Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Les Stormtroopers, 'dignes héritiers' des Clone Troopers ???

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Slamer » Jeu 29 Juin 2006 - 13:54   Sujet: 

"Après tout, l'Empire n'est il pas une allégorie de l'Empire Nazi ".

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi dark vicious. Tout le contexte politique renvoie à la période de la fin de la République romaine et à son empire qui en s'en suit.

J'vais pas vous faire un cours tout les éléments sont là.

Pour le sujet du post je pense que la cause est pécuniaire et certains arguments allant dans ce sens ont déja été donnés.
L'empire romain,une fois la conquête du bassin méditerrannéen terminée ne maintenait qu'un minimum de troupes sur son territoire et uniquement dans les provinces fontalières pour éviter les dépenses importantes. armée ou etait formés les jeunes, de toutes les provinces, afin de les intégrer définitivement à l'empire. "pax romana"
Je soutiens donc la thèse du storm = humain naturel.

Il n'y a plus d'ennemis officiels. Les "citoyens" de l'empire en font parti, c'est un gouvernement légal, il n'y a pas de force d'occupation donc les peuples de l'empire n'ont pas à se retourner en masse contre palpy.
A quoi bon ruiner le trésor impérial dans une armée d'invasion sans vrais ennemis menaçant l'existence de la nation impériale ?
"All in all, it's heaven and hell "
(Black sabbath- Dio)
Slamer
Padawan

Messagepar Empereur Dark Vador » Jeu 29 Juin 2006 - 14:18   Sujet: 

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi dark vicious. Tout le contexte politique renvoie à la période de la fin de la République romaine et à son empire qui en s'en suit.

J'vais pas vous faire un cours tout les éléments sont là.

Ce n'est pas uniquement le cas ;) Il y a un truc qui cause de ça dans le site swu ;)

Pour le sujet du post je pense que la cause est pécuniaire et certains arguments allant dans ce sens ont déja été donnés.
L'empire romain,une fois la conquête du bassin méditerrannéen terminée ne maintenait qu'un minimum de troupes sur son territoire et uniquement dans les provinces fontalières pour éviter les dépenses importantes. armée ou etait formés les jeunes, de toutes les provinces, afin de les intégrer définitivement à l'empire. "pax romana"
Je soutiens donc la thèse du storm = humain naturel.

Il n'y a plus d'ennemis officiels. Les "citoyens" de l'empire en font parti, c'est un gouvernement légal, il n'y a pas de force d'occupation donc les peuples de l'empire n'ont pas à se retourner en masse contre palpy.
A quoi bon ruiner le trésor impérial dans une armée d'invasion sans vrais ennemis menaçant l'existence de la nation impériale ?

Je suis tout à fait d'accord avec toi et avec le raisonnement de Dark Vicious ;)

u tires ça de l'UE, non ? Si c'est le cas, le probleme est qu'ils essaient de faire concorder prélogie et UE (ce en quoi ils ont raison d'essayer), donc perso je fais pas trop confiance.

Tu veut savoir combien il y a d'hommes dans un super destroyer ? :P Et ça je ne pense pas que ce soit QUE de l'UE ;)
Loués soit le XIXème siècle !
Empereur Dark Vador
Jedi SWU

Messagepar dark vicious » Jeu 29 Juin 2006 - 14:49   Sujet: 

Slamer> c'est vrai qu l'Empire peut également être l'Empire romain, et cela peut avoir été soutenu officiellement, je n'en doute pas.
Néanmoins je reste convaincu, qu'officieusement, l'Empire est basé sur l'image des nazi.
L'empereur palpatine, tout comme Hitler, est parvenu au pouvoir en arguant les citoyens, et en les persuadant de la faiblesse de leur république face a une force extérieure (csi/ les alliés), qui les menacait. L'Empire romain lui était surtout basé sur les précédentes réussites des grcs et sa volonté d'apportés la lumière de Rome au reste du monde par la domination...
Palpatine a son coté obscures (comme hitler), ses idées bien précise sur la suite a prendre, les jedi pourraient etre assimilés au juifs, de plus son coup d'état et la transformation "sous les applaudissements de ses concitoyens" rappelle l'enbrigadement progressifs d'une grande partie des élus allemands de l'époque...
Et puis, selon beaucoup de sources floues, Palpatine est quelques peu rasciste, préférant la race humaine dans ses rangs plutôt que les races extraterrestres, cela peut rappeler d'autres idées sombres d "races supérieures"...

