Le fait est que en dépit de nos précisions, les gens considerent qu'il s'agit d'un fan-film, ce qui n'est pas la meme chose qu'un court-metrage.
C'est des gens qui aiment bien Star Wars qui ont fait George, mais c'est surtout des gens qui font du cinéma.
Par exemple, Jim est le pseudo qu'utilise Téhy pour ses oeuvres humoristiques. Vous pouvez compter nombre de bandes dessinées à son actif (pas mal de BD humour du style de celles qu'on offre aux anniversaires etc, et d'autres trucs plus profonds comme "Fée et tendres automates" et "Yiu" par exemple. Jim est un réalisateur de court-metrage, et comme tout realisateur de court-métrage, le but est de se faire un nom en faisant valoir ses idées. ce qui se traduit par la participation à des festivals où il pourra etonner des jurys et ainsi remporter des prix pour que carrière se fasse.
Et c'est loin d'etre un amateur (citons par exemple, un premier prix au festival du Futuroscope, un premier et un deuxieme prix Mougon, un second prix penny-mirabeau, etc.
Jim scenarise egalement des courts et des longs metrages.
Quant-à la production, c'est Laurent Galmot qui s'en occupe, et c'est loin d'etre un bleu puisqu'il dirige "BRUT prod" (et c'est pas une maison bidon comme on en voit souvent dans les fan-films, c'est une vraie maison de prod pour courts et moyens metrages), et est un personnage qui a une importance toute particuliere dans le monde de la bande dessinée (Le Golem par exemple c'est lui, il a été directeur de collection egalement, bosse dans des ateliers BDs online etc. Par exemple, Chabouté a travaillé avec Galmot) pour vous faire une idée de ce qu'est BRUT-prod, voici son site :
http://brut.productions.free.fr/ Bref, c'est des profesionnels, qui font un court-metrage, certes pour s'amuser (c'est pour ça qu'ils ont choisi ce sujet et qu'ils le traitent de cette façon), mais aussi pour faire valoir leurs idées.
Un court-metrage aussi sérieux (bon à premiere vue, ce n'est pas du Godard on est d'accord, mais il y a un effort derriere, un effort important et professionel) se doit de se faire connaitre dans des festivals avant de faire plaisir au grand-public que nous sommes. c'est important, ils ont investit beaucoup d'energie là-dedans. Toujours est-il que 95% de la production de courts est inacessible au grand-public par manque de diffusion (plus aucun cinema diffuse des courts avant les longs, vous avez pas remarqué? alors qu'il y a quelques années, c'etait encore le cas de tps en tps). Toujours est-il que selon la nature des festivals, vous pourrez peut-etre bien voir le film vous-même au cours d'une de ces manifestations (à rennes par exemple, le festival Travelling qui s'est déroulé il y a deux semaine dans sa derniere edition permet à tout le monde de voir des tonnes de courts et de longs metrages, dont des pieces d'un interet extreme, des films comme "Afrique 50" qui ont toute une histoire en tant que film, une epopée humaine d'un film humaniste simple qui a été reconnu des decennies plus tard comme un chef d'oeuvre, apres 40 ans de censure d'etat).
Quand je parlais à Laurent Galmot, on s'etait bien dit de ne jamais employer le mot "fan-film" par exemple, on a toujours fait attention à ça, pour pas entrainer une confusion. les objectifs ne sont pas les mêmes.
Un Court, ça ne fait pas gagner d'argent, on ne vit pas en faisant des courts-metrage, ça permet de gagner de la reconaissance pour avoir la possiblité de faire des oeuvres de plus grande envergure par la suite, et ça permet de mettre sa pierre dans le débat critique. mais détrompez-vous, ils ne vont pas se faire des couilles en or sur George, j'espere que les DVD leur permettront de gagner de l'argent, mais franchement c'est pas l'objectif primordial de l'opération.
Je ne deconseille absolument pas l'achat d'un eventuel DVD contenant George (peut-etre, meme sans doute, s'agira-t-il d'un court parmi d'autres dans le DVD), au contraire, ça peut etre un moyen de s'interesser au monde du court, il y a des oeuvres tres interessantes, qui presentent des trucs insortables au cinema. (encore que cette semaine à vu debarquer dans nos salles francophones un chef d'oeuvre qu'on annonce Godard-ien et c'est un film iranien! j'ai entendu des critiques dire que c'etait un "film sans aucun défaut" :eek : )
Pour ma part, je ne m'attendais pas à voir le court etre tout de suite diffusé sur le net (et pour tout dire, j'ai du mal à croire qu'il puisse l'etre gratuitement dans le futur). Quand j'en parlais sur SWU de maniere officielle (c'est à dire apres conversation avec Galmot), je faisais bien attention à ne pas dire explicitement que ça serait le cas. j'avoue ne jamais avoir posé la question directement à Galmot non plus, ça aurait été premierement impoli et deuxiement c'est pas ce qui est interessant dans l'entreprise.
Bref, court-metrage different de fanfilm.