Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Indiana Jones

Pour parler du casting (acteurs, production, etc.), des coulisses, des autres œuvres de Lucasfilm, voici l'espace de discussion que vous cherchiez !

Retourner vers Cast, prod et autres films Lucasfilm

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Sergorn » Lun 22 Mai 2023 - 20:14   Sujet: Re: Indiana Jones

Tu noteras que justement pour certains la suspension d'incrédulité ne fonctionnait pas pour le crâne de Cristal et l'idée d'un artefact extraterrestre. :neutre:

Perso je comprends pas, c'est fictif, c'est surnaturel, partant de là tout est possible et acceptable en ce qui me concerne.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24529
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar jedi-mich » Lun 22 Mai 2023 - 20:20   Sujet: Re: Indiana Jones

Peut-être parce que le Graal et l'Arche font partie des mythes, de l'Histoire de notre monde. C'est de la fiction mais ça reste ancré dans notre culture "palpable".
Là, une boussole qui fait voyager dans le temps, ben non, c'est fictif, point. Ce n'est pas un objet que l'on a pu entendre dans des histoires, des mythes (ou je ne m'en rappelle pas ^^').
C'est ce que j'aime dans les Indiana Jones, c'est de la SF mais liée à quelque chose de "réel" même si ce sont des mythes.
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30654
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Uttini » Lun 22 Mai 2023 - 20:23   Sujet: Re: Indiana Jones

Sergorn a écrit:Perso je comprends pas, c'est fictif, c'est surnaturel, partant de là tout est possible et acceptable en ce qui me concerne.

Idem pour moi. Ça a plutôt bien marché aussi dans mon cas. Je ne dis pas que le 4 est le meilleur de tous, mais il fait parfaitement le boulot.
Après, le côté "Mythe réél", oui, je comprends un peu l'idée. Si c'était Excalibur ou l'arche de Noé, ça le ferait aussi.
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23022
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Jagen Eripsa » Lun 22 Mai 2023 - 20:29   Sujet: Re: Indiana Jones

jedi-mich a écrit:Là, une boussole qui fait voyager dans le temps, ben non, c'est fictif, point. Ce n'est pas un objet que l'on a pu entendre dans des histoires, des mythes (ou je ne m'en rappelle pas ^^').

Alors... C'est beaucoup moins connu que les mythes judéo-chrétiens comme l'Arche d'Alliance et le Graal, mais il y a bien une base réelle : https://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_d%27Anticyth%C3%A8re

Uttini a écrit:Après, le côté "Mythe réél", oui, je comprends un peu l'idée. Si c'était Excalibur ou l'arche de Noé, ça le ferait aussi.
Excalibur je ne suis plus sûr, mais l'Arche de Noé, il l'avait trouvée dans un roman. :D
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23827
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Adanedhel » Lun 22 Mai 2023 - 20:38   Sujet: Re: Indiana Jones

Jagen Eripsa a écrit:Alors... C'est beaucoup moins connu que les mythes judéo-chrétiens comme l'Arche d'Alliance et le Graal, mais il y a bien une base réelle : https://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_d%27Anticyth%C3%A8re

Je ne retrouve plus la source mais quand le titre avait été dévoilé en décembre dernier, j'étais tombé sur un article qui évoquait le cadran d'Ahaz comme inspiration possible, c'est un cadran solaire qui apparait dans la bible et sur lequel l'ombre du soleil allait en sens inverse je crois :think:
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3168
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Anthony11 » Lun 22 Mai 2023 - 20:52   Sujet: Re: Indiana Jones

EnUnToutUnique a écrit:Sur des forums anglophones, je note de nombreuses réticences au sujet du voyage dans le temps. Pour certains, c'est complètement tiré par les cheveux. Or le cadran permet de calculer des coordonnées astronomiques. Le voir comme une sorte de boussole dotée d'un mécanisme sur lequel il est possible de jouer pour voyager dans le temps, ça ne me semble pas délirant d'un point de vue scénaristique. C'est plutôt bien vu et ça s'inscrit pleinement dans l'esprit de la saga.


Spoiler: Afficher
Le voyage dans le temps est le truc absolu en matière de fantastique, et ça va de pair, le truc le plus casse-gueule. Et paradoxalement c'est aussi la solution de facilité pour bon nombre de scénaristes. Sans compter que le voyage dans le temps est probablement la chose la plus difficile à imaginer pour les humains, si on avait montré un téléphone portable il y a 2000 ans, les gens auraient cru à un objet magique alors que c'est juste de la technologie, pour le voyage dans le temps c'est bien plus compliqué, sans oublier le fameux paradoxe du grand-père ou l'effet papillon.

On l'a d'ailleurs bien constaté quand le Monde entre les Mondes a fait son apparition dans SW.
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3134
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar EnUnToutUnique » Lun 22 Mai 2023 - 21:05   Sujet: Re: Indiana Jones

Sergorn a écrit:Tu noteras que justement pour certains la suspension d'incrédulité ne fonctionnait pas pour le crâne de Cristal et l'idée d'un artefact extraterrestre. :neutre:

Perso je comprends pas, c'est fictif, c'est surnaturel, partant de là tout est possible et acceptable en ce qui me concerne.

-Sergorn


Pourtant l'existence des crânes de cristal et la dimension surnaturelle que leur accordaient certaines civilisations, ça n'est pas plus fantaisiste que le concept d'une coupe conférant l'immortalité à quiconque boit dedans.

Si j'ai moi-même été très déçu par ce quatrième opus et lui trouve aujourd'hui encore bon nombre de défauts (une seconde moitié qui s'enlise, une réalisation plus plate et une gestion du rythme plus poussive que dans les trois premiers, un visuel pas toujours esthétique, l'effet miroir de la relation père/fils qui ne prend pas, un méchant un peu trop cliché et nettement moins charismatique que les précédents...), l'artefact extraterrestre n'est vraiment pas ce qui me choque le plus. Ça collait avec le contexte historique du film (Roswell, Zone 51).
L'apparition des aliens aurait peut-être gagné à être suggérée plutôt que montrée explicitement (il y a un côté grossier dans ce final, tant esthétiquement que narrativement). La volonté de proposer quelque chose d'original tout en restant fidèle à l'esprit de la saga était réelle, et le 5 semble avoir les mêmes intentions. En espérant voir l'essai transformé cette fois.

-- Edit (Lun 22 Mai 2023 - 21:14) :

Adanedhel a écrit:
Je ne retrouve plus la source mais quand le titre avait été dévoilé en décembre dernier, j'étais tombé sur un article qui évoquait le cadran d'Ahaz comme inspiration possible, c'est un cadran solaire qui apparait dans la bible et sur lequel l'ombre du soleil allait en sens inverse je crois :think:



En réalité il s'agit du cadran d'Archimède

-- Edit (Lun 22 Mai 2023 - 21:47) :

Anthony11 a écrit:
Spoiler: Afficher
Le voyage dans le temps est le truc absolu en matière de fantastique, et ça va de pair, le truc le plus casse-gueule. Et paradoxalement c'est aussi la solution de facilité pour bon nombre de scénaristes. Sans compter que le voyage dans le temps est probablement la chose la plus difficile à imaginer pour les humains, si on avait montré un téléphone portable il y a 2000 ans, les gens auraient cru à un objet magique alors que c'est juste de la technologie, pour le voyage dans le temps c'est bien plus compliqué, sans oublier le fameux paradoxe du grand-père ou l'effet papillon.


Justement, c'est casse-gueule mais les motivations de Voller sont faciles à comprendre et si le concept est utilisé intelligemment, il y a moyen d'avoir un fil conducteur sympa et qui donne envie de suivre la quête d'Indy jusqu'au bout. Par ailleurs, la dichotomie entre le héros du passé coincé dans son époque et la nouvelle génération obsédée par le futur et les avancées technologiques (la conquête spatiale) est bien pensée. La phrase d'Indy "le plus important n'est pas tant d'y croire mais à quel point on y croit" justifie la suspension d'incrédulité. Les thématiques du film et le message méta qu'il porte ont un certain potentiel sur le papier. Après, ça reste bien évidemment des intentions. Si c'est un échec, je serai le premier à le reconnaître. Mais j'ai quand même envie d'y croire un peu.
EnUnToutUnique
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 163
Enregistré le: 20 Déc 2020
 

Messagepar SIeW » Mar 23 Mai 2023 - 0:17   Sujet: Re: Indiana Jones

Sergorn a écrit:Les critiques ont aussi aimé Indy 4 en même temps (77% sur RT!) donc ça montre bien qu'on ne peut pas en prévoir les réactions des fans et du public.


Mais Indy 4 était très bon :love:

Et je dis ça sans ironie.

Après, franchement je ne suis pas du tout "hypé" par ce nouvel épisode et il est probable que je n'aille pas le voir. Même avant d'avoir vu le trailer, le projet ne m'emballait pas.

J'ai l'impression qu'ils font ce film juste pour faire un film.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1530
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar ashlack » Mar 23 Mai 2023 - 0:28   Sujet: Re: Indiana Jones

EnUnToutUnique a écrit:
Sergorn a écrit:Tu noteras que justement pour certains la suspension d'incrédulité ne fonctionnait pas pour le crâne de Cristal et l'idée d'un artefact extraterrestre. :neutre:

Perso je comprends pas, c'est fictif, c'est surnaturel, partant de là tout est possible et acceptable en ce qui me concerne.

Pourtant l'existence des crânes de cristal et la dimension surnaturelle que leur accordaient certaines civilisations, ça n'est pas plus fantaisiste que le concept d'une coupe conférant l'immortalité à quiconque boit dedans.

Non mais c'est largement moins connu, donc ça joue forcément sur la perception de la crédibilité du truc. C'est un genre d'effet Mandela, les mythes finissent par devenir une presque-histoire dans l'esprit commun. Des siècles qu'on en parle du Graal, ça finit par marquer et acquérir une forme de réalité, nettement plus que des crânes créés au XIXe et vite oubliés. :neutre:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34932
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar EnUnToutUnique » Mar 23 Mai 2023 - 8:11   Sujet: Re: Indiana Jones

ashlack a écrit:Non mais c'est largement moins connu, donc ça joue forcément sur la perception de la crédibilité du truc. C'est un genre d'effet Mandela, les mythes finissent par devenir une presque-histoire dans l'esprit commun. Des siècles qu'on en parle du Graal, ça finit par marquer et acquérir une forme de réalité, nettement plus que des crânes créés au XIXe et vite oubliés. :neutre:


Mais a posteriori, une fois le spectateur renseigné sur les crânes et leur histoire, l’argument ne tient plus. Le crâne joue exactement le même rôle que l’Arche, les pierres et le Graal dans les trois premiers films. Que la thématique ne passionne pas, j’en conviens aisément (j’ai moi-même eu du mal à me sentir concerné par les enjeux dans celui-ci), mais ça n’empêche que l’apparition des aliens n’est que l’illustration du caractère fantastique/surnaturel propre à l’univers. Le public n’a eu aucun mal à l’accepter pour la trilogie, donc c’est un faux procès qui est fait au film sur ce point.

