin, les maquettes, etc.
Le film se jouait au cinéma LE REGENT de Cabourg, riante station balnéaire où j’allais passer mes étés (je précise que je logeais au camping de la plage, pas au grand hôtel casino de l’avenue de la mer). Je vais donc à la séance de 17hoo avec mon papa et un ami, sans trop savoir à quoi m’attendre. Un grand (il avait au moins 14 ans !!!!!) m’avait dit que le film était super, et j’avais lu les deux premiers chapitres de la BD marvel dans TELE JUNIOR, en encart central. C’est à peu près tout. Ah, il y avait aussi cette figurine de Chewbacca que j’avais trouvée par terre, dans la rue, un jour, son arbalète accrochée au bras par un élastique, et que j’avais ramassée et conservée tout en la trouvant « un peu effrayante »… Bref, on rentre dans la salle. Bande annonce (trucs genre Ben Hur ou Autant en emporte le Vent, qu’ils rejouaient tous les étés). Logo de la fox. Fanfare. Et là… Je vois un vaisseau (un VRAI vaisseau, hein, pas une petite maquette à la cosmos 1999) qui défile pendant trois plombes et me scotche littéralement à mon siège, les poils de la nuque dressés, des papillons plein la poitrine ! Je me dis « mais qu’est-ce que c’est que ce truc ??????!!!! ». Puis la coursive blanche, des costumes à la fois familiers et étonnants, des robots, des lasers. Je me tourne vers mon père et lâche : « waaah, c’est génial, hein ? ». Le brave homme opine. Deux heures durant, je suis emporté, je vibre, je ris, je tremble comme jamais (je me rappelle que j’avais très peur que Solo, en tant que second rôle, se fasse flinguer durant les fusillades de l’étoile noire). La bataille finale m’achève. C’est parfait : PAR-FAIT ! Exactement le film que j’avais envie de voir à ce moment précis de ma vie ! Et la cérémonie des médailles, mes aïeux ! J’en ressors, gonflé à bloc, le sourire jusqu’aux oreilles, confiant en l’avenir et dans mes propres capacités. Si un petit fermier a réussi à faire sauter l’étoile noire, tous les rêves sont permis, non ?
Je rejoins Uttini : la génération qui nous a suivi ne peut pas imaginer le choc visuel que ça a été. La révolution numérique portée par JURASSIC PARK, Matrix et autres SEIGNEUR DES ANNEAUX, c’est de la rigolade à côté. Dites-vous bien qu’avant STAR WARS, à part 2001 et Silent Running (que très peu de gamins avaient vus), il n’y avait rien, rien du tout : des gens en pyjama dans des décors en carton pâte, et basta !
Star Wars m’a nourri créativement pendant trente ans… Et maintenant je redécouvre ces films merveilleux à travers les yeux de mes enfants… The circle is now complete !
Bonne convention à ceux qui ont la chance d'aller fêter ça au Rex (moi je me suis réveillé un peuy tard :( )
lamb bear
Jedi SWU
 
Messages: 359
Enregistré le: 29 Sep 2007
 

Messagepar Minos » Jeu 25 Oct 2007 - 22:29   Sujet: 

Wéééé, c'est le rassemblement des dinosaures, ici ! :lol: Je plussoie tout le monde : superbe édito, Uttini ! :)

Pour ma part, je n'ai pas vu La Guerre des Etoiles en 1977...faut dire que j'avais trois ans.
Par contre, trois ans plus tard, je me suis retrouvé à aller voir en famille ESB, que voulait voir mon frère aîné. J'y suis allé sans rien y connaître et sans même être très intéressé.

