Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

quick time ou divX ou real ou wmv ou mpg ou ...?

Que vous soyez un simple amateur à l'affût du dernier fan-film, ou décidé à tourner vous-même votre propre long-métrage, vous êtes au bon endroit.

Retourner vers Fan-Films

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar 2044 » Sam 27 Avr 2002 - 23:26   Sujet: quick time ou divX ou real ou wmv ou mpg ou ...?

Je vous promets qu'il y en a plein qui hésitent!!! Le quick time c'est bien, mais le divX aussi!

Bon alors j'ai posté cette discussion parce que il y a une sorte de débat qui a commencé sur la page du fanfilm "broken allegiance" alors que ce n'est pas la place pour.
Mais ici on peut continuer [img]smilies/smile.gif[/img]

Moi j'ai windows, donc je préfère le divX. Aussi je crois savoir qu'aux states, il y a une plus grande proportion de Mac qu'ici. Alors j'imagine que c'est pour ça que les fanfilms ricains sont encodés en mov, enfin en partie (la raison ultime est expliquée plus bas).

Pour ce qui est des lecteurs eux-mêmes (quick time player, winmedia player, the playa, power divx, etc.) vous ne pensez pas que c'est pas important du tout? Je veux dire que quel que je trouve ça complètement débile de choirir d'enregistrer un film en divX parce que le lecteur se lance plus vite que quick time, on n'est pas à 10 secondes prêt... (ni même à une minute et je sais de quoi je parle [img]smilies/biggrin.gif[/img])

La raison ultime sur tfn c'est que les films sont mis en streaming, et que le divX ne fonctionne pas en streaming. Biensûr le codec video mpg4 n'est pas utilisé que dans le divX, il peut aussi l'être dans le wmv si j'ai bien compris, un format qui permet le streaming, mais pour une mauvaise qualité et surtout un mauvais son.
Pour tous ceux qui ont le haut débit, le quick time c'est donc bien non?

Bah pour moi qui préfère télécharger les films (et j'ai qu'un vieux modem 56k) évidemment le divX c'est mieux.

[ 29-04-2002: Message édité par : mr yann ]
2044

 
 

Messagepar Cesba » Dim 28 Avr 2002 - 22:38   Sujet: Re: quick time ou divX ou real ou wmv ou mpg ou ...?

Pas mieux. J'aime bien QT mais pour la video, sur quasiment tt les points (compression, qualité...)
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Kano » Lun 29 Avr 2002 - 22:36   Sujet: Re: quick time ou divX ou real ou wmv ou mpg ou ...?

DivX pour moi. [img]smilies/smile.gif[/img]
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kano
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3932
Enregistré le: 30 Avr 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Darth Bane » Lun 29 Avr 2002 - 22:48   Sujet: Re: quick time ou divX ou real ou wmv ou mpg ou ...?

Real Player en puissance : le dernier codec (Real Video 9 sortie il y a qques jours mets une baffe au divx et ça peut faire du stream ...). Mais le Real Player je n'aime que en dll, pour moi même avant il foutais une baffe au Divx mais personne n'encode en real player sans doute à cause de son lecteur ma fichu même si pour moi ça n'a pas bcp d'importance, je préfère télécharger un truc qualité DVD de 20mo qu'un truc qualité VHS Divx de 40mo ^^ ...

En effet Real Networks annonce son nouveau codec comme aussi performant que le mpeg4 pour un poids 2 fois moindre ...
"You were right for one thing master ... the negotiations were short ;)"
Darth Bane
Jedi SWU
 
Messages: 145
Enregistré le: 22 Mai 2001
Localisation: Salies du Salat - Next to Toulouse ^_^
 

Messagepar 2044 » Mar 30 Avr 2002 - 6:18   Sujet: Re: quick time ou divX ou real ou wmv ou mpg ou ...?