Après on est d’accord, c’est plus ésotérique et ça passionne nettement moins que le Graal, ce qui pénalise le film d’entrée. Je crois d’ailleurs que l’annonce du titre avait suscité un certain scepticisme.
EnUnToutUnique
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 163
Enregistré le: 20 Déc 2020
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Mer 31 Mai 2023 - 9:31   Sujet: Re: Indiana Jones

Confirmation que la série des Aventures du Jeune Indiana Jones n'est pas sur Disney+ France.

Merci à Neow d'avoir regardé.

Edit : Et sur Disney+ US il n'y a que les sous-titres sourds et malentendant anglais. C'est bien le dernier montage en date pour ceux qui demande. Identique à la version DVD. (pas encore d'info sur la qualité d'image par contre).
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10080
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar HanSolo » Mer 31 Mai 2023 - 10:12   Sujet: Re: Indiana Jones

Obiwan Keshnobi a écrit:Confirmation que la série des Aventures du Jeune Indiana Jones n'est pas sur Disney+ France.

Merci à Neow d'avoir regardé.

Edit : Et sur Disney+ US il n'y a que les sous-titres sourds et malentendant anglais. C'est bien le dernier montage en date pour ceux qui demande. Identique à la version DVD. (pas encore d'info sur la qualité d'image par contre).


Le site US offre aussi une preview de Indy 5 !

Il etait quasiment sûr qu'on n'aurait que les ST Anglais :(
Même a l'époque de Lucas, LFL n'a jamais fait l'effort de doubler ou sous titrer la série remontée ... ni les documentaires produits.

Pour la série, c'est bien le remontage de 1996 (22 épisodes) : le titre de la série est bien The Adventures of Young Indiana Jones et non The Young Indiana Jones Chronicles ... (montage que Lucas a réussi a faire quasiment disparaitre ...)
La qualité de l'image est vraiment très bonne!

Bien sûr, aucune trace des 94 fabuleux documentaires concus pour les coffrets DVD et diffusés ensuite sur The History Channel - quel gachis!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10998
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar V7-R1 » Mar 06 Juin 2023 - 17:36   Sujet: Re: Indiana Jones

Image



Dr H. Jones ? In celebration of IndianaJones and the Dial of Destiny releasing exclusively in UK cinemas on June 28th, don’t miss the statue of cinema’s greatest adventurer-archaeologist being unveiled as part of Leicester Square’s Scenes in the Square trail later this Summer !
V7-R1
Jedi SWU
 
Messages: 486
Enregistré le: 18 Déc 2016
 

Messagepar HanSolo » Jeu 15 Juin 2023 - 10:56   Sujet: Re: Indiana Jones

Avant premiere US avec un invité surprise :
https://deadline.com/2023/06/indiana-jo ... 235417769/
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10998
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Forothangail » Jeu 15 Juin 2023 - 18:29   Sujet: Re: Indiana Jones

J'ai vu le film en projo presse lundi: :pfff:
<<Je n'ai pas essayé. J'ai fait quelque chose [...] c'est juste que ce quelque chose n'était pas très bon. Un de mes amis ne supporte pas que l'on se contente d'essayer.>>
Forothangail
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 578
Enregistré le: 20 Déc 2020
 

Messagepar HanSolo » Jeu 15 Juin 2023 - 19:04   Sujet: Re: Indiana Jones

Forothangail a écrit:J'ai vu le film en projo presse lundi: :pfff:

Qu'en as tu pensé ?
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10998
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Forothangail » Jeu 15 Juin 2023 - 19:18   Sujet: Re: Indiana Jones

Je suis pas sous embargo mais je réserve ma critique à mon asso, évidemment.
Par contre je peux dire que j'ai pas aimé. C'est pas un rejet équivalent au 2, mais pfff...on se demande pourquoi cet opus existe. Y en a qui y trouveront leur compte, pas de doute, le public est déjà pas mal clivé sur le film, mais personnellement: :pfff:
<<Je n'ai pas essayé. J'ai fait quelque chose [...] c'est juste que ce quelque chose n'était pas très bon. Un de mes amis ne supporte pas que l'on se contente d'essayer.>>
Forothangail
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 578
Enregistré le: 20 Déc 2020
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Ven 23 Juin 2023 - 8:18   Sujet: Re: Indiana Jones

Le thème d'Helena (Phoebe Waller-Bridge), composé par John Williams, avec Anne-Sophie Mutter au violon solo, est disponible à l'écoute sur les plateformes de streaming.
Fichiers joints
FzR4ce5agAAH2Hr.jpg
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10080
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar Forothangail » Ven 23 Juin 2023 - 9:45   Sujet: Re: Indiana Jones

Obiwan Keshnobi a écrit:Le thème d'Helena (Phoebe Waller-Bridge), composé par John Williams, avec Anne-Sophie Mutter au violon solo, est disponible à l'écoute sur les plateformes de streaming.



Mutter. Mutter
C'est bien le seul Mutt présent dans le film :transpire:
<<Je n'ai pas essayé. J'ai fait quelque chose [...] c'est juste que ce quelque chose n'était pas très bon. Un de mes amis ne supporte pas que l'on se contente d'essayer.>>
Forothangail
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 578
Enregistré le: 20 Déc 2020
 

Messagepar HanSolo » Ven 23 Juin 2023 - 12:26   Sujet: Re: Indiana Jones

Du mal à croire qu'un nouvel Indy sorte dans 5 jours et je sois aussi peu hypé ...
:(
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10998
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar xximus » Ven 23 Juin 2023 - 13:34   Sujet: Re: Indiana Jones

Perso j'ai réservé ma place pour le matin du jour de la sortie, j'attends limite ça plus qu'un SW. :oui:

Le Royaume du Crâne de Cristal m'avait moins plu que les précédents mais je l'ai quand même trouvé réussi.

Je sais qu'avec ce 5 on ne retrouvera probablement pas la maestria émotionnelle de La Dernière Croisade par exemple, mais j'espère passer un bon moment d'aventures comme le proposaient déjà Les Aventuriers et Le Temple Maudit. Même si on n'a plus Spielberg aux commandes, on est quand même sur un perso mythique créé par George Lucas, avec John Williams à la bo et Harrison Ford dans le rôle titre, tout cela réuni pour la dernière fois... Ne boudons pas notre plaisir non plus. :whistle:

Verdict mercredi 28 en sortant de la salle. 8-)

EDIT : j'ai vu que ça parlait des romans plus haut, je n'ai jamais eu l'occasion d'en lire mais aimerais beaucoup, y a-t-il des amatrices/amateurs de l'UE Indiana Jones qui sauraient livrer un petit topo sur la question ? (Par exemple si ça se suit un minimum chronologiquement ou si c'est du stand-alone, s'il y a des titres plus dispensables que d'autres...) :jap:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8394
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar HanSolo » Ven 23 Juin 2023 - 13:59   Sujet: Re: Indiana Jones

xximus a écrit:Perso j'ai réservé ma place pour le matin du jour de la sortie, j'attends limite ça plus qu'un SW. :oui:
:

Encore une fois, comme pour toute les productions Lucasfilm/Disney aucune avant première publique prévue.
Vraiment décevant !

Même si je n'attends pas le film, je serais sans doute allé à une avant première !
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10998
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Anthony11 » Ven 23 Juin 2023 - 14:56   Sujet: Re: Indiana Jones

HanSolo a écrit:Du mal à croire qu'un nouvel Indy sorte dans 5 jours et je sois aussi peu hypé ...
:(


Vu les prédictions faibles du B.O. pour son premier WE aux USA (environ 60 M$), pas grand monde n'est hypé :paf:
Modifié en dernier par Anthony11 le Ven 23 Juin 2023 - 15:19, modifié 1 fois.
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3134
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar Adanedhel » Ven 23 Juin 2023 - 15:10   Sujet: Re: Indiana Jones

Anthony11 a écrit:Vu les prédictions faibles du B.O. pour son premier WE aux USA (environ 60 M$), pas grand n'est hypé :paf:

Ce serait déjà plus que les 55 millions de Flash :transpire:
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3168
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Anthony11 » Ven 23 Juin 2023 - 15:19   Sujet: Re: Indiana Jones

Adanedhel a écrit:
Anthony11 a écrit:Vu les prédictions faibles du B.O. pour son premier WE aux USA (environ 60 M$), pas grand n'est hypé :paf:

Ce serait déjà plus que les 55 millions de Flash :transpire:


Oui mais avec un budget production plus élevé de 75-95 M$ ! (200-220 pour The Flash vs 295 pour Indy). Autant dire que la probabilité qu'il soit rentable est déjà très très mal embarquée (comme on pouvait facilement s'en douter vu le budget faramineux du film)...
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3134
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar Adanedhel » Ven 23 Juin 2023 - 15:28   Sujet: Re: Indiana Jones

Vu toutes ses galères de prod j'avais lu des chiffres un peu plus élevés pour Flash, mais dans tous les cas ça semble compromis pour l'un comme pour l'autre...
Avec Les Gardiens de la Galaxie, Fast & Furious, Transformers, La Petite Sirène, Across the Spider-Verse, on a quasiment eu une grosse sortie par semaine depuis début mai... C'était un été particulièrement chargé, c'était sûr qu'il allait y avoir de la casse. Surtout que c'est pas fini, le nouveau Nolan, Barbie et Mission Impossible 7 arrivent juste derrière.
Dans un contexte comme celui-là, ça m'étonnerait pas que pas mal de gens attendent une sortie du film sur Disney+ (surtout aux US où il y a sera avant la fin de l'année...)
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3168
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Anthony11 » Ven 23 Juin 2023 - 15:41   Sujet: Re: Indiana Jones

Adanedhel a écrit:Vu toutes ses galères de prod j'avais lu des chiffres un peu plus élevés pour Flash, mais dans tous les cas ça semble compromis pour l'un comme pour l'autre...


Oui tout à fait. C''est le budget évoqué, par contre comme toujours, il faut en plus rajouter le budget marketing d'au moins 100 M$ pour ce genre de film :paf:

Adanedhel a écrit:Avec Les Gardiens de la Galaxie, Fast & Furious, Transformers, La Petite Sirène, Across the Spider-Verse, on a quasiment eu une grosse sortie par semaine depuis début mai... C'était un été particulièrement chargé, c'était sûr qu'il allait y avoir de la casse. Surtout que c'est pas fini, le nouveau Nolan, Barbie et Mission Impossible 7 arrivent juste derrière.


C'est quand même l'hécatombe pour la majorité des blockbusters depuis quelques mois^^ FF10, Transformers et La Petite Sirène ne sont pas rentables, Élémentaire et The Flash n'en prennent absolument pas le chemin et les prédictions d'Indy 5 ne sont pas du tout bonnes, seuls Mario, GotG 3 et Spidey sont rentables...

Adanedhel a écrit:Dans un contexte comme celui-là, ça m'étonnerait pas que pas mal de gens attendent une sortie du film sur Disney+ (surtout aux US où il y a sera avant la fin de l'année...)


C'est probable effectivement.
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3134
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar Adanedhel » Ven 23 Juin 2023 - 16:01   Sujet: Re: Indiana Jones

Le Fast X est à 700M, c'est pas mal comme score donc je m'étais dit qu'il était au moins break even, mais en fait il a un budget de 340M ! :shock: Ils ont complètement craqué c'est encore pire que le Indy, en dessous du milliard il y avait aucun moyen que le film soit rentable :paf:

Si je me chauffe je ferais bien un tableau pour comparer les chiffres pré et post covid des blockbuster de l'été... en 2018 par exemple je me souviens d'Avengers, Deadpool Jurassic World, Les Indestructibles, qui avaient cartonné, au milieu de tout ça il y a Solo qui s'était noyé, peut-être un film avec Dwayne Johnson qui avait pas trop performé, mais c'était pas aussi violent de mémoire :think:

Comme souvent je pense qu'il y a beaucoup de facteurs qui jouent, et pas une seule raison (perte de l'habitude du ciné avec le confinement, l'inflation, les plateformes de streaming, une fatigue de certaines grosses licenses aussi, peut-être). Mais ce serait sans doute intéressant à analyser.


En tous cas mon petit ciné de quartier a Indy 5 en sortie nationale, c'est pas commun donc je vais clairement en profiter :oui:
(pour le box-office en France je me dis que la Fête du Cinéma début juillet, avec des places à 5€, pourrait lui être profitable)
Staffeur Littérature Comics VO

Fan-Fic post-Episode IX : Les Échos de Mortis !
Adanedhel
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3168
Enregistré le: 04 Juin 2015
Localisation: (Ky)Lorraine
 

Messagepar Jagen Eripsa » Ven 23 Juin 2023 - 16:12   Sujet: Re: Indiana Jones

Pour ma part j'irai sans doute le voir, pas au jour de la sortie mais par la suite. :cute:

xximus a écrit:EDIT : j'ai vu que ça parlait des romans plus haut, je n'ai jamais eu l'occasion d'en lire mais aimerais beaucoup, y a-t-il des amatrices/amateurs de l'UE Indiana Jones qui sauraient livrer un petit topo sur la question ? (Par exemple si ça se suit un minimum chronologiquement ou si c'est du stand-alone, s'il y a des titres plus dispensables que d'autres...) :jap:


J'ai les premiers de la série plus quelques-uns des derniers, acquis il y a une quinzaine d'années (je crois que c'était chez Fleuve Noir, du temps où les romans SW y paraissaient encore...). J'avais beaucoup apprécié à l'époque, et j'ai recommencé ma lecture dernièrement. Ce ne sont pas des chefs-d’œuvre évidemment, mais des romans d'aventures sympathiques avec une certaine continuité des personnages et des tomes. Attention par contre, les livres ne sont pas cohérents avec la série des Aventures du jeune Indiana Jones, plusieurs points rentrent clairement en contradiction ( ce qu'Indy fait entre 1916 et 1920, par exemple :transpire: , ou l'origine de sa vocation d'archéologue :transpire: ). Il faut donc approcher ces livres avec un peu de recul. :D
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23827
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Anthony11 » Ven 23 Juin 2023 - 16:21   Sujet: Re: Indiana Jones

Adanedhel a écrit:Le Fast X est à 700M, c'est pas mal comme score donc je m'étais dit qu'il était au moins break even, mais en fait il a un budget de 340M ! :shock: Ils ont complètement craqué c'est encore pire que le Indy, en dessous du milliard il y avait aucun moyen que le film soit rentable :paf:


Oui tout à fait, les budgets de certains films sont clairement délirants. Après il fait presque 700 M$ en tout mais même pas 150 M$ aux USA, là où les studios récupèrent le plus d'argent^^

Adanedhel a écrit:Si je me chauffe je ferais bien un tableau pour comparer les chiffres pré et post covid des blockbuster de l'été... en 2018 par exemple je me souviens d'Avengers, Deadpool Jurassic World, Les Indestructibles, qui avaient cartonné, au milieu de tout ça il y a Solo qui s'était noyé, peut-être un film avec Dwayne Johnson qui avait pas trop performé, mais c'était pas aussi violent de mémoire :think:

Comme souvent je pense qu'il y a beaucoup de facteurs qui jouent, et pas une seule raison (perte de l'habitude du ciné avec le confinement, l'inflation, les plateformes de streaming, une fatigue de certaines grosses licenses aussi, peut-être). Mais ce serait sans doute intéressant à analyser.


Je pense qu'il y a quand même une raison principale, les films ne sont tout simplement pas bons du tout :paf: Et pour une fois, la logique est plutôt respectée entre les résultats du B.O. et la qualité (que ce soit ceux qui ont connu un échec que ceux qui ont eu du succès).

