Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Vos impressions sur AOTC [spoiler AOTC]

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Retourner vers Prélogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Obi-Wan62 » Sam 18 Mai 2002 - 5:26   Sujet: Re: Vos impressions sur AOTC [spoiler AOTC]

Bien ! Donc à moi de faire mon petit commentaire personnel !
En tant que prélogiste spoiler, je savais tout ce qu'il allait se passer (ou presque...) mais je dois dire que mon excitation n'en fut que plus grande lorsque la salle de fans en délire se mit à applaudir l'ouverture du texte jaune sur fond étoilé. Après un très bref temps d'adaptation où il me semblait avoir un sentiment de ne pas être satisfait (jusque la poursuite dans Coruscant), l'aldrénaline est remontée en flèche !!!
Côté film, le scènar est bien travaillé, bien plus que TPM : fini les gamineries d'Anakin avec un "Ouuaaaaaiiiiissss" toutes les deux phrases et les clowneries exaspérantes parfois de Jar-Jar. Non ! Anakin est beaucoup plus sombre et ce petit côté arrogant le rend gentillement détestable ! [img]smilies/biggrin.gif[/img]
Ensuite, l'action...que de belles choses mes amis ! La poursuite dans Coruscant, Jango vs Obi-Wan (sur Kamino et autour de Geonosis), l'arène, le duel de fin et surtout Yoda. Le seul petit truc que j'aurai à reprocher à ce niveau, c'est que pour Obi-Wan vs Jango, je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus long et plus palpitant : en fait, la bande-annonce nous montre les 3/4 du combat ! Quelques petits trucs tirés par les cheveux également genre Shmi qui meurt juste au moment où Anakin la retrouve après 1 mois ou encore Padmé en train d'agoniser sur le sable de Geonosis et qui se relève illico quand les soldats clones viennent la chercher. Quoi d'autre (y'en a tellement ! [img]smilies/biggrin.gif[/img])...le duel Dooku/Anakin/Obi-Wan est plus crédible que celui de l'Episode I avec un style plus ancienne trilogie mais très efficace : le jeu de lumière tamisé entre le laser bleu d'Anakin et le rouge de Dooku avec le reflet sur leur visage rend très bien ! Mais il est vrai que l'attraction principale de ce moment était Yoda/Dooku : sous ses allures de créatures croulantes, il cache bien son jeu notre Maître Jedi ! Une vrai boule de nerf !!!! [img]smilies/biggrin.gif[/img] [img]smilies/biggrin.gif[/img] Et le combat spatial entre Jango et Obi-Wan...nan mais vous avez vu la cadence de tir du Slave I ??? [img]smilies/eek.gif[/img] Le bouclier protecteur du Jedi Starfighter a pas fait long feu !!!
Il est cependant dommage que certains persos ne soient un peu plus fouillés : Jango Fett, annoncé comme THE BAD GUY NUMBER ONE, disparait précocement dans un combat peu hépique contre Mace Windu ; dommage ! Mais ce que je regrette vraiment, c'est que Dooku n'est pas été plus travaillé : ces apparitions à l'écran sont suffisantes pour éveiller en nous haine et respect à son égard, tant son charisme est impressionnant (il faut dire que Lucas a fait le bon choix avec Christopher Lee). A ceux là viennent s'ajouter Bail Organa (celui qui suit pas ne sait même pas son nom !), OWen, Beru mais aussi Dexter et Jocasta Nu.
Plusieurs éléments nous rapprochant de la trilo sont aussi apparants : l'imanquable Etoile Noire, Anakin se faisant couper le bras, la ferme des Lars...
Enfin, les musiques. Accross the stars s'intègre parfaitement au film donnant à la fois une dimension romantique et héroïque. Le thème impérial est repris plusieurs fois, révélant la personnalité d'Anakin et Duel of the Fates apparait juste au bon moment pour nous suggérer un moment important du film en nous retranscrivant les pulsions du jeune Jedi. Mais pour la bataille de fin, Johnny s'est pas trop cassé la tête puisqu'il a repris exactement la même partition que pour Episode I ! Dommage [img]smilies/frown.gif[/img]
L'Attaque des clones fut donc une énorme séquence émotion tant au niveau du film qu'au niveau de la sortie, puisque même en habitant dans une ville de 15000 habitants, il s'est produit quelque chose qui m'a vraiment fait chaud au coeur ! Je dirai que AOTC ne dépasse pas ESB mais lui arrive au moins à la cheville et largement !
Mais un conseil ! Si vous voulez une version beaucoup plus complète avec des passages en plus et des scènes un peu plus prenantes pour certaines, lisez la novelisation de R.A.Salvatore ! Elle vaut vraiment le coup ! [img]smilies/wink.gif[/img]
Les emmerdes, c'est comme les feuilles de papier toilette : t'en tire une et y'en a dix qui viennent.
Obi-Wan62
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 849
Enregistré le: 08 Oct 2001
Localisation: Saint-Omer / Massilia
 

Messagepar firebird2 » Sam 18 Mai 2002 - 6:03   Sujet: Re: Vos impressions sur AOTC [spoiler AOTC]

on le vois dans le bureau de palpat il a deux ou trois répliques
firebird2
Jedi SWU
 
Messages: 377
Enregistré le: 11 Mar 2002
 

Messagepar Darth Kith » Sam 18 Mai 2002 - 7:24   Sujet: Re: Vos impressions sur AOTC [spoiler AOTC]

Je reviens de la scéance, 1eres réactions a chaud (faudra attendre demain pour plus):
Le film est EXCELLENT et je pèse mes mots. En tant que spoileux, je suis comblé d'avoir vu ce que je voulais voir. Rien que les dernières 30 minutes valent leur pesant d'or et TPM est largement enterré 10 pieds sous terres. La scène de l'Arene au moment de l'arrivée des Jedi est surhumaine et jubilatoire au possible.
Masi par contre j quelques regrets:
- Le début du film est pour fan seulement ? Non sérieux, le montage est mal fait, certaines scènes coupés auraient du rester. Ca donne une impression de décousu au début.
- Dooku, on le voit si peu..... [img]smilies/frown.gif[/img]
- Hum, c koi de VF de m**** ???? QGJ sans sa bonne voix, Sidious sans sa bonne voix, Ani que t'a des fois envit de trucider....Nan, j du mal à l'accepter là, je l'admet....

Mais bon dans l'ensemble très impressioné, j'irait le voir en VO sous peu, ca devrait etre encore mieux....
"Nous traitons les traîtres comme il se doit. Comme nous récompensons les hommes courageux. Vous venez d'assister à l'acte de réunification de l'Empire, capitaine. A présent, plus personne ne nous arrêtera."
Grand Amiral Thrawn - le Retour de Thrawn
Darth Kith
Jedi SWU
 
Messages: 445
Enregistré le: 02 Déc 2001
Localisation: d'une galaxie lointaine de Paris appelée l'Alsace...
 

Messagepar Saroumane Dooku » Sam 18 Mai 2002 - 22:28   Sujet: Re: Vos impressions sur AOTC [spoiler AOTC]

EXCELLEENT!!!
Il arrache comme il faut ce film!
-Contrairement à certain , je pense que la VF arrive à retranscrir l'émotion du film(ahhh... quand anakin avoue à Padmé son massacre...Génial!)Mais je n'ai pas reconnu la voix de Qui-Gon.
-Anakin est superbe.Il me fout grave les boules ,ou il me fait rire .
SINON:

-La mort de Shmi:émouvante ,mais beaucoup se sont marrés quand ils ont vu la tête tomber lourdement

-La musique de la bataille de Géonosis :Williams ne s'est pas cassé le cul

-Les combats aux sabres :Obi wan et Anakin se font rétamer en 2 secondes!On ne les voit même pas se battre!! C'est l'inconvénient majeur du film.

Cela ne m'empêchera d'y retourner le voir ce soir pour la troisième fois!
Jedi Trésorier. ;)
Saroumane Dooku
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2503
Enregistré le: 26 Déc 2001
Localisation: Entre deux Twi-leks... *__*
 

Messagepar 2044 » Sam 18 Mai 2002 - 22:46   Sujet: Re: Vos impressions sur AOTC [spoiler AOTC]

Qui Gon Jin? C'est sa voix qu'on entend quand Anakin tue les Tusken c'est ça?

Bah sinon les incohérences euh... faut pas prendre le film au sérieux plus que son réalisateur lol! Les deux niveaux serieux/pas sérieux sont présents, comme dans TPM. 3po qui échange sa tête [img]smilies/biggrin.gif[/img] Padme qui se relève dans le désert... Ce que j'ai surtout vu c'est que c'est du faux sable [img]smilies/biggrin.gif[/img]
Sinon y'a un autre truc bizarre: sur le vaisseau de Padme ils n'utilisent qu'un seul bouton. Une pression suffit et "hop" ce qu'ils veulent arrive.

Ah sinon Ian McDiarmid il est vraiment fabuleux!! "Je suis un passionné de la république" et autres répliques.

J'ai adoré 3po:
"des machines qui fabriquent des machines?! quelle perversité!"
"mooort au jediiiiiiis! oh qu'est-ce que je raconte..."