Ce fut une claque, que dis-je, une tornade monstrueuse ! Des effets spéciaux inégalés pour l'époque ! un Dark Vador magistral à en faire des cauchemars ! Les sabrolasers, l'une des plus belles inventions visuelles du cinéma ! Et surtout, une fin suffisamment inhabituelle pour me marquer pour longtemps : pas de happy end ! L'un des héros transformé en statue, la princesse les larmes aux yeux, l'autre héros qui se retrouve fils du grand méchant, qui lui coupe une main ! :shock: :shock: :cry: :cry:

Et la magie se prolongeait, vu qu'on avait la possibilité d'avoir les figurines, sans parler des autocollants panini ! Et aujourd'hui, cette magie se prolonge encore, vu que je suis ici et que j'en parle ! :lol:
Minos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3033
Enregistré le: 14 Jan 2007
 

Messagepar Uttini » Ven 26 Oct 2007 - 10:03   Sujet: 

Merci à toi Lamb Bear pour cet excellent témoignage ! En effet nous nous rejoignons sur pas mal de points et de sentiments. D'ailleurs j'imagine que beaucoup d'autres ont partagé ces premières impressions, nous ne sommes certainement pas les seuls.
Mais où sont-ils passés, tout ces jeunes qui ont flashé sur SW en 77 ou dans les années suivantes, que font-ils aujourd'hui, ou qu'ont-ils fait qui a éteint la flamme de la fanitude ? Les inquiétudes de la vie auraient-elles eu raison de la Star Wars Mania ?
lamb bear a écrit: j’avais lu les deux premiers chapitres de la BD marvel dans TELE JUNIOR, en encart central.

Je me souviens aussi de ces fascicules en noir et blanc, agraffés dans les pages centrales de Télé-Junior (j'ai la chance des les avoir dans mes archives avec les encarts !). Petit format et papier journal, je les ai conservé des années même après avoir acheté la version Lug !
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22891
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar boko » Sam 03 Nov 2007 - 5:44   Sujet: 

Solidarité avec Uttini,

en guise de premier (et unique ?, je suis un modeste anakinwebien) message sur ce magnifique site, je viens soutenir la vieille garde pour indiquer que j'avais tout juste 8 ans lorsque j'ai vu La Guerre des Etoiles à l'automne 1977.

Cependant, je ne reviendrai pas sur toutes les sensations, superbement évoquées par mes co-aînés, à la vision de ce grand film, je ne citerai seulement que l'anecdote starwarsienne suivante qui allait DOUBLEMENT me marquer (!) à jamais. Cela s'est déroulé quelques semaines avant ma rencontre avec ce film en salle (à Grenoble).

Mon premier contact a donc été marquant ... pour le moins. Brutal et rude, dirais-je même. Jugez-en : j'étais en vacances scolaires d'été chez ma grand-mère maternelle à Die (Drôme). Nous nous rendions à son jardin à l'extérieur de cette "ville" , lorsque ma grand-mère s'arrêta pour discuter avec une connaissance.

Déjà peu patient, mon attention a vite été attirée par une affiche d'un jeune homme brandissant une étrange épée (!) située de l'autre côté de la rue principale de Die, la Grand'Rue. J'ai du regarder avant de traverser cette petite rue, j'imagine, car ce n'est pas là que j'ai subi le ... choc. C'est, en effet, une fois de l'autre côté et rendu sur le trottoir opposé que l'incident est arrivé. Fasciné que je devais être par cette magnifique affiche cinématographique, j'ai tenté de m'en approcher en contournant ce maudit obstacle qui m'obstruait le passage ... et patratas : je suis descendu de 2 mètres d'un coup ... l'un des tréteaux, couverts d'une bâche plastique protégeant de la pluie une conduite électrique, sur lequel je m'appuyais pour faire face à l'intrigante affiche a basculé avec moi dans le trou !

Je me souviens du gendarme qui est descendu me chercher, puis des pompiers et de la civière alors que je n'avais presque rien, du malaise de ma grand-mère, de l'arrivée plus tard de mes parents alors en vacances au Lavandou (Var) et mon père pas content du tout du dérangement pour pas grand chose du tout non plus ...

Voili-voilo. Mon premier contact avec Star Wars. Cela ne m'a pas empêché de collectionner tout ce qu'il a pu se lire ou presque depuis 30 ans sur SW, à commencer par les Lugs-Titans, les Presse-Pockets ... et le reste a bien évidemment suivi (magazines, Dark Horse F., Fleuve Noir, jeux divers, ...).
La semaine dernière, j'ai même reconstitué 25 ou 30 ans après la dernière fois les posters que l'on peut réaliser avec le dos des cartes de collection Star Wars Série Bleue de 1977 ... mes deux filles ont fait ces deux faciles puzzles avec moi.