Et celui-là, on pourra le télécharger SIMPLEMENT, contrairement aux autres fichiers real?
Je n'ai rien contre les fichiers vidéo de real (et surtout que leur dernier codec ça doit être une grosse copie du mpg4) mais contre leurs fichiers son j'ai quelquechose. C'est complètement nul.
Et moi entre choisir un ff avec un son nul où un bon son, je prends celui qui a un bon son. Oui oui, même avec ta soi-disant qualité VHS. 50% en mieux c'est aussi ce que faisait le divX5 par rapport au divX 4. Tu te souviens du faux codec divX5 qui est sorti? C'était le 4 avec un autre nom, et déjà plein de gars étaient persuadés que ce codec était largement meilleur que le 4. [img]smilies/biggrin.gif[/img]
Et en fait la différence n'est qu'à peine visible entre le 4 et le 5...

Pour moi ce que j'en pense c'est que tous ces codecs vidéo sont identiques. Et puis même pour le son en fin de compte. Ce qui change c'est la compatibilité avec les OS, et aussi que certains encodeurs sont payants.
Le divX5 pro est payant, le sorenson 5 est payant, et qu'en est-il du real vidéo?
Le wmv je sais même pas pourquoi ça existe... Enfin il a pas l'air de percer quoi. Mais si ça se trouve il vaut largement les autres, et puis son éditeur a simplement oublié de dire que c'était le meilleur codec du monde [img]smilies/rolleyes.gif[/img]
Le divX 4.12 est gratuit, très performant, et il est adapté aux téléchargements. [img]smilies/biggrin.gif[/img]
Le quick time c'est pareil, mais je ne crois pas qu'il soit gratuit.

En plus, il faut ajouter à ça les gens qui encodent, souvent plutôt mal...
Seeds of darkness: 220 Mo!!! Et 220 Mo pourquoi??! pour 30 images par secondes!!! Et le son, je ne m'en souviens plus... Pour un tel poids, même le mpg est mieux!!!
D'ailleurs on oublie trop souvent le mpg, au format vidéo mpg2, qui lui aussi offre une très belle qualité d'image. Il faut trouver le son approprié c'est tout.
2044

 
 

Messagepar Max Katarn » Mar 30 Avr 2002 - 19:15   Sujet: Re: quick time ou divX ou real ou wmv ou mpg ou ...?

Oui, il faut reconnaitre que le mgp reste (au niveau ne l'image) assez classe...
Max Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 773
Enregistré le: 17 Oct 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar Startide » Mer 01 Mai 2002 - 0:12   Sujet: Re: quick time ou divX ou real ou wmv ou mpg ou ...?

Le blem c'est que real player faut ENCORE rajouter un player sur l'ordi... et ca on s'en passerait car les dll toutes cochons de real... pas bon pour la stabilité.

L'avantage de divx c'est que ca fait 412 Ko à prendre, contrairement à quicktime qu'on est souvent obligé de télécharger sur le net après avoir téléchargé l'utilitaire d'install (grave chiant ca). En plus quicktime est plein de restriction est long à se lancer (désolé, moi j'aime quand mon ordi est rapide...

Donc divx à fond !
Startide
Jedi SWU
 
Messages: 500
Enregistré le: 28 Fév 2001
Localisation: Bois d'Arcy
 

Messagepar Loomax » Dim 05 Mai 2002 - 1:57   Sujet: Re: quick time ou divX ou real ou wmv ou mpg ou ...?

Divx, sans hésitation ...

d'aobors parceque plus de monde pe voir une video divx par rapport a quick time qui demande un plus grosse configue, ou qui rame plus facilement.
ensuite sur la compression : a version 5 compresse encore plus rendant les videos plus legères.

on peut atteindre des qualité vraiment quament parfaite en plein ecran avec du divx [img]smilies/smile.gif[/img] ... pas a hésiter
Loomax
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 308
Enregistré le: 05 Nov 2001
 

Messagepar Dalsk » Dim 05 Mai 2002 - 4:45   Sujet: Re: quick time ou divX ou real ou wmv ou mpg ou ...?

Je prends tout ce qui est du genre mpe ou mov, mais j'accepte le divx.
"Le clonage c'est la vie"
Dalsk, cloneur expérimenté.
Dalsk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5465
Enregistré le: 02 Nov 2001
Localisation: Paris, France
 

Messagepar Banjo » Dim 05 Mai 2002 - 9:58   Sujet: Re: quick time ou divX ou real ou wmv ou mpg ou ...?

*newbie à l'horizon*

Mon préféré est QuickTime mais divX, c'est quoi exactement? Un autre format de Window Média Player? J'ai déjà eu des problèmes que lecture mais je ne m'inquiètais pas trop car je croyais que c'était payant. C'est downlodable où en version gratuite?

Bon, je sais, mes questions sont connes mais j'y peut rien...
Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée, chacun croyant en être si bien pourvu...
Descartes
Banjo
Jedi SWU
 
Messages: 241
Enregistré le: 21 Déc 2001
Localisation: Québec
 

Messagepar Loomax » Dim 05 Mai 2002 - 11:38   Sujet: Re: quick time ou divX ou real ou wmv ou mpg ou ...?

c un codec ressemblant au Mpeg4 de microsoft, mais créé par des petits malin allemands. au début il leur a servit au décoder le language DVD mais maintenant, c un codec tout a fait légal .... même si sa première utilisation est de passer des dvd en .avi et compressé avec le fameux codec.

*j'espère que je m'exprime correctemnt, je suis un peu bouré [img]smilies/fou.gif[/img] *

enfin bref, va faire un tour sur divx.com tu verra, on pe récupérer les dodec gratos, et chope de belles videos avec une bonne résolution pour profiter pleinement du potentiel de ce codec [img]smilies/smile.gif[/img]

j'en profite pour dire que "Clone War" est dispo en divx donc, sur mon site (cf profile)

voila voila, j'espère avoir répondu a tes questions comme il faut vu dans l'état dans lequel je suis ...

sur ce [img]smilies/yawn.gif[/img] [img]smilies/yawn.gif[/img] bonne nuit
Loomax
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 308
Enregistré le: 05 Nov 2001
 

Messagepar 2044 » Lun 06 Mai 2002 - 0:03   Sujet: Re: quick time ou divX ou real ou wmv ou mpg ou ...?

Eh bien je ne suis pas historien mais j'ai une version différente. La voici:

Microsoft a développé le codec vidéo mpg4, en partenariat avec le groupe mpeg j'imagine. Et un jour, un inconscient de chez microsoft a mis le code source du mpg4 sur internet. Pas très longtemps, mais ça a suffi pour que quelqu'un le choppe. Une entreprise apparement nommée divX (c'est selon, hein... là tout pourrait être faux, d'ailleurs ils sont allemands ou français ou californiens... j'me demande [img]smilies/biggrin.gif[/img]) a décidé d'adapter ce codec au conteneur ".avi". Le conteneur avi (audio-video interleave je crois) c'est une façon particulière d'agencer le son et la vidéo dans un fichier. D'ailleurs il paraît que l'avi est très très nul en comparaison au mpg ou au mov. L'avi est un format microsoft tout à fait adapté à windows media player et pas du tout aux macOS. J'en reparle plus bas.

Alors il y a eu diverses versions de ce codec vidéo, qui étaient toutes issues de l'utilisation du fameux truc laissé malencontreusement sur le net par microsoft. Je n'ai aucun renseignement sur les licences déposées, mais j'imagine que ce codec vidéo était destiné à microsoft uniquement et que d'autres n'avaient pas le droit d'en faire leur gagne-pain. Mais je crois que ce codec était gratuit donc auh... Bon Bref!
Le divX a connu un grand succès surtout avec le codec divX 3.11a, très performant. Mais celui-là était toujours issu du mpg4, une copie en gros.
Ensuite est sorti le codec divX 4. Les divX 4.x sont des codecs réécrits, donc ils ne sont plus des copies du mpg4 en principe. Et c'est pour ça que j'aime bien le divX 4.x [img]smilies/smile.gif[/img] Et il est gratuit biensûr.
Plus récemment est sorti le divX 5, presque gratuit. En version allégée il est gratuit. Il peut encoder je crois mais pas aussi bien que le divX 5 pro, qui lui, est payant. Le divX 5 décode tout.

Les problèmes sont liés à la version de windows apparement, et on conseille aux gens qui ont des problèmes d'installer le divX 3.11a en plus de la version 4 ou 5.

