Bon ben comme prévu...
Un texte court et simple dans la mouvance "Ordre 66", improvisé rapidement, juste pour s'amuser un peu et participer.
Le tir de blaster le percuta à l’épaule et le projeta violemment en arrière. Une habile roulade lui permit malgré tout de retomber sur ses pieds et d’esquiver la salve suivante, qui fusa à quelques centimètres de son visage. Hésitant entre le combat et la fuite, il opta pour la seconde solution quand il s’apercut que l’un des clones avait récupéré son sabre laser tombé au sol.
Lorsqu’il constata que les clones avaient cessé le feu, il comprit enfin qu’avoir perdu son arme jouait en sa faveur : ces traîtres allaient essayer de le capturer, et il tenait là sa seule chance de s’enfuir. Il fit quelques pas en arrière, réprima un gémissement et tenta d’ignorer sa blessure à l’épaule.
– Pas un geste ! ordonna un clone d’une voix qui parut plus inhumaine au Jedi que jamais.
Pour seule et unique réponse, Darco appela la Force à lui et bondit à toute vitesse, atteignant avec grâce une passerelle de la salle d’entraînement. La réaction ne se fit pas tarder, les clones ouvrirent le feu sans retenue, semant le chaos autour du Jedi. Il prit soin de rester baissé et courut aussi vite que possible vers l’un des accès à la salle adjacente. Il ne lui fallut que quelques secondes pour se placer hors de portée du feu ennemi… pour le moment.
– Ici Unité 8, hostile bothan dans le secteur AX7. Je répète, hostile bothan dans secteur AX7.
Un grésillement indiqua au sergent clone que l’information était bien passée.
– Bien recu, restez en position, on s’en charge.
– Roger.
C’est impossible. C’est un malentendu, c’est la seule explication. Un malentendu.
Darco courait avec toute l’énergie qui lui restait et la conscience que les clones ne tarderaient pas à retrouver sa trace. Emprunter les passerelles surélevées avait été une idée judicieuse mais il devait désormais emprunter les couloirs du centre tactique. La salle du Conseil avait sans doute déjà été prise d’assaut et le seul endroit où les Jedi pouvaient résister devait être la salle de planification tactique.
Il y serait dans quelques instants et espérait y trouver un peu de soutien. Il fallait communiquer avec les clones, essayer de déterminer la source du malentendu et arrêter cette tragédie au plus vite.
Darco s’arrêta net en entendant des voix au détour d’un couloir. Il se plaqua d’instinct contre le mur et s’efforca de masquer sa respiration, de plus en plus bruyante à mesure que sa blessure l’élancait. Il y jeta un œil et fronca le museau en sentant l’odeur de poils brûlés qui émanait de sa fourrure. Par chance, son épaule gauche avait été touchée et son bras droit restait d’attaque pour manier un sabre laser, ou tout objet qui l’aiderait à se défendre.
– Nous traquons les derniers fuyards, mais tout sera bientôt terminé, fit une des voix.
– Bien. Bon travail, répondit une autre.
Le Jedi bothan s’avanca en silence et risqua un coup d’œil derrière l’angle du couloir. Six clones étaient en faction devant la porte de la salle tactique, d’où ne s’échappait aucun bruit. Aucun combat. Darco s’en voulut d’avoir cru trouver de l’aide ici alors que les autres Jedi avaient certainement été plus malins que lui et s’étaient regroupés à un endroit moins évident.
Décidé à faire cesser ce cauchemar, Darco rassembla son courage et se placa en vue des clones, mains en l’air.
– Ne tirez pas ! fit-il avant même d’être repéré.
Les clones braquèrent leurs fusils blaster dans un même ensemble et le mirent en joue. Son sang se glaca en réalisant qu’il suffirait d’un tir pour l’abattre, mais il comptait prendre le risque.
– Ne bouge pas ! cria le leader des clones. Face contre terre, maintenant !
– Attendez ! Attendez, ne tirez pas ! C’est un malentendu, nous sommes dans le même camp ! insista Darco en avancant vers eux.
– Encore un pas et nous ouvrons le feu, Jedi.
Darco s’arrêta et profita de sa nouvelle position pour jeter un œil par l’embrasure de la porte de la pièce. Il écarquilla les yeux en découvrant le triste spectacle d’un amoncellement de corps Jedi et clones. Il s’était trompé du tout au tout : les Jedi étaient bien venus ici, et ils étaient tous morts à présent. Tout cela n’avait rien d’un malentendu. Les clones étaient venus pour tuer. Uniquement pour tuer.
Sans perdre une seconde de plus, Darco se concentra et un sabre laser tombé au côté de son propriétaire vola en un éclair dans sa patte. Darco ne payait pas de mine et les clones ne s’étaient pas méfiés ; c’était leur problème. La lame verte s’activa dans un crépitement et Darco bondit sur le leader des clones, dont il trancha la tête d’un coup vif.
D’une petite pression de la Force, il envoya le corps décapité dans les jambes de deux autres clones, mais ne parvint qu’à les occuper quelques instants. Il sauta en arrière, dévia habilement les tirs des trois autres et parvint même à en abattre un par ricochet, un exploit auquel il n’était encore jamais parvenu à l’entraînement.
Noyant sa douleur dans les flux de la Force, il repassa à l’assaut en plongeant sous les tirs ennemis, et atteignit les clones. Profitant de sa petite taille, il sectionna les jambes de deux clones d’un mouvement ample et les laissa s’effondrer tandis qu’il se relevait pour en embrocher un troisième. Il ne s’attarda pas et vit volte-face pour combattre les deux derniers, qui venaient de manquer l’occasion de lui tirer dans le dos.
– Tu as eu ta chance, Jedi. Maintenant lâche ton arme.
– A vos ordres.
Le sabre laser vola hors de la main de Darco et fonca vers les clones. L’un d’entre eux fut suffisamment rapide pour reculer d’un pas, mais l’autre vit sa main tranchée par la lame. Profitant de l’effet de surprise, Darco courut vers eux et sauta pour envoyer des pattes arrière dans le torse du clone valide. Le coup le fit tomber sur le dos pendant que Darco attrapait son sabre en plein vol. Il retomba sur ses pattes pour planter sa lame dans la poitrine du clone.
Conscient que trois d’entre eux étaient en vie bien que blessés, le bothan se redressa souplement, sabre au point, et en pointa la lame sur la gorge du clone amputé.
– Qui a donné cet ordre ? demanda-t-il la gorge nouée.
– Nous faisons notre boulot, Jedi. Vous auriez dû faire le vôtre au lieu de trahir la République.
La réponse du clone, étouffée sous son casque, trahissait la douleur subie par le clone dont le bras avait été tranché au dessous du coude.
– Les Jedi n’ont jamais trahi qui…
Darco ne finit pas sa phrase, interrompu par un pressentiment qui le fit se retourner. L’un des deux clones dont il avait tranché les jambes gisait toujours sur le dos mais braquait son blaster dans sa direction. Le laser partit trop vite pour être paré, Darco se contenta d’un pas de côté qui le mit hors de portée.
L’odeur de chair calcinée qu’il sentit immédiatement après lui indiqua que le tir n’avait pas touché la bonne cible. Il n’eut pas besoin de se retourner pour entendre le corps du soldat amputé s’effondrer, abattu par son camarade.
Serrant les dents, Darco leva sa lame pour bloquer d’autres tirs et atteignit en une enjambée les deux clones à terre. Celui qui avait tiré leva à nouveau son arme mais Darco abaissa sa lame pour le transpercer en pleine poitrine. Il ne perdit pas un instant de plus et s’approcha du dernier, privé lui aussi de ses jambes. Ignorant si le soldat était encore conscient, Darco se pencha et ôta son casque. Ce qu’il vit l’ébranla plus que le tir qui avait touché son épaule.
Abattre des clones casqués ne lui avait posé aucun problème, mais découvrir le véritable visage de ses adversaires le choqua beaucoup plus. Le clone transpirait et souffrait visiblement, ce qui rendait ses traits encore plus humains que ne l’aurait soupconné Darco.
– Finissons-en, Jedi. De toute facon tu ne sortiras jamais d’ici. Les traîtres que vous êtes ne sortirez jamais…
– Pourquoi ? demanda Darco en éclatant en sanglots. Nous n’avons rien fait, rien !
– Et nous, nous faisons notre devoir.
– Non ! cria le bothan en laissant place à la rage. Non !!!
Avec un hurlement, il se redressa et ficha sa lame dans la gorge du clone. Ce dernier émit un bref grognement lorsque sa trachée fut calcinée, puis le filet de fumée qui s’échappa de sa gorge fut la seule chose encore en mouvement dans le couloir.
Darco resta immobile quelques instants, ses larmes roulant sur son museau pour finir sur le visage inanimé du clone.
– Non… répéta-t-il une dernière fois.
Il sursauta lorsque le comlink du leader s’activa et qu’un message en parvint.
– Unité 17, au rapport. Quelle est votre position ?
Le Jedi bondit sur ses pieds et eut la bonne idée de quitter les lieux, s’efforcant de ne pas jeter un dernier regard au massacre dans la pièce. Il ignorait quels Jedi y avaient péri et n’avait pas le courage de regarder. Dans l’immédiat, l’important était de trouver un moyen de quitter le Temple, ou de retrouver d’autres survivants.
Il courut à perdre haleine dans les couloirs déserts du Temple, découvrant ici et là les cadavres des clones et Jedi qui s’étaient affrontés. Il lui fallut quelques minutes pour atteindre l’une des salles de méditation de cette aile du Temple. Sa blessure se faisait de plus en plus douloureuse à mesure que l’adrénaline retombait, et il dut revoir son rythme à la baisse. Perdre conscience ne l’aiderait certainement pas à s’en tirer.
