Personnellement j'ai trouvé ce film excellent après deux épisodes un peu décevant à mon goût ... mis à part les points déjà évoqués j'aurais trois remarques :
- la réapparition après la mort : on sait que Qui-Gon découvre cette technique, qu'il l'enseigne à Yoda, que Yoda l'enseigne à Obi, ok. Ce qui explique les réapparitions de ces trois personnages (si on considère que celle de Qui-Gon n'a pas été zappée au montage). Mais comment expliquer dans ce cas que Anakin réapparait lui aussi à la fin de
ROTJ ? Il a appris la même technique à peu près dans le même laps de temps, alors qu'apparemment même Yoda, qui a 900 ans, ne l'a jamais rencontrée ? mouais ...
- le combat Sidious VS les 4 : considérons que Sidious est une brute au sabre laser, pourtant ce n'est pas si logique. Les Jedi s'exercent entre eux, ont participé à la guerre, bref sont de bons combattants. Les Sith agissent dans l'ombre et Sidious est plus un manipulateur, mais passons. Si on considère que c'est un maître au sabre-laser, le combat est justifié, même si les Jedi sont de bons combattants, ils ne jouent pas dans la même catégorie. Une seule remarque : Agen Kollar. Lui c'est différent, il meurt de façon vraiment minable : Sidious arrive, il y a 2 secondes de blanc, et hop d'un coup il se prend le sabre dans la poitrine ... faut vraiment que l'action ait été hyper rapide pour que même un Jedi combattant se soit fait prendre au piège ... sinon la mort des autres me semble, certes rapides, mais justifiée....
- le combat Sidious / Mace et la question de savoir si le premier fait semblant de perdre. A mon avis non, pour plusieurs raisons :
-- le combat semble équilibré au début
-- Sidious perd son sabre AVANT l'arrivée d'Anakin. Même si c'est un plan, c'est plutôt risqué de se priver de son arme face à pareil adversaire, non ? Anakin n'arrive que quand tout semble jouer.
-- il ne reste qu'une arme à Sidious, les éclairs de Force. Or ce éclairs peuvent être parés par un sabre-laser. Ce que fait Mace, et il lui renvoie ses éclairs.
Je pense donc que, même si Sidious profite du combat pour manipuler Anakin, il est vraiment en mauvaise posture. Par contre dans ce cas, sa soudaine remise en forme n'est pas très logique d'un point de vue scénaristique...
Il ne faut pas non plus croire que Sidious est 1000 fois plus fort que tout le monde. Mace a toujours été considéré comme un Jedi très puissant, et surtout le meilleur combattant au sabre laser de l'Ordre. Il parvient à faire perdre son arme à Sidious, à renvoyer ses éclairs, bref face à lui Palpy n'a plus aucune alternative, il a épuisé tous ses pouvoirs. Son dernier joker c'est Anakin ...
C'est sûr qu'on peut imaginer aussi que Sidious est tellement puissant qu'il a fait semblant de perdre, qu'il a senti la présence d'Anakin en train d'arriver, qu'il fait des éclairs moins puissants pour faire semblant (d'ailleurs pourquoi continue-t-il de lancer des éclairs pendant trois heures alors que tout lui revient dans la tronche ?), et bref qu'il maîtrisait les évènements de A à Z ... mais je trouve ça un peu moins logique ...