Ah oui, pourquoi "DOUBLEMENT" marquant ? Car un bout de tuyau, le coin d'une conduite ou d'une gaine ... m'a laissé une large marque au niveau de la fesse droite dont l'évocation a constitué voici quelques temps ... le premier contact de mes filles avec Star Wars !!!

Amitiés. Solidairement votre, Boko
boko
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10
Enregistré le: 03 Nov 2007
Localisation: Grenoble - Villeneuve
 

Messagepar Uttini » Sam 03 Nov 2007 - 12:13   Sujet: 

Merci beaucoup pour ce témoignage, Boko !
Dommage que tu ne viennes pas plus souvent faire un tour par ici.
A+, alors.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22891
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar eonoz » Dim 18 Nov 2007 - 3:01   Sujet: 

Je pense qu'on est pas seuls dans cet univers d'étoiles et de poudre de perlimpinpin !
Et oui l'épisode 1 qui n'en était pas un puisqu'on ne s'attendait pas a une série en allant voir ce film... J'avais 7 Ans à l'époque et comme uttini, le paternel avait décidé de nous emmener au cinéma. à cet age, vous pensez bien que je ne savait pas trop à quoi m'attendre... J'avais bien aperçu les affiches placardées sur 1 ou 2 panneaux de publicité, au travers des vitres de la R12... Ce qui était déjà frappant, c'est qu'on ne distinguait pas vraiment tous les détails de l'affiche, mais elle suffisait à poser un mystère en elle même... Que pouvaient être cette sorte de robot en arrière plan, ce chevalier sans armure et cette épée étincelante.
La réponse est venue juste après le silence des publicités: oui c'est le moment ou le film va commencer, tout le monde se met alors à chuchoter et on entend le craquement du pop corn et des papiers froissés... et là, LE FILM - raaaah ce son analogique incomparable, plein de petits crachottements... c'est pas le numérique d'aujourd'hui ça môôôsieur, mais en tout cas l'effet est immédiat, on est tout de suite en condition...
(la dernière fois que j'ai entendu ça, c'était une redif de la version originale de Pink Floyd the wall - version analogique... un régal pour les yeux et pour les oreilles...Un ami a nous projectionniste venait de recevoir les bandes et de les restaurer...)

Bref, Uttini a très bien raconté tout ça et je me suis retrouvé 30 ans en arrière à lire son témoignage...

Je crois qu'on a tous été scotchés par ce Film. Nous savions au fond que ce n'était pas qu'un film ordinaire, en sortant de la salle nous étions tous devenus des chevaliers Jedi...
Il y avait quelque chose de triste et de frustrant... On voulait en voir plus, on voulait que l'histoire se poursuive... Je me souviens en allant me coucher ce soir là, que je n'ai pas réeussi à trouver le sommeil, les images étaient encore vivantes dans mon esprit Luc, Leia, Yann Solo... Il a fallut que j'organise mes rêves pour trouver une suite à cet histoire, pour que le rêve ne s'arrête pas...

Mon Fils va avoir 7 ans (il est né le 24 Décembre !) et il y a maintenant 2 ans, on m'a offert le coffret de la trilogie (IV, V, VI) en DVD que je me suis régalé à revoir.... Depuis, il a découvert qu'il existait des figurines starwars et il s'est mis à les collectionner, à les traquer dans les braderies ou sur les stands spécialisés...comme quoi, le rêve fonctionne encore... chez lui comme chez moi...
Modifié en dernier par eonoz le Dim 30 Déc 2007 - 7:34, modifié 2 fois.
eonoz
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7
Enregistré le: 18 Nov 2007
 

Messagepar Bobo Fett » Dim 18 Nov 2007 - 16:14   Sujet: 

Bievenue à toi Eonoz . Mais si tu veux te présenter c'est dans le topic "jedi SWU" et le sujet : "Présentation ...." .