Voila. A part ça pour le film sur pellicule, c'est pareil. Il y a toujours des plans avec des saturations et contrastes hors normes. C'est peut-être fait exprès, mais franchement ça ne m'avait jamais autant surpris que là. D'autant que dans les bandes annonces (que j'ai vues sur pc ou a la télé) ce n'est pas le cas.
2044

 
 

Messagepar Sergorn » Sam 18 Mai 2002 - 22:52   Sujet: Re: Vos impressions sur AOTC [spoiler AOTC]

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR> ou le fait que Dooku ne sait apparemment pas que Sidious=Palpy (et les Jedis eux, qui ne comprennent rien a rien). <HR></BLOCKQUOTE>

Hein ? C'est évident que Dooku sait que Sidious=Palpy. Pourquoi tu penses qu'il révèle à Obi-Wan que Sidious controle le senat alors qu'il tente de l'amener à sa cause ?

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24549
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Darth Kith » Sam 18 Mai 2002 - 22:54   Sujet: Re: Vos impressions sur AOTC [spoiler AOTC]

Allez, voilà une critique plus complète de ma part

Bon, je dois le dire, j adoré ce film, il est excellent et renoue avec l'OT. Cependant, il enterre a mon sens COMPLETEMENT TPM qui passe pour superficiel et limite. Dans cette critique, je vais vous proposer d'abord tous mes aspects positifs, une analyse des persos (ce que j'en ai pensé) et bien sur les défauts. Bon, d'abord, ce que j aimé:
- Les passages de Yoda, tous excellent, mytsique, influencé en quelque sorte par La Force. Sans compter la fin, grandiose.
- Le passage de Tatooine, ou Ani prend tous son sens. C'est là qu'on se rend compte que ce n'est pas qu'un ado un peu rebelle, il pète vraiment un plomb, c un perso noir, torturé, il prend du plaisir a ca presque , il a la rage. il en viens a accuser Obi, vraiment il dégénère. EXCELLENT
- Le combat Jango/OBi. A mon sens, LA scène du film, la meilleure, j'étais scotché, voir OBI se battre contre un non possesseur de la Force et avoir du mal, c...... vraiment, THE scene du film. Dommage que c soit court mais ultra-jouissif en tout cas. Par contre, la scène des astéroides, bien que bien faite, ne vaut pas celle de ESB a mon sens, mais l'armement du Slave 1 m'a comblé en tout cas.
- L'arrivée des Jedi. Voir les créatures me laissait un gout d'inachevé, les DroideKas arrivent, tu te dis, ben c mal barré. Et, sortit de nul part, Mace. Pis d'autres. Et encore d'autres. Mon pote non-fan m'a avouer que cette scène l'a collé au siège, moi j'en est eu des frissons. L'assaut derrière est assez saississant aussi.
- La bataille en son ensemble. Meme si c presque trop court, mais faut pas trop en demandé non plus.
- Le combat de fin. J'ai été un peu frustré par le combat Obi/dooku, assez bizarre. Mais le reste m'a comblé. Ani/Dooku dans le Noir fait très ESB, j'adore. Yoda, j'ose pas tellement en parlé, j'ai été subjugué mais ca me laisse un gout bizarre. A revoir pour se faire une vraie opinion.
- Enfin, la quasi-totalité des scènes d'OBI, la GROSSE surprise du film, voir plus bas.
- Les 2 embarquements de clones. Le dernier, avec l'Imperial March et Palpy au dessus, rahlalalala, j'en sui toujours pas remis.

Ensuite les persos:
- Obi-Wan Kenobi: Le meilleur acteur du film sans conteste. Le cynisme, la joie de vivre, on vit une bonne partie de sa recherche avec lui, on découvre un ami, on voit les clones embarquant avec lui. Vraiment, il s'humanise, tout le contraire de TPM. Et son combat face a Jango est surprenant, comme je le dit plus haut. La scène de l'interrogatoire est aussi un bon moment.
- Anakin Skywalker: Hum.....je suis resté perplexe sur le jeu d'Hayden jusqu'a la scène du balcon. Là, l'influnece Vador est trop présente, que c bon. A partir de là, c du tout bon pour lui. Un bémol cependant: la VF, insupportable.
- Padmé: Au risque de paraitre un peu pour quelqu'un de froid, je dois dire que ce perso ne m'a fait ni chaud, ni froid avant le passage de la fin de Tatooine. A part pour sa beauté, son jeu n'est pas exemplaire, c trop rose bonbon. enfin, après c du tout bon aussi. A moins que ce soit surtt son perso qui est été écrit comme ca.
- Yoda: Le maitre. Je n'en dirais pas plus, a part bravo ILM car c le meilleur Yoda de la saga.
- Mace: Ben, on le voit pas beaucoup finalement, mais il a un coté mystérieux qui tient la route. son entrée dans l'arène m'a sidéré, et par la suite sur le terrain, il a prouvé son talent. Bon, sans plus.
- Palpatine: On a coupé la moitié de ses scènes, c'est de l'abus pur et simple. Honteux. En plus, la VF est toute aussi pourri comparé a sa VO.
- Jango: Bien, mais trop court, dans la ligné des chasseurs de primes. Rien a dire sur Boba. Une mort peut-etre un peu trop rapide.
- Zam Wessell: bof bof, une incompétente de plus. Pas génial
- Dooku: comme certains le savent, je l'attendais vraiment celui-là. Il est présent, il est charismatique, mais a un role trop peu riche. On le voit vraiment, quoi, 10 min. Mais c suffisant. Je suis conquis, bien que je suis décu du fait que GL ne lui est pas donné un role plus important dans l'histoire. peut-etre dans Episode III....
- Les autres: Dans l'ensemble c bon, pas de regret.


Je fini par les défauts, qui sont bien présents:
- La 1ere heure. C mal monté, mal rythmé. C pas qu'on s'ennuie, mais bon c assez plat. la poursuite relève un peu le niveau, mais c là que j regretté d'être spoileux a mort. Les non-spoilers ont du apprécier.
- le doublage VF: une MERDE en puissance. Les voix de certains persos pas les memes (Sidious qui a la voix de Palpy, QGJ qui a pas la meme voix, grrrrrrr), un Ani que tu as envit de baffer dans les champs tellement c mauvais et surfait, au secours !!!!
- Le peu de développement des méchants: Gros point noir aussi, Jango, on a un peu l'impression qu'il est là juste pour tout casser, et Dooku apparait trop peu. C'est loin de Vador c sur. Mais c'est tout de meme suffisant

Comme je le pensait, GL réussit son pari: rendre l'ame OT a la prélogie. C'est assez dark, c très adulte, on retrouve C3PO/R2 pour notre plus grand plaisir, nan c très bien. Un grand bravo aussi a ILM, qui s'est surpassé, TPM est enterré dans son histoire comme dans ces FX. On en reviens a regretter presqu cette Episode tellement il fait plat. Ce n'est pas le film de l'année, mais c un film pour fan, bien loin de l'aspect commercial du 1er. Ca s'annonce très bien pour l'Episiode 3. Je tiens aussi a dire que GL retient ces erreurs, il a monté son film a la Irvin Kerschner dans ESB pour une réalisation linéaire, pas sur 3 ou 4 plans comme c la cas dans la fin de TPM. C bien mieux. Mes regrets seront peut-etre lavé par la VO, que je vais voir bientot. Il faudra en tout cas plusieurs visionnages pour savoir son classement dans mes préférences. Pour l'instant, il est 2e derrière ESB, mais qui sait, ca pourrait changer......

[ 18-05-2002: Message édité par : Darth Kith ]
"Nous traitons les traîtres comme il se doit. Comme nous récompensons les hommes courageux. Vous venez d'assister à l'acte de réunification de l'Empire, capitaine. A présent, plus personne ne nous arrêtera."
Grand Amiral Thrawn - le Retour de Thrawn
Darth Kith
Jedi SWU
 
Messages: 445
Enregistré le: 02 Déc 2001
Localisation: d'une galaxie lointaine de Paris appelée l'Alsace...
 

Messagepar Augurey » Sam 18 Mai 2002 - 23:20   Sujet: Re: Vos impressions sur AOTC [spoiler AOTC]

Il est aussi sur le balcon avec Palpatine quand l'armée des clones décolle ... Et il fait une drole de tête , comme s'il se doutait que c'était pas une bonne idée !!
Par contre , y a un truc que je comprends pas : on est sensé entendre la voix de QGJ à un moment ?Hola j'ai vraiment rien compris moi, il faut que je le revois une deuxième fois !
-Lequel est le plus fou des deux : le fou ou le fou qui le suit ?
-Vous pouvez répéter la question ?

Augurey
Jedi SWU
 
Messages: 152
Enregistré le: 09 Mar 2002
Localisation: le soleil la mer les cigales...
 

Messagepar Darth Kith » Sam 18 Mai 2002 - 23:24   Sujet: Re: Vos impressions sur AOTC [spoiler AOTC]

Ben juste au moment au Ani fait son massacre et qu'on revient sur Yoda, on entend: Non, Anakin, Anakin, non !!! (ou pas loin) ben c QGJ, et si t pas spoileux, tu captes rien a l'affaire....
"Nous traitons les traîtres comme il se doit. Comme nous récompensons les hommes courageux. Vous venez d'assister à l'acte de réunification de l'Empire, capitaine. A présent, plus personne ne nous arrêtera."
Grand Amiral Thrawn - le Retour de Thrawn
Darth Kith
Jedi SWU
 
Messages: 445
Enregistré le: 02 Déc 2001
Localisation: d'une galaxie lointaine de Paris appelée l'Alsace...
 

Messagepar Augurey » Sam 18 Mai 2002 - 23:46   Sujet: Re: Vos impressions sur AOTC [spoiler AOTC]

C'était donc ça ???
J'avais rien compris , je pensais que c'était Yoda , vu qu'après on le voit très concentré sur Anakin. Mis c'est sur que vu que j'ai essayé d'éviter les spoilers le plus possibls , j'avais aucune chance de m'en rendre compte.
-Lequel est le plus fou des deux : le fou ou le fou qui le suit ?
-Vous pouvez répéter la question ?

Augurey
Jedi SWU
 
Messages: 152
Enregistré le: 09 Mar 2002
Localisation: le soleil la mer les cigales...
 

Messagepar Sergorn » Dim 19 Mai 2002 - 0:19   Sujet: Re: Vos impressions sur AOTC [spoiler AOTC]

Bah le pb c'est que la vf est tres foireuse à ce niveau :P

En VO on reconnait immédiatement la voix de Liam Neeson à ce que j'ai cru comprendre.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24549
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Darth Kith » Dim 19 Mai 2002 - 4:10   Sujet: Re: Vos impressions sur AOTC [spoiler AOTC]

Ben pourquoi ne pas lui avoir donné cette meme voix dès Episode I ? c ca que je comprend pas, ca cachait un tant soit peu le "mystère" [img]smilies/rolleyes.gif[/img] dans Episode I, là, plus de doutes possible...

[ 18-05-2002: Message édité par : Darth Kith ]
"Nous traitons les traîtres comme il se doit. Comme nous récompensons les hommes courageux. Vous venez d'assister à l'acte de réunification de l'Empire, capitaine. A présent, plus personne ne nous arrêtera."
Grand Amiral Thrawn - le Retour de Thrawn
Darth Kith
Jedi SWU
 
Messages: 445
Enregistré le: 02 Déc 2001
Localisation: d'une galaxie lointaine de Paris appelée l'Alsace...
 

Messagepar Sergorn » Dim 19 Mai 2002 - 8:28   Sujet: Re: Vos impressions sur AOTC [spoiler AOTC]

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR> Tout tient dans une réplique :
Poggle : "les Jedis ont levé une grande armée"
Dooku : "Ca parait impossible....mon maitre ne pardonnera pas cette trahison"

Or pourtant c'est bien Palpy qui a levé cette armée pour qu'elle soit envoyée contre Dooku.

Dooku ne lui dit pas que Palpy est un Sith, il dit que Sidious controle la République et le Sénat. Il ne mentionne jamais Palpatine.

Palpy manipule les Jedis, le Sénat et les Séparatistes. Il s'est servi d'eux pour accéder au pouvoir, maintenant ils vont s'entretuer sous ses yeux.

Donc Dooku ne sait rien de la double identité de Sidious.
Sidious n'aurait pas bousillé sa couverture en le disant a quelqu'un qui serait capable de le trahir un jour ou l'autre.
<HR></BLOCKQUOTE>

Hmmmmmm... Désolé mais ca ne tient pas. Replace cette réplique dans le contexte. Dooku joue simplement son role face a Poggle le Lesser. Il lui fait croire cela afin de rester de bonne foi. Tu oublie que Dooku est également un manipulateur et un maitre du mensonge, et surtout tu oublies les dernieres échanges de Dooku et de Sidious.

"La Force est avec nous Maitre Sidious.
- Soyez le bienvenus Seigneur Tyranus, vous avez bien agi.
- Je vous apporte de bonnes nouvelles. La Guerre a Commencée.
- Excellent. Tout se passe comme prévu."

Sidious et Dooku ont organisé tout ça pour LANCER la Guerre entre la République et les Séparatistes. Dooku se fiche bien du mouvement Séparatiste en lui même, ce passage que tu évoques (comme celui dans le bouquin où il parle de la faiblesse de Palpatine à Padmé), ce n'est rien de plus que Dooku qui joue son rôle en toute "bonne foi" si je puis dire. Le but de Dooku est le même que celui de Palpy, renverser la république et former le nouvel ordre, l'Empire.

Et franchement il est inconcevable que Dooku serve et cotoit Sidious en ayant jamais vu son visage. La seule raison pour laquelle le visage de Sidious est masqué c'est pour que le SPECTATEUR ne le voie pas.

Ton argumentation ne tiendrait QUE si Palpatine et Sidious étaient deux personnes disctinctes, ce qui est AMA impossible.

-Sergorn

[ 19-05-2002: Message édité par : Sergorn ]
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24549
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar 2044 » Dim 19 Mai 2002 - 10:46   Sujet: Re: Vos impressions sur AOTC [spoiler AOTC]

ho ho ho! [img]smilies/biggrin.gif[/img] [img]smilies/biggrin.gif[/img]
Je reviens de dvd rama! Ben dites donc on prend une claque dans la gueule quand on va là bas lire les critiques de ceux qui n'ont pas aimé! hé hé! Ils Redisent tous la même chose, une façon de montrer, j'imagine, qu'ils sont indispensables [img]smilies/biggrin.gif[/img]

Ah oui je voulais dire (parce que ici aussi y'en a qui n'aiment pas certains trucs j'ai l'impression) que starwars c'est du niveau de dragon ball je trouve. Avec une différence c'est que là on voit comment un monsieur gentil avec tout le monde devient un dictateur avec l'accord de tout le monde (étonnant non?). L'histoire de base a beau être très sérieuse (plus apparente dans TPM que dans AOTC), avec des trucs sur les grandes questions existentielles, l'education, l'endoctrinement, l'amour, et surtout les guerres et la politique, ben le film est euh... amusant et divertissant quoi.

Et sinon, je ne vois pas beaucoup de remarque sur Yoda en cgi? Mais si vous savez, celui qui soulevait la polémique il y a encore peu de temps?! (bon ok n'en faites pas trop non plus, sur dvd rama j'ai carrément lu qu'il était totalement ridicule face aux marionnettes [img]smilies/biggrin.gif[/img])

Pis sinon j'ai lu aussi que certains trouvent que ILM a été bien meilleur que pour TPM? mais euh... on a bien vu le même film non? Alors j'aimerais qu'on m'explique, parce que si la quantité de travail abattu pour AOTC semble grandement supérieure à celle de TPM (il y a beaucoup plus de création pour AOTC, plein de vaisseaux, de plans, la ville etc.) il y a même des reproches à faire à ILM pour AOTC alors que pour TPM ça aurait vraiment été chercher la petite bête...
2044

 
 

Messagepar Ko'or Oragahn » Dim 19 Mai 2002 - 12:08   Sujet: Re: Vos impressions sur AOTC [spoiler AOTC]

Tout d'abord, je voudrai remercier GL pour nous forcer, mine de rien à aller voir des films en numérique avec son THX.

Y'a pas à dire, il s'est débrouillé comme un chef pour que personne ne se rendre compte que AOTC était volontairement dégueulassé.

Je ne compte même plus le nombre de témoignages sur la piteuse qualité de l'écran, les parasites et les tâches, les tremblements, le flou omniprésent, le contraste, les soi-disant accrochages de péllicule, le son faiblard, les sabres lasers qui ne s'entendent pas, les pistolasers de certains qui ne sont pas assez forts, tout comme certaines voix qui auraient dû être plus fortes elles aussi à de nombreuses reprises, etc., etc.

Bref merci à GL pour ce désagréable moment qu'était ce film.

<UL TYPE=SQUARE><LI> Alors comme d'habitude, tous les persos se prennent des tempêtes de sable dans les yeux mais cela ne les dérange pas.

<LI> Bravo à la scène de Padmé qui est vraiment à chier où elle se relève comme si de rien n'était, après être tombée et avoir gémit comme pas deux. C'est absolument minable. Je sais pas comment ça a fait pour passer le montage ! En fait je me demande par quel saint un réalisateur peut filmer une telle scène et dire c'est dans la boîte ! Pire qu'une série Z ! C'est hallucinant ! Je vais vraiment finir par croire que GL perd son talent que McCacllum a bien trop peur de perdre son poste, arf. [img]smilies/smile.gif[/img]

<LI> Super le Yoda qui fait le sonic, saute partout, se tape des pauses à la Bruce Lee et des phrases cliché qui tombent vraiment, mais vraiment à plat durant son combat contre Dooku. Arf, je l'ai crainte cette scène, et bah voilà. Et puis après il reprend sa canne comme si de rien n'était, tout pénaud. Et puis il est vraiment trop con. Au lieu de pousser les débris au loin, il pouvait pas les envoyer sur Dooku non ?
Pff !

Et encore, si Vader dans l'OT arrive à bouger des objets et étrangler un Ozzel sans accomplir de gestuelle, pourquoi faut-il que Yoda nous enchaîne une chorégraphie manuelle digne des meilleures clips des Spice Girls ?

<LI> Tiens pendant qu'on y est, le combat Dooku Vs Tout Jedi Confondu m'a laissé indifférent. Brouillon oui. L'amputation d'Anakin est arrivée presque comme un cheveu sur la soupe. L'enchaînement des plans et des cadrages n'a rien arrangé à tout cela. La luminosité non plus. Pour moi le coup du je me bats dans le noir ne m'a pas convaincu.
Manquait de punch toute cette bataille.

<LI> Anakin : Pour quelqu'un qui perd un bras, un tout petit peu plus de cri aurait été bien, parce que j'ai bien peur de ne rien avoir entendu de ce côté là ! (surtout quand on repense à la façon dont Obi-Wan avait ponctué la mort de son maître dans TPM - je précise que cela ne m'avait aps dérangé du tout.)

<LI> Les voix de certains persos auraient pû être bien meilleures. Qui Gon Jin, Obi-Wan, et même peut être Anakin à lquelle il faut s'habituer.

<LI> L'attentat du début, trop de mal à y croire. Prout la bombe (qui explose depuis l'intérieur du vaisseau, faudra qu'on m'explique), paf Corde. Je sais pas.

<LI> Une poursuite dans le champ d'astéroïdes à laquelle je n'ai pas accroché autant que je l'aurai cru malgré les excellentes bombes soniques (arf ! dans l'espace! des bombes soniques... [img]smilies/rolleyes.gif[/img] ).

<LI> Les sons des réacteurs du vaisseau Nubian ua début, mouarf ! Le B-51 de l'espace, encore mieux que le van stellaire de Yop Solo.

<LI> Les passages virés qui figureront pour certains sur le DVD (allez-y, achetez le DVD !) et pas dans le film passé au cinéma. Génial...

<LI> Pas de saut en hyperespace... en fait, pas d'hyperespace du tout. Et cette foutue select alors où on voyait le transport public qui emmenait Anakin et Padmé, filant dans un tunnel bien connu des amateurs de l'OT, qui devront faut-il le rappeler devront attendre 2005 pour enfin revoir de tels moments !

<LI> Le combat de Yoda au sabre. Ah, je l'ai déjà dit ? [img]smilies/mort.gif[/img]

<LI> Les déclarations d'Anakin un peu lourdes. Genre Ô ma douce princesse, mon couer n'a de cesse de battre, de cesse de s'apesantir dans cette mer ennivrante sans fond, qui me retient prisonnier, telle une communion de mains qui sont d'autant de pièges qui me soumettent à l'amour que vous êtes, et que tes yeux que c'est les plus bô que t'as, juré.

<LI> Il est où cet Holocron ???????

<LI> Et le speech sur Dooku dans la librairie Jedi, devant le buste ? Quoi ? C'était pour la surprise de fin avec la phrase de Yoda ?! Arf, ça n'aurait rien changé, puisque Jocasta Nu n'était pas censée révéler à Obi-Wan que Dooku avait été le padawan de Yoda !

<LI> Le combat des clones qui ne m'a pas vraiment scotché au siège. Enfin on dira bravo aux nombreuses unités qui feront la joie des amateurs de wargame.

<LI> La poursuite entre Dooku et les Jedi. C'est amusant, mais à la fin j'allais me demander si ces chasseurs Geo-nosiens arriveraient enfin à toucher cette charette de transport républicain ou si il faudrait qu'ils retournent à la base pour se recharger en munitions. Pourquoi des clones n'ont pas ouvert le feu ? POUR-QUOI ?? Plus de missiles ? Et les canons-laser, ça sert à quoi ?

<LI> Et les Jedi là dedans ? J'ai l'impression d'avoir loupé quelque 200 Jedi dans une arène en train de se battre...

<LI> Et puis pour finir, comme je l'ai dit au début, les conditions déplorables dans lesquelles j'ai vu ce film. Encore heureusement qu'il n'y avait personne pour ouvrir un putain de paquet de chips ou pour l'ouvrir, se mettre à bavarder ou encore faire sonner son portable. Sinon ça aurait le pompon.

<LI> A part les décors, j'ai une impression de grandeur qui ne m'est pas vraiment parue évidente.

</UL>

Sinon le reste, la musique pile poil au bon moment et très bien choisie, qui relie TPM (oui oui, TPM) à l'OT, les performances des acteurs et les dialogues, les petites références à l'OT par le biais de C3PO, les effets spéciaux sur les décors, Jango Fett, Kamino, Geonosis (enfin un peu mitigé tout de même), c'était de bon à très bon.

Aucun problème sur les scènes de couple. [img]smilies/wink.gif[/img]

Passage(s) préféré(s) : Tatooine (émotion garantie et j'ai même libéré quelques larmes) et Kamino (quels décors ! et puis cette frite contre Jango !).

Maintenant, comme je comptais le revoir, va falloir que je trouve LA salle sur Paris pour visionner ce film en numérique, dans les meilleures conditions et si possible avec un son enfin bien ajusté.

Et comme diraient certains, vivement ce DVD !

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR> - Le massacre de l'Univers Etendu... Dîtes adieu à Bevel Lemelisk, et bonjour aux Géonesiens pour l'Etoile Noire !
<HR></BLOCKQUOTE>

Et encore, ça ce n'est rien. Dans la nouvelle de TPM, il y est dit que les Sith ne sont vieux que de 2000 ans, ce qui forcemment fout à mal tout ce qui été fait avant par l'UE (Naga Sadow, Fredon Nadd, Ulic Qel Droma, Exar Kun, ça ne vous dit rien ?).
Si tu doutes de tes pouvoirs, tu donnes du pouvoir à tes doutes.
Ko'or Oragahn
Jedi SWU
 
Messages: 3231
Enregistré le: 28 Mai 2001
Localisation: Beauce profonde
 

Messagepar CHEWBACCA » Dim 19 Mai 2002 - 19:15   Sujet: Re: Vos impressions sur AOTC [spoiler AOTC]

M A G N I F I Q U E


Y'a pas à dire ce film est très bon. Mais il n'a toujours pas la magie de la première trilogie. Par contre côté effets spèciaux, on en a vraiment pour son argent.
EP2 est très nettement supérieur à TPM, qui m'avait beaucoup déçu !

Les frissons m'ont envahi lorsque les mots STAR WARS sont apparus sur les écrans. On a pu entendre des "ouais" accompagnés d'applaudissement dans la salle. C'était génial. Un petit garçon assis à coté de moi, trépignait de joie sur son siége...je rigolais déjà.

Le premier plan m'a tout de suite frappé : les détails de la circulation satellitaire autour de Coruscante étaient très fournis.

Après l'attentat, on a une période de bavardage un peu longue, quoique nécessaire.

La première grande séquence d'action avec la course-poursuite dans Coruscante est très réussie. Marrant, quand Anakin dit à Obiwan qu'il avait mis du temps a choisir un speeder a son goût. Les effets spéciaux sont excellents, le rythme soutenu. Premier bon point.

La rencontre entre Anakin et Padmé est sympa, surtout lorsque celle-ci lui dit qu'il reste pour elle le petit enfant de Tatouine.

Retrouver Jar Jar est agréable (surtout quand on sait qu'il ne monopolisera pas l'écran dans cette épisode)

Ah, je dois déjà y aller,voilà pour mes premières impressions, je reprendrai ce commentaire une autre fois.

:ebahi: :ebahi: :ebahi: :ebahi:

[img]smilies/hot.gif[/img] [img]smilies/up.gif[/img] [img]smilies/up.gif[/img] [img]smilies/hot.gif[/img]
-----------------
Par la guerre, personne ne devient grand.
CHEWBACCA
Jedi SWU
 
Messages: 77
Enregistré le: 05 Avr 2000
Localisation: CERGY,FRANCE
 

Messagepar 2044 » Dim 19 Mai 2002 - 22:55   Sujet: Re: Vos impressions sur AOTC [spoiler AOTC]

Ho non pas du cinquième élément!
Choruscant vue d'en bas semble tout droit sortie des histoires cyberpunk de ma jeunesse lol!
Je ne sais pas sur quoi elle a été copiée (si elle l'a été) mais voir en film ce que j'ai toujours adoré dans Akira, Ghost in the shell, Blade Runner... Ouah [img]smilies/smile.gif[/img]


Ben dis donc Ko'or on dirait que tu ne l'as pas beaucoup aimé le film!

[ 19-05-2002: Message édité par : mr yann ]
2044

 
 

Messagepar Ko'or Oragahn » Dim 19 Mai 2002 - 23:13   Sujet: Re: Vos impressions sur AOTC [spoiler AOTC]

Comment t'as deviné ?
Non, il n'est pas nul, mais il me semble à la fois trop superficiel sur certains points et formel sur d'autres.

Il y a de très bons passages et généralement, les meilleurs moments de la prélo pour moi sont les passaes sur Tatooine, TPM et AOTC confondus.

