Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

EMPIRE GALACTIQUE, le régime ultime

Ici, c'est la Cantina de Mos Eisley version SWU : il y a les présentations des Jedi SWU (vous !), les événements Star Wars (conventions, rencontres entre fans...), des anecdotes, des trouvailles, des délires, bref, une bonne tranche de bonne humeur pour passer un bon moment !

Retourner vers Jedi SWU

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Dark Devaster » Mar 09 Mai 2006 - 19:10   Sujet: 

Bien mes cellules grises ne sont pas en état de bosser pour le moment donc j'argumenterai plus tard.

Je tenais juste à remercier le staff de sa compréhension :)
Devaster, le Vanemmaphile Impérial
Dark Devaster
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1598
Enregistré le: 21 Déc 2005
Localisation: Nice, à quelques milliards de parsecs de Nirauan
 

Messagepar Raven » Ven 12 Mai 2006 - 22:07   Sujet: 

Pour partir dans une polémique de droit plutot que dans une polémque politique.....

Je maintiens que Windu et sa bande n'avaiet aucne base légale pour arrèter et encore moins tuer palpatine, petite explication de texte :

Palpatine est chancelier suprème, donc chef de l'executif (chef de l'état ET du gouvernement, à l'américaine).

or, deux options sont possibles, suivant la constitution :
-soit le chancelier est irresponsable pour la durée de son mandat il ne peut donc ètre jugé que par l'assemblée législative, ici le sénat, a la manière du congrès américain et de la procédure d'impeachement
Cette option semble privilégiée, étant donée que dans le film Windu annonce a palpy qu'il l'arrète au nom du sénat;
néanmoins une telle procédure est forcément longue, avec présentation de preuves, auditions de témoins,..... de plus palpy aurait du ètre convoqué au sénat pour s'expliquer. Dans le labs de temps qui concerne l'arrestation de plapy cette pocédure n'as donc pas pu avoir lieu. La référence de windu au sénat est donc tout bonnement fallacieuse et mensongère.

On peut penser que le chancelier est responsable de ses actes devant la loi.... certes, mais Windu va voir le chancelier dans son bureau, donc chez lui, et si on seréfère au droit américain (vu que le film est une production américaine) si on veut arrèter quelqu'un chez lui (donc dans sa propriété privée) les forces de l'ordre doivent ètre unies d'un mandat d'arret délivré par un juge et notifier le motif de la garde a vue au prévenu....
Si Windu a un mandat il n'en fait pas mention, encore moins du motif....

on en conclut donc que windu n'as en aucun cas le droit d'arrèter palpy, sauf son intime conviction que c'est un sith...et on a quand même sa liberté d'opinion dans la république non?

A moins qu'une milice paramilitaire ait le droit d'arrèter et de détenir des citoyens sans aucun contrôle judiciaire, ce qui est bien sur totalement anti démocratique......

Alors les jedi, défenseurs de la démocratie permettez moi d'en douter
Raven
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 488
Enregistré le: 13 Jan 2006
Localisation: Quelque part entre Dunquerque et Perpignan
 

Messagepar Ares » Ven 12 Mai 2006 - 22:17   Sujet: 

Windu a tous les droits, comme les jedi d'ailleurs. L'ordre Jedi est au dessus des loi car c'est lui qui guarantie la pérénité de la république et de la démocratie depuis plusieurs millénaires. Si la république est menacer directement, je ne vois pas en quoi il a besoin d'un mandat. Sans les jedi, la république n'aurait jamais survécu, ils sont l'élément moteur.
Maintenant, Raven, tu peut dire que c'est une atteinte à la liberté, mais, pour défendre cette dernière, il faut imposer des lois. C'est comme notre vraie système. Notre liberté s'arrête là ou commence celle des autres, pour guarantir une liberté d'action, il faut limiter les mouvements des personnes mauvaises sans que cela ne soit contraignant pour les concytoyens. Alors, ne renverse pas les rôles, c'est l'empire qui est un système totalitaire et dictatoriale, pas la république.
Suivant Tar Aldarion, je vogue à bord du Palarran, et comme mes ancêtres Dunedain et les autres seigneurs maudits de la maison de Hador je pousse le cri des jours anciens: "Que flambe le Jour ! Que fuie la Nuit !"
Ares
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13862
Enregistré le: 12 Avr 2006
Localisation: Berry, Royaume de France
 

Messagepar Dolarn Sarkan » Ven 12 Mai 2006 - 23:48   Sujet: 

Point de vue intéressant Raven, toutefois, pour la deuxième hypothèse, est-ce qu'on peut considérer réellement les bureaux de la Chancellerie comme le domicile privé de Palpy... Je sais bien que ce n'était pas important pour le film, mais de ce qu'on en voit, ce sont simplement un bureau et une salle "de communication"...

Le réel problème dans cette affaire, c'est le statut juridique de l'Ordre Jedi qui n'est comparable à rien dans le système américain... Ils ont l'air d'avoir à la fois une priorité sur les affaires diplomatiques (ils sont envoyé pour régler les conflits -> Naboo, TPM), militaires (interventions de Geonosis, AOTC, puis Guerre des Clones) mais on sent aussi qu'il y a une restriction à l'ingérance dans les affaires politiques de l'Etat (c'est d'ailleurs l'état, en la personne de palpatine, qui impose quelques directives à l'Ordre).


Concernant l'Empire à proprement parlé (ce qui est le sujet du topic), il ne devient "réellement" dictatorial qu'à partir de ANH, avec la dissolution du Sénat. A ce moment, et seulement là, l'Empereur règne seul. Bien entendu, pour que l'histoire soit parfaite, le Sénat n' eu strictement aucun poids sur les décisions durant la 20aine d'année depuis l'élection de Palpatine mais, stricto sensu, ce n'était pas un régime "monarchique" durant tout ce temps...

Je pense que nous tenons là un autre grand sujet de débats et d'analyses, à savoir les deux phases de l'Empire : pré-ANH (avec un Sénat plus facultatif qu'autre chose) et post-ANH (où l'Empereur règne en monarque avec uniquement ses conseillers et les Moffs/Gds Moffs).
Raphus cucullatus

- End of line -
Dolarn Sarkan
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10000
Enregistré le: 02 Mar 2001
Localisation: Occitanie
 

Messagepar DarkSideWalckh » Sam 13 Mai 2006 - 7:00   Sujet: 

Ca c'est une question vraiment très interessante. :)
Que sait on exactement du rôle du sénat entre la proclamation de l'Empire et l'explosion d'Alderaan ? L'UE en dit-il quelque chose ?
"Go to the JLA..." and let Zatanna mind-wipe us? GreenArrow use us for target practice? Let Batman...BRRRR !
DarkSideWalckh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 910
Enregistré le: 30 Nov 2004
Localisation: Là bas ou ici.
 

Messagepar Dark Devaster » Sam 13 Mai 2006 - 9:38   Sujet: 

Pour ma part je suis entièrment d'accord avec Raven :

C'est au Sénat qu'incombe les affaires administratives et judiciaires de la République. Ils est le seul à pouvoir légitimememnt arrêter le chancelier. Les jedi sont les garants de la paix et de la justice et nul ne saurait contester leurs agissements, cependant le conseil jedi à qui tout jedi est censé obéir incarne la face exécutive de la République, il doit donc agir selon la loi et la justice, et ces deux pouvoirs sont entre les mains du sénat. Mace n'a aucun droit de passer outre comme il l'a fait. Si je ne dis pas de bêtises les jedi sont censés pouvoir prendre le contrôle de la République en cas de crise majeure, mais ils ont renoncé à ce privilège après les nouvelles guerres sith, rejetant leur titre de " seigneurs de la république " ( j'imagine pour se débarasser de toute ressemblance avec les sith ) et ce pouvoir est passé entre les mains du chancelier suprême.

Quant au pouvoir dans l'empire si je ne m'abuse ça donne quelque chose comme :
Chef d'État Empereur : Palpatine
Commandant Suprême : Dark Vador
Chef du gouvernement : Grand vizir Sate Pestage
Pouvoirs Législatif : Sénat Impérial, Conseil des moffs
Pouvoirs Exécutif : Cercle Impérial
Devaster, le Vanemmaphile Impérial
Dark Devaster
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1598
Enregistré le: 21 Déc 2005
Localisation: Nice, à quelques milliards de parsecs de Nirauan
 

Messagepar Ares » Sam 13 Mai 2006 - 12:18   Sujet: 

Techniquement tu as raison Devaster, toute ses affaire sont dans les mains du Sénat. Mais je voit pas pourquoi les jedi ne devrait pas intervenir puisque le sénat est totalement manipulé par le seigneur sith. Les jedi sont les seul à pouvoir intervenir avec efficacité et surtout lucidité.
Suivant Tar Aldarion, je vogue à bord du Palarran, et comme mes ancêtres Dunedain et les autres seigneurs maudits de la maison de Hador je pousse le cri des jours anciens: "Que flambe le Jour ! Que fuie la Nuit !"
Ares
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13862
Enregistré le: 12 Avr 2006
Localisation: Berry, Royaume de France
 

Messagepar Dark Devaster » Sam 13 Mai 2006 - 18:06   Sujet: 

Ares a écrit: tu as raison Devaster.


Je cite juste ce passage parce que j'adore flatter mon égo impérial :lol:

Quand à ce que tu dis, c'est vrai...mais d'un certain point de vue. Palpatine a certes manipulé le sénat, mais comme n'importe quel politique aurait pu y parvenir à sa place, le fait qu'il soit un seigneur sith ne le rend pas forcément pire qu'un politicien corrompu dans ce cas précis, ses successeurs sur le trône impérial le démontrent bien. Il faut aussi se rappeler qu'un grand nombre de sénateurs voyaient dans le jeu de palpatine et qu'ils comptaient en profiter. Les jedi sont les plus lucides ? peut être mais à leur propres yeux, ils comptaient tout de même prendre le contrôle de la république temporairement, c'est pas très démocratique je trouve.

La difficulté pour le conseil comme le souligne yoda c'est que dans ce cas précis les jedi ne peuvent agir comme ils l'entendent pour sauver leur semblant de démocratie restante parce que le système entier est gangrainé et qu'ils ont abandonné leurs privilèges depuis Russann ( fallait réfléchir les mecs ).

En clair la seule solution démocratique aurait été de faire passer une motion par les cours de justice, ells aussi corrompues, donc la fin de la république était inévitable, palpy l'a juste déclenchée. Les jedi ont fermé les yeux trop longtemps devant les politiciens. Et je ne pense pas que si windu avait tué palpatine le successeur qui lui aurait été désigné aurait fermé les yeux.

L'Empire a le mérite de ramener une stabilité certes discutable en de nombreux points dans ses arguments mais nécessaire pour la cohésion d'un gouvernement de cette importance
Devaster, le Vanemmaphile Impérial
Dark Devaster
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1598
Enregistré le: 21 Déc 2005
Localisation: Nice, à quelques milliards de parsecs de Nirauan
 

Messagepar Ares » Sam 13 Mai 2006 - 19:54   Sujet: 

Dark Devaster a écrit: Palpatine a certes manipulé le sénat, mais comme n'importe quel politique aurait pu y parvenir à sa place, le fait qu'il soit un seigneur sith ne le rend pas forcément pire qu'un politicien corrompu dans ce cas précis, ses successeurs sur le trône impérial le démontrent bien.


Pas comme n'importe qui justement, parceque tout le monde ne posséde pas un pouvoir d'influence sur les esprits faibles comme celui des sith. Les autres gouverneurs devront être avant tout de bon orateurs en arpportant vraiment des arguments tangibles.
Quand à ses sucesseurs, je ne sais pas si c'est vraiment un bon exemple, ils perpétuent encore plus le système totalitaire de Palpatine. Ce dernier était encore tenu de donner des explications régulièrement devant le sénat impériale, même si le sénat avait en réalité trés peu de pouvoir à cette époque.
Suivant Tar Aldarion, je vogue à bord du Palarran, et comme mes ancêtres Dunedain et les autres seigneurs maudits de la maison de Hador je pousse le cri des jours anciens: "Que flambe le Jour ! Que fuie la Nuit !"
Ares
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13862
Enregistré le: 12 Avr 2006
Localisation: Berry, Royaume de France
 

Messagepar Dark Devaster » Sam 13 Mai 2006 - 20:15   Sujet: 

Pas comme n'importe qui justement, parceque tout le monde ne posséde pas un pouvoir d'influence sur les esprits faibles comme celui des sith.

Généralement un sénateur n'est pas quelqu'un à l'esprit très faible :wink: , c'est bien pour ça que voyant l'opportunité que représentait palpy tellement l'ont soutenus, palpy avait de l'ambition, mais à n'en pas douter c'est par la politique et pas par la force qu'il a gagné son trône

Les autres gouverneurs devront être avant tout de bon orateurs en arpportant vraiment des arguments tangibles.

Ben tu sais voile toi la face mais c'est vrai que la république était malade et qu'il fallait y remédier, palpatine n'a rien inventé


Quand à ses sucesseurs, je ne sais pas si c'est vraiment un bon exemple, ils perpétuent encore plus le système totalitaire de Palpatine.

Justement c'était pour te montrer que ça n'a rien à voir avec la force, tous les politiciens ne sont pas des enfants de coeur, si palpy était mort, un autre aurait forcément continué son " oeuvre "
Devaster, le Vanemmaphile Impérial
Dark Devaster
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1598
Enregistré le: 21 Déc 2005
Localisation: Nice, à quelques milliards de parsecs de Nirauan
 

Messagepar Raven » Sam 13 Mai 2006 - 20:55   Sujet: 

Je rejoins ce que dis Devaster.
Arès tu dis que l'ordre Jedi a tout les droits, donc ça comprend celui d'arrèter, de retenir et d'interroger toute personne dont ils suspèctent qu'elle n'est pas d'accord avec LEUR philosophie, sans contrôle judiciaire et sans présence d'un avocat pour aider l'accusé a se défendre?

Vachement démocratique le système, sans parler de la liberté d'opinion....
Si ce genre de petites arrestations étaient fréquentes, je comprends pourquoi une majorité de gens sont restés passifs....

De plus comme dis Devastater les Jedi voulaient bien prendre le contrôle de la république après l'arrestation illégale de plapatine, or il me semble que le sénat a ses propres systèmes de transition ( a savoir le vice chancelier assurant l'intérim, façon USA ou le président du sénat assure l'intérim, comme chez nous)
donc ils voulaient doubler le sénat et prendre le pouvoir, or ce pouvoir est illégal car ils ont rennoncé a ce privilège (privillège allant a l'encontre des règles de la démocratie selon selon moi)

Je préfère dire que force reste a la loi plutot que la nécéssité dicte sa loi.
Raven
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 488
Enregistré le: 13 Jan 2006
Localisation: Quelque part entre Dunquerque et Perpignan
 

Messagepar Ares » Sam 13 Mai 2006 - 21:14   Sujet: 

Raven a écrit:Arès tu dis que l'ordre Jedi a tout les droits, donc ça comprend celui d'arrèter, de retenir et d'interroger toute personne dont ils suspèctent qu'elle n'est pas d'accord avec LEUR philosophie, sans contrôle judiciaire et sans présence d'un avocat pour aider l'accusé a se défendre?


C'est pas une question de philosophie, c'est une question d'ordre moral, peut-on laisser se mettre en place une dictature sith. Car même si peut de gens les connaissent, les jedi eux savent ce que donne une politique mené par les sith. En l'occurence et dans l'immédiat palpatine n'as pas le droit d'être d'être "jugé"(et j'ai dit dans l'immédiat).

Vachement démocratique le système, sans parler de la liberté d'opinion....
Si ce genre de petites arrestations étaient fréquentes, je comprends pourquoi une majorité de gens sont restés passifs....


En tout cas c'est bien plus démocratique que l'Empire. Cet acte est mener pour préserver la liberté d'opinion justement. Liberté que l'empire ne respecte en rien, car comme tout bon régime totalitaire il tue les opposants. De plus c'est un régime raciste, ca aussi, c'est vachement tolérant comme doctrinne.
Pour finir avec cette citation, tu veut dire que si on avait pu arrêter Hitler de la même façon tu t'y serait opposé? Moi je pense que tu aurait plutôt trouvé ca bénéfique au lieu de laisser ce tyran perpétrer ses infamies.

De plus comme dis Devastater les Jedi voulaient bien prendre le contrôle de la république après l'arrestation illégale de plapatine, or il me semble que le sénat a ses propres systèmes de transition ( a savoir le vice chancelier assurant l'intérim, façon USA ou le président du sénat assure l'intérim, comme chez nous)
donc ils voulaient doubler le sénat et prendre le pouvoir, or ce pouvoir est illégal car ils ont rennoncé a ce privilège (privillège allant a l'encontre des règles de la démocratie selon selon moi) .


Cela à été avancé une seul fois par Windu, mais sur les conseils de Yoda, je ne suis pas sûr qu'il aurait pris le contrôle. Excepter si le vice chancelier, et c'est tout à fait possible, soit dévoué corps et âme aux sith. de plus on à pas dit que c'était anti démocratique en 45 durant le gouvernement provisoire en France mené par De Gaulle. C'est le même cas de figure ici. Enfin les jedi ne sont pas en quête de pouvoir, il ne faut pas confondre avec les sith.

Je préfère dire que force reste a la loi plutot que la nécéssité dicte sa loi.


Mais c'est la necessité qui permet de vivre en homme libre. :wink:

EDIT: J'en tire les conclusions en me retirant définitivement du débat, ça devient trop politique. C'est pas que je suis en manque d'argument, hein :roll: . C'est juste qu'il faut pas que ça dérive de trop. Sur ses bonnes paroles, je vous laisse entre impériaux. :P
Suivant Tar Aldarion, je vogue à bord du Palarran, et comme mes ancêtres Dunedain et les autres seigneurs maudits de la maison de Hador je pousse le cri des jours anciens: "Que flambe le Jour ! Que fuie la Nuit !"
Ares
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13862
Enregistré le: 12 Avr 2006
Localisation: Berry, Royaume de France
 

Messagepar Zethoun » Dim 14 Mai 2006 - 15:03   Sujet: 

Dolarn Sarkan a écrit:Point de vue intéressant Raven, ...


point de vue pas si intéressant que ça, selon moi, tout simplement car le postulat de base est bancal.

Raven compare le systeme de la Republique au systeme(s) actuel(s) existant sur Terre, hors nous n'avons pas de réelle informations pour pouvoir savoir à quel point ça colle ou pas, juste des bribe par-çi par-là.

pour ce qu'on en sait, les Jedi n'ont pas de réel juridiction, ils sont autonomes, mais ont quand même quelques comptes a rendre au Senat

apres, le debat restant est l'eternel "qui garde les gardiens"...., mais vous dites que c'est un systeme dictatorial parce Windu se permet de vouloir arreter Palpatine sans "procedure officiel" alors j'ose pas imaginer ce que vous pensez de la periode de la Révolution Française ..... :p
We Walk in the dark places no others will enter.
We stand on the bridge and no one may pass.
We live for the One, we die for the One.
Zethoun
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1306
Enregistré le: 04 Nov 2002
Localisation: partout
 

Messagepar Raven » Dim 14 Mai 2006 - 15:44   Sujet: 

Raven compare le systeme de la Republique au systeme(s) actuel(s) existant sur Terre, hors nous n'avons pas de réelle informations pour pouvoir savoir à quel point ça colle ou pas, juste des bribe par-çi par-là.




de toute façon quelque soit le pays, si c'est une démocratie il y a toujours un système pour empécher les arrestations arbitraires, maintenant comme Lucas as pas daignéublier un organigramme de la république je m base sur ce qe j'ai.

et puis de toute façon quand un régime atteint un tel point de déliquéscence la seule solution c'est de changer la consittution, si les jedi s'immaginaient garder la républiquedans sa forme actuelle c'est qu'ils vivaient dans le domaine des illusions^^

Le seul exemple comparable a ça est la fin de la IVeme république française.

Arès : il y a eu de multiples occasions d'arrèter hitler tant avant son rarivée au pouvoir que après, sans pour autant recourir au meurtre de sang froid.....personne ne les as saisies malheureusement

Quand au cabinet De Gaulle en 1945 il a été investi par la "petite assemblés" composés des 80 parlementaires qui ont voté non a la prise de pouvoir de Pétain et confirmé par l'assemblée constituante, ce qui n'est donc pas vraiment comparable a une prise de pouvoi sans rien demander a personne
Raven
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 488
Enregistré le: 13 Jan 2006
Localisation: Quelque part entre Dunquerque et Perpignan
 

Messagepar Zethoun » Lun 15 Mai 2006 - 5:39   Sujet: 

Raven a écrit:de toute façon quelque soit le pays, si c'est une démocratie il y a toujours un système pour empécher les arrestations arbitraires, maintenant comme Lucas as pas daignéublier un organigramme de la république je m base sur ce qe j'ai.


Sauf qu'aucun pays n'a une communauté Jedi à la fois trés puissante et reputé pour leur "sagesse" et leur "desinteressement" (entre autre)

Raven a écrit:Après : il y a eu de multiples occasions d'arrèter hitler tant avant son rarivée au pouvoir que après, sans pour autant recourir au meurtre de sang froid.....personne ne les as saisies malheureusement


oui mais Hitler n'etait pas non plus un personnage possedant assez de pouvoir en lui pour griller un bataillon de guerrier ni la possibilité d'influencer les esprits comme qui rigole.... (mais j'avoue que le meutre direct c'est toujours un peu extreme, mais faut les comprendre les Jedi, palpy c'est un peu beaucoup foutu de leur gueule en se trimbalant aussi longtemps sous leur nez sans que jamais ils ne decouvrent que c'est un seigneur Sith :x )
We Walk in the dark places no others will enter.
We stand on the bridge and no one may pass.
We live for the One, we die for the One.
Zethoun
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1306
Enregistré le: 04 Nov 2002
Localisation: partout
 

Messagepar Dark Devaster » Lun 15 Mai 2006 - 6:27   Sujet: 

Dites ne repartez pas avec les régimes extrémistes etc ça a déjà été bien abordé et on a reconnu que l'empire avait comis des fautes de taille. Si ça repart n'importe comment on va encore fermer ce topic et croyez moi là je ferai des représailles aux responsables :sournois:

Donc oui Palpy a tout comme certains dictateurs de notre monde comis des actes atroces dans le seul but de maintenir l'ordre, ça ne l'excuse pas mais ça l'explique.


Non le meurtre ne sera jamais considéré comme la seule solution pour régler un conflit autrement la république n'est pas une démocratie mais une dictature. Même lese extrèmes ont droit à exprimer leurs idéaux du moment qu'ils ne nuisent pas à certains autres groupes ( le FN n'est pas censéuré que je sache ). Seigneur sith ou pas, palpatine n'a t 'il pas été nommé par le sénat, les représentants du peuple ? C'est donc la liberté d'expression du peuple, qui est ici mise en cause.

Et Non quelque soit la prétendue sagesse d'un groupe la loi a été créée poour tous, personne ne doit la contourner, surtout pas ceux qui s'estiment défenseurs de la justice. C'est vrai, aucune institution dans notre monde ne peut être équivalente à l'ordre mais ça ne change en rien que les jedi ont juré de défendre la République, ils doivent respecter les règles de cette dernière et tant pis pour eux s'ils ont attendu trop tard et qu'elle ne pouvait plus être sauvée. Les jedi sont indépendants, supérieurs à tous les représentants de l'autorité ( police, armée, corps de sécurité etc ... ), et jugent eux - même de la manière dont exécuter la loi, ça n'empêche pas qu'en premier lieu ils se doivent de respecter cette dernière et de ne pas passer outre. De plus je remet sérieusement en compte ta sagesse aveugle des jedi quand on sait que les jours sombres ont vu à nouveau la défection de nombre d'entre eux, sans compter que les sith descendent eux aussi de l'ordre jedi.

Je ne sais plus qui avait sorti cela, mais en ce qui concerne l'opinion que je me fais de la révolution française, c'est qu'elle a été plutôt sanglante, avec des actes inacceptables, comme l'empire justement. Mais elle était nécessaire, même si ce n'était que pour un temps. Pour l'empire c'est la même chose. Et la preuve en est que c'est tout de même l'empire, modéré dans ses actes d'ailleurs pour le plus grand plaisir de tous, qui est le régime toujours en vigueur dans la saga, celui de palpatine a laissé la place aux vestiges et c'est dans LotF qu'un autre empire va gouverner toute la galaxie.Alors à moins que les gens soient masos, remarquez que ce régime semble être nécessaire à la galaxie.

A nouveau si vous voulez qu'on compare à la révolution, regardez où la politique de terreur continue a mené robespierre. Vous voyez bien que ce n'est pas la voie à suivre pour une république de tuer ses opposants et de faire sa propre loi.

[EDIT] ce topic a bien sûr vu le jour pour que les impériaux puissent s'exprimer, ceux n'étant pas d'accord pouvant bien évidemment ( et ils ne s'en sont pas privés ) donner leur avis. Cependant remarquez que tout le monde argumente ses opinions ici ( ça me fait penser à DSW qui n'a plus posté ici depuis la réouverture :( , ça me manque de très loin, c'était là que je trouvais les arguments les plus pertinents ). Cependant, il n'est pas nécessaire de sans cesse répéter les mêmes choses, que l'empire a comis des atrocité on l'a dit, répété, rererépété, et bien plus encore. Alors à moins que vous vouliez avancer de nouvelles horreurs, en introduire d'anciennes pour argumenter de nouvelles idées, arrêtez de toujours répéter le même refrain ouai l'empire a fait du mal bouh vilain. N'allez pas croire que je n'accepte pas les critiques sur mon régime préféré, mais je préféère de loin les critiques constructives. Alors plutôt que de s'arrêter aux atrocités de l'empire et de sans cesse les rabacher et de tenter de défender ce qui ne peut l'être, essayons comme nos chers amis les modos l'ont proposé d'étudier d'autres facettes de l'empire ( similitudes avec la république par exemple, vestiges etc . [/EDIT)
Devaster, le Vanemmaphile Impérial
Dark Devaster
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1598
Enregistré le: 21 Déc 2005
Localisation: Nice, à quelques milliards de parsecs de Nirauan
 

Messagepar TAWAK » Lun 15 Mai 2006 - 20:30   Sujet: 

Donc si je te suis : critiquer un régime à travers toutes les atrocités qu'il a commis (et que tu reconnais) n'est pas constructif ...
Quand on fait le procès d'un criminel (on critique son action) : ce n'est pas constructif de parler du meurtre ?!

:roll:


EDIT : evidemment il y a de nombreux autres points (plus ou moins interessants) à critiquer mais j'insiste sur le fait que tu ne peux pas dire que les critiques qui semblent revenir le plus souvent - à savoir l'atrocité de ce régime - ne sont pas constructives.
Wedge Antilles : Si Corellia ne se rallie pas à l'AG, si la guerre éclate vraiment, quelque chose de très grave va se passer ... Je risque de ne pas toucher ma retraite militaire de l'Alliance Galactique !
TAWAK
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11028
Enregistré le: 20 Déc 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar DarkSideWalckh » Lun 15 Mai 2006 - 20:56   Sujet: 

Tawak >>> Je pense que ce que dit Devaster c'est surtout qu'il est établit et reconnu par ses défenseurs que l'Empire a commis les atrocités qu'il a commis et qu'on peut maintenant se pencher sur autre chose, ce point particulier (et important) reconnu. :)

ça me fait penser à DSW qui n'a plus posté ici depuis la réouverture , ça me manque de très loin, c'était là que je trouvais les arguments les plus pertinents

:oops:
Et bien je fait donc comme l'Empire, je contre attaque !


Seigneur sith ou pas, palpatine n'a t 'il pas été nommé par le sénat, les représentants du peuple ?

C'est à dire qu'en fait, on touche là à un point assez intéressant.
Je vais argumenter le contraire de cette affirmation.

1) On a un Seigneur Sith, Darth Sidious, qui, pour se cacher de l'Ordre Jedi et entrer dans le système politique en place prend l'identité Palpatine.
C'est un rôle qu'il joue, il manipule en douce son monde aux yeux duquel il se fait passer pour un paisible sénateur de Naboo.
Jusque là, je pense que tout le monde est d'accord ?

2) C'est le Sénateur Palpatine que ses confrères élisent. Le Sénateur Palpatine et non le Seigneur Sith Darth Sidious étant donné qu'il ne savent pas que l'un se fait passer pour l'autre. Ils ne procèdent pas à ce choix en toute connaissance de cause.

3) Donc, Darth Sidious a manipulé (avec un grand talent) les représentants du peuple. Ces représentant n'ont pas choisi de mettre un Sith, ce Sith, à leur tête.
Le système démocratique a été utilisé, certes légalement, mais surtout d'une façon à le détourné de son objectif qui est d'assurer la légitimité du Grand Chancelier.
Le système démocratique était imparfait et faillible, failles qui ont été exploitée

A cela je rajouterais que la système républicain ne permet de donner les pleins pouvoirs au Chancelier que dans une situation précise, situation provoquée pas Sidious.
S'il récupère les pleins pouvoirs c'est pour résoudre un conflit qu'il a alimenté et déclenché.

C'est donc la liberté d'expression du peuple, qui est ici mise en cause.

Mise en cause il est vrai. Mais par qui ? :wink:
"Go to the JLA..." and let Zatanna mind-wipe us? GreenArrow use us for target practice? Let Batman...BRRRR !
DarkSideWalckh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 910
Enregistré le: 30 Nov 2004
Localisation: Là bas ou ici.
 

Messagepar Raven » Lun 15 Mai 2006 - 21:14   Sujet: 

Et quand il s'est révélé comme sith aux yeux des sénateurs ils ont approuvé le changement constitutionnel, ils ont même applaudi
Raven
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 488
Enregistré le: 13 Jan 2006
Localisation: Quelque part entre Dunquerque et Perpignan
 

Messagepar Ares » Lun 15 Mai 2006 - 21:19   Sujet: 

Magie sith et influence sur les esprits faible encore une fois. Et qu'on le veuille ou non les sénateurs sont des esprits faibles, ils ne sont pas sensibles à la force et n'ont donc pas les capacités ni la volonté de résister. Quand ont voit les pouvoirs de Naga Sadow autrefois, on imagine la facilités de manipuler cette assemblée. (dsl, j'suis de retour, ça touche moin notre politique actuelle, donc :P )
Suivant Tar Aldarion, je vogue à bord du Palarran, et comme mes ancêtres Dunedain et les autres seigneurs maudits de la maison de Hador je pousse le cri des jours anciens: "Que flambe le Jour ! Que fuie la Nuit !"
Ares
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13862
Enregistré le: 12 Avr 2006
Localisation: Berry, Royaume de France
 

Messagepar Chadax » Lun 15 Mai 2006 - 21:23   Sujet: 

Raven a écrit:Et quand il s'est révélé comme sith aux yeux des sénateurs ils ont approuvé le changement constitutionnel, ils ont même applaudi

Il ne s'est pas révélé comme Sith. Comme Empereur oui, mais pas du tout comme Sith.
Vieux schnock

Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Chadax
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27861
Enregistré le: 06 Avr 2005
Localisation: Fontainebleau
 

Messagepar Zethoun » Mar 16 Mai 2006 - 5:32   Sujet: 

Chadax a écrit:
Raven a écrit:Et quand il s'est révélé comme sith aux yeux des sénateurs ils ont approuvé le changement constitutionnel, ils ont même applaudi

Il ne s'est pas révélé comme Sith. Comme Empereur oui, mais pas du tout comme Sith.


arf, pris de vitesse, donc QFE :p
We Walk in the dark places no others will enter.
We stand on the bridge and no one may pass.
We live for the One, we die for the One.
Zethoun
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1306
Enregistré le: 04 Nov 2002
Localisation: partout
 

Messagepar Raven » Mar 16 Mai 2006 - 12:09   Sujet: 

Je ne sais plus ou j'ai lu que le costue qu'il portait était un costume traditionnel sith.

Et puis il a du avoir un peu de mal a expliquer qu'il ait réussi a échapper aux jedi sans dire qu'il controlait auss la force
Raven
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 488
Enregistré le: 13 Jan 2006
Localisation: Quelque part entre Dunquerque et Perpignan
 

Messagepar Dark Devaster » Mar 16 Mai 2006 - 12:32   Sujet: 

le retour de DSW :) , l'empire t'acceuille à bras ouverts

Tawak >>> Je pense que ce que dit Devaster c'est surtout qu'il est établit et reconnu par ses défenseurs que l'Empire a commis les atrocités qu'il a commis et qu'on peut maintenant se pencher sur autre chose, ce point particulier (et important) reconnu.


Exactement, tu as tout compris :wink:

Ton point de vue est intéressant, mais en tant qe défenseur de l'empereur et son régime payé grassement par le ComPOrN et fervent partisant du dit Nouvel Ordre, je me permet de te signaler mon désaccord :roll:

1°) les sith ont tout de même réussi à retourner la moitié de la galaxie à visage découvert ( Dooku ). D'accord il y avait beaucoup d'hommes d'affaire scrupuleux mais ça n'empêche pas que certains peuples se sont rangé en toute connaissance de cause et parce qu'ils en avaient envie auprès des sith. Donc le peuple n'était pas spécialement contre les sith. Et justement ce regain de confiance des gens pour les sith est dû à l'incapacité de l'ordre jedi malgrè les signes avant coureurs d'avoir maintenu la stabilité de la république.

2°) n'oublions pas que la soi - disante identité secrète de palpy était connue de nombreuses personnes. Et ces personnes le soutenaient.

3°) C'est bien Palpatine qui a été élu, mais tout le long de son mandat, sa personnalité de sith a pris peu à peu le dessus, et plus elle se manifestait, plus il se trouvait de partisans, certains qui voyaient là des moyens de gagner du pouvoir il est vrai. Donc certes des sénateurs ont été manipulés mais par le jeu des alliances politiques je le répète. Et quant au peuple... peut - être n'était il pas unanimement d'accord, les rebelles le montrent bien, mais c'est là l'une des faiblesses de la démocratie : l'écart entre la volonté du peuple et celui de ses représentants.

Pour sidious, il est de notoriété public qu'il n'a jamais avoué sa véritable identité en effet, et je ne pense pas qu'avec l'ordre jedi décimé quiconque a fait le lien entre cet ordre légendaire et la robe qu'il porte. Officiellement je crois que c'est Vador qui a déjoué le complot jedi et lui a sauvé la vie etc ( oui je sais moi qui fait de la propagande impérial à longueur de journée c'est un comble que je ne sois pas sûr de la version officielle :lol: )
Devaster, le Vanemmaphile Impérial
Dark Devaster
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1598
Enregistré le: 21 Déc 2005
Localisation: Nice, à quelques milliards de parsecs de Nirauan
 

Messagepar Empereur Dark Vador » Mar 16 Mai 2006 - 15:59   Sujet: 

Y en avait tant que ça qui connaissaient le secret de Sidious ??? 8)

Y a aussi l'effet "culte de l'homme"... Le Sénat ( et donc le peuple que les Sénateurs représentent ) à placé sa confiance en Palpatine au début de la guerre pour préparer la République à affronter la CSI et la mener à la victoire ! Et Palpatine à pleinement accomplit sa mission ! Plus le Sénat lui donnait du pouvoir, plus la République avançait vers la bordure extérieure ! Il a mis un terme à la guerre ! Y a de quoi réunir le peuple derrière lui quand même !