Et :shock: ton fils à son âge collectionne dejà Star Wars ; un fan de Star Wars en plus bràvo à lui , comme on dit tel mère tel fils :lol: . Bonne chance pour sa collection !!
La république , sera bientôt reorganisée et deviendra la 1ere puissance galactique , impérial , pour une société fondée sur l'odre et la sécurité !!
Bobo Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 399
Enregistré le: 27 Aoû 2007
Localisation: inconnu
 

Messagepar Uttini » Mer 21 Nov 2007 - 18:12   Sujet: 

Merci pour le témoignage, Eonoz, c'est vrai qu'on se rapproche sur de nombreux points et on ne doit pas être les seuls.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22891
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar HanSolo » Ven 23 Nov 2007 - 14:17   Sujet: 

Ma premiere découverte de La Guerre des Etoiles fut au ciné en 1997!
J'avais vu le début de ANH a la TV 2 ou 3 ans avant, et ça ne m'avais pas captivé (je m'etais arrêté à la scène de la cantina ...).
Debut 97, je vois dans Picsou Mag que Star Wars va ressortir au cinéma; je me dis: quel interet? (a l'epoque les films qui datant de plus de 10 ans me semblaient ininteressants, je n'avais pas encore découvert Chaplin et les grands classiques de l'age d'or d'Hollywood: Errol Flynn, Gene Kelly, Hitchcock ...)

Un mercredi de mars 97, je passe devant un cinéma et je vois une file d'attente immense; ... je me dis: ça doit être le dernier blockbuster ... je regarde l'affiche: La Guerre des Etoiles! je n'en reviens pas!
et je me dis: " tiens pourquoi ne pas aller le découvrir au ciné. "
Ce que je fais, je n'aurais jamais dû entrer dans la salle :) , car je découvre avant le film une bande annonce qui se conclue par "Vous n'avez rien vu ... si vous n'avez pas tout vu!" (je m'en souviendrais toujours) ... c'est là que je découvre qu'il n'y a pas 1 film "La guerre des etoiles" mais 3!!

Puis le film commence ... 2 H de reve! Je suis pris dans le film dès la premiere seconde (quand on voit Tantive IV!) Eh oui un film dont j'avais vu le début a la TV mais qui ne m'avais pas enchanté, je le redécouvre totalement au ciné; je pense que s'il n'y avait pas eu l'edition spéciale, je n'aurais jamais "découvert" Star Wars!!
Je dois preciser que contrairement a certains qui disent "Star Wars est exceptionnel ... mais que les films ont vieilli avec les effets spéciaux récents", perso j'ai été bluffé du début à la fin du film (et pourtant j'avais vu Jurassic Park et ID4 auparavant ... j'avais apprécié les effets de ces films mais ils ne m'avait pas bluffés!)

La premiere chose que j'ai fait en sortant du cinéma, c'est de demander au guichet la date de sortie de L'empire contre attaque!!
Modifié en dernier par HanSolo le Jeu 24 Juil 2008 - 14:53, modifié 1 fois.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10935
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar ZAPHOX67 » Mar 25 Mar 2008 - 16:16   Sujet: 

Bonjour Uttini!

C'est avec un peux de retard, mais beaucoup de plaisir que je te réponds.

Alors j'ai dévouvert StarWars en 77 j'avais alors 11 ans, le tout premier
extrait que j'ai vu c'était dans l'emission de Drucker Les rdv du dimanche

L'extrait où l'on vois Luke,Obiwan, et les Droïdes qui s'apprete à monter
dans le Faucon ( la fameuse réplique de Solo... p'être que s'coucou est moche à voir mais il en a dans le ventre et c'est s'qui compte :D ) j'adore en plus avec le voix de Francis Lax ( j'ai sans me vanté la même voix que lui...).

J'en reviends à mon texte, ensuite l'arrivée des Sromtroopers et le décollage du Faucon :x

Et là... la révélation comme le dis Drucker le premier western galactique
j'étais conquis, éblouis, aussitôt l'extrait passé je me déguise en Han
Solo avec un vieux gilet de cow boy un flingue en plastique et je faisais
ma Guerre des étoiles à moi.

