Informations |
---|
IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum |
Retourner vers L'Univers Star Wars en général
Pour un biologiste ce truc est un vieux mythe guère reluisant maintenant. Une légende urbaine, le phénomène Men In Black selon lequel notre univers n'est qu'une partie d'un univers encore plus grand, etc. En réalité une cellule échange de l'énergie avec l'extérieur, elle en reçoit plus qu'elle n'en rend. Là déjà il me semble que la comparaison avec l'univers s'arrête.Des études scientifiques ont démontrées que l'univers dans lequel nous vivons et évoluons fonctionne a un comportement semblable à une cellule humaine ...
Là c'est bon on est largué on n'en saura jamais plus, a part certains érudits qui garderont leur savoir.
L'idée de liberté telle que tu la développes est plutôt individuelle. Moi je ne tuerais pas les vieilles, mais c'est pas à cause des lois, c'est parce que si je les tue je rends malheureux tous leurs proches, et j'enlève au monde la possibilité de profiter de ce que les vieilles auraient pu lui apporter.Passons, je pense et je dis que nous sommes libre. Libre à moi d'aller descendre dans la rue prendre mon couteau de cuisines et courir apres les petites vieilles en gueulant : Ne te laisse pas envahir par le coté obscur de la Force !!! ( LOL ). Voilà au total j'ai ramené tout le quartier, égorgé 4 vieilles.
Euh... ben pas si tu crois que tout le monde est capable d'agir intelligement. D'ailleurs à partir de là il faut que tout le monde agisse selon les mêmes principes, dans ce cas on serait encore là pour en parler peut-être. Mais si tout le monde cherche avant tout à étendre son système de valeurs, ça ne marche pas.Sans régles il y aurait une anarchie totale. Nous ne serions même pas là pour en parler.
Je ne trouve pas. "Dieu" fit une liberté, mais elle m'a été tellement mal enseignée que j'ai compris presque tout de suite que ce n'était qu'un ensemble de contraintes fortuites et illusoires. Malgré tout je ne suis toujours pas sourd!Tout ca pour dire que malgré le don de la liberté, l'homme a créé l'esclavage. Donc gros paradoxe avec la liberté, n'est-ce pas ? "Dieu fit la Liberté, l'homme a fait l'esclavage" Marie-Joseph CHENIER.
Aucun rapport ,mais même, je suis pas très d'accord. En parlant d'internationnal je reviens à mon problème de tout à l'heure. Différents groupes d'hommes ont grandi sur la surface du globe, ces hommes communiquent depuis longtemps, mais il y a une instabilité créée par des groupes qui veulent imposer aux autres leur système de valeurs. Et aucun peuple ne veut perdre son identité, encore moins au profit d'une autre qu'ils n'aiment pas.Voilà ben on est libre mais si on fait des conneries on court droit à notre perte ! Même si des fois on doit faire appelle à la violence pour chasser le mal qui nous empêche de jouir de notre liberté ( aucun rapport ou quoique ce soit avec l'actualité mondiale ).
C'est vrai? Mais alors pourquoi ce questionnement??? ) un sociologue (tiens!) a écrit qu'une religion est un moyen, pour des gens vivant dans une certaine misère, d'espérer un meilleur futur. Chez les catho, facile, le "meilleur futur" se trouve après la mort. A voir ce que font les Islamistes, je pense que c'est pareil dans le Coran. (la vie sur terre est faite pour souffrir, plus on y souffre et mieux on vivra au paradis, il y aura un jour une justice suprême qui condamnera les profiteurs et les malfrats et qui récompensera les justes...)On discutait à propos de la Force: religion ou philosophie
Peut-être que "religion" a une connotation trop négative, ou plutôt que "philosophie" a une connotation plus positive, plus "ouverte" qu'une religion.Est-ce parce que vous voyez d'abord les aspects extérieurs de la vie d'un Jedi et pas assez la nature de sa relation avec la Force et les autres Jedi, que vous êtes majoritaires à considérer la Force comme une philosophie ?
C'est la définition prise dans "le dictionnaire de notre temps" (Hachette, 1990). Ce que font les Jedi correspond bien à cette définition. Je ne sais pas si on peut parler de culte ou de croyance particulière, comme ce que tu disais, mais le fait est là, les jedi ont un ensemble de croyances ou de dogmes qui constituent leurs rapports avec une puissance surnaturelle, la force.Une religion c'est : un ensemble de croyances ou de dogmes et de pratiques culturelles qui constituent les rapports de l'homme avec une puissance divine ou des puissances surnaturelles.
1-c'est une conception finaliste de demander ça. Tout comme les Jedi en ont au sujet de la Force "la force a voulu que je le trouve, je n'ai aucun doute à ce sujet".du genre 1-pourquoi on est là , 2-qu' est ce qui a après la mort , 3-quel est l' origine de la vie etc
Apparemment. Mais je ne vois pas pourquoi cela éloigne le jedi de la religion.Bref les jedis ne se rassemble pas pour faire des cérémonies mais simplement pour apprendre à maitriser la force
Ah ben, euh... Yoda on ne connaît pas son titre, mais faut fouiller. Il enseigne la connaissance de la force, sa maîtrise, enfin toute la culture du Jedi qui est centrée sur la Force. Exactement ce que font des prêtres avec les gens qui viennent à la messe, idem pour les imam, il me semble. Donc même si on parle de "prêtre", c'est surtout que ce titre est propre à la religion à laquelle il appartient. Il désigne une personne apte à enseigner la religion. La messe, pour dire les choses autrement, c'est des séances gratuites (AHEM! ) de catéchisme.Yoda n' est pas un moine ni un prêtre mais un sage , un professeur ( je donne l' exemple de Yoda mais ça s applique aussi aux autres maitres jedis ).
Je vais sans doute me contredire avec des trucs que j'ai dit plus haut (bien plus haut). La force, à cause de l'existence des midichloriens, semble avoir une existence "matérielle" et non purement métaphysique. Ca c'est ce que j'avais dit. Mais en fait, je ne suis pus trop d'accord avec moi même. La Force, elle n'est toujours pas expliquée. Pour nous, spectateurs du film terriens, la force n'est pas expliquée. (on cherche des théories mais on n'en trouve aps plus que des théories expliquant l'existence réelle de Dieu ). Pour les habitants de la galaxie starwars, si la force était matérielle et connue et expliquée, comprise comme nous comprenons l'électricité, alors elle aurait été dominée par les civilisations. Or elle ne l'est pas.ILs n'ont pas vraiment de croyances mystiques , la force a une origine bien terre à terre , les midichloriens présent dans toute forme de vie ( je crois d' ailleur que cette explication a été donnée pour bien faire la distinction entre ce pouvoir et le surnaturel ).
Je ne suis pas d'accord avec ça. Les Jedi connaissent la nature de la Force: "c'est une energie qui nous entoure et nous pénètre et qui maintient la galaxie en un tout unique" (ANH). Je ne reviendrais pas sur ce qu'est la Force (pour ceux qui veulent mon avis là dessus, voir le topic "La force" dans la section trilogie originale).Pour les habitants de la galaxie starwars, si la force était matérielle et connue et expliquée, comprise comme nous comprenons l'électricité, alors elle aurait été dominée par les civilisations. Or elle ne l'est pas.
C'est un aspect qui m'était passé par la tête il n'y a pas si longtemps, mais que je n'avais pas eu le temps de partager.Débat lancé par Bubu01:
[b]
Je crois également que c'est ce qui a été montré avec les midichloriens, et c'est pour cela que ceux qui pensait que la Force était l'équivlent d'un Dieu ont crié au scandale.
Réflexion pour le moins audacieuse pour quelqu'un affirmant son attirance pour la sith et signant de façon quelque peu... guerrière!Débat lancé par lordofthesith1:
[b] si comme les jedi on faisait la paix avant de faire la guerre le monde s'en porterai mieux...n'est ce pas?
considerant les harry potter, buffy contre les vampires et autres mondes de narnia comme des sous-categories
Retourner vers L'Univers Star Wars en général
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité