Informations |
---|
IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum |
NeoDark Skywalker a écrit:Alors comme j'ai lu le livre avant de voir le film(pression trop forte!!), je trouve que Lucas a du avoir un gros travail de montage car y beaucoup de scenne non presentes, d'ailleur le film est différent de l'histoire du livre par rapport a l'ep2 ou 1, mais bon.
etioun a écrit:.. et le Retour du Jedi c'est celui d'Ani pas celui de Luke.
etioun a écrit:J'sais pas comment j'doit l'prendre ..
Halpheus a écrit:la "révélation" de l'Episode V (je mets révélation entre guillemets puisque de totue façon tout le monde connaît la vérité avant de voir le moindre star wars)
etioun a écrit:Ohla quel film sombre, vraiment le dark que l'on attendais, balayant d'un coup la niaiserie d'un Ep I ou la mievrerie amoureuse d'un EP II, ici on voit la chute d'un héros arrivé à son apogé.
etioun a écrit:
Et pour ce qui est de la revelation Halphéus à raison... le "Iam your father" c'est connu par tout l'monde... même moi j'n'avais jamais vu de SW que je connaissais cette réplique... donc en gros cette revelation n'est plus aussi Percutante qu'elle ne l'était à l'époque
tarkin007 a écrit:etioun a écrit:
Et pour ce qui est de la revelation Halphéus à raison... le "Iam your father" c'est connu par tout l'monde... même moi j'n'avais jamais vu de SW que je connaissais cette réplique... donc en gros cette revelation n'est plus aussi Percutante qu'elle ne l'était à l'époque
Certes, mais pour ceux qui ont vu l'Empire contre-attaque au cinoche, après avoir vu Star Wars (désolé, mais le titre : a new hope, je n'ai jamais pu m'y faire), la révélation fut plus forte que n'importe quelle autre information des 6 films de la saga. Rien dans ROTS ne peut faire le poids avec cela.
Mon premier post et mon avis sur ROTS ; en préambule, je signale que je ne suis plus tout jeune et que j'ai vu les 6 films en salle ; j'avais 9 ans quand j'ai vu Star Wars en salle en 1977. Et qui peut imaginer le choc que représenta ce film ? Il faudrait se replonger dans l'époque et dans le "vide" cinématographique de l'époque en France, ou le choix était mince, dans les films grands publics, entre les De Funes, Belmondo et Delon.
Star Wars fut plus qu'un film : une source intarrissable de fantasmes et de rêves. A l'éôque, les suites étaient plus que rares ; l'annonce de l'Empire contre-attaque fut inouie et donc, LA "révélation", après des années d'attentes, le "je suis ton père" n'a pas d'équivalent cinématographique.
La chute fut rude avec le retour du Jedi ; déjà, j'étais plus vieux et Lucas s'adressait pour la première fois (mais non la dernière) a un public bien ciblé : les plus jeunes. Et les Ewoks, une direction d'acteur erratique, la relégation de Ford à un second rôle, la gratuité de certaines scènes (autant la scène de la Cantina dans Star Wars est pertinente car le spectateur découvre, avec les yeux de Luke, un monde nouveau et étrange autant dans ROTJ, la scène dans le palais de Jabba est gratuite et ridicule ; nous ne sommes plus dans Star wars, mais dans le Muppet Show !), les lamentables Ewok, l'absence de suspens réel (nous savions tous que Luke ne tomberai pas dan sle côté obscur ; la seule "surprise" fut le revirement de Darth Vader, mais il était un peu trop prévisible de par le montage...
Et puis la prélogie : on pouvait se demander si Lucas allait tirer les leçons de la première trilogie : des films à grands spectacles mais s'adressant à un public large, adultes compris comme Star Wars et l'ESB ?
Aux fans, satisfaisant toutes les attentes (si fortes que la satisfaction aurait été, de toute façon, quasiment impossible à atteindre) ?
Ou enfin, à un public plus jeune, potentiellement acheteur des produits dérivés ?
Je vous laisse conclure.
Et ROTS dans tout ça ? Comment juger un tel film sereinement ? Est-ce un film (traduction : peut-on le juger sur ses seules qualités et défauts) ? Est-ce la conclusion de la saga la plus "affective" de l'histoire du cinéma mondial ? Est-ce un épisode de plus dans un environnement mélant films, romans, BD, jeux vidéos...
On ne s'ennuie pas, si l'on ne considère que le film ; et il est largement supérieur au deux précédents films de la prélogie ; voire même que le ROTJ. Mais la liste des défgauts est tellement longue ! Toutes les remarques "négatives" ont déjà été évoquées :
- Padmé, seul personnage vraiment intéressant de la prélogie (et Portman est sans l'actrice donnant le plus de vie et de conviction à son personnage) ;
- la rapidité incompréhensible de l'allégeance d'Anakin à Palpatine après la mort de Windu (mais reconnaissons que sa conversion est bien amenée par la mort probable de Padmé) ;
- la rapidité regrettable de la mort des maîtres jedi accompagnant Windu lors de l'arrestation d Palpatine ;
- l'inadéquation entre un Anakin bouillonnant et caractériel dans la prélogie avec un Darth Vader calme, maître de lui et pratiquant comme personne le second degré et le pince sans rire dans l'OT(voir l'Empire...) ;
- et, inadmissible, les quelques secondes consacrées à l'explication des "fantômes" de jedi dans l'OT. Lucas se fout de notre gueule !!!
La diférence entre les deux trilogies ne tient pas à la qualité des effets spéciaux (bien meilleurs dans la prélogie), ni même dans les scénarii, mais dans l'attachement que l'on peut avoir vis-à-vis des personnages ; sans que la qualité des acteurs ne soit en jeu. Quand Qui Gon meurt, honnêtement, on s'en fout. Quand Obi-wan meurt dans Star Wars, on es tous secoué ! (Pas le cas dans le ROTJ) ou le revenez-y des Jedi fantôme annule tout l'aspect dramatique de leur décès. Je ne suis pas capable d'expliquer pourquoi et cela peut venir de moi et pas des films, mais on reste un peu "extérieur" aux films de la prélogie alors que l'on vibre dans Star Wars et dans l'ESB (mais pas dans le ROTJ, sans doute le plus faible des 6 films, mais avec une bataille spatiale énorme et très lisible, chose qui manque dans la prélogie : pas une seule bataille spatiale digne de ce nom ; vaguement la poursuite Jango / ObiWan ou l'ouverture ROTS, qui est cependant trop centré sur Obi et Ani...).
En fait, Clone Wars est beaucoup plus réussi que la prélogie ; quand Grevious tue 5 ou 6 Jedi, on est pris aux tripes. Le seul moment ou la ROTS nous fait ressentir cela, c'est dans le dialogue final entre Obi et Ani, ou dans l'attaque du temple ; rapide certes, mais la plupart des maîtres sont à la guerre et il ne reste logiqument que de sapprentis et quelques membres du conseil. Et la consigne 66, c'est vraiment bien fichu...
Un bon film donc, mais n ne peut s'empêcher d'éprouver un léger sentiment de déception.
Soyons honnête : un film aurait-il pu satisfaire les attentes variées de tous les fans et ratisser également les specteurs lambas ? Il me semble que c'est mission impossible...
tarkin007 a écrit:En fait, Clone Wars est beaucoup plus réussi que la prélogie ; quand Grevious tue 5 ou 6 Jedi, on est pris aux tripes..
Et puis la prélogie : on pouvait se demander si Lucas allait tirer les leçons de la première trilogie : des films à grands spectacles mais s'adressant à un public large, adultes compris comme Star Wars et l'ESB ?
Aux fans, satisfaisant toutes les attentes (si fortes que la satisfaction aurait été, de toute façon, quasiment impossible à atteindre) ?
Ou enfin, à un public plus jeune, potentiellement acheteur des produits dérivés ?
Je vous laisse conclure.
Certes, mais pour ceux qui ont vu l'Empire contre-attaque au cinoche, après avoir vu Star Wars (désolé, mais le titre : a new hope, je n'ai jamais pu m'y faire), la révélation fut plus forte que n'importe quelle autre information des 6 films de la saga. Rien dans ROTS ne peut faire le poids avec cela.
Sergorn a écrit:Pour quelqu'un qui découvre la Saga dans l'ordre, et ne sais RIEN de Star Wars : le passage d'Anakin du côté obscur (et sa renaissance en être semi machine a la fin), la chute de le république, la formation de l'Empire, l'idendité de Dark Sidious, le massacre des Jedi, la mort de Padmé et j'en passe..... sans se douter une seule seconde que ça VA arriver - désolé mais ca vaut largement TOUS les "je suis ton père" de l'univers.
-Sergorn[/code]
Sergorn a écrit:Pour quelqu'un qui découvre la Saga dans l'ordre, et ne sais RIEN de Star Wars : le passage d'Anakin du côté obscur (et sa renaissance en être semi machine a la fin), la chute de le république, la formation de l'Empire, l'idendité de Dark Sidious, le massacre des Jedi, la mort de Padmé et j'en passe..... sans se douter une seule seconde que ça VA arriver - désolé mais ca vaut largement TOUS les "je suis ton père" de l'univers.
-Sergorn[/code]
tarkin007 a écrit:Et tu le trouve pù ce quelqu'un ? Sur la lune ? Sur une île déserte ? Pour trouver quelqu'un qui aujourd'hui ne sait "rien" de la saga, faut se lever de bonne heure...
tarkin007 a écrit:Et tu le trouve pù ce quelqu'un ? Sur la lune ? Sur une île déserte ? Pour trouver quelqu'un qui aujourd'hui ne sait "rien" de la saga, faut se lever de bonne heure...
TARKIN007 : Et tu le trouve pù ce quelqu'un ? Sur la lune ? Sur une île déserte ? Pour trouver quelqu'un qui aujourd'hui ne sait "rien" de la saga, faut se lever de bonne heure...
Et rien n'est une "révélation " dans la prélogie : tout est amené progressivement et inéluctablement.
Celui qui est surpris à la conversion d'Anakin au côté obscur de la force a du dormir pendant la Menace fantôme et l'Attaque des clones
Halpheus a écrit:j'ajouterais qu'Un Nouvel Espoir prend énormément de valeur lorsque l'on a vu la prélogie avant. parce qu'en tant que film seul, il ne vaut presque rien maintenant. techniquement il est enterré, même par les autres films de la trilogie classique, mais scénaristiquement, pris entre ROTS et ESB, il devient une pièce maîtresse de la saga. c'est la seule façon de sauver le film (ou alors il faut lui faire un lifting, un vrai -- et j'espère que Lucas le fera).
Tous les débats deviennent (s'il ne l'était pas déjà) stériles et inutiles - et en faisant le lien parfait entre les Episodes II & IV, il rends tous les débats prélogie/trilogie stupides car ROTS démontre une fois pour toute que la Saga Star Wars est bien un tout unique aux épisodes indiscociables. Ceux qui passe leur temps à vouloir comparer et opposer les divers épisodes, sont totalement à côté de la plaque, et n'ont saisi ni le but ni l'interêt de cette saga intemporelle. Dommage pour eux, et puisqu'ils veulent tant que ça détenir la vérité universelle je ne garderai plus qu'un seul point de vue : je ne vois pas comment on peut oser se prétendre être fan de Star Wars et vouloir ainsi séparer et cataloguer les épisodes, et en ce qui me concerne un vrai fan de Star Wars est un fan qui aime tous les épisodes "Prélogie" et "Trilogie" compris et la Saga dans son ensemble, car il n'existe a pas de "Prélogie", pas plus que de "Trilogie Originelle", il y a juste Star Wars, une formidable Saga de Fantasy Spatiale de 13h.
Booster Terrik a écrit:franchement mec, sors de ton forum, comment on peut parler comme ça ?
un dernier truc, y a combien de personnes qui sont passées derrière lui là ? ça vous choque même pas
Moi tout ce que je vois depuis le debut de cet prelogie c'est que jamais les fans n'on été autant divisé sur la saga ! Je ne remercie vraiment pas lucas pour ça !
Par contre je remercie chaudement tout les exellent novelliste, les dessinateur de comics/BD, les créateurs de Jeuvideo, ou de cartoons (CW) d'etre "eux" resté fidel a l'esprit StarWars et de l'avoir enrichi par leurs oeuvres....
Quand a Lucas, je lui dit : prend ta retraite de realisateur
Bantha Poodoo a écrit:Moi tout ce que je vois depuis le debut de cet prelogie c'est que jamais les fans n'on été autant divisé sur la saga ! Je ne remercie vraiment pas lucas pour ça !
Super argument, super façon de voir les choses. J'espère que ce n'est que de la provocation gratuite, parce qu'un égoïsme et un nombrillisme pareil, c'est peu commun. Le problème vient de Lucas... où de gens comme toi qui apportent ce genre d'arguments ? Qu'est-ce qui t'empêche de ne regarder que l'OT et de te foutre de la Prélo ? Regarde tes 3 films et laissent les 3 récents aux autres, s'ils ne te plaisent pas.
c'est pas de la provoque, c'est mon avis perso, je ne demande pas a tous les fans d'aimer ou de ne pas aimer les films de la prelo ou de L'OT,c'est un avis c'est tout....ne te fache pas on est entre gens civilisé...enfin je l'espére !
