The Acolyte – saison 1, épisode 3 – Destin Je ne sais que penser de cet épisode, en fait.
Toute la première partie est passionnante et, dès lors qu’on comprend qu’on va avoir affaire à un épisode entièrement dans le passé et que donc on va savoir ce qu’il s’est réellement passé sur Brendok des années plus tôt, l’enthousiasme monte d’autant plus que les éléments proposés sont passionnants ! Le coven de sorcières, la création des jumelles, la cérémonie, l’ambiance, tout est une belle réussite qui nous propose des choses jamais vues dans la saga, et ça j’aime ! Jusqu’au moment où, dans les dernières minutes, on comprend… qu’en fait, il manque des choses importantes. Voire tout, en fait, tant les dernières minutes donnent le sentiment d’être « rushéees » pour, au final, ne rien nous apprendre du tout !
Car, décision pour le moins inconcevable de la part des créatifs de la série, ce troisième épisode, au final, ne nous raconte rien. Dans la première partie, nous avons droit à du développement, et ça, c’est génial, mais dans la deuxième partie, lorsque les Jedi interviennent vraiment : que nous apprend cet épisode ? Que nous montre-t-il ? Exactement ce que la série nous a déjà dit dans les deux précédents épisodes. Alors oui, bien sûr, l’épisode nous montre bien que tout est plus complexe que ce que l’on pensait mais, hey : on le savait déjà, non ? Pour que Torbin ait accepté de se suicider ? Pour motiver à ce point la colère de Mae ? Mae qui, selon cet épisode donc, avait effectivement un grain dès le début car, pour empêcher sa sœur de partir avec les Jedi, sa seule décision serait… de la tuer ? Et ben. Mieux vaut ne pas la mettre en colère.
Et du coup, c’est terrible car au final, au niveau de l’intrigue, on n’apprend rien. Pire encore, la série semble faire du surplace narratif, et ce d’autant plus qu’on aura compris qu’il manque un pan entier de l’histoire, qu’on aura sans doute dans un prochain épisode flashback, qui sera sans doute narré cette fois du point de vue des Jedi. Mais n’aurait-il pas mieux valu nous montrer le contenu de cet épisode sous forme de flash-backs disséminés dans les deux précédents épisodes, à la manière d’un épisode de
Lost ? Cruelle conclusion d’un épisode qui se termine de façon bien décevante alors qu’il démarrait de façon passionnante, en annonçant des réponses qui ne nous ont été dérobées au dernier moment, technique narrative bien faible…
On verra d’ailleurs si le comportement des Jedi est adouci par la suite car, en l’état, espionner, s’infiltrer en pleine nuit pour réclamer de tester des enfants pour mieux décider de les emmener par la suite, même si ce monde n’est pas membre de la République mais en fait il n’y a pas le choix, c’est au mieux très louche. La série continue de montrer des Jedi sûrs d’eux, critiquables, arrogants, manipulateurs même, mais comme l’épisode est narré d’un point de vue qui n’est pas le leur, c’est à voir. Toujours est-il que s’ils ne sont pas davantage nuancés, ça manquera cruellement de subtilités narratives…
Une série qui continue donc d’intriguer par son potentiel mais dont le déroulé narratif est de plus en plus discutable. En espérant que la suite remontera le niveau car en l’état,
The Acolyte a bien perdu en rythme…
Note : 60 %