par ozzel888 » Ven 20 Fév 2004 - 0:53 Sujet: Re: un fanfilm swu??
Individualisme...
C'est totalement nécessaire à mon sens, pas que dans le domaine du fanfilm d'ailleurs, je dis merci à l'individualisme en général.
Je m'explique aussi, je n'aime pas qu'on me confonde avec un néo-libéral.
Dans nos sociétés, et depuis le XIX et la première Révolution industriel, nous sommes marqué par l'individualisme. Attention, je ne rentre pas dans le débat de ce qu'il devient actuellement, ça serait déplacé.
Simplement il est impossible de nier que c'est grâce à cette idiéologie que nous vivons dans le monde industrieux que nous connaissons. Cette logique maintiens la volonté de réussir, l'émulation qui pousse à donner le meilleurs de soit même etc etc.
Maintenant, cette logique nous l'avons tous, dans notre vie de tout les jours où dans les fanfilms en loccurence.
Un fanfilm communautaire, donc en gros un espèce de "socialisme du fanfilm", où tout un chacun peut employer ses capacités pour donner un résultat génial ça peut se faire, mais pas n'importe comment.
Il ne repose plus sur les mêmes bases. Ce n'est pas la volonté d'un tel mais d'un groupe.
Ce n'est pas les dirrectives d'un tel, mais la conscience du groupe qu'il faut de faire telles et telles choses. Ce qui inclus donc un refus de se mettre en avant, un désintérêt de la réussite au profit du travail.
"Je ne le fais pas pour la reconnaissance, je le fais pour la communauté, avec qui je partage les idées de bases que nous avons définis, et ainsi je fais mon boulôt."
Ce processus implique non pas un référent au projet qui dirrige et planifie le travail, mais un groupe soudé, où tout le monde sait ce qu'il fait, et le fait. Il faut que tout le monde se connaisse, communique.
Cette structure si elle permet d'avoir un potentiel merveilleusement multiplié est beaucoup plus complèxe à mettre en oeuvre, tout le monde devant mettre de côté ses propres désidétatas au profit de tous.
La base nécessaire est donc de commencer par mettre les gens en relation, et définir avec toutes les personnes participant ce qu'il faut faire, ce qui est souhaité. Si je carricature, ce mode de fonctionnement s'apparente à une sorte de "démocratie", en opposition au processus classique qui serait plus "autoritaire". (les termes n'ont pas de connotation dans le cas présent, je ne juge pas les processus classique, que j'applique, comme étant mauvais ou pire. C'est juste une analogie de forme, pas de fond)
Ca serait sans doute génial. Une excellente idée, une autre façon de travailler, mais c'est totalement utopique, je le consède également. En l'état actuel tout du moins.
Maintenant, si le temps n'est pas au centre de la problématique, il est possible de commencer à chercher des solutions, commencer à travailler avec un groupe de réfléxion sur comment arriver à avoir le bon état d'esprit, pour ensuite se lancer réelement.
Tant qu'on ne fait réelement que constater, il est évident que ça n'aboutira jamais. "L'action a ses vertus dont la principale est de forcer le succès" dit un jour Pierre Mendès France.
...