Et puis, d'un point de vue plus basique et visuelle, les commandants impériaux ne portent ils pas les uniformes et les casquettes allemandes, a peine maquillées??
Je pense que l'empire romain a servi de base a Lucas, mais l'Empire nazi est pour moi le socle de fabrircation majeure pour l'imagination de l'Empire galactique de la guerre des étoiles

Mais il est vrai comme vous l'avez rappelé que ce sujet a été traité dans d'autres topic, pardon de ce hors sujet...
Dessinateur/illustrateur sur le projet Holocron
https://www.facebook.com/effix35/
dark vicious
Jedi SWU

Messagepar Slamer » Mar 04 Juil 2006 - 13:00   Sujet: 

Empereur Dark Vador
"Ce n'est pas uniquement le cas Il y a un truc qui cause de ça dans le site swu".
--> je ne dis pas que c uniquement ça, j'affirme par contre que c la base. J'imagine qu'on a déja du en parler, mais ce n'est que mon deuxième post, je suis tombé sur le site par hasard, pendant une pause que j m octroye dans la rédaction de mon mémoire.

dark vicious
"Néanmoins je reste convaincu, qu'officieusement, l'Empire est basé sur l'image des nazi.
L'empereur palpatine, tout comme Hitler, est parvenu au pouvoir en arguant les citoyens, et en les persuadant de la faiblesse de leur république face a une force extérieure (csi/ les alliés), qui les menacait. L'Empire romain lui était surtout basé sur les précédentes réussites des grcs et sa volonté d'apportés la lumière de Rome au reste du monde par la domination... "
--> certes il y a des références au régime nazi ( rien que la vision manichéenne du bien contre le mal, comme la propagande alliée l affirmait) , mais même le régime nazi s'inspire énormément de l'empire romain.
Pour ta définition de l'empire romain je ne suis pas d accord du tout. En licence j'ai suivi un cours passionnant sur le passage de la République à l'Empire (alors que j bosse sur le contexte de la WWII, mais j adore analyser les développement politique, donc je m y suis retrouvé). L'empire romain n'est pas du tout "basé sur les précédentes réussites des grcs et sa volonté d'apportés la lumière de Rome au reste du monde par la domination".
Les conquêtes du bassin méditerranéen se font très rapidement, au premier siècle. Elles permettent au général qui mène sa campagne (Pompée à l est et César à l ouest par exemple) de s'enrichir personnellement, de rallier les soldats à sa cause (ce n est plus le citoyen soldat qui défend la cité) ainsi que les citoyens romains grace à son prestige dans le but de prendre le pouvoir. La peur du barbare (les invasions gauloises fesaient autant trembler le citoyens romain lambda d hier que les actions terroristes font flipper aujourd hui le citoyen ricain ) était l excuse clef donnée au peuple pour la guerre de conquête.

Dans le même cadre "il ne devait en resté qu'un", et César est resté. L'imperatores fesait croire que le systéme institutionnel était toujours une République ( Le Sénat était gardé) mais lorsque l'Imperatores se fesait passer pour un roi ou une divinité ça ne passait pas pour le peuple , d ou l erreur de César et la réussite d Auguste. Meme dans l'empire le citoyen lambda se croyait en République.

En tout cas je le répète je parle bien du contexte du passage de la republique à l empire et pas de la période impériale, dont j affirme que c'est la base du contexte politique. Apres comme nous le savons, George a pioché dans toutes les mythologies etc ... et bien sur le nazisme mais je ne vois pas du tout cette référence comme base de l'intrigue politique.
(Black sabbath- Dio)
Slamer
Padawan

Messagepar Dark Devaster » Mar 04 Juil 2006 - 14:32   Sujet: 

Dites voir là arrêtez de faire dériver le topic. :)
En plus je suis convaincu qu'en cherchant vous trouverez sans grande difficulté un topic sur les inspirations de l'empire :wink:
Devaster, le Vanemmaphile Impérial
Dark Devaster
Jedi SWU

Messagepar Slamer » Mer 05 Juil 2006 - 11:49   Sujet: 

à la base on ne dérive pas mais au final oui on dérive.
A la base la référence à l'empire romain c'était pour deux choses:

1) réponse à la référence nazie

2)donner des arguments historiques à la thèse l'armée de l'empire est une armée d'humains car : cf ce qu on a dit.

Et puis peut être qu'un "Darth José Beauvé" a fauché les champs de clones destinés à l'Empire et qu'il a gagné, qui sait ! ^^
(Black sabbath- Dio)
Slamer
Padawan

Messagepar guibzzz » Jeu 06 Juil 2006 - 12:32   Sujet: 

bien sur que george lucas avait prévu dès 77 que les troopers seraient tous des clones. Mais bon, les auteurs de l'UE en ont décidé autrement, et les troopers sont devenu de simple soldat recrutés. Dans l'épisode II, lucas est resté sur son idée de clone, avec les moyen numérique pour pouvoir créer une vrai armée de clone à visage découvert (en plus il s'en tape de l'UE). Donc pour racorder le tout, il est expliqué que la production de clone sur kamino s'est arrêté apres la revanche des sith (je crois que c'est ca) et que l'empire à décider de recruter. On peut s'imaginer que les clones sont plus puissant car ils sont des déscendant surentrainé de jango fett, mais bon, ca reste bien sur la cause de la différence entre les moyen technique de la 1ere et 2de trilogie. Par contre on peut voir dans la serie de comics empire des visage clones sous le masque des troopers, comme quoi il ne se sont pas tous fait descendre à partir d'un nouvel espoir.
"Buy'ce gal, buy'ce tal
Vebor'ad ures aliit
Mhi draar baat'i meg'parjii'se
guibzzz
Jedi SWU

Messagepar [Jedi]$kill » Jeu 06 Juil 2006 - 13:25   Sujet: 

En tout cas, chez Wizards of The Coast (éditeur de jeu de role), ils ont tranché pour les Miniatures : les stormtroopers sont presque deux fois moins puissant que les CloneTroopers.

Je me rapelle plus si c'est la même interprétation pour le jeu de rôle D20 par contre.
- Une opération de sauvetage ? Tu veux dire que tu va encore devoir faire intervenir la moitié de l'armée de la République ?
[Jedi]$kill
Jedi SWU

Messagepar dark_tyrannus_csi » Jeu 06 Juil 2006 - 14:42   Sujet: 

La thèse officiel c'est que les stormtroopers sont tous des clones, mais de souches différentes, la 501ème est restée sur le model Fett mais après les armées se sont diversifiées, on retrouve ca dans les dossiers officiel, l'UE, les jeux video........a oui et ca vous arrive de lire les hors séries de lucasfilm magasine? :roll:
vive cody! vive le libérateur! vive celui qui a permi la mort de Boga et de son affreux cri!
dark_tyrannus_csi
Jedi SWU

Messagepar thx1138 » Jeu 06 Juil 2006 - 16:17   Sujet: 

Oui il me semble que c'est ça. dans battlefront 2 le narrateur dis que pour éviter une nouvelle revolte de clones (seconde bataille de Kamino) l'empereur a décider de prendre plusieur souche car une seule était aisement modifiable et compagnie et il a délocaliser la production.
-Ne vous inquiétez pas vous l'aurez votre fric mais vous n'aurez aucune gaterie !
-J'm'en fout j'ai chewie pour ça.
thx1138
Jedi SWU

Messagepar guibzzz » Sam 15 Juil 2006 - 9:54   Sujet: 

ah ça par contre je savai pas j'apprend un truc, mais l'empire recrute pourtant non :?
"Buy'ce gal, buy'ce tal
Vebor'ad ures aliit
Mhi draar baat'i meg'parjii'se
guibzzz
Jedi SWU

Messagepar Gimli » Sam 15 Juil 2006 - 11:42   Sujet: 

Bonjour,

il ne se passe pas tant de temps que ça entre ROTS et ANH. Conclusion, des clones en formation au moment de ROTS peuvent très bien être encore dans les armées au moment d'ANH.

Ensuite, il n'y a pas que des troopers, on voit aussi des unités de la marine (en costume noir et visage découvert) dans ANH qui sont apparement des soldats de base (mais ne faisant pas partie de l'infanterie Stromtrooper) mais ne sont visiblement pas des clones de Jango Fett.

C
Gimli
Jedi SWU

Messagepar darksidesaint-yves » Jeu 12 Juil 2007 - 13:16   Sujet: 

La vrai raison est simple, clones sont des mandaloriens, race de guerriers dont est issu jango fett, cependant après la purge les clones sont remplacés par des engagés dans l'armée, des civils donc beaucoup moins précis... différence, les clones se font les jedi sans trop de problèmes pendant l'ordre 66, les stormtrooper ne sont pas capables de se faire un wooky à 2 mètres (en la personne de chewie)
darksidesaint-yves
Padawan

Messagepar WedgeR7 » Jeu 12 Juil 2007 - 13:27   Sujet: 

Les clones NE sont PAS mandaloriens, bien qu'ils aient reçut certains enseigenments qui vont dans ce sens, surtout pour les commandos et certains commandants, mais les clones de base quasiment rien. Mais ceci est de l'UE donc ça n'a pas vraiment sa place ici.

Sinon, Yves s'il te plait, applique toi un plus quand tu écris :roll:
Wedge Rejorhaad
WedgeR7
Staff SWU

Messagepar Fabien Lyraud » Jeu 12 Juil 2007 - 14:29   Sujet: 

Si les storms sont des clones, leur apparentes faiblesses peut s'expliquer de deux maniéres :

— On peut penser que Kamino ne reste pas le seul centre de clonage. Et même qu'il soit abandonné en raison de la xénophobie officielle. On ne va pas laisser des aliens s'occuper de la création de clones, non. Les technologie impériale sont moins maîtrisées.
— Jango ne reste pas le seul donneur. L'empire tient à diversifier les souches de ses clones pour une raison ou une autre.
Fabien Lyraud
Jedi SWU

Messagepar Dark Devaster » Jeu 12 Juil 2007 - 17:44   Sujet: 

Fabien Lyraud a écrit:l'empire tient à diversifier les souches de ses clones pour une raison ou une autre.

Exact ! La raison est toute simple : les tissus d'un mort ne se conservent pas éternellement ^^. Et puis l'on peut penser qu'il est bon de se diversifier si l'on ve veut pas sombrer dans la routine ( ce qui avantagerait l'ennemi ). GL insinuait par ailleurs que les nouvelles sources des clones tiennent plus d'un choix politique que militaire, ce qui explique la malheureuse baisse de niveau :( .

Et, si l'on veut être complet, il y a également l'UE qui nous apprend que
- Les Kaminiens ont tenté de se rebeller, donc bon la colaboration avec eux c'est mal barré :P
- Il y a un nouveau processus de clonage plus rapide, et donc l'entraînement est plus court :S
- Des Académies recrutent, il y a donc beaucoup de simples humains
Mais si l'on veut des réponses c'est sûr qu'on les trouvera toujours dans l'UE ( même les plus chelous xD ) donc que seuls ceux qui n'y sont pas réfractaires daignent s'intéresser à ces rajouts :wink:.
Devaster, le Vanemmaphile Impérial
Dark Devaster
Jedi SWU

Messagepar darksidesaint-yves » Jeu 12 Juil 2007 - 17:53   Sujet: 

ok wedger7 je m'applique mais saint-yves est mon nom pas mon prénom!
beaucoup encore il te reste à apprendre!
darksidesaint-yves
Padawan

Messagepar lancelot » Jeu 19 Juil 2007 - 12:00   Sujet: 

Dans un hypothètique affrontement clonetrooper contre stormtrooper en effectifs equivalenbts, quel seraitle groupe vainqueur et pourquoi?
merci
lancelot
Padawan

Messagepar tamose » Jeu 19 Juil 2007 - 13:04   Sujet: 

Heu, je ne pense pas que l'on puisse dire qui gagnerais. :wink:
De même que le combat entre Empire/Rébellion, les probabilité étaient pour l'Empire mais la Rébellion a gagné.
"Eh bien, je dirais que soit il a une ampoule dans le derrière, soit son colon à une idée lumineuse."
"J'élimine l'espère humaine un foetus à la fois", Dr House.
Ff en cours: Les enfants de la Force 2
tamose
Jedi SWU

Messagepar Dark Imperator » Mer 01 Aoû 2007 - 12:20   Sujet: 

Pour moi, les stormtrooper qui accompagne Vador dans le Tantive 4, sur Hoth, bref qui le suivent partout sont des Clones, par contre ceux placé en garnisons sur des base comme l'Etoile noire ou le generateur de bouclier sont des recruté. j'ai aussi lu (je me souvient plus ou) que la production de Clones c'etait arreté juste avant la bataille de Yavin, il faut savoir aussi que beaucoup de clones ont du perir a bord de l'etoile noire.
donc les gens recruter ont du(pour moi) etre plus nombreux pendant la guerre civil.
We stand on the threshold of a new beginning. In order to ensure our security and continuing stability, the Republic will be reorganized into the first Galactic Empire, for a safe and securer society, which I assure you will last for ten thousand years.
Dark Imperator
Jedi SWU

