Informations |
---|
IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum |
Retourner vers Autres futurs films et sujets divers
Darth Erytram a écrit:On a aussi potentiellement un premier aperçu du logo de l’académie de Rey (j ai pas la provenance du truc, si ca s'trouve ca a rien de serieux)
Darth Erytram a écrit:Mais au bout d'un moment, y a quoi a défendre au niveau des femmes jedi?
Dago a écrit:Darth Erytram a écrit:Mais au bout d'un moment, y a quoi a défendre au niveau des femmes jedi?
Je dirai, percer le plafond de verre?
Vrai question (je n'ai pas la réponse): c'est quand la dernière fois qu'une femme a été en charge de l'Ordre Jedi? (canon et legend)
Dago a écrit:Vrai question (je n'ai pas la réponse): c'est quand la dernière fois qu'une femme a été en charge de l'Ordre Jedi? (canon et legend)
GTZL1 a écrit:
Et pour ce que tu dis, oui dans les films aucune femme n'a pris la parole au Conseil. Mais voir cela changer serait révélateur d'un changement de mentalité IRL, pas in-universe.
LordVastaros a écrit:
Si les autres disent rien, c'est une affaire d'utilité scénaristique, pas de patriarcat.
GTZL1 a écrit:Et je rejoins aussi ce que dit ashlack: les héroïnes c'est cool, mais j'aimerais voir un peu des méchantes aussi . (Celles qu'on a eu jusqu'à présent (Morgan Elsbeth, Phasma, Zam Wesell...) sont presque toujours l'adjointe d'un homme.)
GTZL1 a écrit:Mais voir cela changer serait révélateur d'un changement de mentalité IRL, pas in-universe.
GTZL1 a écrit:Et je rejoins aussi ce que dit ashlack: les héroïnes c'est cool, mais j'aimerais voir un peu des méchantes aussi . (Celles qu'on a eu jusqu'à présent (Morgan Elsbeth, Phasma, Zam Wesell...) sont presque toujours l'adjointe d'un homme.)
Dago a écrit:Idem pour la flotte impériale (... et la rébellion dans ANH) c'est l'armée, c'est la guerre, on montre des combattants, et au final on n'a aucun personnage féminin à l'écran parce que dans notre monde l'armée est composée d'hommes. Alors c'est facile ensuite de rationaliser pour l'Empire, ce sont des méchants donc il sont sexistes (mais comment peuvent-ils l'être si le patriarcat n'existe pas in-universe ?), mais je serai intéressé d'avoir une explication rationnelle pour la foule rebelle à 99% masculine lors de la cérémonie des médailles alors que l'univers est non-sexiste.
DarkNeo a écrit:ArtooDeeFour a écrit: (je crois qu'on a quand même une femme dans un A-Wing dans le Retour du Jedi).
Avec une voix d'homme.
Dago a écrit:Idem pour la flotte impériale (... et la rébellion dans ANH) c'est l'armée, c'est la guerre, on montre des combattants, et au final on n'a aucun personnage féminin à l'écran parce que dans notre monde l'armée est composée d'hommes. Alors c'est facile ensuite de rationaliser pour l'Empire, ce sont des méchants donc il sont sexistes (mais comment peuvent-ils l'être si le patriarcat n'existe pas in-universe ?), mais je serai intéressé d'avoir une explication rationnelle pour la foule rebelle à 99% masculine lors de la cérémonie des médailles alors que l'univers est non-sexiste.
DarkDindoule a écrit:Pour moi la véritable question qui reste c’est plutôt la manière de traiter les personnages féminins en tant que héros dans la narration. Faut il vraiment faire comme dans la postlogie et les traiter exactement comme si c’étaient des hommes ? Dans ce cas l’identité de genre, sexuelle etc ne devient qu’un coup de peinture mise par dessus l’histoire pour apporter de la diversité, mais sans implication profonde sur l’histoire racontée. Je ne suis pas sûr qu’une femme traverse les mêmes épreuves qu’un homme dans son développement personnel tout au long de sa vie, d’ailleurs j’ai vu de nombreuses fois être avancée la thèse du voyage de l’héroïne, différente de celle du voyage du héros. Dans cette optique là, oui il est pertinent de faire la différence entre une femme Jedi et un homme Jedi, parce que les thématiques psychologiques et scénaristiques abordées ne seront pas les même.
Dans la même optique et sur la manière de traiter un méchant en fonction de son genre, c’est assez normal qu’un méchant et une méchante adoptent une position différente en fonction du genre du héros. Encore une fois, dans le voyage du héros tel que décrit par Campbell, il est assez évident qu’une femme et un homme ne représente pas la même chose pour le héros dans son développement psychologique.
Darth Erytram a écrit:DarkNeo a écrit:Avec une voix d'homme.
Sans déconner? En Vf ?
Va falloir je me refasse le film
GTZL1 a écrit:DarkNeo a écrit:Avec une voix d'homme.
En VO aussi, et il me semble que le personnage est canoniquement un homme.
EckhartsLadder en parlait dans une de ses vidéos, et la raison de ce changement est toujours floue aujourd'hui. Une hypothèse était l'accent de l'actrice, que Lucas aurait trouvé trop marqué.
ArtooDeeFour a écrit:
Pour autant, cette cérémonie est présidée par une femme. De la même manière que c'est Mon Mothma qui préside le conseil de guerre de la Rébellion dans le Retour du Jedi. Dès la trilogie originelle, on sort donc quand même de la représentation guerrière IRL, même si Lucas ne va pas jusqu'à placer des femmes aux commandes des X-Wings, je te l'accorde (je crois qu'on a quand même une femme dans un A-Wing dans le Retour du Jedi).
JediLord a écrit:ArtooDeeFour a écrit:
Pour autant, cette cérémonie est présidée par une femme. De la même manière que c'est Mon Mothma qui préside le conseil de guerre de la Rébellion dans le Retour du Jedi. Dès la trilogie originelle, on sort donc quand même de la représentation guerrière IRL, même si Lucas ne va pas jusqu'à placer des femmes aux commandes des X-Wings, je te l'accorde (je crois qu'on a quand même une femme dans un A-Wing dans le Retour du Jedi).
Ne pas oublier non plus cette commando au sein des rebelles sur Endor!
https://starwars.fandom.com/wiki/Beezer
ArtooDeeFour a écrit:Pour en revenir à cette communication qui hérisse Ery, on retrouve un peu chez Sharmeen Obaid-Chinoy les mêmes "travers" (je mets des sciemment des guillemets car tout dépend du point de vue qu'on adopte) que chez Leslye Headland. Dans le sens où, lorsqu'elles évoquent leur travail sur Star Wars, elles parlent d'abord d'elles mêmes et de ce qu'elles y projettent d'elles-mêmes. Ça donne le sentiment - peut-être à tort - d'une immodestie face à un monument de la pop culture que des millions voire des milliards de personnes se sont déjà appropriées, à leur façon, depuis près d'un demi-siècle maintenant.
Adanedhel a écrit:Mais qu'est ce qui est le plus intéressant comme proposition dans un univers tel que Star Wars ? Celle d'un yes man (ou d'une yes woman) qui livrerait une copie impersonnelle, ou celle d'artistes qui sauront se réaproprier cet univers et en livrer leur vision propre et unique (Star Wars étant tellement vaste qu'on pourrait être tenté de dire que chacun en a sa propre interprétation)
Sergorn a écrit:Accessoirement l'aspect social et politique de Star Wars a toujours été a coeur de la vision de Lucas pour Star Wars, avec notamment une critique largement assumée de la politique américaine de l'époque : en 1981 il comparait l'Empereur à Richard Nixon et ROTJ a toujours été une allégorie de la guerre du Vietnam. En vrai c'était même présent dès le premier jet de Star Wars (Il décrivait l'Empire comme "l'Amérique dans dix ans" et dans son esprit les Rebelles étaient les Viet-kong) mais ça avait dû être mis de côté quand il a revu les ambitions du premier film à la baisse.
Et ça c'est sans même parler des parallèles évidents entre le Nazisme et l'Empire.
En bref si Star Wars mettait en avant les passions et intérêt de Lucas, c'était aussi une mise en avant de ses opinions politiques et des causes lui tenant à coeur.
Mais on est vraiment dans la situation de gens se plaignant qu'on "politise" leur licence fétiche parce qu'ayant découvert ça tout même, tous les aspects sociaux politiques des oeuvres originales leur sont passées au dessus (on voit la même chose par exemple sur X-Men où des supposés fan se plaigne que ça devienne "progressiste" alors qu'on parle du comics que Stan Lee avait créé an allégorie à la cause noire américaine avec Xavier et Magnenot faisant office de Martin Luter King et de Malcolm X).