Mon seul regret de ne pas l'avoir vu au cinéma à cette époque.
J'attends toujours mon frére qui devais m'y emmenais triste pour un enfant de 11 ans à qui l'on fait une promesse...enfin il y a 30 ans maintenant y a prescription.

En ce qui concerne le suivant ESB.. mon pére étant fou de western
je lui ai dit papa y a un super western qui sort au cinéma il te plaira
et voilà mon pére et un copain embarquer pour le ciné à 70 KM de chez moi
pour une séance qu'ils n'oubliront jamais.

Des trois films ESB, est celui que j'ai vu le plus grand nombre de fois
encore la semaine derniére ( mon pére étant décédé depuis 20 ans
il me rappelle des tas de souvenirs ).

Quand au troisiéme je l'ai vu avec une bande de copains j'avais bien grandis depuis.. mais avec toujours le même éblouissement dans les yeux que le premier.
Sauf que la saga se terminée et mes rêves de combats galactiques aussi.

Pour en venir à la prélogie, perso je ne suis pas trés amateur il manque
quelques chose.... le charme aujourd'hui désuet des FX... non je ne crois pas simplement... mes yeux d'enfant.

Voilà Uttini! le résumé de ma découverte de Starwars, j'espére que mon monologue te conviendras, et ne t'ennuieras pas trop ( pardon! ne vous ennuieras pas) à la lecture...

@ bientôt de te lire Z67
ZAPHOX67
Padawan
 
Messages: 30
Enregistré le: 20 Mar 2008
Localisation: angers
 

Messagepar Uttini » Mar 25 Mar 2008 - 19:15   Sujet: 

C'est un témoignage sympa, ça ! Merci beaucoup pour ces quelques lignes. On ne le dira jamais assez, mais c'est vrai que Drucker fut l'un des premiers en France à parler de Star Wars, un des premiers fans, tant à la télé que dans des magazines comme Télé Junior (il est en photo avec R2-D2 dans un Télé Junior de 77, alors que le film sortait à peine... ) Je me souviens, à l'époque, que je regardais "la Séquence du Spectateur" tous les dimanches en espérant secrètement y voir un extraits de "La Guerre des Etoiles", espoir bien souvent déçu. Difficile, hein, pour nous aujourd'hui d'imaginer une époque où les magnétoscopes n'existaient pas encore dans les foyers... Et ce n'est pourtant pas si loin, trente ans c'est peu.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22891
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Dark Wickie » Lun 31 Mar 2008 - 12:00   Sujet: 

Bon, je ne reviendrai pas sur le contexte, Uttini l'a magnifiquement fait.
A l'égale de ZAPHOX, j'ai découvert les toutes premières images de La Guerre des Etoiles chez Drucker, un dimanche après-midi.
Ensuite, je me souviens des affiches du film sur le quai de la station Auber, de ce Skywalker bodybuildé comme un des Spartiates de 300 et de cette Leïa aux jambes suffisamment dénudées pour me faire craindre que mes parents m'interdisent d'aller voir le film (ben oui, à neuf ans, les filles nues c'était pas trop accepté...!).
Enfin, je me souviens de la salle de cinéma à Chatou ( 78 ) où ma mère m'avait emmené voir ce film qui a vraiment changé mon imaginaire. Ce devait être aux alentours de novembre-décembre, je suppose, un dimanche après-midi.
Quand nous sommes sortis de la salle, il faisait nuit et j'étais émerveillé.
En rentrant, j'ai recyclé quelques petits soldats en plastique (chevaliers médiévaux, soldats de la 2ème GM...) pour rejouer les scènes de l'Etoile de la Mort sur le tapis du salon dont les motifs "persans" formaient des couloirs et des réduits tout à fait appropriés!
Enfin, je garde le souvenir d'une revue que j'avais trouvée chez le marchand de journaux, avec une couverture noire, qui contenait tout sur la genèse du film, l'inspiration de Lucas, la création des trucages (comme on disait alors), la musique, etc...
Ce livre s'est perdu au cours des années, comme deux ou trois autres objets qui n'ont pas survécu à l'adolescence (un peu comme la cow-girl dans Toy Story 2!) et je donnerai cher pour en retrouver un autre!
Voilà.
Après, pendant plusieurs années, chaque Noël apportait son lot de figurines et de vaisseaux, ce qui permettait de patienter jusqu'à la sortie de L'Empire contre-attaque, entre rumeurs, spoilers et traque de chaque image ou chaque illustration!
Dark Wickie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 250
Enregistré le: 30 Mar 2008
Localisation: Eure, Vikingland
 

Messagepar ZAPHOX67 » Lun 31 Mar 2008 - 14:07   Sujet: 

Un grand bienvenue à toi sur le forum Dark!

et oui la magie de notre enfance, que je n'est pas retrouvé dans la prélogie :( .

Contrairement à toi j'ai toujours la revue dont tu parle et qui est
maintenant presque aussi vieille que moi :D


Image est-ce celle-ci! impression décembre 1981 :)
@ bientôt de te lire :wink: Z67
ZAPHOX67
Padawan
 
Messages: 30
Enregistré le: 20 Mar 2008
Localisation: angers
 

Messagepar Dark Wickie » Lun 31 Mar 2008 - 14:50   Sujet: 

ZAPHOX67 a écrit:Image est-ce celle-ci! impression décembre 1981 :)
@ bientôt de te lire :wink: Z67

Non, non, justement: celle-ci est un Starfix spécial RDJ que j'ai toujours.
L'autre était sensiblement plus large et je crois (avec plus de vingt ans de recul, c'est difficile) que la couv' représentait un dessin d'Obi-Wan et Vador s'affrontant devant une grande vitre...

Merci de ton accueil! :wink:
Dark Wickie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 250
Enregistré le: 30 Mar 2008
Localisation: Eure, Vikingland
 

Messagepar Uttini » Mer 02 Avr 2008 - 9:09   Sujet: 

Je vois exactement de quel livre tu veux parler, je l'ai dans mes archives. C'était les secrets du film aux édition Hachette, même format que Starfix mais illustré avec l'affiche du film signée Hildebrand. Je la mettrais en ligne dès que j'ai un instant. Il y avait des tas de photos super à l'intérieur et des fiches de personnages. Je me souviens d'avoir été stupéfié de voir sur une photo que R2 contenait un acteur nain !!! Je ne l'imaginais pas du tout à l'époque, je pensais que c'était une vraie mécanique !
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22891
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Dark Wickie » Mer 02 Avr 2008 - 12:06   Sujet: 

Ah, je te remercie de me confirmer que je ne suis pas le seul à l'avoir eu entre les mains!
Ecoute, il y a même eu des périodes de ma vie où j'ai failli douter de l'existence de ce truc! :D (sans parler de ce que j'en veux à celui ou celle qui l'a jeté... de l'avoir jeté, justement!)
Dark Wickie
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 250
Enregistré le: 30 Mar 2008
Localisation: Eure, Vikingland
 

Messagepar Edelweiss » Dim 06 Avr 2008 - 18:08   Sujet: 

Moi, j'ai découvert Star Wars en recherchant une cassette pour un film complètement différent(Le Roi Lion), j'étais tout petit, 6 ans, puis j'ai vu un film titré Le Retour du Jeudi(je prononçais comme ça à l'époque), puis j'ai vu Un nouvel Espoir, L'Empire Contre-Attaque. Puis, comme un naïf, je me suis mis à chercher l'épisode I, II, III, mais je ne les trouvais pas, j'ai demandé à mon père pourquoi, c'est parce que Geogre Lucas a décidé de faire comme ça, pour des raisons budgétaires^^. Le IV m'a surpris, le fait de voir un immense vaisseau avancé, sans que celui-ci se termine, wouah, impressionnant, puis le Vador m'a foutu les boules, surtout lorsqu'il a voulu drogué la princesse aux escargots(c'est ce que je disais^^), ensuite le V, là, idem, le vaisseau immense, les sondes qui partent dans l'espace... que du bonheur, la bataille de Hoth. Enfin, le VI, celui qui m'a fait le plus de mal, plein de morts, l'électrocution de Luke par Sidious, me faisait ma, j'avais des frissons. Ensuite, quand j'ai appris que le I, la menace fantôme allait sortir, je me suis précipité le jour même de la sortie du film en France, idem pour le II, et le III. Voilà, puis après, lors de la sortie du II, je me suis mis à surfer sur Internet pour aller que sur des sith(jeu de mots^^) star wars, dont Star-Wars Universe, mais je ne m'étais pas inscrit à l'époque. Si c'était à refaire, je le referai.
Edelweiss
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 160
Enregistré le: 01 Aoû 2007
 