Adanedhel a écrit:En tous cas mon petit ciné de quartier a Indy 5 en sortie nationale, c'est pas commun donc je vais clairement en profiter :oui:
(pour le box-office en France je me dis que la Fête du Cinéma début juillet, avec des places à 5€, pourrait lui être profitable)


Tu as de la chance, pas mon cinéma, seulement diffusé la semaine d'après (et je ne suis pas encore convaincu d'aller le voir), par contre j'aurai MI7 (avec un budget là aussi de 290 M$, en partie dû au Covid) en sortie nationale et là déjà ça me plait plus :transpire:
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3134
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar Dark Reemus » Ven 23 Juin 2023 - 17:01   Sujet: Re: Indiana Jones

Pour ma part, moi qui aime quand même toujours tout à ce qu'il parait ( :idea: ), je suis assez emballé ne serait-ce qu'à l'idée de voir un Indy en conditions cinéma, moi qui ait découvert la trilogie via VHS et diffusions télé et n'ai quasiment plus aucun souvenir du 4e opus :jap:

Ce sera donc mercredi soir après le bureau, je me dit même que je porterais bien mon chapeau pour l'occasion ! Et revisionnage des quatre films durant le weekend pour se mettre en conditions :)
Le monde change si rapidement que nous courrons tous pour le rattraper. - Pr. Alan Grant
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4099
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar ashlack » Sam 24 Juin 2023 - 12:21   Sujet: Re: Indiana Jones

Anthony11 a écrit:Je pense qu'il y a quand même une raison principale, les films ne sont tout simplement pas bons du tout :paf: Et pour une fois, la logique est plutôt respectée entre les résultats du B.O. et la qualité (que ce soit ceux qui ont connu un échec que ceux qui ont eu du succès).

Si seulement c'était vrai et durable. Mais j'y crois pas une seconde. C'est peut-être fortuit ici mais de là à ce que ça devienne un trend. :transpire:
Surtout si on continue de préjuger du succès du film sur la base des prévisions de recettes de la 1e semaine. Il faut qu'il sorte le film avant que la qualité puisse jouer sur le bouche à oreille auprès du grand public. :transpire:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34932
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar HanSolo » Sam 24 Juin 2023 - 20:01   Sujet: Re: Indiana Jones

Dark Reemus a écrit:Pour ma part, moi qui aime quand même toujours tout à ce qu'il parait ( :idea: ), je suis assez emballé ne serait-ce qu'à l'idée de voir un Indy en conditions cinéma, moi qui ait découvert la trilogie via VHS et diffusions télé et n'ai quasiment plus aucun souvenir du 4e opus :jap:

Tu as bien de la chance de ne pas t'en souvenir
:D
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10998
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Forothangail » Sam 24 Juin 2023 - 21:41   Sujet: Re: Indiana Jones

HanSolo a écrit:
Dark Reemus a écrit:Pour ma part, moi qui aime quand même toujours tout à ce qu'il parait ( :idea: ), je suis assez emballé ne serait-ce qu'à l'idée de voir un Indy en conditions cinéma, moi qui ait découvert la trilogie via VHS et diffusions télé et n'ai quasiment plus aucun souvenir du 4e opus :jap:

Tu as bien de la chance de ne pas t'en souvenir
:D


Je t'assure qu'après le 5 tu trouveras le 4 bien filmé et mieux écrit.
<<Je n'ai pas essayé. J'ai fait quelque chose [...] c'est juste que ce quelque chose n'était pas très bon. Un de mes amis ne supporte pas que l'on se contente d'essayer.>>
Forothangail
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 578
Enregistré le: 20 Déc 2020
 

Messagepar Jagged Fela » Sam 24 Juin 2023 - 21:53   Sujet: Re: Indiana Jones

Forothangail a écrit:Je t'assure qu'après le 5 tu trouveras le 4 bien filmé et mieux écrit.

Tu l'as vu en AvP ? Quelle chance ! :)
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9052
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Forothangail » Sam 24 Juin 2023 - 23:23   Sujet: Re: Indiana Jones

Jagged Fela a écrit:
Forothangail a écrit:Je t'assure qu'après le 5 tu trouveras le 4 bien filmé et mieux écrit.

Tu l'as vu en AvP ? Quelle chance ! :)


Oui j'en ai parlé un peu plus haut, j'ai cette chance sur certains films de chez Disney.
<<Je n'ai pas essayé. J'ai fait quelque chose [...] c'est juste que ce quelque chose n'était pas très bon. Un de mes amis ne supporte pas que l'on se contente d'essayer.>>
Forothangail
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 578
Enregistré le: 20 Déc 2020
 

Messagepar HanSolo » Dim 25 Juin 2023 - 6:05   Sujet: Re: Indiana Jones

Forothangail a écrit:Je t'assure qu'après le 5 tu trouveras le 4 bien filmé et mieux écrit.

Pas très rassurant !
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10998
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar xximus » Dim 25 Juin 2023 - 9:50   Sujet: Re: Indiana Jones

Merci Jagen pour les romans. :jap:

Bon malgré le retour pas du tout rassurant de Forothangail :paf: , j'irai quand même avec enthousiasme. :cute:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8394
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar indianaced » Dim 25 Juin 2023 - 17:55   Sujet: Re: Indiana Jones

Jagen Eripsa a écrit:Pour ma part j'irai sans doute le voir, pas au jour de la sortie mais par la suite. :cute:

xximus a écrit:EDIT : j'ai vu que ça parlait des romans plus haut, je n'ai jamais eu l'occasion d'en lire mais aimerais beaucoup, y a-t-il des amatrices/amateurs de l'UE Indiana Jones qui sauraient livrer un petit topo sur la question ? (Par exemple si ça se suit un minimum chronologiquement ou si c'est du stand-alone, s'il y a des titres plus dispensables que d'autres...) :jap:


J'ai les premiers de la série plus quelques-uns des derniers, acquis il y a une quinzaine d'années (je crois que c'était chez Fleuve Noir, du temps où les romans SW y paraissaient encore...). J'avais beaucoup apprécié à l'époque, et j'ai recommencé ma lecture dernièrement. Ce ne sont pas des chefs-d’œuvre évidemment, mais des romans d'aventures sympathiques avec une certaine continuité des personnages et des tomes. Attention par contre, les livres ne sont pas cohérents avec la série des Aventures du jeune Indiana Jones, plusieurs points rentrent clairement en contradiction ( ce qu'Indy fait entre 1916 et 1920, par exemple :transpire: , ou l'origine de sa vocation d'archéologue :transpire: ). Il faut donc approcher ces livres avec un peu de recul. :D


j'ai quelques livres sur le jeune indi pas encore lu et toute la série des indi adulte (réedité chez Miledy) mais j'en ai lu qu'un pour le moment
indiana jones et les oeuf de dinosaures: on retrouve des perso connus tel que Bellock dans le prologue a Marseille à la recherche d'un crane de cristal (d'où le coup que dans le film il dit qu'il en a cherché un a un moment)et lao che dans la 2eme partie du livre...

Par contre en cherchant une image pour illustrer suis tombé sur ces annonces... c'est quoi ces prix de fou ?
https://www.fnac.com/a2412010/Indiana-Jones-Tome-10-Indiana-Jones-T10-Indiana-Jones-et-les-oeufs-de-dinosaure-Max-McCoy
https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/71424121/Indiana-Jones-Tome-10---Indiana-Jones-Et-Les-Oeufs-De-Dinosaures-Livre.html
indianaced
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 374
Enregistré le: 13 Avr 2016
 

Messagepar GTZL1 » Dim 25 Juin 2023 - 18:44   Sujet: Re: Indiana Jones

C'est plus édité, c'est tout... Donc le prix monte comme pour n'importe quel objet de collection.
"You're not fighting me. You're fighting yourself... and losing."

Crédit avatar: lornaka
Fan-fics: Le Secret de Ryloth, Je vous l'avais dit, Zolta : premières armes
GTZL1
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1840
Enregistré le: 09 Avr 2020
Localisation: flying Maul's Gauntlet
 

Messagepar indianaced » Dim 25 Juin 2023 - 19:17   Sujet: Re: Indiana Jones

GTZL1 a écrit:C'est plus édité, c'est tout... Donc le prix monte comme pour n'importe quel objet de collection.


moauis bof meme plus edité on peut les trouvé en occase pour beaucoup moins cher, la c'est abusé le prix demandé quand meme..
indianaced
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 374
Enregistré le: 13 Avr 2016
 

Messagepar xximus » Dim 25 Juin 2023 - 19:51   Sujet: Re: Indiana Jones

J'ai commandé les 3 premiers (Le Péril à Delphes, La Danse des Géants, Les Sept Voiles) pour une poignée d'euros en occasion, et attends de trouver une bon prix pour le 4e (L'Arche de Noé), les suivants de Rob McGregor étant apparemment moins réussis.
Les autres dans la chronologie m'intéressent moins dans l'immédiat.
Pour les introuvables/hors de prix, tant pis. :neutre:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8394
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Jagen Eripsa » Dim 25 Juin 2023 - 21:41   Sujet: Re: Indiana Jones

Ce sont les 4 meilleurs. :oui:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23827
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar HanSolo » Dim 25 Juin 2023 - 22:19   Sujet: Re: Indiana Jones

GTZL1 a écrit:C'est plus édité, c'est tout... Donc le prix monte comme pour n'importe quel objet de collection.

Oui.
Après c'est uniquement de la spéculation puérile dans le cas présent.
Vu le nombre ridiculement faible de personne intéressé d'acquérir ces livres pour des prix aussi élevés, il est fort probable que ceux qui cherchent à vendre ces livres a des prix aussi délirants ne réussissent JAMAIS a les vendre !!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10998
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Rikuiame » Dim 25 Juin 2023 - 23:25   Sujet: Re: Indiana Jones

Personnellement je m'en fous un peu d'Inidiana Jones. Je n'ai vu les films qu'une fois, a priori pour me préparer au Crâne de Cristal, et si je n'en ai pas une mauvaise opinion, je n'en garde pratiquement aucun souvenir. ^^

Ma femme veut se refaire la trilogie (mais pas le Crâne lol) avant de voir le 5. J'avoue que j'ai à moitié la flemme même si je crois que ce ne serait pas une mauvaise idée de me refaire une opinion sur cette saga qui ne m'a pas marqué à son 1er visionnage.

En tout cas, bien ou éclaté au sol, il est certain que nous irons le voir au cinéma pour notre séance matinale hebdomadaire du weekend. :oops:
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 717
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar jedi-mich » Lun 26 Juin 2023 - 8:00   Sujet: Re: Indiana Jones

GTZL1 a écrit:C'est plus édité, c'est tout... Donc le prix monte comme pour n'importe quel objet de collection.

Sur ebay, il est à 20€
Mais c'est vrai que c'est fou devoir ce genre de prix.
Ca va peut-être redescendre dans quelques temps, quand on ne parlera plus du film qui sort :paf:
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30654
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar dusse6 » Lun 26 Juin 2023 - 8:57   Sujet: Re: Indiana Jones

Rikuiame a écrit:Personnellement je m'en fous un peu d'Inidiana Jones. Je n'ai vu les films qu'une fois, a priori pour me préparer au Crâne de Cristal, et si je n'en ai pas une mauvaise opinion, je n'en garde pratiquement aucun souvenir. ^^

Ma femme veut se refaire la trilogie (mais pas le Crâne lol) avant de voir le 5. J'avoue que j'ai à moitié la flemme même si je crois que ce ne serait pas une mauvaise idée de me refaire une opinion sur cette saga qui ne m'a pas marqué à son 1er visionnage.

En tout cas, bien ou éclaté au sol, il est certain que nous irons le voir au cinéma pour notre séance matinale hebdomadaire du weekend. :oops:


Indiana Jones, bien plus que Star Wars ou même Retour vers le futur, j'ai l'impression que c'est vraiment une série de film générationnel. Dans les années 80, c'était LA saga, les films dont on parlait dans les cours de récréation.

Mais alors, j'ai une peine folle à y intéresser mes enfants. Ils regardent ça avec un sourcil levé et un ennui visible. Pourtant, à mes yeux, dans les films d'aventure, on a jamais rien fait de mieux que La Dernière Croisade. Ça va à 100 à l'heure, y a de l'action, de l'humour, des acteurs charismatiques, une scène d'ouverture folle, des scènes mythiques à foison.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1182
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Neow » Lun 26 Juin 2023 - 9:53   Sujet: Re: Indiana Jones

dusse6 a écrit:Indiana Jones, bien plus que Star Wars ou même Retour vers le futur, j'ai l'impression que c'est vraiment une série de film générationnel. Dans les années 80, c'était LA saga, les films dont on parlait dans les cours de récréation.

Mais alors, j'ai une peine folle à y intéresser mes enfants. Ils regardent ça avec un sourcil levé et un ennui visible. Pourtant, à mes yeux, dans les films d'aventure, on a jamais rien fait de mieux que La Dernière Croisade. Ça va à 100 à l'heure, y a de l'action, de l'humour, des acteurs charismatiques, une scène d'ouverture folle, des scènes mythiques à foison.

Fort possible.

Star Wars est bien multigénérationnel.

Retour vers le futur, j'ai vu des fans de la saga qui ont 10 ans de moins que moi, ça veut dire qu'ils n'étaient même pas nés quand le premier volet est sorti. Par contre, je ne sais pas ce que mes enfants en penseront. Ca se passe quand même en 1985, ça commence à faire loin, pas sûr que ça parle encore...

Mais Indiana Jones, je pensais que les films passeraient mieux l'épreuve du temps, mais je crains effectivement que ce soit finalement très très générationnel. Je me rappelle en particulier d'un tweet où la personne disait que ses enfants pourtant baignés dans la culture pop avaient détesté le personnage d'Indy (quel macho, qu'est-ce que Marion peut bien lui trouver ?). J'ai bien envie de montrer les films à ma fille qui adore ce type d'aventures en général (adapté son âge pour le moment), mais j'appréhende son avis :transpire:
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6170
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Anthony11 » Lun 26 Juin 2023 - 12:18   Sujet: Re: Indiana Jones

Forothangail a écrit:Je t'assure qu'après le 5 tu trouveras le 4 bien filmé et mieux écrit.


:paf:

Comme ce qu'il s'est passé pour une certaine saga bien connue par ici ? :whistle:

En tout cas, c'est pas rassurant mais plutôt attendu tellement ce film a de nombreux points qui peuvent faire peur.

dusse6 a écrit:Indiana Jones, bien plus que Star Wars ou même Retour vers le futur, j'ai l'impression que c'est vraiment une série de film générationnel. Dans les années 80, c'était LA saga, les films dont on parlait dans les cours de récréation.

Mais alors, j'ai une peine folle à y intéresser mes enfants. Ils regardent ça avec un sourcil levé et un ennui visible. Pourtant, à mes yeux, dans les films d'aventure, on a jamais rien fait de mieux que La Dernière Croisade. Ça va à 100 à l'heure, y a de l'action, de l'humour, des acteurs charismatiques, une scène d'ouverture folle, des scènes mythiques à foison.


Mouais, je ne sais pas :neutre:

Je suis de 1995, donc 28 ans, et "pourtant" j'adore les 3 premiers Indy. Il y a probablement l'âge de premier visionnage qui rentre beaucoup en ligne de compte.
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3134
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar EnUnToutUnique » Mar 27 Juin 2023 - 11:06   Sujet: Re: Indiana Jones

Je pense que le meilleur moyen de ne pas être déçu, c'est d'oublier la trilogie. Le film a beau surfer sur la nostalgie, Indy n'est plus le héros fringant des années 80, et je ne m'attends absolument pas à l'effet Madeleine de Proust (on verra ce que le prologue va donner mais pour le reste, je pressens une "désiconisation" du personnage).

Le film traite de thématiques matures/graves (le rapport à la vieillesse et au temps qui passe, les erreurs du passé, les regrets...), un peu à l'image de TLJ (que j'ai appris à apprécier avec les années). Pour DoD, je sais à quoi m'en tenir, et je ne passerai certainement pas ma séance à rechercher les sensations d'ado plein d'étoiles dans les yeux devant la fantaisie des films de Spielberg. Cette époque est révolue. J'espère simplement que le scénario n'est pas à jeter dans le caniveau, car si les enjeux ne sont pas prenants, les 2h34 risquent d'être interminables...
EnUnToutUnique
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 163
Enregistré le: 20 Déc 2020
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cast, prod et autres films Lucasfilm


  •    Informations