Informations |
---|
IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum |
La VF de Vador, surtout dans ESB et ROTJ (logique) est d'un haut niveau, presque aussi vibrante que la VO. Ya juste que les "phrases qui tue" en VO, ben ca tue encore plus qu'en VFDébat lancé par Alcatel:
[b] Vivement que je puisse regarder la Trilogie en VO ! "La guerre noire". Bon la VF n'est pas mal, le doublage de Ford était déjà très professionnel pour retranscrire le personnage. La voix de Yoda était excellente aussi. Mais celle de Vador ? James Earl Jones, que vaut-il par rapport à la VF ?
Ben pas plus qu'en VO merci (d'ailleurs en VO il fait bcp plus chialeur qu'on VF je trouve).Débat lancé par Halpheus:
[b] avec anakin et sa voix de branleur ??
pas dit le contraire,ils ont juste été moins bons que dans TPMDébat lancé par Sergorn:
[b] Pourtant elle ni meilleure ni pire que celle de TPM - même compagnie, même adaptateurs, même comédiens... ^^;
-Sergorn
C'est clair, Dark Vador, c'est ce de l'excellent adapatation de nom en ce qui me concerne :pMarrant, ça ne m'a jamais posé aucun problème. Sauf peut-être D2... Dark Vador, en français, ça résonne plus sinistre que Darth Vader, non ? (Darz Vadaire ? Dartt Vadeure ?)
Peut-être justement parce que Aminel a une voix bien plus proche de celle de James Earl Jones ? D'ailleurs il l'a également doublé dans Conan le Barbare par la suite !La voix française de Vador dans ANH n'était autre que celle de François Chaumette, qui s'éloigne quelque peu du timbre adopté par James Earl Jones, au contraire de celle de Georges Aminel (lequel prendra, comme on le sait mais pour des raisons qui m'échappent, la relève dans TESB et ROTJ). En dépit du talent mémorable d'Aminel, j'appréciais beaucoup la voix et le ton adoptés par Chaumette : sec, blindé, à la fois ironique et froid, réellement inhumain.
Sait-on pourquoi Chaumette a laissé sa place à Aminel par la suite ?
J'ai jamais vu la trilo en v.o (sauf ROTJ). Elle donne quoi, grosso modo, la voix de Jones ("docteur-Jones !") dans ANH ?Débat lancé par Sergorn:
Il est bon de rappeler que même en VO, Vador bien qu'il soit doublé par JEJ dans les trois films, a egalement une vois différente dans ANH.
Moins grave, beaucoup moins profonde, moins "metallique", les intonations diffèrentes (sur ce point la VF est trés fidèle), et globalement bien plus faible dans l'interpretation. Alors c'est moins flagrant que pour la VF puisque évidemment on entends bien que c'est le même comédien; mais il y a reel contraste entre Vador ANH et Vador ESB/ROTJ. (D'ailleurs pour parler contraste il y a égalemetnt un contraste notable entre OT et Prélo pour les personnages présents dans les deux en VO)Débat lancé par Dark Cador:
[b] J'ai jamais vu la trilo en v.o (sauf ROTJ). Elle donne quoi, grosso modo, la voix de Jones ("docteur-Jones !") dans ANH ?
Qui-Gon la mentionne a plusieusr reprise dans TPM. "Be mindful of the Living Force" "He still has much to learn from the living Force"Débat lancé par jude:
[b] Parenthèse, où parle-t-on de la living force en VO?
Il faut signaler par ailleurs les changements du personnage de Vador: dépassant le simple Méchant qu'il était dans ANH, il s'applique à devenir un personnage humain dans ESB puis ROTJ, avec un passé, une famille, une psychologie, des sentiments... Ces changements de voix ne sont dans ce cas pas malvenus.Débat lancé par Sergorn:
[b]C'est clair, Dark Vador, c'est ce de l'excellent adapatation de nom en ce qui me concerne :pMarrant, ça ne m'a jamais posé aucun problème. Sauf peut-être D2... Dark Vador, en français, ça résonne plus sinistre que Darth Vader, non ? (Darz Vadaire ? Dartt Vadeure ?)
Peut-être justement parce que Aminel a une voix bien plus proche de celle de James Earl Jones ? D'ailleurs il l'a également doublé dans Conan le Barbare par la suite !La voix française de Vador dans ANH n'était autre que celle de François Chaumette, qui s'éloigne quelque peu du timbre adopté par James Earl Jones, au contraire de celle de Georges Aminel (lequel prendra, comme on le sait mais pour des raisons qui m'échappent, la relève dans TESB et ROTJ). En dépit du talent mémorable d'Aminel, j'appréciais beaucoup la voix et le ton adoptés par Chaumette : sec, blindé, à la fois ironique et froid, réellement inhumain.
Sait-on pourquoi Chaumette a laissé sa place à Aminel par la suite ?
Mais bon la voix d'ANH rste assez proche de la VO. Il est bon de rappeler que même en VO, Vador bien qu'il soit doublé par JEJ dans les trois films, a egalement une vois différente dans ANH.
-Sergorn
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités