Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

fanfilms, filon épuisé?

Que vous soyez un simple amateur à l'affût du dernier fan-film, ou décidé à tourner vous-même votre propre long-métrage, vous êtes au bon endroit.

Retourner vers Fan-Films

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar -THX- » Lun 26 Mai 2003 - 0:57   Sujet: fanfilms, filon épuisé?

Nous avons bcp parlé de fanfilms deja sur ce meme forum, de beaucoup d aspects , mais cette fois, quand je vois les derniers fanfilms, on dirait que le filon a tendance a stagner , voir à s epuiser... je m explique...depuis la sortie de la Menace fantome , il y a 4 ans, les fanfilm ont debarqués en Force sur le web, reprenant souvent voir exagerement le meme concept : un combat au centre de l histoire, qui se revele elle meme , faiblarde, deux jedis, un sith au double sabre laser...les fans francais se sont eux aussi mis aux fanfilms , notemment grace a l accession plus facile vers les moyens de ralisation de film.Bien que nous nous sommes rejouis de l arrivée massive de ff francais,nous nous avons parfois negligés la resultat final du film..aujoud hui nombre de fff ( fans films francais ) debarquent mais au lieu de jouer la carte de la nouveauté, ne sorten jamais des sentiers batttus et ont tendance a se ressembler, c est a dire un univers entre starwars et l UE, des aventures qui sont finalement semblables, et au final , on pense que le film se prend trop au serieux donc on s ennuie, car les defauts inherents a tous fanfilm , au lieu de faire partie intergrante du tout, on tendance a nous repulser.
Attention je ne dis pas que tous les fanfilms francais qui ont de l ambition seront mauvais, perso , j attends Sith order, jedi crisis ou encore Dark light saber..et j espere que le rendu , sans pour autant se prendre pour un film "starwars" a part entiere, sera a l a hauteur de l ambition...en effet, quand on s atelle a des histoires si orientés starwars, avec effets speciaux et jeu d acteur qui se respecte, les reals ne me contrediront pas si je dis que cela s en trouve d autant plus difficile a faire, la barre est d autant plus haute!
honnetement j ai lu de bonnes choses, au niveau des scenarios, francais ou americains, mais un bon roman ne rends pas forcement un bon scenario, pire cela ne peut avoir aucun sens au final..

Alors sur de nombreux fanfilms qui sortent , seuls quelques un d entre eux sont finalement originaux, et sympa, je pense a des films comme Troops, certes qui avait bcp de moyens mais l essentiel des plans sont simples, et pour moi, c terriblement plus efficace que le tant aimé " Broken Allegiance", qui est ennuyeux tant tout dans ce film est previsible.
Il y eu le concept des legos aussi, drole et efficace mais on voit finalement que bcp de reals s en inspirent , voir reprennent le concept , et finalement pour le sepctateur , c est du deja vu..

pour exemple, un fanfilm est en preparation sur TFN fanfilms, " death star repairement" ou deux techniciens de l etoile noire qui sotn assignés a tes taches de reparation sur l etoile noire lors d une attaque..simple, voir con mais original !!
ou encore " Your lightsaber and you" , petite blague terriblement drole et sans aucune pretention, ou comment avec 2/3 effets speciaux, realiser un petit clip montrant comment bien utiliser son sabre laser...certes pas visuellement etonnant, mais terriblement efficace au final!

je ne veux pas blamer les realisateurs defanfilms , je sais que c terriblement compliqué et long , surtout kan on fait presk tout , tout seul, et je ne peut que feliciter cette dermarche, tant l implication dans le projet est importante..mais ne pensez vous pas , en regardant les fanfilms , que tout est assez uniforme , et il y a peu d innovations ?
A la fin, ils meurent......
Star Wars Episode III
-THX-
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1539
Enregistré le: 15 Mar 2003
Localisation: Lille
 

Messagepar mr yann » Mar 27 Mai 2003 - 3:14   Sujet: Re: fanfilms, filon épuisé?

euh. si?

Ben en fait, je crois que non, ça a l'air de ne déranger personne à vue d'oeil.
Donc ben tant mieux si tout le monde aime ça on continue. :)
Ce qu'il y a tout de même c'est une course à la perfection. Mais qu'est-ce qui se perfectionne? on se l'demande! :D
En fait c'est les effets visuels surtout.

Chasky, ou Hobbie, je ne sais plus trop, ou les deux :D avaient dit que ce qui intéressait probablement les fans faisant un fanfilm c'était de faire eux aussi un starwars dans lequel ils pourraient se voir avec des sabres laser.

Pour ceux qui, comme toi et moi peut-être, regardent la plupart des fanfilms starwarsiens depuis quelques temps maintenant, le concept Jedi-Sith-combat est épuisé.
En plus swu regroupe un tas de fanfilms.

Mais un réal qui débarque, qui connait rien et qui en voit un, il ne sait pas forcément que c'est un classique.

Un truc amusant c'est que pas mal de temps avant la sortie de Broken Allegiance, dans un topic ici (mais alors allez savoir s'il existe toujours) je disais qu'il était temps de passer à autre chose que les Jedi-héros, et qu'il fallait faire des Siths-héros.
A croire qu'ils m'ont lu... lol Bon c'était un coup de bol. :D
Je suis pour la liberté d'expression : je vous laisse choisir si vous voulez ou non vous exprimer.
mr yann
Jedi SWU
 
Messages: 914
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: le cosmos
 

Messagepar ludsidious2 » Mar 27 Mai 2003 - 4:56   Sujet: Re: fanfilms, filon épuisé?

Cela dit, il ne faudrait pas vouloir minimiser le travail de tous ceux qui bossent sur un fanfilm ;lorsqu'on est dedans, on se rend compte de l'ampleur de la tâche !

Un tournage est une expérience déroutante, fasdieuse et longue !

Le problème, c'est que lorsqu'on a l'intention (je préfère ce mot à ambition, car pour l'Ordre Sith, on n'a pas les dents qui rayent le plancher, on reste la tête sur les épaules !), de faire qq chose qui sorte de l'ordinaire, il faut accepter le fait que le rythme de production s'en ressente. En clair, cela veut dire que ce sera très long avant d'avoir qq chose d'exploitable !
Ce qui risque alors de démotiver certains, d'autant plus quand nous sommes géographiquement éloignés !

Personnellement, je tire mon chapeau à tous ceux qui ont tenté l'aventure, car mm le plus petit fanfilm demande beaucoup d'efforts et c'est déjà très honorable d'oser se lancer et affronter les critiques des autres, simples spectateurs, qui finissent par croire que les fanfilms peuvent rivaliser avec de VRAIS films !
Jette ce flingue de trouillard, Benett. Tu veux m'enfoncer l'couteau dans l'bide et me ragarder dans les yeux pendant que tu tourneras ?
ludsidious2
Padawan
 
Messages: 12
Enregistré le: 18 Mai 2003
Localisation: RENNES
 

Messagepar Alcatel » Mar 27 Mai 2003 - 7:18   Sujet: Re: fanfilms, filon épuisé?

C'est l'ennui du cinéma artisanal non commercial: il y a un décalage complet entre les intentions des auteurs et les attentes des spectateurs... Ce que les spectateurs avertis comme nous veulent, c'est bien sûr de la variété et pas la énième scène 2 Jedi + 1 Sith + 1 forêt.

L'univers de Star Wars est gigantesque ! On peut imaginer tous les environnements possibles ! Une grotte, par exemple, ou un bord de plage !

Et pourquoi toujours les Jedi ? Ils ne sont pas seuls ! Troops montre un point de vue intéressant ! Il y a des centaines de peuples, de professions, qui vivent leur petite vie tranquilles en étant à peine dérangés par l'Univers autour d'eux ! Un exemple: la reconstitution d'un groupe de Tusken partant à la chasse, sur un mode documentaire (comme les Indiens, avec un commentaire oral).

Ah ben oui, pour ce genre de projet, il faut des professionnels. Un environnement adéquat (aux USA, ça peut se faire). Des costumes, un peu de matériel, des effets numériques pour modéliser des bestioles à chasser notamment.

Nous en venons donc au fait que pour faire un bon film, ou même un film avec une idée originale, il faut de l'argent et du professionalisme. Tant qu'on en restera à l'amateurisme, on aura droit aux Jedi+Sith ! Mais un budget correct, ça ne tombe pas du ciel... Voilà pourquoi peu de films sont originaux.
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar -THX- » Mar 27 Mai 2003 - 8:35   Sujet: Re: fanfilms, filon épuisé?

Oui Ludsidious il ne s agit en rien de remettre en cause l implication et les efforts de ceux qui y participent, mais au final , cette motivation n est pas une fin en soi, c est un moyen qui te permettra de realiser ta vision.
En fait c est au moment de la preprod que tout est quasimment deja joué , c est la que le principal prend forme..apres question de moyen ou non ,ca se pese...cela dit pour moi un film sans moyen a toutes ces chances face a un "gros" ff
A la fin, ils meurent......
Star Wars Episode III
-THX-
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1539
Enregistré le: 15 Mar 2003
Localisation: Lille
 

Messagepar mr yann » Mar 27 Mai 2003 - 10:58   Sujet: Re: fanfilms, filon épuisé?

Cela dit, il ne faudrait pas vouloir minimiser le travail de tous ceux qui bossent sur un fanfilm ;lorsqu'on est dedans, on se rend compte de l'ampleur de la tâche !

Un tournage est une expérience déroutante, fasdieuse et longue !
Ah ben surtout comme pour l'ordre sith si vous habitez à 200 Km les uns des autres...
Moi j'ai commencé par le cinéma hong kong! mdr :D
On faisait des sessions sur deux jours où on arrivait à tourner 15 minutes de film dont 10 de combats! :D Avec un seul caméscope, à deux seulement, sans trépied, et en utilisant un simple magnétoscope pour faire le montage. Ah, la belle époque des 15 ans... :D
Je suis pour la liberté d'expression : je vous laisse choisir si vous voulez ou non vous exprimer.
mr yann
Jedi SWU
 
Messages: 914
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: le cosmos
 

Messagepar ludsidious2 » Mar 27 Mai 2003 - 16:23   Sujet: Re: fanfilms, filon épuisé?

INCROYABLE !
ALCATEL, TU LIS DANS MES PENSEES OU t'ES ALLE FAIRE UN TOUR SUR NOS IMAGES !

On va précisemment utiliser l'entrée d'une grotte sur une plage et le décor est franchement très sympa.

Mr. Yann, ce n'est effectivement pas à un breton que tu vas apprendre que nos paysages sont les plus beaux de la France !! (oui, c'est du chauvinisme !).

Depuis des années, je rêvais de faire découvrir à des potes, la forêt de Huelgoat, le Col du Trédudon, la Pointe de PenHir et d'autres endroits.
Un de mes potes envisage depuis de demander sa mutation ici et est devenu accroc à la Bretagne et ses paysages !
Je leur ai fait découvrir dans les Monts d'Arrhée (euh, soudainement, je me dis que j'ai un doute sur l'orthographe de ce nom), le haut de la Montagne St. Michel et on a tous eu l'impression de se trouver en haut du MOnt Veneux. Je vous montrerai les photos, vous comprendrez !
Jette ce flingue de trouillard, Benett. Tu veux m'enfoncer l'couteau dans l'bide et me ragarder dans les yeux pendant que tu tourneras ?
ludsidious2
Padawan
 
Messages: 12
Enregistré le: 18 Mai 2003
Localisation: RENNES
 

Messagepar ludsidious2 » Mar 27 Mai 2003 - 21:45   Sujet: Re: fanfilms, filon épuisé?

Tenez les gars !
Pour vous montrer, voici quelques-uns de nos paysages. On y voit les "photos de vacances". Un truc chiant, la BP de I-France est naze ! C'est hyper lent !

Donc, je vous file les pages où on peut en voir pas mal...
http://exarkun75.ifrance.com/exarkun75/reperages%20Breizh/page_03.htm

Celle en haut à gauche, c'est le tombeau de Merlin l'enchanteur. C'est un peu décevant, mais bon, on a la chance d'avoir des lieux mythiques !

Les grottes, ce seront les entrées du temple Sith caché dans la roche.
Et la crique, ce sera une nouvelle planète que nous avons crée pour l'occasion, celle qui abrite ce même temple.

Et sinon, si vous voulez voir des paysages plus proches de ceux du Seigneur des Anneaux, sur la page 2 :
http://exarkun75.ifrance.com/exarkun75/reperages%20Breizh/page_02.htm
on voit le col du Trédudon et la forêt de Huelgoat, qui sera le site d'entraînement des Jedis.

Désolé si les temps de chargement sont longs !
Jette ce flingue de trouillard, Benett. Tu veux m'enfoncer l'couteau dans l'bide et me ragarder dans les yeux pendant que tu tourneras ?
ludsidious2
Padawan
 
Messages: 12
Enregistré le: 18 Mai 2003
Localisation: RENNES
 

Messagepar -THX- » Mar 27 Mai 2003 - 22:10   Sujet: Re: fanfilms, filon épuisé?

C est vraiment tres beau , lud, c vrai que la bretagne donne de superbes decors naturels, ca le fait plus que pleins de faux decors.....y a qq coins pas mal non plus dans le sud de la france, vers Aix et le gard...
en tt cas on voit l importance de pas arriver dans des endroits non reperes!!!
A la fin, ils meurent......
Star Wars Episode III
-THX-
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1539
Enregistré le: 15 Mar 2003
Localisation: Lille
 

Messagepar ludsidious2 » Mer 28 Mai 2003 - 1:09   Sujet: Re: fanfilms, filon épuisé?

C'est précisemment ce qui prend du temps.
On est allé en repérage en avril, toujours en forêt de Huelgoat où nous avions déjà tourné, pour d'autres scènes.
Certains endroits paraissaient particulièrement sympa. Mais en prenant des photos et des images, on s'est vite rendu compte que visuellement, cela ne passait pas à la caméra ! Du coup, on a du s'adapter. Ainsi, au lieu de tourner une scène d'entrainement d'un jeune Padawan sous l'oeil attentif de son maître, à l'intérieur d'une grotte, qui s'est révélée trop étroite pour nos besoins, on est monté sur le surplomb rocheux qui le dominait. Et là, la vue était superbe, mais seulement pour nous ! NOus dominions le chemin en contrebas de presque 30 m de haut, mais il était impossible de cadrer en faisant en sorte que cela se remarque. Du coup, la seule impression que l'on avait, c'était de voir quelqu'un debout sur un monticule, avec derrière lui, un peu plus loin, des arbres !
On a donc opté pour un autre décor naturel dans cette forêt, en l'occurence, la "Mare aux Sangliers", qui offre beaucoup plus de possibilités.

Tout ceci est extrêmement long à préparer. Si nous étions arrivés le jour du tournage avec notre première idée, nous n'aurions rien pu faire. Là, on a une idée précise de la position des caméras et personnages.
Jette ce flingue de trouillard, Benett. Tu veux m'enfoncer l'couteau dans l'bide et me ragarder dans les yeux pendant que tu tourneras ?
ludsidious2
Padawan
 
Messages: 12
Enregistré le: 18 Mai 2003
Localisation: RENNES
 

Messagepar Alcatel » Mer 28 Mai 2003 - 7:26   Sujet: Re: fanfilms, filon épuisé?

Euh, pour la grotte et la plage, j'l'ai pas fait exprès... Je ne me savais pas doué en télépathie...
Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !
Alcatel
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3732
Enregistré le: 25 Nov 2002
Localisation: Nice
 

Messagepar Jedi Knight Arkos » Lun 02 Juin 2003 - 4:46   Sujet: Re: fanfilms, filon épuisé?

ca fait un long moment, q'avec pas mal de monde on repertorie de bons gags
ca pourrais faire un tt petit fan film "tuto" qui regrouperais tout les trucs vus et revus:
(un pauvre combat dans une foret, le vendeur de death stick plus fort que le jedi l'avai prevus, l'apprentissage du padawan)
ca serait tres facile a faire (les costumes on les a, les decords on prend ce qui "facile" par principe

etc ca pourrait faire un exellent "qui a tué mace windu" :)
Arkos
Commandant RL French Base
Jedi Knight Arkos
Jedi SWU
 
Messages: 1973
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Banlieux parisienne, France
 

Messagepar -THX- » Lun 02 Juin 2003 - 8:39   Sujet: Re: fanfilms, filon épuisé?

Ah c marrant j avais repertorié des gags de ce genre en vue d un fanfilm, des trucs ds ce genre...fodra voir ca :)
A la fin, ils meurent......
Star Wars Episode III
-THX-
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1539
Enregistré le: 15 Mar 2003
Localisation: Lille
 


Retourner vers Fan-Films


  •    Informations