Ce roman partait avec un gros handicap: depuis la sortie de Solo je savais que l'
UE n'allait pas être à la hauteur de ce que le film sous-entendait sur les épreuves traversées par Qi'ra avant de devenir la lieutenante de Vos, que tout cela serait édulcoré dans un "roman Star Wars".
De plus, j'avais totalement zappé l'existence de Most Wanted (que je n'ai pas lu) donc pour moi je lisais le premier roman où le personnage de la jeune Qi'ra était développé. Il y a eu ainsi plein de passages durant ma lecture où était évoqués des "qualités professionnelles" du perso dont je ne comprenais pas pourquoi ce n'était pas plus développé.
Alors que retenir de ce roman?
D'abord que la première partie sur Corellia est excellente: on voit Qi'ra souffrir dans un monde immoral où chacun doit écraser son voisin pour survivre. J'aurai aimé qu'elle soit bien plus longue (voir tout le roman
).
Ensuite, tout va trop... rapidement? facilement? Entre Correlia et l'Aube Ecarlate c'est tellement rapide que c'est innécessaire (mais j'ai compris que c'était une référence à la novélisation du film - mais donc pourquoi ne pas faire ce passage plus long). Puis au sein de l'Aube Ecarlate je n'ai pas vu de défis assez compliqué pour la voir grimper les échelons et la rivale directe est assez faiblarde. Je n'ai pas compris non plus pourquoi parmi tous ses hommes Vos s'intéressait à Qi'ra. Justement en parlant de Vos, pour revenir à mon tout premier point, la description de lui posant ses mains sur le corps de Qi'ra n'est pas à la hauteur de ces moments gênants du film où l'on devinait cet homme envahissant et possessif.
Sinon, la description de l'Aube Ecarlate permet de replonger avec plaisir dans "l'univers Solo" (le vaisseau, de nombreux personnages du film). Les derniers comics ne sont pas oubliés non plus.
Prises séparément, les différentes missions sont assez divertissantes ce qui permet, malgré tous les défauts du roman, de tourner les pages avec plaisir et de rendre la lecture agréable. Et puis gros clin d'oeil à une autre franchise de Lucasfilm.
Voilà donc un premier tome d'une duologie/trilogie assez frustrante... d'autant plus que la période que couvre ce roman aurait très bien pu être une duologie. Voir les comics tirer le fil entre
ESB et
ROTJ jusqu'à l'ennui pendant que côté roman on boucle la vie d'un perso aussi rapidement qu'une trilo ça fait mal au coeur....
edit: autre point positif, ça donne envie de revoir Solo.