par Jedi.Niluje » Dim 15 Sep 2024 - 15:50 Sujet: Re: [Comics] Jedi: Fallen Order - Dark Temple
Lu il y a peu !
Evacuons le plus gros défaut à mes yeux : on a affaire à du très classique pour du Star Wars : Un Maître et son apprenti (ici apprentie) en délicatesse avec l'ordre sont envoyés sur une planète reculée et sont plongés dans un conflit qui symbolise et exacerbe le conflit latent entre les deux. Ils vont être séparés et on va embrasser le point de vue de la Padawan dont les valeurs vont être bien secouées. Mais dans la guerre, tout n'est pas aussi manichéen qu'on le croît. C'est pas grave Padawan, ça s'appelle grandir et ça fera de toi un grand Jedi !
C'est donc certes classique mais c'est vraiment bien exécuté par Matthew Rosenberg avec des héros attachants notamment Cera coincé entre son impulsivité coupable et sa confiance en ses intuitions. Les différents camps sont bien décris et il y a ce qu'il faut de combat comme de péripéties. Bref, une structure narrative très solide, bien déployée et gratifiante à la lecture. Seuls quelques clichés et quelques passages trop bavards sont à signaler.
Aux dessins, je trouve que Paolo Villanelli s'est vraiment amélioré par rapport à sa mini-série Lando de 2018. Est-ce qu'il avait plus de temps ? Plus d'expérience ? Plus de libertés ou plus d’appétit pour ce récit ? Il maitrise parfaitement ce qui fait l'identité de Star Wars avec la bonne idée de cette planète couverte de neige rouge. Les combats sont fluides et la mise en page aussi ambitieuse que logique. C'est vraiment très plaisant du début à la fin avec des décors souvent bien vivants. Peut-être encore du mal avec les gros plans par moments mais c'est vraiment bon. Lain en parle très bien dans sa critique, faut aimer les couleurs vives ! Pour moi ça passe, j'ai trouvé que ça rendait très bien.
Une bonne surprise au final car je m'attendais clairement à du moins bon en mode truc fait par dessus la jambe par opportunité d'accompagner la sortie du jeu.
"Sell kids for food"