Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

drôle de compression sonore, ces fanfilms

Que vous soyez un simple amateur à l'affût du dernier fan-film, ou décidé à tourner vous-même votre propre long-métrage, vous êtes au bon endroit.

Retourner vers Fan-Films

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar 2044 » Sam 16 Juin 2001 - 8:26   Sujet: drôle de compression sonore, ces fanfilms

Dans les fanfilms on a parfois l'impression d'entendre une résonnance étrange alors que celle-ci n'a pas lieu d'être. Par exemple dans AQOF, mais aussi moins expressément dans d'autres films. Cette résonnance ressemble à un décalage de phase g/d, ou a un effet chorus... Savez-vous à quoi cela est dû?
>ma version de qt4 est périmée?
>les réalisateurs doublent leurs films dans leur salle de bains?
>la compression stéréo du son est défectueuse?
>c'est moi qui divague? :D
2044

 
 

Messagepar Master Ginerion » Sam 16 Juin 2001 - 8:37   Sujet: Re: drôle de compression sonore, ces fanfilms

A mon avis c toi qui divague... :D :cool:
A coeur vaillant, rien d'impossible !!!!! ;)
http://scifi-universe.com
Master Ginerion
Jedi SWU
 
Messages: 773
Enregistré le: 28 Mar 2001
Localisation: Au bout du monde, du coté du soleil couchant ;)
 

Messagepar MRHA » Sam 16 Juin 2001 - 8:42   Sujet: Re: drôle de compression sonore, ces fanfilms

a mon avis c'est lié a la compression .mov, qui est tjrs un peu foireuse
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar Darth Bane » Sam 16 Juin 2001 - 18:31   Sujet: Re: drôle de compression sonore, ces fanfilms

En tant que connaisseur en compression, cela vient du choix de la qualité de compression :
l'auteur choisi un taux de compression ou plus courament un débit (48kbits/s en général). C'est un peu comme le mp3 qui fait des échos quand on va trop bas ...
Pour garder un son propre et sans parasites il faudrait un débit trop élevé pour la mettre en téléchargement sur le net (ça ferai environ du 10mo par minutes sinon ...) c'est pour ça qu'on fait des sacrifices de temps à autres ... (vive le haut débit !!!)
"You were right for one thing master ... the negotiations were short ;)"
Darth Bane
Jedi SWU
 
Messages: 145
Enregistré le: 22 Mai 2001
Localisation: Salies du Salat - Next to Toulouse ^_^
 

Messagepar 2044 » Sam 16 Juin 2001 - 20:17   Sujet: Re: drôle de compression sonore, ces fanfilms

Oh! La compression sonore du .mov serait-elle si nulle que ça? Parce que une minute de mp3 128kb/s ça fait moins de 1Mo, et c'est une qualité excellente. Et dis moi si je me trompe, mais 10 Mo par minute c'est quasiment le poids du .wav, non? Disons, à 44kHz et en stéréo 16 bits... Bon alors, j'ai absolument aucun logiciel de compression sonore au format mov. Néanmoins, j'en ai un pour le mp3 et je n'ai jamais entendu ce type de résonnance, mais puisque j'encode toujours avec une bonne qualité, c'est pas étonnant. Seulement, je sais qu'il existe pour le mp3 (pour le mov je ne sais pas) un problème dû à un écart de phase entre les deux pistes g/d quand le bitrate est trop bas. Et il paraît que c'est lié à un truc nommé "joint stéréo"... C'est ça qui me dépasse et j'aimerais en savoir plus.
2044

 
 

Messagepar Ko'or Oragahn » Dim 17 Juin 2001 - 7:23   Sujet: Re: drôle de compression sonore, ces fanfilms

Déjà une chose que je peux dire : pour moi il a fallu que je passe à qt4 pour entendre le son. En effet rien ne sortait sous qt3 ( d'ailleurs c'était pareil pour le trailer de EotS ).
Pour AQOF pour moi aussi j'ai pensé qu'ils avaient fait les dialogues dnas une tite pièce tellement ça résonnait et que l'écho donnait à penser que la pièce était cloisonnée.
Bon en fait d'après ce que dit DB, il n'en est rien.
Toutefois on peut se rendre compte qu'ils n'ont pas forcemment bien fait question son. Je veux dire qu'étant donné la taille du film, ils n'auraient pas du penser en terme de bas débit.
Je veux dire par exemple que je l'ai dl en 56K... et bah je ne le referai plus.
Les autes ffs n'ont pas ces pbs.

Avec un tit comparatif du son que je viens de me taper entre plusieurs mov que j'ai et des mpeg ou même avi, je peux dire que le mov est en dessous, mais largement suffisant pour un fanfilm tt de même.

Mouais, disons qu'ils ont bien... merdé.
Si tu doutes de tes pouvoirs, tu donnes du pouvoir à tes doutes.
Ko'or Oragahn
Jedi SWU
 
Messages: 3231
Enregistré le: 28 Mai 2001
Localisation: Beauce profonde
 

Messagepar MRHA » Dim 17 Juin 2001 - 9:06   Sujet: Re: drôle de compression sonore, ces fanfilms

c clair que le son de AQOF est foireux. soit on entend rien, soit on entend de trop

[ 17-06-2001: Message édité par : MRHA ]
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar 2044 » Dim 17 Juin 2001 - 22:52   Sujet: Re: drôle de compression sonore, ces fanfilms

Comme ce problème de son n'apparaît que sur les bandes son en stéréo, vous ne pensez pas que ces films devraient être disponibles en mono? La qualité sonore pourrait être meilleure sans alourdir le fichier. Et puis il faut avouer que le son stéréo, ça fait travaillé, mais c'est absolument pas impressionnant du tout. Même la voix du grand chef dans duality, qui résonne, c'est pas à couper le souffle... Comme les films sont souvent proposés en plusieurs versions pour la vidéo, ils devraient l'être aussi souvent pour le son. De toutes façons, si on peut télécharger un film de 60 Mo, je ne vois pas trop ce qui empêche de télécherger 20 Mo de plus pour avoir un bon son.
2044

 
 

Messagepar 2044 » Dim 17 Juin 2001 - 23:41   Sujet: Re: drôle de compression sonore, ces fanfilms

Alors alors... De nature curieuse, je n'ai pu m'empêcher de passer quelques instants à essayer toute une gamme d'encodages en mp3. Mais que découvris-je? Qu'il faut utiliser un bon logiciel d'encodage! (première chose.) parce que même à 24kb/s en stéréo je n'ai pas d'écho! (mais le son est vraiment nul...). Et aussi: quand on baisse la qualité, la stéréo se fait de moins en moins précise. En d'autres termes: ça ressemble à du mono. Oui oui! Même avec un casque hq. Donc faut encoder le son des fanfilms en mp3 :D

Et le joint stéréo: j'ai trouvé! C'est un mode de compression qui tire parti des ressemblances entre les pistes gauche et droite. Et un mauvais joint stéréo peut créer un décalage de phase entre gauche et droite, ce qui donne un effet "flange"... Une sorte de résonnance pas belle, quoi. Le mode stereo conventionnel est plus lourd, mais plus beau...

Enfin, n'empêche, les créateurs de fanfilms devraient faire un peu plus attention à leur compression sonore.
2044

 
 

Messagepar MRHA » Lun 18 Juin 2001 - 0:12   Sujet: Re: drôle de compression sonore, ces fanfilms

ke ne comprend meme pas pkoi ils font tous du .mov, franchement du mpg4 c'est leger, et le son peut etre traité en Mp3 ou en ce qu'on veut a coté.
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar Darth Bane » Lun 18 Juin 2001 - 1:07   Sujet: Re: drôle de compression sonore, ces fanfilms

Tout simplement parce que le Divx (mpg4) est illégal aux USA ... TFN n'acceptes QUE le format Quick Time tout comme le fait le site officiel de Starwars.com
"You were right for one thing master ... the negotiations were short ;)"
Darth Bane
Jedi SWU
 
Messages: 145
Enregistré le: 22 Mai 2001
Localisation: Salies du Salat - Next to Toulouse ^_^
 

Messagepar MRHA » Lun 18 Juin 2001 - 2:08   Sujet: Re: drôle de compression sonore, ces fanfilms

ouais c vrai :)
enfin maintenant ça devrait changer, puisque le mpg4 est legal depuis qqs mois (je crois): windows l'ayant mis en acces grd public sur son media player.
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar 2044 » Lun 18 Juin 2001 - 4:20   Sujet: Re: drôle de compression sonore, ces fanfilms

oui, je crois que c'est ça qu'on avait lu: le codec mpg4 a été révélé officiellement par microsoft... Enfin, ça ne change pas tout. D'abord, ils auraient pu le faire avant, leur film en mpg ou en avi ou en ram... Et puis si c'est comme pour duality "entirely realized on ze makintoche compiouteur", ben on n'a pas fini de voir du mov... Moi je crie vive swu et ses fanfilms pionniers en mpg4! Nous en france, on fait du avi tout le temps! et on utilise media player tout le temps! parce qu'on utilise windows tout le temps! et ça plante tout le temps! :D :D :D
2044

 
 

Messagepar Ko'or Oragahn » Lun 18 Juin 2001 - 5:21   Sujet: Re: drôle de compression sonore, ces fanfilms

Mmm... le seul pb c'est que mon media player de windoz n'est pas aussi ponintu que le QT4 qui lit un mov. Pas d'image par image, pas d'avance ou reculement rapide, que'd.
Si tu doutes de tes pouvoirs, tu donnes du pouvoir à tes doutes.
Ko'or Oragahn
Jedi SWU
 
Messages: 3231
Enregistré le: 28 Mai 2001
Localisation: Beauce profonde
 

Messagepar Cesba » Lun 18 Juin 2001 - 17:51   Sujet: Re: drôle de compression sonore, ces fanfilms

Attendez je suis pas un expert en droit et encore moins en droit ricain mais si le divX est illegal aux USA pkoi la preview de "the Ultimate Battle" est en divX?

Heu attendez je suis allez faire un tour et la preview est maintenant en mov!

:roll:
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar MRHA » Lun 18 Juin 2001 - 18:22   Sujet: Re: drôle de compression sonore, ces fanfilms

vant l'ouverture du codec par micro$oft, ce n'etait pas le DivX qu etait illégal mais la compression en Mpg4, ce qui n'est pas tout a fait pareil. divX ne faisant que "debloquer" les options de media player qui restaient cachées.
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar 2044 » Lun 18 Juin 2001 - 20:37   Sujet: Re: drôle de compression sonore, ces fanfilms

Ah?! Donc ça fait que ce qui est autorisé maintenant, c'est le mpg4 mais le divX est toujours un truc qui, euh... est déconseillé... Non? Et existe-t-il une différence entre le mpg4 de divX et le mpg4 officiel?
2044

 
 

Messagepar MRHA » Lun 18 Juin 2001 - 22:39   Sujet: Re: drôle de compression sonore, ces fanfilms

ben nan aucune, le DivX sert juste a utiliser la compression Mpg4 qui etait bloquée (et ne le sera plus dans Windows XP visiblement)
mais DivX-Corporation est une société tout ce qui a de plus respectable (fondé par des francais d'ailleurs)
enfin on s'ecrate de SW là...
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar 2044 » Mar 19 Juin 2001 - 8:31   Sujet: Re: drôle de compression sonore, ces fanfilms

Ouais... donc il semble que le mp3 soit la meilleure compression pour le son. Et le mpg4 pour l'image...? Parce que faut avouer que qt4 est quand-même plus intéressant à utiliser que media player... Mais d'un autre côté, est-ce qu'on a réellement besoin d'autre chose que la lecture quand on regarde un film bien fait?
2044

 
 


Retourner vers Fan-Films


  •    Informations