Il est possible que mon avis change d'ici là, mais j'ai besoin de le revoir en bonne qualité pour savoir si c'est à cause des spoilers que je n'étais pas scotché à mon siège en dehors de Tatooine. Et puis en parlant de charisme, eh bien Dooku m'a l'air bien bien fade en comparaison d'un Saruman, et pourtant je ne suis pas fan de LOTR pour autant.
Si tu doutes de tes pouvoirs, tu donnes du pouvoir à tes doutes.
Ko'or Oragahn
Jedi SWU
 
Messages: 3231
Enregistré le: 28 Mai 2001
Localisation: Beauce profonde
 

Messagepar Lloyd » Dim 19 Mai 2002 - 23:51   Sujet: Re: Vos impressions sur AOTC [spoiler AOTC]

Faut voir que le film a bcp etait spoilé, enormement meme... J'en avait évité la plupart par choix, mais depuis que je l'ai vu, je me renseigne sur ce qui circulé avant la sortie: la mort de Jango (dans les moindre détail d'ailleurs), le bras d'Anakin, le combat de Yoda, les plans de l'etoile noire, Bobba clone de Jango... Et j'en passe et des meilleures... Bref, pour qq1 qui a suivi tout ca en détail, difficile en effet d'etre surpri en quoi que ce soit au cinema. Je ne regrette pas du tout de m'etre maitrisé à ce sujet, et d'ailleur pour l'episode III je me retiendrai encore plus: aucun spoiler pour moi, pas un seul cette fois (enfin je dis ca maintenant, ds 2 ans ca sera p-e plus dur [img]smilies/smile.gif[/img] )
Lloyd
Jedi SWU
 
Messages: 656
Enregistré le: 30 Nov 2001
Localisation: Marseille
 

Messagepar 2044 » Lun 20 Mai 2002 - 1:26   Sujet: Re: Vos impressions sur AOTC [spoiler AOTC]

Ah oui?
Eh bien pour ma part je n'avais pas lu de spoilers. Je savais pour le combat de Yoda...
Mais en gros je pense que le film n'a pas promis plus qu'il n'a montré (trailers et teasers compris). C'est ça qui me plaît quand je vais voir un starwars, je découvre pendant tout un film. Ce n'est pas qu'une question d'histoire prévisible ou pas.

Pour Lee on pouvait s'attendre à ce qu'il ne soit pas le leader charismatique (pourquoi tout le monde parle sans cesse de Vador???). Le leader charismatique c'est plutôt Yoda.
Pour Obiwan, il ne m'a pas fait le même effet qu'à tout le monde ici apparement. J'attends d'en voir un peu plus avant de me faire jeter lol [img]smilies/biggrin.gif[/img]

Pour Jango j'ai été déçu aussi parce que je l'aimais bien. Et il était au milieu de l'affiche, je n'aurais pas pensé qu'il fût tué si vite!
2044

 
 

Messagepar Ko'or Oragahn » Lun 20 Mai 2002 - 2:03   Sujet: Re: Vos impressions sur AOTC [spoiler AOTC]

Lorsque je parle de l'impact de Dooku, en AUCUN CAS je ne cherche à établir de comparaison avec Vader. Au contraire, plus on a d'ennemis, mieux c'est.

Maul était par-fait dans son rôle. Dooku lui était présenté comme un pur méchant charismatique et tout et tout. Ce n'est aps comme cela que je l'ai vu.
Si tu doutes de tes pouvoirs, tu donnes du pouvoir à tes doutes.
Ko'or Oragahn
Jedi SWU
 
Messages: 3231
Enregistré le: 28 Mai 2001
Localisation: Beauce profonde
 

Messagepar Sergorn » Lun 20 Mai 2002 - 3:43   Sujet: Re: Vos impressions sur AOTC [spoiler AOTC]

Revision d'AOTC aujourd'hui. On sent bien plus les longeurs que la premiere fois (et c'est normal), mais c'est toujours aussi jouissif, particulièrement la dernière heure.

Serieusement le duel contre Dooku je crois qu'il risque bien de devenir mon préféré. Pas aussi long et bourrin que TPM, mais tellement intense et jouissif...

Par contre c'est vraiment un gros fratra la musique à partir de l'Arene. Tres dommage [img]smilies/frown.gif[/img] car a part ce faux pas la musique est assez superbe (notament la musique trés subtile lors du duel contre Dooku magnifique).

Je crois qu'AOTC n'est vraiment pas loin d'être mon SW préféré... somme toute il vaut bien ESB, même si leurs forces sont différentes.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24549
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Phil » Mar 21 Mai 2002 - 10:50   Sujet: Re: Vos impressions sur AOTC [spoiler AOTC]

Raaaaaaah j'ai hâte d'y retourner!!!
Ce film est une drogue!!!!!!!
Face:
-Contaminé par les spoilers AOTC.
-Déterminé à éviter les spoilers pour Episode III.
Phil
Jedi SWU
 
Messages: 201
Enregistré le: 02 Jan 2002
Localisation: Québec
 

Messagepar casimir_the_jedi » Mar 21 Mai 2002 - 18:42   Sujet: Re: Vos impressions sur AOTC [spoiler AOTC]

Bon voici ma chtite critique :

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>L'attaque des clones est sans contest un des meilleurs films de la saga, un film qui renoue enfin avec l'univers star wars tel que l'on attendais depuis la trilogie classique
via une bonne construction du récit qui alterne moment de repis et actions intense , le tout ponctué d'une bonne réalisation dans l'ensemble. Au fur et a mesure que le temps passe , l'on comprendra mieux les enjeux politiques qui vont décidé du sort de la République tout entière et donc du futur avènement de l'empire via un final qui laisse sans aucun doute envisagé un troisieme et dernier épisode des plus sombres, des plus tragiques.
Certains scènes sont dore et déja des moments d'anthologie, tel la poursuite sur Coruscant, l'affrontement finale sur géonosis et la démonstration de notre maitre Yoda L'humour est bien entendu présente tout au long du film , sans etre trop niais . De plus de nombreux clins d'oeil a d'autres films viennent ponctué ce nouvel episode ainsi que certains aux épisode de la trilogie classique ( tel la presentation de Owen et Beru , du jeune Boba ou encore des futurs plans de la death star ) !

Malgres tout ce film souffre néanmoins de quelques longueurs notamment dans les longues séquences de romance entre Anakin et Padme, qui bien que cela soit important pour la suite des évènements, est à mon gout un peu trop exageré aussi bien dans des dialogues un peu niais et des lieux si paradisiaque pour nos deux tourteraux que l'on a du mal à y croire. Par ailleurs un peu comme pour l'episode I, Lucas prend la voix de la facilité sur certaine situation narrative, ainsi Anakin retrouve sa mère dans le camps Tusken juste avant qu'elle meurt sous ses bras.
Hormis ces quelques petits défaust mineurs, l'attaque des clones reste un très grand film, et je ne manque pas de superlatif pour décrice ce film qui se doit d'etre vu plusieurs fois pour encore mieux l'apprecier.

Les acteurs sont tous très bon, mais celui qui se démarque vraiment du lot c 'est bien Hayden Christiansen qui incarne très bien son personnage en proie à ses sentiments envers Padmé, sa frustation vis a vis de son mentor Obiwan et la mort de sa mère qui va beaucoup le marqué. Tout au long du film, on discerne progressivement les traits psychologique de ce jeune homme qui flanche tout doucement vers le cote obscure. La scène ou Anakin décime le camps Tuskens démontre toute le talent de cet acteur qui nous montre des expressions
Idem pour Ewan mc Gregor , tres convaincant en obiwan dont le role au sein de l'intrigue est plus etoffé, Obi wan prend vraiment une tout autre dimension dans cet episode, beaucoup plus charismatique comme l'etait Alec Guiness à l'époque.
Que dire de Padmé (Natalie Portman ), plus mature, plus belle on comprend mieux pourquoi Anakin est prêt à tout les sacrifices pour l'aimer

Concernant les effet spéciaux du films, ils sont pour la plus part très reussi malgres quelques plans ou l'incrustation n'est pas terrible mais cela reste minime. Il n'y a rien a dire ILM a encore fait du très bon boulot et on se laisse facilement impressioné par les vues plongeante sur Coruscant ou la bataille finale à Géonosis. Néanmoins tout cette débauche d'effet spéciaux donnent au film par moment un coté trop jeux vidéo, on regrette un peu l'epoque l'époque des maquettes mais cela n'est pas trop génant compte tenu de l'intensité des scènes d'actions et cela nous permet de découvrir de nouvelles planètes à l'environnement très particulier, telle Kamino.
La musique, toujours signé John William, est comme à son habitude très importante , elle accompagne fidèlement le film illustrant parfaitemement les moments romantiques avec un magnifique love thème ou des moments plus dramatiques .John nous signe une bande originale de très grande qualité, quel plaisir d'entendre a nouveau retentir le thème de la force ou celui de la marche impériale : à vous donner la chaire de poule.

Bref ce nouvel episode est très reussi, deux heures de pur régal on ne peut etre qu'enthousiasmer et rejouit d'autant plus que tous les ingrediant sont la pour faire de cet episode un des meilleurs de la saga... <HR></BLOCKQUOTE>

[ 21-05-2002: Message édité par : casimir_the_jedi ]
casimir the jedi is back
casimir_the_jedi
Jedi SWU
 
Messages: 243
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar Yvan Solo » Jeu 23 Mai 2002 - 18:46   Sujet: Re: Vos impressions sur AOTC [spoiler AOTC]

AOTC est vraiement génial. Sûrement le meilleur film de toute la saga. Une pure réussite qui fait oublier TPM...

Vraiement magnifique. On ne s'ennuie pas une seule seconde. Pas de scène inutile ni de trucs mis uniquement pour amuser les enfants.
Les effets spéciaux et les décors sont magnifiques (surtout ceux de Coruscant)
Le combat de Yoda est vraiement très réussi.

Quand au jeu des acteurs, vraiement très bien. Natalie Portman est toujours aussi superbe ( :love: :love: :love: ), Ewan McGregor peut enfin montrer tout son talent (pas comme dans TPM) et Hayden Christensen est vraiement très bon. Franchement je n'ai pas été déçu.

Quand aux scènes de romance qui peuvent paraître un peu lourdes et démodées à certains, je pense au contraire qu'elles viennent renforcer le côté intemporel de la saga.

Quelques points négatifs : trop de scènes coupées, quelques erreurs d'effets sonores

Mais dans l'enseble, AOTC est vraiment très bien. J'espère que l'EP III sera de la même qualité.
Yvan Solo
Yvan Solo
Jedi SWU
 
Messages: 422
Enregistré le: 18 Avr 2001
Localisation: Tours, France
 

Messagepar Sergorn » Sam 25 Mai 2002 - 3:43   Sujet: Re: Vos impressions sur AOTC [spoiler AOTC]

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>Débat lancé par Sergorn:
<STRONG>Revision d'AOTC aujourd'hui. On sent bien plus les longeurs que la premiere fois (et c'est normal), mais c'est toujours aussi jouissif, particulièrement la dernière heure.

Serieusement le duel contre Dooku je crois qu'il risque bien de devenir mon préféré. Pas aussi long et bourrin que TPM, mais tellement intense et jouissif...

Par contre c'est vraiment un gros fratra la musique à partir de l'Arene. Tres dommage [img]smilies/frown.gif[/img] car a part ce faux pas la musique est assez superbe (notament la musique trés subtile lors du duel contre Dooku magnifique).

Je crois qu'AOTC n'est vraiment pas loin d'être mon SW préféré... somme toute il vaut bien ESB, même si leurs forces sont différentes.

-Sergorn</STRONG><HR></BLOCKQUOTE>

Troisième vision aujourd'hui. Toujours aussi superbe, sauf que cette fois j'ai pas senti de longueurs au début, curieux. Je suis de plus en plus convaincu que somme toute, il vaut bien l'Empire Contre-Attaque :^)

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24549
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar MRHA » Dim 26 Mai 2002 - 5:05   Sujet: Re: Vos impressions sur AOTC [spoiler AOTC]

voici ma critique (fleuve comme il se doit) avec pas mal de retard.
depuis j'ai revu AOTC, les artefacts de la pellicules sont moieux que ds ma premieres projo mais tjrs present un peu de trop à un moment.
bonne lecture [img]smilies/smile.gif[/img]


STAR WARS Episode II : L'Attaque des Clones.
--------
Cette critique est réalisée le lendemain de ma première projection de L'Attaque des Clones (AOTC), en Version Française, dans une grande salle de Bretagne (Lanester pour être précis). Je déconseille les personnes n'ayant pas encore vu le film de lire ce qui suit, cela leur gâcherai des surprises.

Introduction
------------
Il est important de préciser que je suis allé voir le film en connaissant tout de son histoire, et même bien plus puisque beaucoup de scènes incluses dans le script ont été coupées dans le montage final, comme en témoignent les bandes annonces, les dessins de production et le livre.
Je suis par conséquent incapable de juger de la compréhension du scénario pour un spectateur lambda, l'ayant moi-même assimilé intégralement plusieurs mois avant le film. A mon grand regret je n'ai pu assister qu'à une version française du film, ce qui peut fausser mon jugement sur la performance des acteurs.
Il est utile de préciser que je fais parti des "quelques" personnes ayant été séduites par La Menace Fantôme (TPM) et que je suis globalement très enthousiaste du concept de la Prélogie. Mon jugement global que vous pourrez lire dans cette critique est celui de quelqu'un s'étant investi personnellement dans le film depuis 3 ans, et à plus forte raison depuis les 2 ans environ que je travaille sur SWU, autrement dit il m'est très difficile de juger un Star Wars pour ce qu'il est, j'ai la mauvaise habitude d'avoir une vision "analytique" d'un film en général et de part mon activité ici, mon jugement ne peut qu'être biaisé.
J'avais l'impression d'être intime avec le film avant sa sortie, était-ce réellement le cas? Ai-je eut droit à des surprises? À de l'excitation?
La suite ... tout de suite!

L'Aspect Technique


.......->Bonne idée et coup de gueule.
Autant commencer par ce qui fâche, et en l'occurrence il s'agit d'un coup de gueule se portant certainement plus envers le cinéma dans lequel j'ai assisté au film qu'à Lucasfilm, ma deuxième projection me confirmera cela je pense.
On a beaucoup entendu parler du tournage 100% numérique (sans pellicule) ces dernières années, alors qu'il était exceptionnel en 1999 de voir TPM dans une salle DLP, il est maintenant possible de voir AOTC dans son format natif sans pour autant faire le tour du monde, et c'est là une excellente chose...dont je n'ai pas pu profiter pour le moment.
Dans une projection "traditionnelle", on pourrait s'attendre à un film sans altérations, comme peut en subir la pellicule lors des différents transferts en post-production. Or ce n'est pas le cas, un grain est visible pendant tout le film, ce qui d'ailleurs est une excellente chose, on évite ainsi un éventuel coté froid peu propice au développement d'une histoire d'amour par exemple. J'ai entendu dire il y a quelques jours que ce grain a été numériquement ajouté en post-production pour rappeler l'aspect de la pellicule, je ne suis pas certain de la véracité de l'information, mais pendant quelques minutes du film, les altérations se sont faites brutalement plus prononcées devenant même gênantes. Dans les environ du départ d'Anakin de Coruscant, une bande noire s'est mise a traverser l'écran de haut en bas, des morceaux de poussières étaient visibles et le grain devenait tellement présent que s'en était dérangeant pour les arrières plans. Ce ne fut pas l!
ong, je dirai 10 minutes tout au plus (pas de quoi en faire un fromage...). J'espère que ce n'est pas un défaut global du film, et la ponctualité du phénomène me laisse penser que le projectionniste devait certainement dépoussiérer son paillasson au dessus des bobines. Je verrai de quoi il en retourne lors de ma seconde séance.

.......->Les Effets Spéciaux.
Avec ses 2200 plans d'effets visuels, le film est un gros effet visuel de plus de 2 heures. Le film ne s'est pas réalisé en Australie ou sur les autres lieux du tournage, mais bel et bien dans la salle du montage du Skywalker Ranch et dans les locaux d'ILM. Une interaction plus poussée entre la réalisation et la post-production (qui n'en a que le nom) mènerait à un film d'animation tels que ceux de Pixar ou de Dreamworks. Cette volonté de maîtriser la chaîne de production totalement et sans concession est l'obsession avouée de Lucas depuis le remontage de THX 1138, Lucas a ainsi crée Pixar dans l'objectif de réaliser un film sans acteurs permettant d'imprimer sur la pellicule son exacte pensée de ce que doit être son film. La sortie de Toy Story après la vente de Pixar était sans nul doute une des principales motivations pour Lucas pour concrétiser la Prélogie. ILM est ici bien plus qu'une compagnie d'effets spéciaux, les ingénieurs deviennent des artistes !
et se comportent tels des cadreurs et des acteurs. En effet le film n'est pas une vitrine d'effets visuels, ceux ci ouvrent véritablement de nouvelles voies dans les procédés de réalisation, on obtient des plans incroyablement complexes qui sont véritablement impossible à réaliser avec une caméra "physique". Les effets sont donc parfaitement intégrés à l'histoire, comme ils se doivent d'être et ne le sont que bien peu dans les films actuels.

Globalement les effets visuels de AOTC surclassent de loin toutes les autres productions, mais le tableau n'est pas aussi rose lorsqu'on s'intéresse aux CGI (personnages générés par ordinateurs) en effet autant Poggle, C3PO (en synthèse lors de son apparition), les armées de clones et de droïdes par exemples sont fabuleux, Certains personnages n'apparaissent pas aussi parfait que c'était le cas pour TPM. Les gros plans de Yoda, de Jar Jar et de Dexter, entre autres, apparaissent clairement artificiels. Il ne faut pas comprendre que le travail est bâclé, la quantité de détail sur le visage de Yoda relègue les autres productions au niveau de Pong, juste que l'effet spécial est visible en tant que telle.
Pour résumé, les effets spéciaux sont étourdissants, grandioses, créant des ambiances uniques, mais bien souvent restent visibles et en particulier dans les gros plans.
Un effet spécial ne fait pas un film, ce n'est qu'une cerise sur le gâteau et une fois l'imperfection acceptée, on n'y fait plus attention.

La Musique
-----------

Comme à son habitude, John Williams nous montre l'ampleur de son talent, la partition est superbe et colle parfaitement à l'action. La poursuite infernale dans Coruscant est idéalement accompagnée, le "Love Theme" est fabuleux et plus d'une fois la musique donne des frissons au spectateur. La Marche Impériale de la fin du film est absolument époustouflante avec les millions de clones partant à bord des destroyers républicains appliquer la loi de Palpatine aux confins de la Galaxie.
La musique produit aisément 50% de l'effet du film sur le spectateur, et réussi même à le faire rire lorsque le "Love Theme" s'effondre littéralement suite a l'interruption du baiser entre Anakin et Padmé.
On sort de la salle avec les musiques en tête, et j'ai moi même fredonné plusieurs heures après le film, le « Love Theme » ainsi que celui du combat de l'arène, comme à l'époque de l'Edition Spéciale ou je me promenait dans la rue en sifflotant le thème de la célébration d'ANH.
Il est intéressant de remarquer l'emploi de l'intégralité de la musique du troisième tour de la course de pod de TPM lors de la bataille de Geonosis, ce qui n'est pas bien gênant vu que c'est une des meilleures partition de l'Episode I.

La Version Française
--

Je m'intéresse ici uniquement à la traduction et à l'adaptation du script, la performance des doubleurs sera développées dans la partie sur les acteurs.
Autrement dit il n'y a pas grand chose à dire ici, sinon que l'adaptation est parfaite.
Le déroulant introductif est admirablement traduit et permet tout de suite la compréhension de la situation géopolitique, ce qui est particulièrement important vu la complexité du scénario et sa relative indépendance vis à vis de TPM.
On peut discuter certains choix au niveau des dialogues, en particulier le fait d'avoir traduit "He take me back" par "il m'empêche de grandir", traduction qui diminue légèrement l'impact des paroles d'Anakin à ce moment crucial du film.
Rien de bien gênant toutefois, on peut dire bravo à l'équipe de traduction, ce qui est particulièrement rare dans un Star Wars (rappelons que le déroulant de ANH comporte en faute d'orthographe!).


Les Acteurs et les personnages principaux
-------------

........->Anakin Skywalker (Hayden Christensen)
La transition du personnage d'Anakin tel qu'on l'a connu dans TPM en Darth Vader paraissait pour beaucoup être la mission impossible de la Prélogie. Avec AOTC, cette transition devient largement possible et même tout à fait admirablement mené. En dehors de la relation du padawan avec Obi - Wan Kenobi, Anakin a l'occasion de monter le ton à plusieurs reprises, face à Zam Wessel et à la fin lors de la poursuite de Dooku notamment. On remarque que le personnage peu être brutal et même légèrement inquiétant. Mais c'est sur Tatooine que l'on a plus l'impression d’être face à Vader que d’Anakin, visuellement certains plans nous rappellent directement le Seigneur Sith, et plus que tout, la réaction d'Anakin après la mort de sa mère est absolument diabolique. On peut voir sur son visage le passage de tout un panel d'émotions aboutissant à la haine la plus absolue, on sent physiquement le coté obscur l'envahir, lequel le mènera dans une spirale folle, massacra!
nt un village entier de tuskens, femmes et enfants compris... visiblement il y prend même du plaisir!

En dehors de cet aspect, l'acteur s'investie tellement dans son rôle que je ne vois que deux alternatives pour le futur de sa carrière: soit il deviendra à la manière de Harrison Ford, une star du cinéma, soit, comme Mark Hamill, il sera définitivement enfermé dans son rôle. Tout le monde espérait un acteur aussi charismatique que Darth Vader et aussi attachant que Luke Skywalker, le contrat est rempli, et de loin!

Le doublage réalisé par Emmanuel Ganjo est plus laborieux, certes je n'ai pu juger de la qualité de la VO, mais à la fois les lignes de dialogues semblent bien écrites et les extraits que j'ai pu voir de la version originale m'ont parut beaucoup plus convainquant. Le problème réside ici dans les dialogues neutres du film (lorsqu'il parle sur un ton normal, ni énervé, ni effondré de tristesse) qui m'ont semblé légèrement tomber à plat par moment, on a l'impression que les dialogues sont prononcés comme on le ferait au théâtre, sans réelle interaction avec le contexte. Ce n'est pas le cas partout, et on a tous en mémoire, dans tous les épisodes, de cas similaires. Ce n'est pas catastrophique, beaucoup de dialogues délicats passent admirablement bien en VF.

..........->Obi-Wan Kenobi (Ewan Mc Gregor)
Ewan reprend ici son rôle et profite de sa mise en avant par rapport à TPM pour faire quelques blagues sarcastiques avec Anakin, dans la plus pure tradition du Han Solo de la Trilogie, Et ça fonctionne plutôt bien.
Ewan Mc Gregor montre tout son talent, de sa relation avec Anakin, à sa réaction en face de Lama Su en apprenant l'origine de l'armée de clones, tout son jeu d'acteur est crédible et de grande qualité.
Le doublage de Bruno Choel est meilleur que celui d'Anakin, sans pour autant être transcendant.

..........>Padmé Amidala (Natalie Portman)
Magnifique, attachante et amusante, Padmé apparaît à la fois comme une sénatrice pleine de convictions, une amante subissant moult conflits internes et une guerrière redoutable à l'occasion (le nexu s'en souvient encore!).
Natalie Portman est donc excellente en tous points, hormis peut être un petit manque de conviction le blaster au poing de temps en temps, mais rien de bien tracassant.
Le doublage de Sylvie Jacob est admirable, une vraie performance d'actrice! L'émotion est réelle lors de l'entrée dans l'arène lorsque Padmé avoue son amour inconditionnel pour Anakin, on en a la larme à l'oeil, pourtant le dialogue était susceptible de tomber à plat assez facilement. Au vu des extraits en VO, je me demande même si la VF ne surclasse pas la Padmé originale, comme ce fut le cas avec le personnage de Leia dans la Trilogie.

.......-> Le Comte Dooku (Christopher Lee)
J'ai l'impression de me répéter, mais Là encore tout est excellent, la prestation, le charisme hors norme du personnage, le doublage, tout est absolument fascinant.
Dooku joue un double jeu à la fois envers les Jedi et envers Darth Sidious, c'est brillant. On entend constamment parler de lui dans la première moitié du film, puis quand on peut enfin le voir on se surprend à avoir envi qu'il réapparaisse sur l'écran le plus tôt possible entre ses scènes.

Je ne vais pas passer en revu tous les autres personnages, déjà parce qu'il y en a vraiment beaucoup et aussi car ils sont tous bons, Mace, Jango, Yoda (qui ressemble plus que jamais au Yoda de ESB, autant visuellement que dans le jeu d'"acteur") et Palpatine sont formidables et les défauts du doublage (à priori) d'Anakin et d'Obi-Wan sont les seuls.

Le Scénario et la Réalisation, bref le Film.
---------
La plus grande surprise pour moi vient de qualité de la réalisation. On savait tous que Lucas est un monteur hors pair, mais avec AOTC il s'impose comme étant aussi un très bon réalisateur! La beauté des plans et la complexité de beaucoup de ceux ci font de AOTC le meilleur film en terme de réalisation de Lucas. Des plans comme l'arrivée du vaisseau naboo sur Geonosis sont tout simplement époustouflants. Dans cet exemple précis, on se plaque presque sur le dossier de son fauteuil en se croyant au Star Tour!
Et plus que tout, le début du film est tout simplement stupéfiant: passé la surprise de la fin du déroulant où la caméra remonte au lieu de descendre comme à l’accoutumé, on assiste à quelques minutes de grand Art avec une aile volante naboo arrivant dans un coruscant embrumé, la caméra montre subtilement la puissance de l'appareil avant une grande explosion marquant le début de la tension qu'éprouvera le spectateur pendant tout le reste du film. On se dit réellement "ça y est, on y est, c'est partit !".
Quand on parle d'un film Star Wars, on a tous quelques scènes clés qui nous reviennent en mémoire, ce peut être la course de pod pour TPM, le duel final de ESB, C3PO et R2D2 dans le désert pour ANH etc... Bref deux ou trois grandes séquences d'anthologies par film. Pour AOTC ça risque d'être plus délicat, non pas qu'il n'y en a pas, mais il y a bien plus que deux ou trois scènes cultes dans ce film! Le maître mot qui semble avoir été de rigueur pendant la conception du film est l'ambiance. Coruscant n'est plus que la cité brillante, témoin de la splendeur de la République (le Sénat, le Temple Jedi et le resto de Dexter qui est une sorte d’American Graffiti dans l’espace), c'est aussi un trou miteux pour ceux qui sont mis à l'écart, accentuant le schisme du sénat avec le peuple. Coruscant est même aussi par endroit un lieu infernal, en ruine, avec des cheminées crachant des flammes rappelant Blade Runner! La dualité se retrouve dans Kamino qui possèd!
e aussi son coté obscur (une pénombre perpétuelle, un océan déchaîné, une pluie à faire peur à une mouette bretonne…) et son coté clair rappelant fortement les intérieurs de la cités des nuages de ESB, mais aussi le monde carcéral de THX 1138 avec une lumière ambiante éblouissante.
Et plus que tout : Geonosis, la planète engendre un sentiment réel (du moins chez moi) de claustrophobie, avec ses habitants vivants à la manière de termites dans des colonies, une société polymorphe hiérarchisée en castes, et des extérieurs avec un effet atmosphérique pour le moins inquiétant.
Tatooine nous permet de retrouver la maison des Lars, une référence à la Trilogie telle qu'il en existe beaucoup tout au long du film, celles ci sont souvent des clins d'oeil que seul les fans remarqueront: Anakin avec sa cape noire ressemble parfaitement, le casque en moins, à Vader. Mais aussi lorsqu'il médite sur le balcon de la maison des lacs, on retrouve la même posture que dans ESB lorsqu'il est sur le pont de l'Executor. La fin du film rappelle la fin de ESB et la réplique hilarante du droïde du vaisseau de transport emmenant nos héros sur Naboo, à R2D2 ne ratte pas son effet dans la salle: "nous ne servons pas les droïdes !".
L'humour est beaucoup présent dans le film, pourtant AOTC est très noir, ne prête pas à un humour aussi enthousiaste que ANH ou TPM, c'est donc là encore à ESB que l'humour du film se rapproche le plus. Le duo Obi-Wan et Anakin rappelle agréablement le duo Han et Luke, voir même plutôt celui de Han et Leia. Il s'agit d'un humour intelligent qui fait mouche à tous les coups. Jar Jar est réduit au rôle de figurant de luxe qui de manière totalement ironique permettra à Palpatine d'acquérir les pleins pouvoirs, autrement dit Jar Jar donne naissance à l'Empire!
C3PO et R2D2 reprennent du service dans un numéro aussi surprenant qu'amusant où la tête du droïde de protocole se retrouve greffé sur le corps d'un droïde de combat et inversement. Il y a beaucoup de dialogues entre nos deux compères et ils sont tous très bons. Jango lui-même fait de l’autodérision lorsqu'il rengaine son blaster à la façon d'un cow boy du texas. Yoda est aussi très amusant avant et après son combat, le début du face à face est comme un film de Sergio Leone, surtout lorsqu'il "dégaine" son sabre laser, en faisant en large mouvement de manteau.Lorsque, après s'être mesuré à Dooku à une vitesse folle (une vraie balle rebondissante), on le voit reprendre sa canne et marcher comme un vieillard, ils nous rappelle que Star Wars ne se prendra jamais au sérieux .Décidemment quel esprit farceur ce Yoda [img]smilies/smile.gif[/img]

Le film se divise en trois parties: la première sur Coruscant, la seconde alternant entre les aventures d'Anakin et celles d'Obi-Wan et enfin le final éblouissant d'action non-stop sur Geonosis. Parlons avant cela de la love story entre Anakin et Padmé.
Lorsque George Lucas a déclaré que l’Episode II sera essentiellement une histoire d’amour, beaucoup de fans ont eut des difficultés à accepter de voir la saga épique se transformer en une sorte de Titanic spatial. Ce ne fut pas réellement mon cas, même si il est certain que omettre le coté sombre de ce film aurait fait perdre d’une grande partie de son intérêt. L’histoire d’amour est en fait vraiment rapide, on ne s’y attarde pas plus que pour le nécessaire. On peut d’ailleurs regretter que certains dialogues somptueux aient été coupés au montage final, lorsque l’on sait que Jonathan Hales a surtout participé à l’élaboration des dialogues de cette fameuse histoire sentimentale, on se demande si son impact sur le scénario du film est tel qu’on le pensait il y a peu. Donc cette histoire sentimentale est rapide, personnellement j’ai trouvé le premier baiser un peu trop précoce, mais peut être parce que je m’attendais aux dialogues orig!
inaux qui ne sont donc pas venu. Toutefois, la musique aidant, on se fait rapidement à la réalité des sentiments unissant les deux protagonistes et au final l’histoire sentimentale semble remplir pleinement son objectif.
Parlons de la fin du film à présent… La scène que j'appréhendais le plus était celle de la fonderie, je pensais que ce serait particulièrement difficile à montrer à l'écran de manière cohérente, que ça risquerait fort d'être fouillis, et ce n'est absolument pas le cas! Toutes les actions sont cohérentes, et on tremble pour les personnages à plusieurs reprises! La scène de Padmé dans le creuset, prête à subir une douche de métal en fusion est extrêmement angoissante, et c'est loin d'être le seul exemple, on se surprend à s’agripper à son siège pendant 30 minutes comme si on voulait en arracher les accoudoirs!
La scène où nos trois héros combattent les monstres de l’arène est également bien menée, Padmé se débarrasse peut être un peu rapidement du nexu toutefois. Lorsque les Jedi entrent en action, la tension redouble, se doublant d’admiration, comme un enfant on se dit que « vraiment, j’aimerai être un Jedi », ça fuse dans tous les sens, une réelle dimension épique.
Le combat affrontant les droïdes aux clones est aussi titanesque que promis, bien qu’un peu court peut-être (des dessins conceptuels n’ayant pas été retenus étaient prometteurs), mais qu’importe le spectacle même amputé de 30 seconde est réel, Yoda en personne dirige les manœuvres d’une main de fer : des milliers de clones affrontent au moins autant de droïdes de toutes sortes, le tout tourné comme un documentaire (trois ou quatre effets de zoom qui passent plutôt bien, caméra au niveau de la ceinture en plein dans la mêlée pendant quelques secondes…). D’ailleurs le film en son entier contient foule d’éléments technologiques qui donneront du fil à retordre aux adeptes de l’analyse tech. Le combat au sabre laser conclue en apothéose l’action du film, avec un Yoda surpuissant balayant littéralement son adversaire alors que Anakin et Obi-Wan ont été neutralisés rapidement par celui-ci. Mais Dooku s’échappe et rejoint Darth Sidious sur C!
oruscant, le public découvre alors que le séparatiste idéaliste est en fait un Seigneur Noir de Sith rebaptisé Darth Tyranus, et que tout ceci n’était que machination, comme un toboggan infernal sur lequel la république s’est engagé dix ans plus tôt et dont la triste nature de la fin semble inéluctable. S’en suit un triptyque final, le premier tableau montrant un Yoda déprimé au possible, le second un Palpatine mégalomaniaque face à sa nouvelle armée d’une taille telle qu’il n’existe pas de mot pour la décrire et un dernier tableau avec deux amants se mariant en secret au fin fond d’une galaxie en ruine….

Conclusion
---------------
AOTC est un excellent film, et est tout à fait digne des précédents opus de la série Star Wars. A maints égards le film surpasse les attentes qu’on pouvait avoir.
Suite à cette première projection (sentiment susceptible d’évoluer par la suite) ma première réaction a été de dire que c’était trop court. Le film pourrait durer quatre heures que le spectateur n’y verrait pas de temps morts tellement le scénario est solide et captivant.
Mais le film n’est pas exempt de défauts, il y en a comme dans tous les films, et en premier lieu celui du problème de l’intonation en VF (au moins) d’Anakin et d’Obi Wan dans certains dialogues, défaut plutôt généralisé à toute la saga Star Wars d’ailleurs. Si le spectateur a accepté le concept de la Prelogie, il adorera, sinon il est probable qu’il doive se contenter de la Trilogie et oublier les nouveaux épisodes qui sont pourtant d’une richesse extrême.
AOTC fait parti des bons films qui vous clouent sur votre fauteuil après le générique de fin, vous vous levez fébrilement puis avec un équilibre plus ou moins précaire sortez de la salle et attendez que quelqu’un dans votre groupe d’ami rompe le silence religieux ambiant avec un léger « Wow ». Cette première projection fut pour moi magique, la salle n’était pas pleine, l’ambiance était modeste mais le film est magique, plusieurs heures après j’étais encore dans l’histoire.
Commercialement parlant je ne pense pas que AOTC marchera comme prévu, et cela m’importe peu, après tout ESB est le Star Wars ayant le moins marché.
Est-il possible de le classer par rapport à d’autres films ? Par rapport au commun des films non, la dimension n’est pas la même, peu de films peuvent se comparer à Star Wars à mon avis en terme de qualité. Au sein de Star Wars, c’est difficile à dire, après tout Star Wars n’est qu’un film découpé en six…je suis incapable de faire un véritable classement et je mets tous les films a égalité, avec AOTC légèrement devant, et encore en prenant en compte que je ne l’ai vu qu’une fois et que j’écris cela sous l’émotion, ce n’est pas du tout évident. ROTJ serait légèrement derrière…du moins jusqu’à ce que je le revois [img]smilies/smile.gif[/img]
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Prélogie


  •    Informations