Oui le lien que j'avais mis précédemment est un bien une peinture, mais il faut le dire certains artistes hyperréalistes se référaient à des photographies pour les reflets, etc.
Pas mal aussi Rockwell, j'aime bien le triple portrait, très ingénieuse idée.
jedi mask: Tout d'abord pour le dessin d'Aurélia il y a toujours quelques infimes défauts (ce qui éloigne du photo-réalisme), et ce n'est pas du recopiage (comme tu le dis
)car ce serait une copie exacte de l'oeuvre mais c'est plutôt une imitation qui garde l'essence de l'oeuvre, en effet dans les dessins d'Aurélia je la reconnais par son style graphique (technique de colorisation par exemple), de là je peux dire qu'elle a imité les ombres, les jeux de lumièrs etc. De ce fait il y a une sensibilité artistique puisqu'elle n'est pas fidèle entièrement à la réalité graphique mais essaie de la représenter, c'est cette tentative de la compréhension de la réalité, de l'aspect artistique qu'elle peut avoir, qui fonde la sensiblité artistique. De même on peut dire que les portraits d'Aurélia s'opèrent par un sensiblité artistique par la finesse avec laquelle elle utilise les porcédés techniques et graphiques, on peut dire alors, je l'admets
que l'hyperréalisme, puisqu'il est mouvement artistique est en cela une manière d'ultiliser sa sensibilité artistique, qui est innée et propre à chacun.
Ensuite quand je dis " le plus souvent peu vecteur de la sensibilité de l'artiste ", au vue de mon explication je reconnais que la phrase est en partie fausse, une oeuvre hyperréaliste ( comme les dessins d'Aurélia) dépend de la sensibilité artistique pour en quelque sorte apprécier la réalité et la restranscrire le plus fidèlement possible. Mais je voulais dire par là que l'artiste hyperréaliste ne montre pas sa sensbilité artistique d'un côté car il s'enferme dans ce désir de représenter la réalité telle qu'elle, le but est donc de se rapprocher le plus possbile d'une phtographie, et il y a donc au niveau du graphisme un manque cruel de personnalistion. C'est pourquoi je dis "le plus souvent", car tu peux prendre les oeuvres de Goings, très photo-réalistes peu personnalisées graphiquement, et les oeuvres de Rockwell par exemple, qui s'apparentent plus à du dessin retranscrivant quelques aspects de la réalité .
Je veux dire par là que la touche de l'artiste, la touche artistique, elle, se fait en effet sentir dans le sens de l'oeuvre, dans ce qu'a voulu représenter l'artiste, dans la composition, les procédés plastiques, les objets représentés (voilà pourquoi je dis qu'il y a un intérêt dans le mouvement hyperréaliste, et par conséquent dans la photographie), mais on ne peut pas dire que dans l'execution même du tableau le peintre s'il veut être fidèle à la réalité puisse y mettre sa touche perso graphique, sous-peine de ne pas être "photo-réaliste", mais il peut personnifier par l'agencement l'organisation des éléments présents dans l'oeuvre.
Voilà c'est mon avis ça n'engage que moi