Il eut la première bonne nouvelle de cette journée de cauchemar lorsqu’il vit une silhouette encapuchonnée qui se tenait debout au milieu de la pièce. Un Jedi, sans le moindre doute. Darco tituba dans sa direction et avisa les cadavres de Jedi qui jonchaient les lieux. La posture du grand Jedi au milieu semblait exprimer toute sa tristesse face au spectacle qu’il découvrait en même temps que Darco.
La silhouette entendit arriver le bothan et leva son visage dans sa direction. Darco fixa le regard triste de l’individu avec espoir, et retint un cri de joie en le reconnaissant.
– Maître Skywalker !
Les yeux sombres de Darco s’embuèrent une nouvelle fois de larmes et il se précipita vers Anakin Skywalker. Le
Héros Sans Peur était là, l’un des plus grands guerriers de la Guerre des Clones, celui qui serait capable de le sauver et de rétablir l’ordre dans le Temple.
Darco se laissa aller à son soulagement et étreignit le Chevalier Jedi qu’il venait de rejoindre. Il enfouit sa tête contre le ventre d’Anakin et laissa aller ses larmes. Il avisa alors le corps qui gisait à côté d’eux. Le corps de Maître Shaak Ti.
– Oh… Maître Anakin, c’est Maître Ti, elle est…
– Je sais, répondit simplement Skywalker sans le regarder.
C’est à ce moment que Darco constata qu’aucune trace de tir de blaster ne semblait justifier la mort de Shaak Ti. Il plissa les yeux pour mieux voir au travers de ses larmes et resta bouche bée lorsqu’il vit la blessure déjà cautérisée dans sa poitrine. La marque d’un sabre laser.
Il leva les yeux vers Skywalker et ne parvint toujours pas à attirer son regard.
– Maître, qu’est-ce que…
La détonation le fit sursauter et lui fit oublier un instant la décharge de douleur qui s’était emparée de son dos. Il écarquilla les yeux quand cette douleur se répandit dans tout son corps et en tétanisa tous les muscles. Seuls ceux de ses pattes se crispèrent et agrippèrent fermement la tunique d’Anakin Skywalker.
Ce dernier baissa enfin son regard et croisa les yeux noirs du bothan qui le fixaient désespérément, avec un mélange de surprise et de souffrance.
– Lâche-moi, fit Skywalker d’un ton neutre.
Darco lui obéit involontairement et glissa à terre, malgré ses efforts pour rester suspendu aux vêtements de son camarade Jedi. Le bothan tomba en arrière et heurta le sol du Temple Jedi où il avait grandi.
– Vous n’avez rien Seigneur Vader ? fit une voix de clone derrière Darco.
– Je m’en occupe, fut la seule réponse d’Anakin.
– Oui Seigneur.
Cloué au sol, Darco était trop faible pour chercher à comprendre, envahi qu’il était par la douleur et l’obscurité qui tentait de l’envelopper. Il prêta à peine attention au son qu’émit la lame du sabre laser bleu de Skywalker en se déployant. Invoquant son semblant de dernières forces, Darco parvint à se retourner sur le ventre et entreprit de ramper là où son instinct le guidait : loin de Skywalker.
Il vit du coin de l’œil la silhouette blanche du clone qui lui avait sans aucun doute tiré dans le dos et comprit qu’il n’avait nulle part où aller. Il rampa tant bien que mal, sans réaliser qu’il ne parvenait à parcourir que quelques misérables centimètres.
Il sentit au dessus de lui la présence de Skywalker qui l’avait rattrapé et brandissait son sabre laser. Darco tourna légèrement la tête pour essayer de voir le Jedi mais sa vision était devenue trop trouble pour qu’il voie quoi que ce soit. Il se retourna à nouveau et resta allongé sur le dos, aux pieds de Skywalker. Il devina plus qu’autre chose les traits de ce Jedi, modèle de tant de Padawans, avec qui il avait joué plusieurs fois pendant son enfance. Pourquoi ne combattait-il pas les clones ?
– Maître Anakin, parvint-il à murmurer. S’il vous plaît…
Skywalker s’accroupit à ses côtés, sabre toujours au poing, et ne lui répondit pas.
– S’il vous plaît… je ne veux pas… mourir.
Le Chevalier Jedi mit quelques secondes avant de répondre.
– Ce n’est pas mon choix, fit Anakin dans un souffle rauque. Ce n’est pas ma faute. Ca a toujours été… la vôtre.
Darco ne répondit pas et comprit encore moins. Le jeune bothan, la veille de ses dix ans, sentit la Force le quitter à tout jamais lorsqu’une lame de sabre laser traversa sa gorge.