Shaal Marundi a écrit:C'est pas simple dans ma tête, je n'ai pas encore la logique de l'éditeur.
La logique provient de l'histoire de la publication du comics en France.
De base, les comics sortaient dans une prépublication kiosque, un petit magasine en couverture souple mensuel ou bimensuel, et surtout vraiment pas cher qui permettait de suivre différente séries en parallèle. Pour Star Wars ce magasine contenait les séries Star Wars et Vador, puis Aphra s'y est rajoutés.
Quelques mois après leur prépublication dans ce magasine, les séries avaient droit à une sortie librairie, en couverture cartonnée, cette fois-ci séparément, regroupés en arcs de 5 ou 6 épisodes.
Il y a quelques années ce format kiosque a disparu (RIP les petits budgets), mais Panini a considéré que les lecteurs restaient attachés à ces publications où toutes les séries étaient mélangées et a donc décidé de poursuivre avec ce format un peu hybride, sortant les crossover War of the Bounty Hunters et Crimson Reign ainsi dans un premier temps, puis les séries séparées plus tard.
Ce qui rend les choses vraiment confuses, c'est que ce "magasine de prépublication" est maintenant disponible en format souple ET en format cartonné (pour répondre à un lectorat amateur de beaux objets et à une demande qui privilégie assez souvent les éditions "collectors" et formats plus luxueux). Ces "magasines" se sont donc retrouvés à marcher sur les plates bandes des éditions cartonnées librairies classiques.
Je pense que ça aurait été beaucoup plus simple, à la base, si au lieu de s'appeler WOTBH et Crimson Reign, les prépublications s'étaient appelées par exemple Star Wars Comics #1, #2... (on en serait du coup au #10 au lieu de Crimson Reign Epilogue). Comme ça les noms "Star Wars - War of The Bounty Hunters" et "Star Wars - Crimson Reign" n'auraient correspondu qu'à un seul livre sans ambivalence possible.