Tout ça pour dire que ça n'a pas de sens de reprocher à des créatifs d'évoquer les causes qui leur tiennent à coeur, et que ça inspire leurs créations.
Quant à la possibilité que la cause sociale prennent le pas sur l'intrigue et le divertissement, j'arguerais que The Acolyte prouve le contraire et qu'on voit bien que les propos en interview d'Headland n'influent en rien le récit. (D'ailleurs je connais pas mal de gens qui ne suivent rien des drama sur internet et tombent des nues quand je leur en explique les raisons tant ils ne voient rien de politisé dans la série)
Adanedhel a écrit:C'est toi qui prends le problème à l'envers, un message et un propos ne peuvent pas être rajoutés a posteriori sur une historie déjà conçue, c'est la meilleure manière de les rendre artificiels.
ArtooDeeFour a écrit:Là, le point de départ pour Sharmeen Obaid-Chinoy, c'est d'aborder Rey Skywalker en tant que "femme Jedi". Elle parle aussi de l'académie Jedi. Mais, pour le coup, je ne vois pas vraiment le lien entre les deux... à qui parle-t-elle finalement ? Est-ce qu'elle s'adresse vraiment au public auquel ce film est destiné ? Est-elle vraiment convaincue qu'en 2024, le public - y compris féminin - attend un film sur une "femme Jedi" ?
Dark Stannis a écrit:J'ai du mal à voir comment une petite phrase d'un article qui n'est même pas focalisé sur le prochain Star Wars peut révéler à ce point les intentions primaires de la réalisatrice. Elle ne fait pas la promo du film, le tournage n'a pas commencé et ce n'est pas elle qui a écrit le scénario, il n'y a pas matière à écorcher le film et les intentions supposées de Obaid Chinoy dès à présent.
D'ailleurs, je mets le lien de l'article en question, ça peut être intéressant. Déjà pour voir que la partie Star Wars ne fait que 3 paragraphes, ce n'est pas le sujet de l'interview : https://variety.com/2024/film/news/shar ... 236043603/
ArtooDeeFour a écrit:Personne n'écorche rien et il n'y a pas eu qu'une interview ces derniers jours.
https://youtu.be/KqKo1aZpVf8?si=-Ig567kG6cm0nzXj
ArtooDeeFour a écrit:La question soulevée, c'est est-ce que ses préoccupations de documentariste, de femme engagée en faveur du droit des femmes, s'articuleront correctement avec l'univers Star Wars que l'on connaît et le personnage de Rey tel qu'on le connaît.
Dark Stannis a écrit:C'est relativement simple : on le saura uniquement quand le film sera sorti. J'ai pas dit que Sharmeen Obaid-Chinoy ne serait qu'une technicienne, j'ai rappelé qu'elle n'était le seul input créatif du film, déjà par le scénario.
Et le parallèle avec Tarantino et Nolan ne me semble pas pertinent, parce que ce sont des réalisateurs qui ont notoirement acquis une grande indépendance artistique dans le monde des studio et qui ont une œuvre conséquente de laquelle on peut identifier un style, des partis pris artistiques et des thèmes, ce qui n'est pas le cas ici.
Dark Stannis a écrit:je n'ai vu aucune des séries D+
ArtooDeeFour a écrit:Dark Stannis a écrit:je n'ai vu aucune des séries D+
Ce qui explique sans doute ton optimisme
Moi aussi, j'ai très envie de retrouver du Star Wars au cinéma et surtout de retrouver du plaisir à voir du Star Wars au cinéma. Ce qui a été le cas, pour moi, jusqu'en 2018.
Dark Stannis a écrit:Du coup maintenant je me dis que je préfère que la série se plante définitivement sur un film "clivant" parce que derrière il y a des réal/scénaristes/producteurs qui ont vraiment voulu dire quelque chose plutôt qu'avoir un film tiède qui est là pour faire plaisir aux fans et marche suffisamment pour que d'autres films tièdes continuent à passer derrière.
Si au passage ils pouvaient aussi ne pas réitérer les débilités de la postlo a faire les episodes un par un sans vision d'ensemble,
ArtooDeeFour a écrit:Après le débarquement de Lindeloff, l'accouchement du scénario de ce film a l'air particulièrement laborieux. Ça rappelle un peu l'Episode IX et le projet Kenobi et on sait ce que ça a donné comme résultat...
Retourner vers Autres futurs films et sujets divers
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités