DarkNeo a écrit:L'humour est la forme d'art la plus subjective qui soit. Mon prof de Stand Up en 3ème année d'école de comédie n'aimait pas les jeux de mots. Je pourrais faire les meilleurs jeux de mots du monde, il n'aimerait pas ça.
Il y a des gens qui adorent l'humour noire et d'autres qui détestent ça.
C'est pareil pour la notion de divertissement.
Nous n'avons pas dit que c'était forcément très bien, nous avons dit que ça ne nous gênait pas.
Mais nous aurions sûrement préféré avoir mieux !
As-tu vu le film de Patrice Leconte Ridicule ? Le jeu de mot n'est pas de l'humour, au sens justement ou l'humour est une création anglaise du 18e s.
Les motifs du rire sont souvent dit culturel mais je ne suis pas entièrement d'accord avec ça. Il y a un rire universel ce qui permet à des chutes, des mèmes etc, d'être vaguement drôle en fonction de l'âge (on rit plus facilement de rien à l'adolescence), de l'heure de la journée, etc.
Actuellement la plupart des mal nommés 'humoristes' sont surtout des blagueurs qui alignent en stand up des vanes plus ou moins bien ficelées, des jeux de mots, du cul à foison, etc. Je n'en connais aucun qui est réellement recours à de l'humour comme le faisait Desproges, les inconnus aussi en partie. Et surtout, plus aucun ne me semblent en mesure de créer et d'interpréter des 'personnages'. Ou alors pour se défausser de la portée de leur discours, mais des plus sommairement.
Devient-il difficile de créer des personnages ? De travailler des caractères ? Peut-être pas, mais pour moins de gens possiblement ?
Ca s'appelle de la com ça. Les mecs essaient de vendre leur truc. C'est logique et c'est surtout très américain.
Ils sont capables de te dire que Magnus Carlsen qui commence une partie en avançant son pion sur le case e4 (l'ouverture la plus commune aux échecs), c'est génial, c'est amazing !
Tout en amérique t'est présenté comme exceptionnel.
De la com quoi.
Très juste. C'est leur Soft Power, qui fait que tout ce qui américain est peu interrogé. Il faut aimer ou être un ennemi de la liberté.
Quant à la question des acteurs, Favreau et Filoni ne sont clairement pas le genre à diriger les acteurs à mon avis.
Les acteurs n'ont pas besoin de directions fortes s'ils ont bien appris leur métier. Les séries étant produites à la chaîne, les répétitions doivent se réduire aussi à juste ce qu'il faut en amont (voire même juste lors du tournage)
Les scripts ne sont pas assez complexes pour pouvoir développer toute une palette d'humeur comme ça pourrait l'être dans Marriage Story ou même dans Andor puisque les relations entre les personnages sont réduites à leur plus simple expression. Pas de scène d'engueulade véritable par exemple.
C'est aussi pour ça qu'on dit que la série est à prendre pour ce qu'elle est. Car elle est conçue clairement comme ça.
Pas faux. Mais quand même, ils doivent bien faire 30 ou 40 prises par scène, donc ca devrait donner mieux.
Sa femme et son entourage lui ont donné beaucoup de conseils pour pouvoir améliorer son récit. Sinon, on aurait eu une amourette réglée en même pas deux pages et une bande de wookies sauvages qui deviennent des as du pilotage en à peine un jour.
Alors pas assez de travail collectif ?