Slymer1 a écrit:(mais bon, qu'apporte Andor à la licence Star Wars hormis un ton ?)
Plein de chose. Tout ce que l'on est incapable de voir dans un film/trilogie et que seule une série peut se permettre de développer. Elle est dans l'étroite continuité et cohérence de ce qui se passe entre la prélogie et la trilogie.
Slymer1 a écrit:Quand personne ne remarque que Sol dans l'épisode 4, règle a coup de sabre un conflit causé par Osha a des créatures qui ne font que se défendre alors qu'il aurait pu rentrer en connexion de force comme le fait Kanan dans Rebels, je me dis que ca doit pas être simple de comprendre le fond pour ceux qui suivent de loin; mais en même temps, The Acolyte doit-elle en tant qu'élément de l'
UE faire des cours de rattrapage sur son contexte et ses thèmes a des gens qui de toute façon ne s'intéresse que de façon parcellaire à l'univers au lieu d'aller frontalement sur les thèmes que veut traiter Leslie Headland ?
Alors, la raison pour laquelle personne ne le remarque ne tient pas du fait qu'il FAUT avoir tout vu avant ça pour saisir le fond de la scène. Mais simplement que la scène est mal faite. Chaque série ou film doit se suffire à elle-même. Évidemment, il faut avoir vu la prélogie pour voir the acolyte (la série en est dérivée) mais peut-être que si les gens ne saisissent pas le fond de l'histoire que leslie headland veut nous raconter c'est peut-être bien qu'il n'y en a pas ou qu'il est mal fait.
L'exemple d'andor est pertinent, car tout ce que l'on voit dans la série est traitée avec justesse et profondeur. Pour le moment the acolyte, je trouve que c'est un contenu de fan pour les fans comme
ahsoka l'avait été avant elle. Il me manque dans cette série des moments où on se pose pour approfondir le contexte, les personnages, les jedi, les contradictions qu'ils ont vis-à-vis d'eux-mêmes et de leur engagement. Déjà que l'intrigue de base est très légère, si en plus on n'a rien à côté pour nous aider, d'office que les gens sont largués ! Et le seul moyen que les gens ont trouvé pour combler le vide qu'elle nous propose (la série), c'est de s'appuyer sur le reste de l'
UE En ce moment, je regarde la série the boys et house of the dragon (je vous conçois que le public n'est vraiment pas le même) mais je me dis que ça fait du bien de voir quelque chose de bien écrit ! Star Wars est pour un public plus large, donc certaines scènes se doivent d'être moins trash et moins sombre en comparaison, ça ne veut pas dire que ça doit être infantilisé et creux. Regardez la prélogie et
TCW ! Il y a des scènes de politique et des membres coupées alors que c'est pour des enfants de 11 ans ! Je me souviens à cet âge-là que je trouvais Star Wars tellement intelligent car elle me permettait de m'expliquer avec des scènes simples des choses aussi complexes et "chiant" que la politique ! Que chaque enjeu soit extrêmement sérieux puisqu'à de nombreuse reprise les conséquences de certaines décisions ont des retombés très grave sur le reste du film ! On peut avoir peur pour les personnages et cette peur est réelle car le danger aussi est réelle ! La fin d'
ANH continue encore de me mettre la tension dans mon corps. Chaque visionnage de
ROTS me fout une frustration parce que je sais qu'Anakin fera les mauvais choix et que j'aurais aimé qu'il fasse les bons, mais je comprends ce qui l'amène à basculer ! Et toute la fin d'
ESB est sombre, mais elle est là pour faire comprendre à Luke la réalité du monde dans lequel il vit, l'échec fais partie du chemin et l'échec est réel. Et qui n'a pas eu peur pour Luke lorsqu'il part affrotner l'empereur ??
Ce qui fait que je suis rentré dans cette saga par les films à l'âge de 7ans et qu'ensuite the clone wars soit arrivé dans la foulée pour continuer de paver cette voie; c'est cette constance richesse que chaque film et chaque épisode soit sans cesse différent tout en nous proposant une histoire sérieuse qui se tienne ! Avec des personnages complexes qui évoluent, et des sujets sur lesquels peuvent se tenir de nombreuses réflexions ! Aujourd'hui encore, je ne cesse de m'appuyer sur les 6 films et
TCW pour m'aider à trouver des repères sur le monde qui m'entoure. Chaque personne avec qui je parle de Star Wars me permet d'avoir des discussions qui viennent explorer toute la richesse de cet univers ! Et à chaque programme Star Wars qui sort, je m'efforce d'y analyser tous les sujets et thèmes abordés, que ce soit dans son histoire ou par sa mise en scène. Et malheureusement, à l'exception d'andor et un peu bad batch et un petit peu mandalorien, je n'y vois souvent qu'une pale tentative de reproduire du Star Wars.
The acolyte s'efforce de reproduire du Star Wars prélogique en se basant sur le lore perdu du légends. Rien de plus (et j'espère me tromper d'ici à la fin de la saison).
Andor est la seule série à avoir, comme Georges Lucas avec la prélogie et
TCW, choisit de faire autre chose. Raconter une histoire inédite avec des enjeux inédits parcequ'il y avait une intention derrière de proposer quelque chose qui soit un réel plus à cette GRANDE HISTOIRE qu'est Star Wars. Star Wars Rebels fais d'ailleurs partie de cette mouvance en venant réexplorer, approfondir et élargir le lore des 6 films et
TCW.
Faire une série dont l'intention, c'est faire plaisir au fan, ne peut que manquer de tout ça (The acolyte/ obi wan kenobi/ book of boba fett/ saison 3 de mandalorien/ postlogie/ solo).
Slymer1 a écrit:Cette série est comme Ahsoka, une série de fan écrite pour les fans
Le thème principal de The Acolyte c'est "comment le côté obscur émerge chez les individus et comme ces individus le gère"
Hors pour comprendre ca en tant que téléspectateur faut comprendre ce qu'est le côté obscur, ce qu'il est devenu depuis que Lucas l'a développé dans
TCW et que Filoni l'a poussé encore plus loin dans Rebels et surtout quels sont les signes qui le font naitre chez les gens
En fait c'est même plus simple que ça. La vision du CO et du CL n'a jamais changé depuis la trilogie. Il y a eu de nouvelles itérations comme mortis dans
TCW, mais c'est dans une façon de proposer une autre façon, un autre point de vue, de voir les choses. Même le concept de midi-chloriens, qui vient apporter un approfondissement plus complexe de la force sur comment elle fonctionne, ne trahit en aucun cas ce qui est dit dans la trilogie. Les MC sont là pour en explorer un autre aspect. Pas besoin de voir les épisodes de Yoda pour le comprendre, même si pour ceux qui l'ont vu, ça leur a permis de mieux comprendre où voulait en venir Lucas avec son idée, mais de base tout avait déjà été dit dans les 6 films.
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- le Docteur, à la fin du temps