Messagepar Evax » Mer 01 Aoû 2007 - 12:55   Sujet: 

tamose a écrit:Heu, je ne pense pas que l'on puisse dire qui gagnerais. :wink:
De même que le combat entre Empire/Rébellion, les probabilité étaient pour l'Empire mais la Rébellion a gagné.

Ouais mais sa c'est pour l'histoire, :lol:
Sinon l'Empire est nettement supérieur à la Rebellion
bouh....!!!!
Evax
Jedi SWU

Messagepar dark vicious » Mer 01 Aoû 2007 - 13:02   Sujet: 

Et puis si l'ont se glisse dans un tel monde, je pense que la meilleure façon d'embrigader les populations dans l'acceptation d'un empire, est de l'intégrer en son coeur!
Si l'on veux rendre les nouvelles générations dociles, il faut que leur vies soient intimement liées au pouvoir en marche. J'imagine que les jeunes gens sont manipulés par divers moyens pour avoir cette envie de rejoindre l'académie, d'y donner sa vie, et d'en défendre l'Empire (un peu comme ds Starship troopers, ou l'on ne devient citoyen, et donc quelqu'un, que lorsque l'on a servi dans l'armée!).
Luke et ses amis vont d'ailleurs tous a l'académie, ou du moins c'est leur but unique dans la vie pour dvenir quelqu'un.

De plus d'un point de vue logistique, les planètes possédant un potentiel d'humains, deviennent des "fournisseurs officiels" de stormtroopers au même titre qu'un centre de clonage autrefois.

Je rejoins l'hypothèse que le clonage ne concerne plus que les bataillons d'élite, en ce qui concerne le maintien des petits trous perdus et autres pecnoland, de simples recrutés du coin suffisent. Bien armés et équipés ils restent une force de maintien politique.

Enfin c'est mon avis..
Dessinateur/illustrateur sur le projet Holocron
https://www.facebook.com/effix35/
dark vicious
Jedi SWU

Messagepar PiccoloJr » Mer 01 Aoû 2007 - 14:59   Sujet: 

Biggs est passé à l'Académie, et Luke veut suivre son chemin, pourtant aucun des deux n'a la moindre once de sympathie pour l'Empire :P
Libre à chacun de se faire sa propre version, mais le fait que les stormtroopers soient des clones ne pose aucun problème, du moins si on se limite aux films.
Apparemment, l'Empire mise plutot sur la peur que pourrait engendrer des machines meurtrières comme l'Etoile de la Mort pour tenir ses citoyens tranquilles.
L'embrigadement idéologique pourrait etre une bonne idée mais rien ne laisse entendre qu'il y ait de pareilles pratiques dans l'Empire.

Les différences de leurs "performances" entre les deux trilogies sont avant tout dues à l'esprit des films : dans la trilogie, Lucas a tout simplement décidé de ne pas se prendre au sérieux avec ses stormtroopers (alors qu'ils étaient la aussi censés etre des troupes d'élite d'une grande précision, comme le dit Obi-Wan à Luke).

Et puis la encore l'idée était présente depuis lontemps : dans "The World of Star Wars", une publication LucasFilm de 1981, les stormtroopers sont présentés comme étant des humains clonés dont le seul but est d'obéir à l'Empereur :P
PiccoloJr
Ancien staffeur

Messagepar Dark Imperator » Mer 01 Aoû 2007 - 18:36   Sujet: 

donc l'explication est la, des clones et des recruté, donc avant la bataille de Yavin il y a plus de clones que d'humains recruté, mais suite aux raid rebelle(notament la destruction de l'etoile de la mort) les clone ont etait decimé et que la technologie du clonage c'est perdu peu avant. l'Empire recrute beaucoup plus.

affaire classé pour moi.il etait temp.
We stand on the threshold of a new beginning. In order to ensure our security and continuing stability, the Republic will be reorganized into the first Galactic Empire, for a safe and securer society, which I assure you will last for ten thousand years.
Dark Imperator
Jedi SWU

Précédente

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

•    Informations