Des gars comme Stackpole peut-être, mais en ce qui concerne les auteurs actuels de l'UE (Denning, Luceno, Traviss, etc...) on a plus affaire à des gens qui ont leur cycle de leur côté et travaillent par période sur Star Wars.
Luceno s'est surtout fait connaitre à la base pour avoir co-écrit les novelisation de... Robotech et il écrit quelques novelisations également. Denning, il a signé pas mal de D&D (du Forgotten Realms et du Dark Sun)
Et quand je lis du Denning, du Stover ou du Luceno, je ne vois pas en quoi ils ont à rougir de la qualité de leurs écrits. Mais pour savoir ça vaut mieux lire les bouquins dont on parle...
Ben tu es bien placé pour savoir que je les ait tous lu donc...
Aprés la qualité de leur écrit... ça peut être assez variable quand même. Luceno a excellé avec Cloak of Deception et Labyrinth of Evil.... mais à côté de ça ses prestations sur le NOJ sans être mauvaise, ne sont guère mémorable. A l'opposé Stover a fait un excellent Traitor, son style de .... et a côté ça un Shatterpoint oubliable, et un ROTS flingué par un style ampoulé et pompeux. Quand a Denning Star by Star a beau etre trés bon.... Dark Nest est loin d'être marquant que ce soit dans le fond ou la forme...
Pour en revenir au "talent gâché" de certains auteurs, c'est vrai que Star Wars n'est pas forcément le sujet sur lequel ils seront les meilleurs.
Voui c'est un peu le problème aussi parfois.... les auteurs sont peut être mal choisis. Pour en revenir l'exemple d'au dessus... Luceno excelle en prélogie, mais en NOJ... bof. (c'est pour ça que bon j'ai beau avoir bcp aimé Hard Contact, Traviss sur LOTF j'attends de voir...)
Si un jeu SW peut-être bon, pourquoi rejeter en bloc l'idée qu'un roman n'ait aucune chance d'être valable ?
Le problème est une question de media. Si on juge que Star Wars est avant tout une oeuvre visuelle et sonore... c'est quelque chose qui sera impossible restranscrire dans un roman - alors que recreer cette ambiance dans un jeux vidéo sera bien plus aisé. Aprés c'est aussi l'intérêt de l'UE soit.... d'essayer d'autres choses, d'autres style que les films et d'explorer l'univers Star Wars sous d'autres aspect... en soit c'est pas inintéressant, mais aprés que certains fans puisse rejeter le principe est compréhensible car ca representera un aspect de Star Wars qu'il n'est pas celui qu'il recherche. Je ne crois pas que Menel chercher a dire que tous les romans de l'UE sont nul à chier, mais plutôt qu'il cherche à expliquer pourquoi c'est un excercise qui présente peu voir aucun intérêt pour lui
Personnellement... en rapport au film je trouve que le gros "défaut" de l'UE quelque part.... c'est d'en oublier le côté Fantasy. Star Wars est avant tout un oeuvre de fantasy spatiale.... hors l'UE a plutôt tendance de pencher vers la SF pure (y a des moments vraiment on se croirait plus dans Star Trek que dans Star Wars)... et sur ce point ca a forcement moins de charme en ce qui me concerne... j'apprécie l'UE... mais on est loin des films quoi
-Sergorn