Il peut aussi y avoir des problèmes de configuration, le divX est gourmand lors du décodage et il faut une ram et un processeur pas trop petits (on conseille 64 Mo de ram et un processeur de au moins 350 mHz). Les lecteurs de divX il en existe plein plein plein (the playa, powerdivX...) mais winmedia player fonctionne très bien alors pourquoi se compliquer la vie... Ah aussi je crois que le divX utilise des filtres directx donc c'est pas du tout fait pour fonctionner sur autre chose que des OS microsoft, windows quoi.
2044

 
 

Messagepar wookie » Jeu 23 Mai 2002 - 21:03   Sujet: Re: quick time ou divX ou real ou wmv ou mpg ou ...?

quelques petites erreurs dans tout ce qui est dit. sans dire que j'ai raison ;-) ,
retenez simplement qu'il y a 2 raisons pour le choix du quicktime : 1 la compatibilité etendue avec les parcs de pc et de macs, et que c'est un produit licensié, et qu'il y a donc un support en cas de probleme.

le mpeg4 (pas du tout inventé par microsoft) au format wmv (format mpg4 de chez krosoft) permet le streaming en effet, et la qualité n'est pas plus pourri qu'un autre format utilisant le mpg4 (tout depend du taux d'echantillonage et de compression). ce format est aussi licensié (par krosoft bien sur)

le divx, basé lui aussi sur le mpg4 a ete trouvé par un petit francais (de montpellier en plus le gars ;-) ). et pour l'instant il n'est pas licensié (c'est en train de le devenir), ainsi qu'une version supportant correctement le streaming.
wookie
Padawan
 
Messages: 29
Enregistré le: 15 Oct 2001
Localisation: mtp
 

Messagepar 2044 » Ven 24 Mai 2002 - 0:15   Sujet: Re: quick time ou divX ou real ou wmv ou mpg ou ...?

Ah c'est cool [img]smilies/smile.gif[/img]

Bon ben ok c'est pas Microsoft qui a développé le mpg4 (c'est le comité mpeg alors?). En tous cas comme on peut en juger ici, l'histoire de la création du divX semble bien floue...
Microsoft devait bien développer le codec wmv en partenariat avec le comité mpeg non? Parce que sinon je vois pas comment ils auraient pu connaître le mpg4...

Pour le wmv j'admets que je ne l'ai jamais essayé, mais s'il rencontre si peu de succès c'est qu'il ne doit pas être génial... Pour ce que j'en ai lu, la qualité audio est très mauvaise.
Et sur le web quand je rencontre des vidéos en streaming media video, ce sont des fichiers "*.asf". Alors c'est quoi ça?

Ou alors peut-être que si le wmv n'arrive pas à percer, c'est à cause de la concurrence féroce du divX?! (un peu comme les formats alternatifs au mp3 qui paraît-il sont mieux mais ils ne se répandent pas à une allure folle en dehors de chez les connaisseurs...)
Aussi je crois que la lecture de wmv ne fonctionne pas sous winmedia player 6.x, si?
2044

 
 

Messagepar Ko'or Oragahn » Mer 29 Mai 2002 - 19:44   Sujet: Re: quick time ou divX ou real ou wmv ou mpg ou ...?

Personnellement, un QT Pro c'est pas dégueu... [img]smilies/biggrin.gif[/img]
Si tu doutes de tes pouvoirs, tu donnes du pouvoir à tes doutes.
Ko'or Oragahn
Jedi SWU
 
Messages: 3231
Enregistré le: 28 Mai 2001
Localisation: Beauce profonde
 

Messagepar Maitre-yoda » Dim 02 Juin 2002 - 23:09   Sujet: Re: quick time ou divX ou real ou wmv ou mpg ou ...?

Moi je préfere le DivX, c plus rapide et c mieux.
---------------
--- Begun, the Clone War has! ---
---------------
Maitre-yoda
Jedi SWU
 
Messages: 104
Enregistré le: 31 Mai 2002
Localisation: DAGOBAH, dans ma maison avec aire d'atterrissage pour X-Wings
 


Retourner vers Fan-Films


  •    Informations