par Fluke Starbucker » Lun 27 Mar 2006 - 10:09 Sujet:
Oui, j'avais noté un problème d'ombre sur les chasseurs. Quelle méthode d'ombrage utilises-tu ? Peut être que mettre un super echantillonnage sur les materiaux des chasseurs suffirait. Tu pourais aussi essayer de mettre un ombrage qui se calcul par méthode de lancer de rayon. C'est bien plus long, mais si tu as le temps ...
Pour les TIE, tu pourrais faire deux suites d'images (je te recommande de faire des rendus en images plutôt qu'en vidéos, il y a moins de dégradation) : une pour la planète, avec ses effets de glow, et une pour les chasseurs uniquement (n'oublie pas, en TGA 32 bit, pour conserver la couche alpha). Ensuite, tu rassembles les deux dans After.
Sinon, concernant le premier plan de cet enchaînement, il y a un problème de cadrage. Tes chasseurs restent comme "coincés" dans le bas de l'image tandis que la partie superieur reste vide.
dans l'ensemble, il y a sans doute moyen d'améliorer les étoiles. En réalité, plus lotre oeil se rapproche de la planète, moins on perçoit les étoiles (un peu comme si notre oeil faisait un équilibrage de la luminosité. C'est pourquoi, sur beaucoup d'image de la nasa, la Terre apparaît sur un fond noir.
Il faudrait voir si tu ne peut pas bricoler un système de cache pour que, plus on se rapproche de la silhouette de la planète, moins les étoiles brillent. Là encore, je ferais trois rendus : les étoiles, la planète, les chasseurs. Ainsi, je peux bidouiller à volonté dans After.
Pour fabriquer le genre de cache dont je te parles, bien que je n'ai jamais pris le temps de le faire, tu pourrais créer, dans ta scène, une sphère blanche pure et opaque qui englobe ta planète.
Tu fait un rendu de cette sphère, uniquement. Tu obtiens une image blanche et noir qui montre l'endroit ou les étoiles vont disparaître.
Dans after, avec cette nouvelle suite d'image, tu la met au dessus de la suite d'image des étoiles. Pour ces dernière, tu règle le cache en mode "approche par luminance inversée (ou négatif, je ne sais plus)".
Ainsi, là où il y a le blanc de la sphère, il n'y a plus d'étoiles.
Pour faire un effet plus dégradé pour la disparition des étoiles, tu appliques à la vidéo de la sphère blanche un effet de flou très fort.
Sinon, l'ambiance de la scène est extra !