Ca me fait penser à Hitler (tient tient)... Grâce à son programme de réarmement de L'Allemagne, il à relancés l'économie et à offert un emploi à tous ! Faut pas s'étonner que le peuple voit en lui un sauveur... et quand un sauveur prend une décision (en l'occurence faire la guerre) et bien on le suit car il a forcément raison...

Idem pour Palpatine... C'est un bon dirigant qui a fait ce pour quoi il à était élu (bon il a un peu tricher mais voila la majorité ne le sait pas ;) )... que dire de plus ? Il prend les pleins pouvoirs ? Qu'il le fasse... jusque là ça nous a était bénéfique... 8) :wink:
Loués soit le XIXème siècle !
Empereur Dark Vador
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 286
Enregistré le: 12 Nov 2005
Localisation: Terre, planète pommée dans les Régions inconnues !
 

Messagepar Ares » Mar 16 Mai 2006 - 16:46   Sujet: 

Empereur Dark Vador a écrit:Y en avait tant que ça qui connaissaient le secret de Sidious ??? 8)


Foutaise, je demande à connaitre ceux qui avait connaissance de son identité. C'est du flan comme argument, et la preuve c'est que Dooku était un sith et que la grande majorité des sénateur ce méfiais des jedi parcequ'ils ne comprennaient pas la différence. Donc, je ne croit pas qu'il avait intéret a ce dévoiler comme sith alors que c'est lui qui a instauré la méfiance.

Y a aussi l'effet "culte de l'homme"... Le Sénat ( et donc le peuple que les Sénateurs représentent ) à placé sa confiance en Palpatine au début de la guerre pour préparer la République à affronter la CSI et la mener à la victoire ! Et Palpatine à pleinement accomplit sa mission !


Bien joué Palpy, c'est pas comme si c'était lui qui l'avait déclenché en créant les deux armées.

Ca me fait penser à Hitler (tient tient)... Grâce à son programme de réarmement de L'Allemagne, il à relancés l'économie et à offert un emploi à tous ! Faut pas s'étonner que le peuple voit en lui un sauveur... et quand un sauveur prend une décision (en l'occurence faire la guerre) et bien on le suit car il a forcément raison...


Hitler un sauveur!!!! :perplexe: Je ne répondrait pas à cette provocation, tu frôles tout de même le domaine de l'inacceptable dans tes propos.

Idem pour Palpatine... C'est un bon dirigant qui a fait ce pour quoi il à était élu (bon il a un peu tricher mais voila la majorité ne le sait pas ;) )... que dire de plus ? Il prend les pleins pouvoirs ? Qu'il le fasse... jusque là ça nous a était bénéfique... 8) :wink:


Et quel bon dirigeant quand on flingues des personnes, quand on met un systéme raciste, impérialiste et dictatoriale en place, je ne veut pas imaginer tes idées politiques sur le monde réelle.

Signé un homme blasé par la c******* humaine :perplexe: [/quote]
Suivant Tar Aldarion, je vogue à bord du Palarran, et comme mes ancêtres Dunedain et les autres seigneurs maudits de la maison de Hador je pousse le cri des jours anciens: "Que flambe le Jour ! Que fuie la Nuit !"
Ares
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13862
Enregistré le: 12 Avr 2006
Localisation: Berry, Royaume de France
 

Messagepar Empereur Dark Vador » Mar 16 Mai 2006 - 16:52   Sujet: 

Hitler un sauveur!!!! Je ne répondrait pas à cette provocation, tu frôles tout de même le domaine de l'inacceptable dans tes propos



Au lieu de t'emballer pour un rien relis mon post.... Je dis pas que Hitler était un sauveur mais que les Allemands ( au début du moins ) le considéraient comme ! Et oui c la vérité
:roll:


Et quel bon dirigeant quand on flingues des personnes, quand on met un systéme raciste, impérialiste et dictatoriale en place, je ne veut pas imaginer tes idées politiques sur le monde réelle.


Je te demande pas de le faire :roll: Mais si tu fait encore indirectement référence à Hitler c'est pas moi qui le dit mais les Historiens... :roll:

Et Dévaster te prie de modérer tes propos :wink:
Modifié en dernier par Empereur Dark Vador le Mar 16 Mai 2006 - 17:02, modifié 2 fois.
Loués soit le XIXème siècle !
Empereur Dark Vador
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 286
Enregistré le: 12 Nov 2005
Localisation: Terre, planète pommée dans les Régions inconnues !
 

Messagepar Dark Devaster » Mar 16 Mai 2006 - 16:59   Sujet: 

Oui comme le signale empereur vador, si tu n'es pas d'accord avec les propos impériuaux tu contre argumente et tu signales si tu trouves que ses paroles sont allées trop loin et pourquoi. Pas la peine de devenir désagréable, que je sache les autres restent calmes.

Alors pour ce qui est de connerie humaine et de foutaise d'arguments, à l'avenir évite pour la bonne entente du forum ou alors si tu crois ne pas pouvoir supporter sincèrement ne poste plus pendant un petit moment jusqu'à le pouvoir. :wink:

Et j'exagère évidemment quand je dis qu'ils étaitn nombreux à le savoir, mais comme exemples citons Stae Pestage, Kinman Doriana, Mas Amedda, Sly Moore etc

EDIT : dites ça fait jamais que les vingt derniers posta au moins qu'on a reconnu la gravité des exactions qu'a pu commettre notre régime, si on passait aux autres aspects maintenant ? C'est jamais non plus que la seconde fois que je le dis pour éviter la stagnation et la dégénérescence du topic. Bon et je vous conseille aussi de vous pencher sur les inavouables que cache votre chère république également
Devaster, le Vanemmaphile Impérial
Dark Devaster
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1598
Enregistré le: 21 Déc 2005
Localisation: Nice, à quelques milliards de parsecs de Nirauan
 

Messagepar Zethoun » Mar 16 Mai 2006 - 17:16   Sujet: 

Dark Devaster a écrit:EDIT : dites ça fait jamais que les vingt derniers posta au moins qu'on a reconnu la gravité des exactions qu'a pu commettre notre régime, si on passait aux autres aspects maintenant ? C'est jamais non plus que la seconde fois que je le dis pour éviter la stagnation et la dégénérescence du topic. Bon et je vous conseille aussi de vous pencher sur les inavouables que cache votre chère république également


je te le dis en ami, DD, mais on est jamais mieux servi que par soit même, surtout si tu veux sortir un topic de la boucle dans lequel il s'enferme ;)

bon courage :x
We Walk in the dark places no others will enter.
We stand on the bridge and no one may pass.
We live for the One, we die for the One.
Zethoun
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1306
Enregistré le: 04 Nov 2002
Localisation: partout
 

Messagepar Raven » Mar 16 Mai 2006 - 18:23   Sujet: 

Dans la famille inavouables de la république nous avons :
-La corruption quasi généralisée a tout les niveaux tant de l'ancienne que de la nouvelle et ça vaut aussi pour la troisième qui ne porte pas le nom de république
-les représentants de l'état qui pensent plus a leur privilèges personnels qu'a l'état (les sénateurs qui réquisitionne des vaisseaux de la flotte pour couvrir leur fuite de coruscant)
-Une constitution bancale ou l'executif est soumis au législatif style IIIeme ou IVeme république française
-il n'existe pas de parti politque fort, bien organisé,le pouvoir repose donc sur des coalitions bancales, l'alternance n'existe pas, l'entente globale du sénat repose sur un consensus tellement confortable que personne ne sait comment réagir lorsqu'une opposition se fait jour (cf la nouvelle rebéllion)
-Les chefs de l'executifs sont plus élu sur leur nom que sur leurs talents politique, sur 5 chefs d'état de la NR 4 sont des vétérans de la rébéllion, faudrait penser a renouveler la classe politique les gars.
De plus leur qualités ne sont pas légions : Mon mothma est plus ou moins valable, ne me faites pas rire en me disant que Leia a du telent politique, Gavrisom on ne le connait pas trop mais il m'as plus l'air d'un technocrate poussif que d'autre chose, Fey'lya son seul talent c'est la magouille et Omas c'est un ancien pilote de chasse....
surtout aucun n'as de ligne politique claire et définie, le seul sujet de débat au sein du sénat semble ètre pour ou contre les jedi....
Modifié en dernier par Raven le Mar 16 Mai 2006 - 18:28, modifié 1 fois.
Raven
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 488
Enregistré le: 13 Jan 2006
Localisation: Quelque part entre Dunquerque et Perpignan
 

Messagepar Dolarn Sarkan » Mar 16 Mai 2006 - 18:27   Sujet: 

Les deux premiers points sont aussi présents au sein de l'Empire.

Défendre un régime n'empêche pas la lucidité :)
Raphus cucullatus

- End of line -
Dolarn Sarkan
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10000
Enregistré le: 02 Mar 2001
Localisation: Occitanie
 

Messagepar Raven » Mar 16 Mai 2006 - 18:36   Sujet: 

La corruption des courtisans de plapy peut ètre...mais ces guignols n'avaient aucun pouvoir .
Quand au moffs si on retire les quelques vereux et les psychopathes on en a quand même un grand nombre de compétents, un peu psycho-rigides certes mais de bons administrateurs
Raven
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 488
Enregistré le: 13 Jan 2006
Localisation: Quelque part entre Dunquerque et Perpignan
 

Messagepar Ares » Mar 16 Mai 2006 - 19:55   Sujet: 

Dark Devaster a écrit:Alors pour ce qui est de connerie humaine et de foutaise d'arguments, à l'avenir évite pour la bonne entente du forum ou alors si tu crois ne pas pouvoir supporter sincèrement ne poste plus pendant un petit moment jusqu'à le pouvoir. :wink:


Oui, c'est vrai je me suis un peu emballé, excusez moi. Je connaissais les réactions allemandes, mais c'est pas ce que je voulais dire, enfin bref, erreur d'appréciation, désolé pour le remus ménage. :wink:

Mais enfin n'en déplaise à Raven, c'est pas parcequ'une démocratie à des problèmes internes qu'il est souhaitable d'instaurer une dictature. Un remaniement à grande échelle et un changement de constitution aurait été bien plus porteur. De toute façon, si les jedi avait pris le pouvoirs, on aurait été dans cette situation, la galaxie aurait été mieux équilibré que sous l'empire.
Suivant Tar Aldarion, je vogue à bord du Palarran, et comme mes ancêtres Dunedain et les autres seigneurs maudits de la maison de Hador je pousse le cri des jours anciens: "Que flambe le Jour ! Que fuie la Nuit !"
Ares
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13862
Enregistré le: 12 Avr 2006
Localisation: Berry, Royaume de France
 

Messagepar Raven » Mar 16 Mai 2006 - 20:01   Sujet: 

Depuis quand les jedi sont des juristes constitutionnels?
Raven
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 488
Enregistré le: 13 Jan 2006
Localisation: Quelque part entre Dunquerque et Perpignan
 

Messagepar Ares » Mar 16 Mai 2006 - 20:04   Sujet: 

J'ai pas dit que c'était à eux de faire une nouvelles contitutions, mais que sous un régime de transition, ils le permettraint à coup sûr.
Suivant Tar Aldarion, je vogue à bord du Palarran, et comme mes ancêtres Dunedain et les autres seigneurs maudits de la maison de Hador je pousse le cri des jours anciens: "Que flambe le Jour ! Que fuie la Nuit !"
Ares
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13862
Enregistré le: 12 Avr 2006
Localisation: Berry, Royaume de France
 

Messagepar DarkSideWalckh » Mer 17 Mai 2006 - 12:32   Sujet: 

Faudrait pas non plus voire les jedi comme beaucoup plus bénéfiques à la Rép. Ils ne valent à mon avis guère vraiment mieux que les sith...
En tout cas les jedi période prélo.

Mais tout de même, Palpatine a peut être était élu sous couvert démocratique mais il est responsable de la situation qui lui a permis d'accéder au pouvoir.
Il a causé la mort de plusieurs milliards de personnes à seule fin de vengeance et de pouvoir personnel. Quelqu'un faisant aussi peut cas de son prochain peut-il faire un bon dirigeant ?

La problème de cette discussion est un problème d'échelle.
Je pense qu'avant de se poser des questions comme "Qui de la Rép. ou de l'Empire est le meilleur système ?" il faudrait déjà se demander si tant de personnes si différentes peuvent avoir un régime commun ?
Des lois et des modes de fonctionnement sont-ils applicable à des être qui ne sont même pas tous constitués sur une même base atomique ?
"Go to the JLA..." and let Zatanna mind-wipe us? GreenArrow use us for target practice? Let Batman...BRRRR !
DarkSideWalckh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 910
Enregistré le: 30 Nov 2004
Localisation: Là bas ou ici.
 

Messagepar Ares » Mer 17 Mai 2006 - 16:23   Sujet: 

DarkSideWalckh a écrit:Faudrait pas non plus voire les jedi comme beaucoup plus bénéfiques à la Rép. Ils ne valent à mon avis guère vraiment mieux que les sith...
En tout cas les jedi période prélo.


Hum, je suis pas sûr de comprendre sur quels points en particulier? Peut tu dévellopper s'il te plait, ca pourrait être une idée interressante.
Suivant Tar Aldarion, je vogue à bord du Palarran, et comme mes ancêtres Dunedain et les autres seigneurs maudits de la maison de Hador je pousse le cri des jours anciens: "Que flambe le Jour ! Que fuie la Nuit !"
Ares
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13862
Enregistré le: 12 Avr 2006
Localisation: Berry, Royaume de France
 

Messagepar Raven » Mer 17 Mai 2006 - 20:56   Sujet: 

Le point interessant c'est que personne ne conteste les ennormes problèmes que j'ai cité plus haut.
Néanmoins malgré tout ces problèmmes qui ne datent pas d'hier la république s'est maintenue dans la même forme, avec les mêmes institutions, tout ça grace aux jedis qui n'ont pas poussé en la faveur d'un changement radical de constitution, donc ils ont préservé le système,.
Alors Arès explique moi pourquoi le pouvoir entre leurs mains les jedis auraient tournés casque et subitement décider de tout changer?
Raven
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 488
Enregistré le: 13 Jan 2006
Localisation: Quelque part entre Dunquerque et Perpignan
 

Messagepar Ares » Mer 17 Mai 2006 - 21:20   Sujet: 

Raven a écrit:Le point interessant c'est que personne ne conteste les ennormes problèmes que j'ai cité plus haut.


Est ce que tu pourrais les recités, toutes, s'il te plait, pour faire un contre argumentaire global sur ce problème. Parceque je ne pense pas qu'ils y en aient beaucoup que l'on ait pas put défendre.

Raven a écrit:Néanmoins malgré tout ces problèmmes qui ne datent pas d'hier la république s'est maintenue dans la même forme, avec les mêmes institutions, tout ça grace aux jedis qui n'ont pas poussé en la faveur d'un changement radical de constitution


Normal, ce n'est pas leur rôle comme tu l'as si bien rappelé dans ton dernier post. Les jedi sont dénués de toutes possessions, ils sont désinterressés, donc tant que le pouvoir démocratique fonctionne, il n'y a pas lieu d'intervenir. A mon avis vu comme la politique déchaine les passions, elle est propice au côté obscur.


Raven a écrit:Alors Arès explique moi pourquoi le pouvoir entre leurs mains les jedis auraient tournés casque et subitement décider de tout changer?


Je n'ai pas dit que le pouvoir devait aller au Jedi, mais que le maintient d'un système et bien mieu préservé par les jedi que par les sith qui ne pensent qu'a leurs propres intérets.

Edit: maintenant à toi Raven, explique nous en quoi le maintien de la république serait mieux fait par les sith.
Suivant Tar Aldarion, je vogue à bord du Palarran, et comme mes ancêtres Dunedain et les autres seigneurs maudits de la maison de Hador je pousse le cri des jours anciens: "Que flambe le Jour ! Que fuie la Nuit !"
Ares
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13862
Enregistré le: 12 Avr 2006
Localisation: Berry, Royaume de France
 

Messagepar Raven » Mer 17 Mai 2006 - 21:33   Sujet: 

Raven a écrit:Dans la famille inavouables de la république nous avons :
-La corruption quasi généralisée a tout les niveaux tant de l'ancienne que de la nouvelle et ça vaut aussi pour la troisième qui ne porte pas le nom de république
-les représentants de l'état qui pensent plus a leur privilèges personnels qu'a l'état (les sénateurs qui réquisitionne des vaisseaux de la flotte pour couvrir leur fuite de coruscant)
-Une constitution bancale ou l'executif est soumis au législatif style IIIeme ou IVeme république française
-il n'existe pas de parti politque fort, bien organisé,le pouvoir repose donc sur des coalitions bancales, l'alternance n'existe pas, l'entente globale du sénat repose sur un consensus tellement confortable que personne ne sait comment réagir lorsqu'une opposition se fait jour (cf la nouvelle rebéllion)
-Les chefs de l'executifs sont plus élu sur leur nom que sur leurs talents politique, sur 5 chefs d'état de la NR 4 sont des vétérans de la rébéllion, faudrait penser a renouveler la classe politique les gars.
De plus leur qualités ne sont pas légions : Mon mothma est plus ou moins valable, ne me faites pas rire en me disant que Leia a du telent politique, Gavrisom on ne le connait pas trop mais il m'as plus l'air d'un technocrate poussif que d'autre chose, Fey'lya son seul talent c'est la magouille et Omas c'est un ancien pilote de chasse....
surtout aucun n'as de ligne politique claire et définie, le seul sujet de débat au sein du sénat semble ètre pour ou contre les jedi....


Voila j'ai tout recité^^ a toi de contre argumenter maintenant
Raven
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 488
Enregistré le: 13 Jan 2006
Localisation: Quelque part entre Dunquerque et Perpignan
 

Messagepar Ares » Mer 17 Mai 2006 - 21:56   Sujet: 

Corruption: On peut dire qu'elle existe partout, dans la république, mais bien plus dans l'empire. La seul façon de la vaincre est que le chancelier demande au Jedi d'enquéter. Or quand on sait que le chancelier est un sith, ce n'est pas dans son intéret de stopper la corruption. Ceci dit, avant Palpatine, la corruption existait à moindre échelle, ou on entendait parler de fausses affaires.


Les privilèges: De tous temps ils ont existé, les politiques ont plus de pouvoirs que les gens du peuple, ça parait normal. De plus, je trouve cet argument facile puisque tu défends un régime entièrement basé sur des privilèges à outrances et à leurs positions sociales. Dans la république il existe de tels personnes, mais comme partout, tout les politiciens ont une part d'intéret, même minimes pour eux-même et leur statut politique.

La constitution est bancale selon toi, mais il est difficile d'argumenter la dessus, sans avoir des textes réelle. L'argument que tu donnes ne permet pas de dire à lui seul que la constitution républicaine est bancale. Ce que je vois, c'est que la constitution impériale, elle, ne sait pas équilibrer le législatif et l'executif. Normal, c'est une dictature, donc suprématie de l'executif et quasi-inexistance du législatif.

Partie politiques: avant toutes choses, je vois le sénat comme des représentants des peuples. Chaque planète est présente, et son sénateur est nommé en fonction des idéaux de la planètes. Il y a forcément des grands mouvements politiques. Mais là aussi, c'est facile à critiquer quand on manque d'information, on en déduits plein de choses qui ne sont pas forcéments exacts.

Le problème de la nouvelle république que tu aimes bien dénigrer (et que je neconnais pas trés bien d'ailleurs), c'est que c'est un jeune gouvernement. Tu ne peut pas lui demander d'avoir autant de crédibilité que l'ancienne république. Ils ont tout à recréer, et le problème jedi est important puisqu'ils sont les garant de la paix et de la justice de l'ancienne république. Le problème des pilotes ne me pose pas de problèmes, il est normal de récompanser des soldats lors d'une sortie de crise ou de guerre majeure.
Suivant Tar Aldarion, je vogue à bord du Palarran, et comme mes ancêtres Dunedain et les autres seigneurs maudits de la maison de Hador je pousse le cri des jours anciens: "Que flambe le Jour ! Que fuie la Nuit !"
Ares
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13862
Enregistré le: 12 Avr 2006
Localisation: Berry, Royaume de France
 

Messagepar Omega 38 » Jeu 18 Mai 2006 - 16:43   Sujet: 

Raven a écrit:Je ne sais plus ou j'ai lu que le costue qu'il portait était un costume traditionnel sith.

Et puis il a du avoir un peu de mal a expliquer qu'il ait réussi a échapper aux jedi sans dire qu'il controlait auss la force


Je ne répondrais qu'à ce post, ne voulant pas m'engager dans ce débat et n'ayant pas vraiment ma place ici en tant qu'anti-impérial et défenseur de l'Ordre Jedi :D .

C'est impossible ! Palpatine n'a jamais annoncé qu'il était un Sith et encore moins au Sénat. Pour son costume, je ne suis pas un spécialiste, mais des sénateurs auraient réagit et si cela s'était su, Palpatine n'aurait pas conservé le Sénat aussi longtemps. Après tout, n'aurait-il pas pu le dissoudre plus tôt ?
Bal kote, darasuum kote,
Jorso’ran kando a tome.
Sa kyr'am Nau tracyn kad, Vode an.
Omega 38
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 854
Enregistré le: 14 Juin 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Hoddy Evalb » Ven 19 Mai 2006 - 22:54   Sujet: 

Tarkin a écrit:Les Jedi ont disparu, leur fluide s'est tari dans tout l'univers. Vous-même, vous êtes le dernier tenant de leur religion.

J'ai la flemme d'écrire plus ce soir, donc voilà pour prouver que Palpatine n'est pas connu en tant que Sith.
Ils sont là ! Tout autour ! Ils me guettent ! Ils veulent tous me tuer ! Vous aussi, vous faites partie du complot, c'est ça ? RAAAH !!!

Hoddy Evalb, Ewok paranoïaque, futur maître de l'Univers
Hoddy Evalb
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 393
Enregistré le: 05 Juin 2005
Localisation: La forêt de Schlipak... heu, d'Endor !
 

Messagepar Ares » Sam 20 Mai 2006 - 17:26   Sujet: 

Oui, ça confirme bien la thèse des sénateurs assimilant les sith aux jedi. En bref, tout ce que voulais Palpatine pour crédibiliser le semblant de coup d'Etat des jedi.
Suivant Tar Aldarion, je vogue à bord du Palarran, et comme mes ancêtres Dunedain et les autres seigneurs maudits de la maison de Hador je pousse le cri des jours anciens: "Que flambe le Jour ! Que fuie la Nuit !"
Ares
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13862
Enregistré le: 12 Avr 2006
Localisation: Berry, Royaume de France
 

Messagepar Ares » Mer 24 Mai 2006 - 19:05   Sujet: 

Tiens, j'ai eut raison sur toutes la ligne faut croire, puisque j'me suis pas fait bousculer depuis le contre argumentaire. N'est ce pas? :sournois: :lol:
Suivant Tar Aldarion, je vogue à bord du Palarran, et comme mes ancêtres Dunedain et les autres seigneurs maudits de la maison de Hador je pousse le cri des jours anciens: "Que flambe le Jour ! Que fuie la Nuit !"
Ares
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13862
Enregistré le: 12 Avr 2006
Localisation: Berry, Royaume de France
 

Messagepar Dark Devaster » Mer 24 Mai 2006 - 19:52   Sujet: 

... que les sénateurs ont assimilé sith et jedi ? oui c'est vrai. Mais elle est où ta splendide argumentation à part ça ? :perplexe:
Devaster, le Vanemmaphile Impérial
Dark Devaster
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1598
Enregistré le: 21 Déc 2005
Localisation: Nice, à quelques milliards de parsecs de Nirauan
 

Messagepar Ares » Mer 24 Mai 2006 - 19:54   Sujet: 

Ben elle est quelques post plus haut, aprés la citation de Raven.
Suivant Tar Aldarion, je vogue à bord du Palarran, et comme mes ancêtres Dunedain et les autres seigneurs maudits de la maison de Hador je pousse le cri des jours anciens: "Que flambe le Jour ! Que fuie la Nuit !"
Ares
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13862
Enregistré le: 12 Avr 2006
Localisation: Berry, Royaume de France
 

Messagepar Dark Devaster » Mer 24 Mai 2006 - 20:30   Sujet: 

Autant pour moi j'avais pas vu, faut que je change mes verres :roll:

Ares a écrit:Corruption: On peut dire qu'elle existe partout, dans la république, mais bien plus dans l'empire.

:perplexe: Bien plus ? je vois pas où est le plus, au contraire elle est amoindrie parce que les leaders politiques sont des militaires et donc ressentent plus la flamme de l'ordre nouveau, le régime par lui - même quoi. Quel bureaucrate peut s'en vanter ?

Ceci dit, avant Palpatine, la corruption existait à moindre échelle, ou on entendait parler de fausses affaires.

A moindre échelles ? :shock: Pour toi le commerce illégal d'esclaves, et surtout THE truc qui déclenchera la guerre, les espèces style néimoidiens ou yam'rii sans aucun scrupule qui pillent des civilisations entières pour s'enrichir et utilisent leurs moyens financiers pour se faire des mini - empires, tout ça pour toi c'est à moindre échelle ? Si ça n'avait pas été fait palpy aurait eu beaucoup de mal à précipiter la république, ce sont les républicains qui lui ont passé les armes. Et prenons l'exemple de l'empire de TETA ? C'était soit disant pour la paix mais il y a eu une guerre et des morts innocents pour ce faire ? Pas plus de justifications pour tout ceci que pour l'empire, alors dire que l'emoire est plus ignoble que les autres régimes c'est risible.

Les privilèges: De tous temps ils ont existé, les politiques ont plus de pouvoirs que les gens du peuple, ça parait normal
.
Justement ça ne devrait pas le paraître dans une démocratie où c'est le peuple qui doit être servi et pas l'inverse.

De plus, je trouve cet argument facile puisque tu défends un régime entièrement basé sur des privilèges à outrances et à leurs positions sociales.

L'empire est un régime fort qui octroie des pouvoirs à des hommes forts pour maintenir l'ordre dans la galaxie, c'est pas pareil que des gros mollassons dans leurs faueteuils qui ferment les yeux devant le chaos galactique pourvu qu'ils aient leur train de vie. :roll:

La constitution est bancale selon toi, mais il est difficile d'argumenter la dessus, sans avoir des textes réelle. L'argument que tu donnes ne permet pas de dire à lui seul que la constitution républicaine est bancale. Ce que je vois, c'est que la constitution impériale, elle, ne sait pas équilibrer le législatif et l'executif. Normal, c'est une dictature, donc suprématie de l'executif et quasi-inexistance du législatif.

Dis insulter la constitution impériale dont on n'a aucune trace réeele non plus c'est tout aussi facile que ce que tu reproches à raven. Et en quoi le législatif est lésé si l'exécutif est renforcé ? Le deuxième respecte ce qui est édicté par l'autre que je sache

Partie politiques: avant toutes choses, je vois le sénat comme des représentants des peuples. Chaque planète est présente, et son sénateur est nommé en fonction des idéaux de la planètes.

Les sénateurs sont choisis par le leader de la planète, c'est pas le peuple qui décide vraiment. Et il n'y a que 1024 sièges au sénat, un par secteur donc toutes les planètes ne sont pas représentées, et il faut avoir une importance minimale si on veut avoir une voix, les petites planètes doivent être nombreuses à se rassembler pour avoir une seule voix. Et tous les peuples ne sont pas représentés, ce sont bien souvent des humains.

Il y a forcément des grands mouvements politiques.

Sans doute comme tous ces sénateurs représentant... des entreprises ! aucune commentaire ça parle de soit de l'état du régime

Mais là aussi, c'est facile à critiquer quand on manque d'information, on en déduits plein de choses qui ne sont pas forcéments exacts.

Alors pourquoi tu ne fais pas le même constat pour l'empire ?

Le problème de la nouvelle république que tu aimes bien dénigrer (et que je neconnais pas trés bien d'ailleurs), c'est que c'est un jeune gouvernement. Tu ne peut pas lui demander d'avoir autant de crédibilité que l'ancienne république. Ils ont tout à recréer, et le problème jedi est important puisqu'ils sont les garant de la paix et de la justice de l'ancienne république. Le problème des pilotes ne me pose pas de problèmes, il est normal de récompanser des soldats lors d'une sortie de crise ou de guerre majeure.


l'empire aussi est un jeune gouvernement, et lui aussi récompense les soldats valeureux... Les jedi sont gardien de leur morale, et c'est tout simplement parce que ceux qui ont atteint le pouvoir sont d'accord avec qu'elle prévalent dans la galaxie, faut arrêter de dire que ce sont des hommes à qui l'on ne peut dire qu'amen. Et ce que fait la NR avce les jedi, c'est d'utiliser la superstition sur leurs pouvoirs pour se faire respecter

les affaires reprennent 8)
Devaster, le Vanemmaphile Impérial
Dark Devaster
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1598
Enregistré le: 21 Déc 2005
Localisation: Nice, à quelques milliards de parsecs de Nirauan
 

Messagepar Ares » Mer 24 Mai 2006 - 21:16   Sujet: 

Dark Devaster a écrit: :perplexe: Bien plus ? je vois pas où est le plus, au contraire elle est amoindrie parce que les leaders politiques sont des militaires et donc ressentent plus la flamme de l'ordre nouveau, le régime par lui - même quoi. Quel bureaucrate peut s'en vanter ?


Amoindrie, et ben dis donc, c'est vraie que quand on est militaire, on est pas du tout attiré par l'argent ou le pouvoir. Ces désirs là ne touche pas les militaires? Je crois que si, donc c'est de la corruption.

A moindre échelles ? :shock: Pour toi le commerce illégal d'esclaves, et surtout THE truc qui déclenchera la guerre, les espèces style néimoidiens ou yam'rii sans aucun scrupule qui pillent des civilisations entières pour s'enrichir et utilisent leurs moyens financiers pour se faire des mini - empires, tout ça pour toi c'est à moindre échelle ? Si ça n'avait pas été fait palpy aurait eu beaucoup de mal à précipiter la république, ce sont les républicains qui lui ont passé les armes. Et prenons l'exemple de l'empire de TETA ? C'était soit disant pour la paix mais il y a eu une guerre et des morts innocents pour ce faire ? Pas plus de justifications pour tout ceci que pour l'empire, alors dire que l'emoire est plus ignoble que les autres régimes c'est risible.


La galaxie est vaste Devaster, et les jedi sont en nombre restraint, mais cela ne veut pas dire que la république ce porte mal. Il existera toujours des gens pour braver les interdits. Le but de la république est de maintenir au maximum une cohésion entre les peuple au sein de la galaxie. Les mini empire comme tu les appelle régisse le monde et son économie, pour l'instant, personne ne s'en porte plus mal, c'est la même chose pour la galaxie, il vaut mieux avoir une économie forte permettant une amélioration globale des niveaux de vie. Pour parler de Téta, il y a toujours des morts dans un changement de régime, donc c'est un mauvais exemple qui ne remet pas en cause la légitimité de l'adhésion à la république. Ne parlons pas des mort fait pour instaurer l'empire d'ailleurs.

Les privilèges: De tous temps ils ont existé, les politiques ont plus de pouvoirs que les gens du peuple, ça parait normal

Justement ça ne devrait pas le paraître dans une démocratie où c'est le peuple qui doit être servi et pas l'inverse.
.

Le peuple décide, mais ne gouverne pas. Il faut parler concrétement, si le peuple gouvernait ce serait l'anarchie (dans le sens ou tous serait confus). Donc ne sombront pas dans des idéologies utopiques inaccecibles.


L'empire est un régime fort qui octroie des pouvoirs à des hommes forts pour maintenir l'ordre dans la galaxie, c'est pas pareil que des gros mollassons dans leurs faueteuils qui ferment les yeux devant le chaos galactique pourvu qu'ils aient leur train de vie. :roll:


Le sénat prend des décisions, les jedi font régner la loi, ne confondont pas tout. Octroyer des pouvoirs, ce sont des priviléges qu'ils ont en plus du fric bien sûr, parcequ'il faut bien un salaire. Donc, je préfère les sénateurs qui ne sont pas des tyrans et qui recoivent qu'un type de privilèges.

Dis insulter la constitution impériale dont on n'a aucune trace réeele non plus c'est tout aussi facile que ce que tu reproches à raven. Et en quoi le législatif est lésé si l'exécutif est renforcé ? Le deuxième respecte ce qui est édicté par l'autre que je sache .


Mais je l'ai pas insulté, ne me fait pas dire n'importe quoi. Comme tout les systèmes dictatoriaux, et tu l'as dit toi même, c'est un régime fort, donc suprèmatie de l'exécutif, c'est de la logique. :wink:

Les sénateurs sont choisis par le leader de la planète, c'est pas le peuple qui décide vraiment. Et il n'y a que 1024 sièges au sénat, un par secteur donc toutes les planètes ne sont pas représentées, et il faut avoir une importance minimale si on veut avoir une voix, les petites planètes doivent être nombreuses à se rassembler pour avoir une seule voix. Et tous les peuples ne sont pas représentés, ce sont bien souvent des humains.


Dit moi, les leaders, ils sont choisie par le peuple? Donc les leader désigne un représentant au nom du peuple. En parallèlle, ce n'est pas toi qui élit le ministre des affaires étrangères, c'est la même chose. :P

Il y a forcément des grands mouvements politiques.

Sans doute comme tous ces sénateurs représentant... des entreprises ! aucune commentaire ça parle de soit de l'état du régime.


Et alors, la fédération représente aussi une race. L'économie est quelques chose d'essentiel dans un gouvernement. Je croyais que les impériaux avaient compris pourtant en construisant leur flotte colossale qui a ruiné la galaxie.


Mais là aussi, c'est facile à critiquer quand on manque d'information, on en déduits plein de choses qui ne sont pas forcéments exacts.

Alors pourquoi tu ne fais pas le même constat pour l'empire ? .


Mais je l'ais pas fait, relit, tous mes arguments sont fondés.

les affaires reprennent 8)


On dirais bien. :x
Suivant Tar Aldarion, je vogue à bord du Palarran, et comme mes ancêtres Dunedain et les autres seigneurs maudits de la maison de Hador je pousse le cri des jours anciens: "Que flambe le Jour ! Que fuie la Nuit !"
Ares
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13862
Enregistré le: 12 Avr 2006
Localisation: Berry, Royaume de France
 

Messagepar raouse » Mer 24 Mai 2006 - 22:10   Sujet: 

La dictature n'est-elle pas plutôt la concentration des pouvoirs éxécutifs et législatifs en une personne, et pas la suprématie de l'Exécutif sur le Législatif? Vous allez dire que l'Empereur a des Moffs pour représenter une certaine législation, mais eux sont là pour le conseiller, pas faire appliquer les volontés du peuple, et si leurs "conseils" ne plaisent pas à l'Empereur, il les remplace. Donc on a une dictature à plusieurs niveaux dans un système totalitaire et qui fonctionne sur un ordre martial. L'empereur décide lui-même et fait appliquer des ordres, que les Moffs appliquent en prenant quelques libertés ne dépassant pas le cadre de l'ordre. Les Moffs donnent ces ordres "ré-interprétés" mais qui restent dans la ligne de l'ordre de l'Empereur, et ainsi de suite jusqu'aux plus petits cailloux de la pyramide impériale.
Personellement, j'ai rien contre l'empire à part sa politique de segrégation, mais je souhaitais juste faire ma petite remarque.
raouse
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 202
Enregistré le: 28 Avr 2005
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jedi SWU


  •    Informations