Hello tous les trois, merci pour vos retours
L2-D2 a écrit:Alors... déjà, le Chapitre est très réussi, c'est peut-être celui qui est le mieux écrit depuis le début de ce deuxième tome. Il est long, il est passionnant, il permet de mettre en avant Bail et Obi6Wan de fort belle façon, et il nous délivre une discussion crédible entre les deux hommes, qui renforce leur côté "vieux compagnons de route" si je peux dire. Pour ça, bravo !
Merci beaucoup L2, ça me fait super plaisir ! J'adore écrire des dialogues mais j'essaie de garder les "longues" scènes de discussions à des moments clefs, et ça fait longtemps que j'avais celui-ci en tête.
L2-D2 a écrit:Quant à la vision de la sexualité au sein de l'Ordre Jedi, tu touches là un point sensible me concernant. Car ta vision d'un Ordre relativement "tolérant", du moins qui sait que cela se fait mais ferme un peu les yeux sur ces choses-là, est l'un des points que je reproche le plus à la Haute République dans les romans de l'Univers Officiel, comme quoi tu n'es pas la seule à avoir cette vision des choses ! J'ai en effet du mal à ce qu'un Ordre qui prône le non-amour tolère des amourettes passagères voire, pire à mon sens, des coups d'un soir tant qu'il n'y a pas de conséquences !
Arf oui je peux comprendre, j'avoue que c'est un des points qui m'intéressent le plus dans l'Ancienne République.
Mais bon, je me dis que même si ça déplait, c'est un point qu'il est important d'aborder et de ne pas faire comme si ça n'avait jamais été un soucis au sein de l'ordre Jedi.
L2-D2 a écrit:Qui plus est, avec un Obi-Wan formé tel que tu le décris par Qui-Gon, on aurait pu l'imaginer un peu plus tolérant sur la question concernant Anakin...

Concernant ce dernier, d'ailleurs, j'ai beaucoup aimé la question que pose le Sénateur sur le devenir de son couple avec Padmé, et j'ai d'ailleurs tendance à penser que si cet amour avait pu être assumé à la vue de tous, la galaxie se serait portée bien différemment à cette époque de la chronologie !
AH mais justement, moi je suis convainque que Obi-Wan s'en doutait fortement et a choisi de laisser faire
Mais tout à fait d'accord pour Anakin et Padmé, ça fait d'ailleurs un sujet super intéressant pour un what if...

Loucass824 a écrit:Une croisée des chemins qui commence par une légèreté plaisante. Ça se lisait tout seul et c'était apaisant. Durant ce premier passage avec Ben, on vivait une légère tranche de vie de gens normaux, ordinaires, et c'était un bon moment. Ton envie d'insufler une fibre adolescente est plus vif que jamais !
Merci, c'était bien l'idée.
Loucass824 a écrit:Le passage avec Yaraa me fait dire que mon coup d'angoisse n'était pas si illusoire ! Lol qu'après tout, elle n'y est pas passé loin de la tumeur cérébrale... Je le sens moins, mais je pensais que cette presque certitude de ne jamais retrouver son "ancienne elle" allait la toucher plus que cela. Quelque soit sa réaction, déception ou soulagement, prête à tourner la page et aller de l'avant. Mais peut-être que l'absence de questions qu'elle se pose à ce sujet est une réponse en elle-même ? Et l'écho à ce baiser ! Lol bon, c'est clair qu'il l'a oublié pour l'instant. Mais je n'en démord pas, j'espère toujours autant que le jour où le baiser surviendra, ce souvenir va se ramener pour faire son trouble fait. Ben lui dira même qu'il ne lui en veut pas, mais elle le ferait à sa place... Lol
Exactement, en fait Yaraa a décidé d'être Yaraa et pas d'essayer de redevenir Rownica, celle qu'elle incarnait avant. Elle a sans doute beaucoup de point commun avec elle, mais elle a choisi d'accepter sa décision de renoncer à son identité et tout ce que cela implique.
Et on verra bien pour le baiser, après il est vrai que je suis le genre d'autrice a aimé réutilisé ce qui a été semé...
Loucass824 a écrit:Par contre, l'idéologie déployée... J'ai eu du mal, vraiment. Chacun peu penser ce qu'il veut. Mais ce qui m'a gêné, c'est l'absence de nuance, de contradiction. C'est le cas depuis ton tome 1, et une tendance générale globale qui me dérange dans Star Wars. Une sorte de révisionnisme, où l'idéologie réécrit un peu l'histoire et les faits. Uniquement des critiques/reproches à charge de la République et des Jedi. Ils ont leurs défauts, sur l'attachement par exemple certes, ce n'est pas pour rien que j'ai développé une sensibilité dans une autre direction dès mon tome 1, je le reconnais.
Que... Bon, je vais être honnête, je n'ai pas compris du tout ce que tu me reprochais. Comme le relève L2 et mes lecteurs hors forum, je m'attache souvent, en effet, et notamment dans ce chapitre à dénoncer certains aspects de l'Ordre Jedi et les conséquences que leur doctrines a sur ses membres. Je ne dis pas que tout est mauvais dans l'Ordre Jedi, mais que certaines décisions de longue haleine n'ont pas causé mais favorisé leur chute. Palpatine est bien sûr aux manettes de la guerre, mais il a bien exploité des failles déjà présente chez les Jedi. C'est un fait, quelque chose que G. Lucas a clairement mis en scène dans la prélogie. Vraiment je ne vois pas ce que je dis de mal
Aussi, Obi-Wan en à un stade de sa vie où il remet en cause des choses qu'il n'avait jamais osé questionner auparavant. Mais lui-même n'adresse en plus aucune critique explicite ici, il énonce des faits.
Je ne comprends pas où tu es allé cherché le discours que tu me repproche, si tu pouvais me citer les passages qui te laissent à penser de telles choses, j'avoue que ça m'intéresserait parce que c'est aux antipodes de ce que j'ai écrit et de comment ma fan fiction a été reçues jusque là.
Loucass824 a écrit:Une idéologie avec laquelle je ne suis pas d'accord, je peux passer au dessus. Mais quand on me la force, sans me proposer de contradiction, que chaque perso va dans le même sens... A quand un perso qui va rappeler que c'est l'Empire et Palpatine le vrai méchant qui a exterminé les Jedi, une tranche de population ? Cesser de trouver toutes les excuses du monde pour Anakin ? Bientôt, ça va être principalement de la faute de l'ordre si Anakin a massacré des novices et des gosses. Le type a toutes les excuses du monde pour être devenu une horrible personne, c'est fou. Désolé, mais le seul mot qui me vient est que c'est lunaire.
La critique sur Anakin je l'entends, c'est mon point de vue sur le personnage mais il est plus nuancé que cela, bien sûr. Et Bail évoque cela comme une valeur d'exemple pour rassurer Obi-Wan... Mais globalement je ne vois pas le lien avec ce que tu me reproches, du tout. Bien sûr que Palpatine est le chef d'orchestre de la chute des Jedi. Mais justement, je suis nuancée, je pense que si Palpatine menait le concert, les Jedi lui ont fourni contre leurs grés les instruments nécessaire à ce fait. Encore une fois, c'est une analyse partagée par son créateur lui-même de la prélogie. Si tu n'es pas d'accord avec ce discours, merci d'écrire au bon George

Et après si tu as envie d'en débattre plus longuement il y a des topics sur la prélogie, j'avoue que ce n'est même pas le sujet principal de ma fanfic, donc à part dissiper ce mal entendu je n'aurais pas grand-chose à te répondre ici.
Loucass824 a écrit:Après, la vision de l'Amour est très intéressante, et m'a replongée dans le récit, sur le coup seulement. Ainsi que l'intimité, le rapport avec le sexe. C'est un sujet tout sauf habituel dans du Star Wars, mais tu le traites avec un naturel qui m'a plu et juste. Pas de tabou ou on ne pose pas les termes. On n'est pas des enfants, donc on discute sérieusement du sujet, et j'aime bien. Le rapport à la biologie est un bon rappel, laissant présager que produire des générations de frustrés serait peu pertinent. Le détail qu'un enfant né d'un parent sensible serait dangereusement sensible, c'est de toi où ça existe dans le canon ? En tout cas, c'est un point/détail que j'ai bien aimé. Mais la réflexion autour de l'amour était intéressante et bien menée. L'attrait charnel superposé au sentiments.
Merci, contente qu'on se retrouve au moins sur un point
C'est vrai que je pense que c'est important d'aborder ce sujet sans tabou, et que la fan fic permet de le faire. Au sujet des "super enfants de la Force", je n'ai pas de réponses précises. Il me semble l'avoir lu mais impossible de me rappeler où ou si c'était du canon.
Loucass824 a écrit:Ce qui est intéressant, c'est l'écho qui se poursuit chez Yaraa, où elle fait écho de la part passionnelle de son lien avec Ben, voulant coucher avec le premier venu pour lui faire payer, mais également l'attrait charnel, que tu avais également évoqué. Par contre l'amour ? Je remarque qu'on insiste bien plus que le fait que oui, c'est clair, Ben est amoureux de Yaraa. Mais on voit bien moins que Yaraa est clairement amoureuse de Ben. Le désir et l'attraction est assumé, mais le sentiment et le mot posé dessus ? A-t-elle déjà vécu pareil sentiment déjà ? C'est intéressant de voir que Ben progresse presque plus vite qu'elle, où elle est bloquée sur être dépassé par l'émotion sur l'instant, le désir et l'attraction. Ce sera peut-être ensuite à son tour de travailler là dessus.
En effet, Yaraa est plus émotionnelle que Ben, mais cela la dessert aussi. Ils gèrent chacun à leur façon ces sentiments, qu'ils rejettent pour des raisons différentes de prime abord. Obi-Wan a une longueur d'avance déjà parce qu'il est plus âgé et donc mature, mais aussi parce qu'une fois que l'évidence s'est imposée à lui, ce n'est pas dans sa nature de la nier.
Loucass824 a écrit:J'aurais dû beaucoup aimer le chapitre, mais mon souci principal a empiété sur un propos très intéressant qui passe un peu trop à la trappe. J'ai été assez mal à l'aise avec cette idéologie tribunitienne unilatérale. Développer une accusation si arbitraire contre la République et les Jedi, tout en éludant les réels responsables... Désolé si je parais dur, j'ai longuement hésité sur ce que je devais dire, car cela risque de te heurter, et j'en suis désolé d'avance. Mais c'est à l'image de mon ressenti douloureux, frustré qui plus est de ne pas pouvoir retenir le propos narratif de qualité autour de l'Amour avant tout. On peut en parler en MP si tu veux, que le sujet de ton œuvre demeure centré sur le récit. Ou pas, c'est comme tu veux.
Aucun soucis, tu as le droit de ne pas aimer. Par contre je ne comprends pas ton retour sur le point évoqué plus haut, j'espère avoir quand même répondu à ce qui t'as gêné et dissipé le malentendu
Ce qui m'a surtout heurté c'est ta comparaison avec les victimes de violences sexuelles, qui pour le coup, n'a vraiment rien à voir avec le schmilblic. Tu aurais aussi pu te demander si ce genre de sujet n'avait pas un impact trop dur pour l'autrice, ce qui, désolée de te le dire, a été le cas. Pour des raisons personnelles, c'est un sujet que je connais bien, et je trouve que l'utiliser ici est assez mal venu mais aussi violent. Mais bon c'est la vie, je ne t'en veux pas, je voulais juste souligner que c'est le genre d'analogie avec lesquelles il faut faire très attention sur un espace comme un forum. Jsuis contente que des passages de ce chapitre t'aient tout de même plu.

et on se retrouve pour de nouveaux échanges apaisés j'espère, je ne veux pas ça s'échauffe !
ShamanWhills a écrit:Un chapitre centrée sur ne nombreuses révélations de la part de Kenobi! C'était très intéressant la discussion entre Bail et lui.
Merci, contente que ça t'ait plu !
ShamanWhills a écrit:J'ai été surpris de l'explication de Ben sur comment gérait l'Ordre Jedi au sujet des choses intimes. Le fait que l'Ordre s'autorise à fermer les yeux un petit peu est en total contradiction avec ce que le Code dit et surtout avec ce qu'on voit dans la Prélogie. C'est claire et nette que les émotions, les sentiments, le sexe n'ont pas leur place. Les films y mettent explicitement l'emphase et donc lire cette explication de Ben m'a décontenancé car je m'étais attendu à ce qu'il affirme que l'Ordre était strictement sévère à ce sujet.
A ce sujet, désolée mais je ne suis pas d'accord, et G. Lucas non plus. Chacun a son interprétation, c'est la mienne, je savais qu'elle ne serait pas forcément reçue à bras ouverts, mais j'avais envie de développer ça dans ma fic.
Et je me permets de m'appuyer sur les propos de Lucas :
"Jedi Knights aren't celibate - the thing that is forbidden is attachments - and possessive relationships."
Les chevaliers Jedi ne pratiquent pas le célibat. C'est l'attachement qui leur est interdit, et les relations possessives.
source :
https://www.imdb.com/news/ni0058482 /
https://www.cbr.com/star-wars-jedi-allowed-sex/* * *
[Jedi Knights] do not grow attachments, because attachment is a path to the dark side. You can love people, but you can’t want to possess them. They’re not yours. Accept that they have a fate. Even those you love most are going to die. You can’t do anything about that. Protect them with your lightsaber, but if they die they were going to die, there’s nothing you can do. All you can do is accept that fact.”
- Lucas, The Star Wars Archives: 1999-2005, 202
Les chevaliers Jedi ne s'attachent pas, parce que l'attachement mène au côté obscur. Ils peuvent aimer, mais ne doivent pas désirer posséder quiconque. Les gens de leur appartiennent pas. Ils doivent accepter qu'un destin les attend. Même ceux qu'on aime le plus mourront un jour, et il n'y a rien que l'on ne puisse y faire. Qu'on les protège avec un sabre laser ou non, ils trouveront la mort si cela est écrit. Rien ne peut changer ce fait. Tout ce que l'on peut faire, c'est l'accepter.source :
https://david-talks-sw.tumblr.com/post/ ... h-republic
Donc en partant de ce postulat, je me dis que ça me laisse la liberté de développer le propos que j'ai choisi, et que, comme l'a relevé L2, est aussi quelque chose que les auteurs de la Haute République ont choisi d'explorer
ShamanWhills a écrit:D'où tu sors cette affirmation? Jamais cela a été dit ni dans le Canon ni dans le Legends.
Il y a eu des enfants de parent sensible à la Force, mais pas au points d'être souvent dangereusement puissant. Les deux univers contredisent même cette assertion.
Ben peut-être mais je me souviens l'avoir lu quelque part, puis au pire j'aime bien l'idée donc je vais me le permettre
ShamanWhills a écrit:Le première partie du Chapitre m'a fait penser à la phase séduction d'Anakin envers Padmé vu dans l'Episode II. J'aurais bien aimé qu'il y ait un baiser de la part de Kenobi, on le sentait venir quand même mais c'est dommage qu'il se soit retenu! Yaara le voulait aussi mais comme tu nous l'as montré, chacun avait une explication différente quand au refus de ce baiser ce qui fait que chacun s'est trompé sur l'autre.
Et justement, Obi-Wan n'est pas Anakin
J'avais envie de décrire un moment raté en quelque sorte, une occasion loupée de la part des deux parties... parce que personne ne s'autorise à franchir le pas.
ShamanWhills a écrit:Bail donne des conseils judicieux qui ouvrent de nouvelles perspectives pour le Jedi qui a toujours eu une vision étroite de la chose imposée par l'Ordre. C'est intéressant de proposer à Ben "un certain point de vue"
Bail à la rescousse des Jedi en détresse
ShamanWhills a écrit:Yaara qui entre après la fin de la discussion comme ça et qui demande si elle a interrompu quelque chose?... Pas crédible pour un crédit républicain sa question! Je suis sure qu'elle a écouté aux portes, d'ailleurs je me l'imaginais quand je lisais la discussion entre les deux hommes.
Ahah, j'aime beaucoup l'idée, ça lui correspondrait bien