Messagepar Uttini » Dim 06 Avr 2008 - 18:48   Sujet: 

Dark Wickie a écrit:Ah, je te remercie de me confirmer que je ne suis pas le seul à l'avoir eu entre les mains!
Ecoute, il y a même eu des périodes de ma vie où j'ai failli douter de l'existence de ce truc! :D (sans parler de ce que j'en veux à celui ou celle qui l'a jeté... de l'avoir jeté, justement!)

Je connais ça ! Pendant longtemps j'ai pensé être le seul a avoir vu à la télé (française !) le Holiday Special quand il est passé à l'époque. J'en étais presque venu à douter de l'avoir vu, tellement personne ne s'en rappelait, je me disais “je l'ai peut-être imaginé ce truc !”.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22891
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar lowbacca » Lun 07 Avr 2008 - 21:02   Sujet: 

et bien, quand j'etais jeûne, et bé j'été trop petit pour aller voir "Star Wars", et puis à l'époque il y avait pas beaucoup de cinema. 1980 est arrivé avec l'empire contre attaque et je n'avais toujours pas vu le 1 (oui lors de sa sortie il n'y avait pas écrit épisode IV). Et puis les VHS ça venait juste de sortir alors quand le VI est sorti et bien je me suis empressé de voir le IV en VHS, et puis plus d'argent pour acheter le V alors ...ben j'ai tout vu en VHS mais à l'epoque........
Mais la première fois que j'ai entendu le générique au ciné, j'ai versé une petite larme d'émotion...
lowbacca
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 144
Enregistré le: 07 Avr 2008
 

Messagepar HanSolo » Mar 08 Avr 2008 - 13:00   Sujet: 

lowbacca a écrit:Mais la première fois que j'ai entendu le générique au ciné, j'ai versé une petite larme d'émotion...


moi ça me le fait a chaque fois que j'ai la chance de voir un episode au ciné!
le generique avec la fanfare de la fox, le logo Lucasfilm et le "scrool" ...
inoui!
(je sens que je vais beaucoup apprecier d'aller voir Indy IV!)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10935
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar lowbacca » Mar 08 Avr 2008 - 21:13   Sujet: 

je suis pas exactement au bon endroit pour ça, mais j'en voi pas de meilleur. Laisser un vieux (38 balais quand même), vous raconter une petite histoire de jeune papa.
Voyez vous j'ai un petit bout de chou de 2ans et 3 mois (oui je sais vous vous en foutez mais, attendez la suite), et vous vous en doutez du star wars il y en a partout chez moi, quelques figurines, toute les K7 vhs sorties depuis ....20 ans, tout les DVD existant etc etc. Et donc voila mon petit bout de chou, qui prend une des K7, et qui dit "Papa c'est quoi?" Depuis elle regarde 5' de Star wars tout les soir (uniquement l'episode IV, c'est le moins violent). ça à commencer la semaine dernière, et ce soir elle dit à sa maman (qui n'y connait rien, Elle), tu vois maman, lui c'est Luke, lui Yann (plus facile pour elle que Han), lui chuibaca (presque), R2D2, C3PO, Yoda, et le mechant... Voila beaucoup d'emotion pour un vieux, de voir que la toute jeune génération est prète à prendre la relève....
Star Wars n'a pas fini de me faire des émotions fortes......
lowbacca
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 144
Enregistré le: 07 Avr 2008
 

Suivante

Retourner vers Jedi SWU


  •    Informations