Tu sais, des tas de gens adorent la prélo : il n'y a pas que ton avis qui comptent et merci de respecter un minimum les goûts des autres. Attention : je ne dis pas qu'on ne peut pas débattre des films, bien au contraire. Mais seulement, débattre implique l'apport d'arguments : du cassage gratuit, c'est insultant à la fois pour ceux qui bossent sur les films, et insultant envers les gens qui aiment, dans la mesure où ce serait une évidence que ce travail est merdique et qu'il faudrait être idiot pour l'apprécier.
Ben toi de ton coté respecte l'avis des gens qui ne sont pas du tien, c'est ça la democratie, et c'est ça le but d'un forum...partager des avis ! d'un autre coté c'est vrai ça serait beaucoup plus constructif de ne lire que des : super c'etait genial, mega top, vraiment trop fort cette prelo ! et j'en passe.... pour le cassage gratuit et les arguments correspondant lit tout les post dans ce sujet et on en reparle....
Je pense que c'est ce manque de respect qui est à la cause des "engueulades" entre fans, et non les nouveaux films de GL puisque rien ne t'oblige à les regarder.
je ne me suis engeulé avec personne, j'ai donné un avis c'est tout...Par contre je remercie chaudement tout les exellent novelliste, les dessinateur de comics/BD, les créateurs de Jeuvideo, ou de cartoons (CW) d'etre "eux" resté fidel a l'esprit StarWars et de l'avoir enrichi par leurs oeuvres....
Bon je n'ai rien contre l'UE que je connais au final assez peu. Mais il faudra m'expliquer en quoi les auteurs respectent à la lettre l'esprit SW là où GL, le fondateur, le viole. Merci d'apporter des arguments précis^^.
Ben t'expliquer ça serait un peu long, le truc le plus simple ça serait qu'au final tu en sache un peu plus avant dans parler....donc arrete de te matter la prelo en boucle et regarde un peu autour pour avoir une reponse un peu plus constructive....Quand a Lucas, je lui dit : prend ta retraite de realisateur
Euh Booster... moi c'est des propos comme ça qui me font tiquer. Là, il ya du gonflage de tête, de chevilles. Merci pour tes précieux conseils ô combien emplies de modestie, benders, on en prend bonne note. De mon point de vu, GL a fait 3 films qui, en plus d'être bons en soient, apportent une nouvelle profondeur à 3 films datant de plus de 20 ans.
Il a porté sa vision à bout de bras pendant 30 ans : je ne te dis pas d'apprecier tout ce qu'il a fait, et encore une fois tu peux très bien en faire abstraction et ne pas les regarder. Mais merci d'avoir un minimum de respect pour le mec et pour les gens qui, eux, apprécient son travail.
De mon point vue a moi lucas en tant que réalisateur en a fait 4 sur les 6, plus 2 autres mais qui non rien a voir avec l'univers star wars.....et je respecte enormément son travail (quand il est bien fait) et ceux qui aime son travail (je ne vois en quoi je ne les ai pas respecté...), et heureusement j'ai vu cette prélogie dans son intégralité plus d'une fois, ce qui me donne le droit dans parler et de ne pas forcément tout aimer ! et c'est bien la le probléme je ne critique pas l'histoire qu'il a voulut nous presenter, mais bien la maniére qu'il a eu de réaliser la chose.....
obiwany a écrit:j ai 2 specimens qui ont revu l ot apres avoir vu ROTS ( ils avaient vu l ot etant momes ) , y en a 1 qui m a dit qu il s est fait chier devant ANH et l otre trouvait les effets trop vieux
benders68 a écrit:De mon point vue a moi lucas en tant que réalisateur en a fait 4 sur les 6, plus 2 autres mais qui non rien a voir avec l'univers star wars.....
Alcatel a écrit:benders68 a écrit:De mon point vue a moi lucas en tant que réalisateur en a fait 4 sur les 6, plus 2 autres mais qui non rien a voir avec l'univers star wars.....
Qui sont donc l'Empire contre-attaque et le Retour du Jedi.
Alcatel a écrit:benders68 a écrit:De mon point vue a moi lucas en tant que réalisateur en a fait 4 sur les 6, plus 2 autres mais qui non rien a voir avec l'univers star wars.....
Qui sont donc l'Empire contre-attaque et le Retour du Jedi.
Je pense qu'il parlait plutôt de THX1138 et d'American Graffiti, qui n'ont effectivement pas grand chose à voir avec STAR WARS
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités