bon je vais la poster cette critique
alors je copie/colle:donc pris hors-contexte peut yavoir des trucs byzarre...
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DEBUT DU COPIER/COLLER
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et
TPM dans tout ça?
bon déja ca va etre long...mais difficile de faire une critique qui ne soit pas exhaustive sans mal se faire comprendre!
déjà precisons que je suis aller le voir 5fois au cinoch (ce qui est honorable ) et plus de 50 fois sur mon ordi (j'ai arreté de compté ya un bout de tps déja- je sais c'est pas trés honnête, mais bon j'ai pas dit que je l'etais non plus! )donc je penses avoir suffisemment de recul pour pouvoir en parler de maniere objective, sans etre trop influencé par toute ces critiques nauséabonds nous venants d'outre-atlantique!
donc, venont en au fait:
L'HISTOIRE:
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bon c'est vrai que le recit qui nous est presenté est totalement different de tout ce qu'on avait eut pour la Trilogie Classique (OT), l'histoire est fouillée, bien plus complexe que la linéarité d'un
ROTJ par exemple. cette complexité intervient dès le scroling que beaucoup de gens n'ont pas du tout compris a la premeire lecture.
la complexité du scenar (et son caractere hyper-fouillé par rapport a l'OT) est renforcé via la multitude d'ellipses dans le film. et ce surtout au debut! (l'arrivée des jedi sur naboo a été ocultée, ainsi que l'invasion de naboo par la feder dont on ne voit absolument rien.)
là deux reactions peuvent etre constatées chez le public:
1°)c'est trop compliqué, c'est brouillons, ya des omissions, le film est nul car le réalisateur ne remplit pas la sacro-sainte mission du Holywood's directorde faire en sorte que tout soit facile a comprendre (comme l'OT-que je ne critique pas-)
2°)le scenario et l'intervention de l'aspect politique (à la Dune) emmene la saga dans des spheres jammais atteinte par l'OT. le spectateur doit desormais faire preuve de réflexion pour comprendre ts les resorts dramatiques cachés, induits, sous entendu qui parcourt ce film (genre: pourquoi sidious envoie t'il maul chercher amidala alors qu'il pourrait tres bien l'utiliser au senat? surtout qu'il y a une contradiction apparente[i], (mais que apparente)avec les interet de sidious si paly=sidious).
Et le spectateur est litéralemenrt catapulté ds l'histoire: il ne vit pas tout depuis le début, les ressorts dramatiques du films sont ancestraux! (a pres tout,l'Histoire n'a pour orignie qu'une histoire lui étant antérieure!-GL n'est pas tombé ds le piege de tout nous expliquer sur tout)pour les ellipses, elles ont l'avantage d'accelerer le rythme et de ne pas s'attarder dans un conflit (l'invasion etc..) qui ferait inutilement (car stérile) de l'ombre au final (trop d'action tue l'action,
GL l'a decouvert ds [I]Indy et le temple maudit).
il va sans dire que je suis de cet avis
LES SCENES SPATIALES:
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elles sont limités c'est vrai et ca peut être frustrant quand on se rappelle les combats de
ROTJ. mais vu l'aspect plus politiqueque prends la saga, et vu aussi qu'il n'est pas question de faire de l'ombre a ce qui reste la fin de la saga, je croit qu'il faudra s'y faire et ne pas attendre de grandes battailles spatiales dans les prochains Episode (il parait clair maintenant que l'Empire naitra de complots politiques-genre loi martiale-).
LES...MIDICHLORIENS:
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voila le sujet qui a mon avis est le plus délicat, j'etait septique au debut, mais depuis que j'ai revu
ESB je defend cette idée avec...je-trouve-pas-mon-mot.
je m'explique:
les midichloriens permettent de mettre en place un nouvel element dans la nature de la force, on savait qu'elle concernait toutes les matieres organiques (dans
ANH), concept s'étant étendu à la matiere inorganique (ds
ESB): bref elle est partout! maintenant les midichloriens nous apprennent que seuls une pettite partie des gens peuvent y etre sensitif (les midichloriens n'etant pas la Force mais son vecteur, mais sur ce point je pense que vous l'avez deja compris vu que
GL c'est longuement expliqué dessus a plusieur reprise déjà).
la force acquiert donc un caractère ELLITISTE, et ceci est fondammental pour contourner une contraction qui yavait ds
ESB (luke: pourquoi serait il le dernier espoir, suffit d'en formaer un autre?! et ben non! car seul le fils de l'elu a la potentialité d'approcher l'affinité de son pere envers la Force).
ce caractère ellitiste rapelle également les chevaliers d'antan ou les titres se passaient au sein des lignées de noblesse...
ça explique donc pourquoi ya pas de jedi a tout les coins de rue.
les midichloriens permettent ègalement de médicaliser la saga, preparant le public au choc des clones dans SWII (ce qui est un des themes qui va faire faire jaser ds 2 ans j'en suis sûr!)
autrement la signification métaphorique de la symbiosse, je pense que c'est inutile de revenir là dessus: c'est le theme principal du film.
également l'immaculé conception est une idée que beaucoup de fans reffusent d'admetre, là franchement je ne comprends pas! que pouvait-on esperer de mieux, de plus intense sur la nature de Vader que qu'il soit le fils de la Force, a mon avis c'est LA grande révélation de la trilogie (comme la paternité& de luke dans l'OT) et yen aura pas d'autre de cette ampleur.
LES PERSONNAGES:
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je parlerais du cas Jar-Jar Binks ultérieurement.
les persos sont'ils sous exploités?oui et non.
il est clair que Obi-Wan est un perso à peu pres insignifiant dans tout le film (encore que sa frustation envers Anakin sur Coruscant est tres interessante je trouve), jusqu'a que son maître meurt où il explose littéralemnt sur l'écran (duel final).ne croyez pas que (là je me demande si des gens aurons eut le courage de lire jusqu'ici ou si je parles ds le vide!)Lucas n'en ait pas conscient! le contraste entre les deux personalités d'OW ds le film nous monte son coté frustré d'une part et insouscient d'autre part (un peu comme lorsque vous aviez 8 ans et que vous restiez bien sage a la maison qd votre maman etait là et des qu'elle est partie vous foutiez le bordel! ne mentez pas , je sais que c'est vrai !) donc notre OW fait preuve d'une immaturité qui aura de graves conscéquences!
sinon Qui-Gon, c'est un des perso preferé, il est fouillé et nous montre une personalité complexe témoin d'un code Jedi générateur de frustrations.
Anakin, apparait comme un adorable petit garcon qui apporte beaucoup d'humour au film (en VO surtout, en VF ses intonnations de voie n'ont pas été respectées du tout.)
Padme/Amidala, est également a mon avis un personnage interessant car à double personalité, inutile de revenir là dessus tout le monde est d'accord!
LA REALISATION:
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l'image est tres epurée, composée comme un tableau, il est clair que
TPM est l'episode contemplatif par excellence dans la saga.
Dans ce sens on peut parler de travail artistique.
le montage est purement "lucasssien" avec ces transition (en horloge, etc..) entre deux scenes, riches en symboles souvent.
Par contre j'admet 1 ou 2 malladresse au debut du film (quand la reine et les jedi vont dans le hangar vers le vaisceau)mais globalement, le rythme est tres soutenu et colle parfaitement avec une musique d'un John Williams au meilleur de sa forme (c'est mauvaise foi de dire le contraire...)
ET POUR FINIR...LE CAS JAR JAR BINKS!! :
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tout d'abord un personnage tres secondaire telque jj vaut t'il la peine de torpiller ce film? non évidemment et je m'explique:
déjà je passe sur les critiques bassements racistes qui comparrent les gungans aux antillais, ce genre de propos ce pasent de commentaires je penses quant'aux sous-entendus bien tristes qu'ils supposent.
JJ nous apparait comme le faire-valoir de nos amis les Jedis, il est pas tres intelligent c'est vrai et il est vachement chanceux, mais dire qu'il est inutile est une incomprehension totale du film!!
c'est GRACE a JJ que la reine peut reprendre le pouvoir a la fin du film!! c'est GRACE a JJ que les naboos et les gungans vivent ensemble! JJ suit parfaitement l'évolution campbellienne du Héros, et est bien plus utile à l'histoire qu'un Chewie ds l'OT par exemple. C'est indéniable.
maintenant l'humour jarjaresque? ben franchement moi il me fait rire (meme s'il n'a pas la subtilité d'un C-3PO), il est vrai toutefois que lorsqu'il marche ds la me*** ds les rues de mos espa et lorsqu'il respire les éfluves d'un Eopie au debut de la course de pod, c'est un peu lourdingue.
Mais j'apprecie bcp jj dans la bataille finale (où il joue avec le cadrage de la camera, c'est formaidable !!).
mais on a le droit d'etre hermétique a ce genre d'humour, de toute façon JJ est absent lors des scenes de coruscant (hormis a l'aterissage ou son attitude envers les gardes sénatoriaux est extra je trouve!)là ou se déroule l'intrigue de l'histoire, donc c'est pas la peine de focaliser le film sur lui!
cette errreur (de focaliser...etc..)à conduit enormement de gens à conseiderer
TPM comme un "Film pour enfant", et lorsque on discutait du film, j'ai été surpris de voir qu'en fait ils avaient rien pigés et laissé la majorité de l'histoire dans la salle de cinoch à leur départ! (regretable...)
pour finir cette patie de ce qui devient un monologue, je cite France2: (bon OK, on fait mieux comme référence, menfin bon...)"comment peut on cosidérer qu'un film est gamin lorsque la clé de voute scénaristique est un vote scénatorial?!"
bon ben je croit que je vais m'arreter là pour
TPM, j'ai encore des kms d'ecriture en tête mais déjà je crois avoir fait asez comme ça.
comme conclusion, je remarque actuellemnt en revoyant tous ces magazines de cinoch d'octobre, que 97% des critiques négatives résultaient d'une mauvaise comprehension du film et des éléments de son histoire (cf premiere, SFX, mad movies, casting, slash etc...).
et l'Episode II dans tout ça?
ben que dire?j'espere juste que Lucas va continuer ds la lignée de
TPM, et qu'il n'hesite pas a complexifier encore plus l'intrigue (au risque de rompre totalement avec l'OT, mais je lui fait confiance pour allier éloignement scénaristique et approchement de l'aspect visuel.).
PFFF, ben voilà, j'ai fini! (faut dire j'pourais continuer mais je m'essouffle!)
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Fin du copie/colle
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Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
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