Genre le type qui a cherché un lien parce qu'il avait rien de mieux à faire à 2h57 du mat' (si si, y'en a) :
Noël est une fête très ancienne dans toute l'Europe pour célébrer le solstice d'hiver et le retour de journées plus longues. Elle devint plus tard une fête religieuse célébrant la naissance de Jésus-Christ. Elle garde aujourd'hui cette double identité. Elle se déroule le 25 décembre de chaque année ou plus précisément dans la nuit du 24 au 25 décembre.
Les peuples préhistoriques adoraient la lumière et ils avaient construit des temples qui aidaient à comprendre l'arrivée des saisons pour les premiers agriculteurs européens, les hommes du néolithique. Dans le temple mégalithique de Newgrange en Irlande, la lumière du soleil ne rentre que le jour du solstice d'hiver, le 24 décembre. Les Celtes faisaient de grands feux aux solstices pour lutter contre les ténèbres. Ils avaient très peur de ces périodes sombres avec le jour plus court mais en même temps, ils savaient que le soleil allait réchauffer le sol et les plantes.
La fête juive de Hanoucca, qui commémore la réinauguration du Temple de Jérusalem profané par les Grecs, a été fixée au 25 du neuvième mois lunaire, nommé Kislev. Le premier Livre des Macchabées, conservé par le canon chrétien, insiste sur l'importance de cette date et de cette célébration.
Les Romains fêtaient les Saturnales du 17 au 25 décembre, les hommes et les femmes portaient alors des guirlandes autour du cou et s'offraient toutes sortes de cadeaux. Le calendrier julien, réformé par Jules César, cherche à stabiliser l'équinoxe de printemps au 25 mars et le solstice d'hiver au 25 décembre. Sous l'empire romain, le 25 décembre devint la fête du "soleil invaincu" avec une des divinités solaires représentée par un enfant nouveau-né.
La religion chrétienne qui célébrait jusqu'au 3ème siècle la naissance du Christ le 6 janvier (anciennes saturnales romaines) décida en 354 que le 25 décembre deviendrait la date de la naissance de Jésus Christ. Du coup, le 25 mars, neuf mois auparavant, devenait la date de l'Incarnation, le 1er janvier, huit jours après la Nativité, la date de la Circoncision et le 2 février, quarante jours après Noël, celle de la Purification de la Vierge (Chandeleur). Le 25 décembre est une fête qui regroupait de nombreuses croyances relatives à la procréation et à l'astronomie, avant de devenir une des dates les plus importantes du calendrier chrétien.
source:
http://fr.wikipedia.org/wiki/No%C3%ABl
@ bientôt..