Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

Forum de la troisième série télévisée live Star Wars (2022), sur Obi-Wan Kenobi, avec Ewan McGregor, se déroulant 10 ans après La Revanche des Sith.

Retourner vers Obi-Wan Kenobi

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar DRIII » Mer 22 Juin 2022 - 23:03   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

Dark Servatos a écrit:Comment aurait-elle put savoir, non la seul explication c'est qu'elle savait juste que Luke était important pour Obi-Wan, pourquoi vouloir le tuer si Vador n'est même pas au courant de son existence.


Pourquoi cet enfant en particulier aurait eu autant d'importance pour Obi-Wan et Organa ? Et pourquoi un type du statut d'Organa serait à ce point en panique pour le sort d'un gamin hébergé chez deux péquenauds de Tatooine ?

Quant aux motifs de Reva, elle est en pleine confusion, il n'y a plus de rationalité. Elle a échoué dans son projet de vengeance contre Vader et Luke, c'est la victime expiatoire. L'agneau sacrificiel. Qui renvoie au thème de l'innocence sacrifiée. Donc au vécu traumatisant de Reva.

Mais ce final aurait pu prendre une toute autre dimension si le personnage de Reva avait été mieux écrit lors des 5 épisodes précédents.

Là, la descente brutale entre sa folie vengeresse, irrationnelle, et sa soudaine "crise" de compassion est un peu rapide.

Il y a des intentions, comme lorsque Reva semble touchée/ébranlée par la résistance farouche que lui opposent Owen et Beru jusqu'à mettre leur propre vie ne jeu pour sauver Luke. Il y a sans doute aussi la volonté de mettre la résistance des Lars en parallèle avec celle de la "maître" de Reva qu'on voit se sacrifier pour défendre ses padawans dans le premier épisode. Mais c'est assez brouillon.

Globalement, jusqu'au bout, excepté dans sa dernière scène, le personnage de Reva aura été extrêmement mal écrit. Sans doute parce que la série n'a pas eu l'audace d'en faire le véritable personnage central de son récit.
DRIII

 
 

Messagepar Dark Servatos » Mer 22 Juin 2022 - 23:12   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

DRIII a écrit:
Pourquoi cet enfant en particulier aurait eu autant d'importance pour Obi-Wan et Organa ? Et pourquoi un type du statut d'Organa serait à ce point en panique pour le sort d'un gamin hébergé chez deux péquenauds de Tatooine ?

Quant aux motifs de Reva, elle est en pleine confusion, il n'y a plus de rationalité. Elle a échoué dans son projet de vengeance contre Vader et Luke, c'est la victime expiatoire. L'agneau sacrificiel. Qui renvoie au thème de l'innocence sacrifiée. Donc au vécu traumatisant de Reva.

Mais ce final aurait pu prendre une toute autre dimension si le personnage de Reva avait été mieux écrit lors des 5 épisodes précédents.

Là, la descente brutale entre sa folie vengeresse, irrationnelle, et sa soudaine "crise" de compassion est un peu rapide.

Il y a des intentions, comme lorsque Reva semble touchée/ébranlée par la résistance farouche que lui opposent Owen et Beru jusqu'à mettre leur propre vie ne jeu pour sauver Luke. Il y a sans doute aussi la volonté de mettre la résistance des Lars en parallèle avec celle de la maître de Reva qu'on voit se sacrifier pour défendre ses padawans dans le premier épisode. Mais c'est assez brouillon.

Globalement, jusqu'au bout, excepté dans sa dernière scène, le personnage de Reva aura été extrêmement mal écrit. Sans doute parce que la série n'a pas eu l'audace d'en faire le véritable personnage central de son récit.


Obi-Wan est sorti de sa cachette pour Bail, et Reva connaît leur lien, rien dans la série ne permet de faire le rapprochement Luke/Vador, mais comme on a pu le voir certains Jedi on fait leurs vies après l'Ordre 66, l'enfant peut très bien être celui de Kenobi et Bail veux le protéger car Obi-Wan est partie pour sauver sa fille à lui.
Encore une fois pourquoi tuer un gamin qui n'a a se moment du lore aucune importance pour Vador.
Et je ne dirais pas que Reva est mal écrite elle est plutôt simpliste mais l'interprétation de Mose Ingram rend la chose crédible.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2445
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar Rikuiame » Mer 22 Juin 2022 - 23:17   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

Oui, Reva est clairement le plus grand gâchis de la série. J'ai pas compris les critiques sur la façon de jouer de l'actrice alors que c'est juste le personnage et son intrigue qui sont écrits avec les pieds.

Sur ce dernier épisode on devra se contenter du fait que c'est une forceuse "instinctive" qui aura deviné le scénario grâce aux 3 mots balbutiés par Bail Organa, qu'elle maîtrise aussi le pouvoir de guérison et qu'elle peut se téléporter d'une planète à l'autre en un éclair. :neutre:
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 717
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar Vinsseb » Mer 22 Juin 2022 - 23:19   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

Final sympathique qui me fait douter de l'existence d'une saison 2. Qu'est ce qu'ils iraient raconter ? Reva et Ben qui aident le sentier ?
On sent quand même les cases qu'ils ont voulu cocher pour coller à l'épisode 4. Ça rajoute de la matière sur certains détails (au secours obiwan kenobi vous êtes mon seul espoir), ça en rend caduque d'autres (vite partons de l'étoile de la mort. Quoi c'est Ben la bas ? Non on s'en bat les c*** faut y aller). Forcément ils recrivent des éléments que la prelogie recrivait déjà, notamment la relation vador/obiwan. Ils étaient sur une corde raide. Le numéro d'équilibriste a plus ou moins été réussi.
En point positif j'ai apprécié que le décor du combat ne soit pas le terrain vague derrière chez moi, merci à l'équipe.
En point négatif du fan service un peu lourd, comme le jouet de luke, vador qui dit que c'est lui qui a tué anakin pour faire le lien avec Ben qui dira la même chose à luke 10 ans plus tard.
Ce qui m'aura fait vraiment tiquer dans cette série c'est la pseudo révélation qu'anakin est vivant à obiwan. J'en ai longuement discuté ailleurs sur le fofo avec d'autres qui m'ont soulevé de bons arguments, mais je reste sur mes lectures des films de mon enfance, à savoir papi obiwan parle à luke de Vador anakin qu'il a l'air de bien connaître, et la prelogie qui nous montrait leur séparation. Pour moi ils se sont de nouveau séparés de la même manière dans ce final de la série, le démembrement en moins (fallait bien raccordé le anakin de la prelo au vador de l'ot). Ce qui au final donne une sensation de retour à la case départ et qui justifie les craintes de beaucoup à l'annonce de cette série : qu'avaient ils à raconter ? Après j'ai bien aimé le traitement d'obiwan traumatisé c'était original pour le personnage. Je le voyais comme un roc en me fiant aux films. Je trouve juste que les scénaristes tablent trop sur des détails qui n'étaient pas clairement dit dans les films. Par contre je dois tristement me ranger à l'avis de ceux qui trouvent mauvaise l'actrice de Reva. Mon dieu mais cette inexpressivité dans cette épisode c'était dingue.
Vinsseb
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 168
Enregistré le: 06 Mai 2022
 

Messagepar DRIII » Mer 22 Juin 2022 - 23:21   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

Dark Servatos a écrit:Obi-Wan est sorti de sa cachette pour Bail, et Reva connaît leur lien, rien dans la série ne permet de faire le rapprochement Luke/Vador, mais comme on a pu le voir certains Jedi on fait leurs vies après l'Ordre 66, l'enfant peut très bien être celui de Kenobi et Bail veux le protéger car Obi-Wan est partie pour sauver sa fille à lui.


Organa dit "if he heard for the children". Il parle de Vader. Le gamin sur Tatooine est donc quelqu'un qui intéresse Vader.

Encore une fois pourquoi tuer un gamin qui n'a a se moment du lore aucune importance pour Vador.


C'est une vengeance aveugle, qui n'a pas de rationalité. Reva veut s'en prendre à un enfant, comme Vader s'en est pris à des enfants. Luke sera une victime expiatoire, son lot de consolation faute d'avoir pu se venger de Vader. Il ne faut pas voir cela comme un message que Reva aurait voulu adresser à Vader.

Rikuiame a écrit:Sur ce dernier épisode on devra se contenter du fait que c'est une forceuse "instinctive" qui aura deviné le scénario grâce aux 3 mots balbutiés par Bail Organa, qu'elle maîtrise aussi le pouvoir de guérison et qu'elle peut se téléporter d'une planète à l'autre en un éclair. :neutre:


En effet, on ne saura pas avec quels moyens elle s'est rendue sur Tatooine. Ou alors elle a réparé en mode express le vaisseau fracassé par Vader dans l'épisode précédent :paf:

Ou alors le vaisseau fracassé par Vader contenait lui aussi un plus petit vaisseau comme celui à bord duquel Obi-Wan et les Rebelles ont fui. :transpire:
DRIII

 
 

Messagepar Darth Erytram » Mer 22 Juin 2022 - 23:25   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

Y aurait 20 000 trucs a dire...mais qui sont deja debattu en large en travers par les collegues donc je résumerais juste cet episode (et la serie en gros) par : J'ai aimé, c'était plaisant, mais le potentiel de OUF est tellement saboté par 20 000 trucs que ca laisse un gout amer a l'arrivé et une envie de lacher un gros "MEH"

Faut dire aussi, 2 eme serie que j'attendais cette année depuis PLUSIEURS ANNEE (avec la serie LOTR...qui pareil fait grandement monté mon niveau d'anxiété), et au final cette année (sauf catastrophe dans le final) la serie que je retiendrais , qui aura été une vrai masterclass pour moi ca aura ete cette saison 4 de Stranger Things (pour moi la saison dans son bilan global planne tellent haut au dessus de Kenobi que j'en suis presque triste) :o :neutre:


Juste un truc, que je crois pas qui a été (re) relevé pour le moment...le ...le grand inqui la, l'excuse de la prothèse mal fichu parce que il se bat etc...on est sur quel niveau de foutage de gueule pour justifier un costume foireux (meme si moins pire que prévu...mais comparé a ROTS ca reste une honte! :o :non: :pfff: )

Bon et si Palpatine son maquillage aurait put etre un chouia mieux fait (faut dire le pauvre McDiarmid ne va pas en rajeunissant derriere aussi) et le deces de savf original plombe un poil aussi le cameo :( , Qui Gon est fantastique, tant niveau maquillage que doublage vf , CE PLAISIR HAaannn :o :oui: (par contre comme beaucoup, pas tant decu sur comment c ets montré, mais le peu que on le voit ...nan mais sérieux, z'ont ramené Neeson pour un cameo en full costume pour 20 secondes montre en main...2-5min de Qui gon ca aurait pas été négligeable :neutre: )
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7549
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar emiwan » Mer 22 Juin 2022 - 23:25   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

A mon avis on reverra Ben lors d'un épisode d'une autre série (Ahsoka, ou bien la potentielle future série centrée sur Cal Cestis) ; de la même façon qu'on revoit Luke dans TBOBF.
Mis à part ça j'ai trouvé l'épisode franchement génial, et j'ai eu pas mal d'émotions. J'ai été surpris par la cohérence générale avec la trilogie originale, même s'il y a des petits défauts (au niveau cosmétique, Bail Organa fait plus vieux que dans RO, où il devrait avoir la même tonsure blanche que Ben).
En revanche, j'ai du mal avec le fait que Reva survive (même si elle est mal en point). Et surtout le GI, c'est n'importe quoi. A moins qu'il s'agisse d'un clone. (Mont Tantis? TBB season 2?)
Modifié en dernier par emiwan le Mer 22 Juin 2022 - 23:29, modifié 1 fois.
emiwan
Jedi SWU
 
Messages: 222
Enregistré le: 31 Aoû 2007
 

Messagepar Pennywiise » Mer 22 Juin 2022 - 23:28   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

Bon et bien, série terminée ! J'ai passé un excellent moment.

Le duel était sympa, je suis juste surpris de voir Obi Wan dominer à ce point Vador, une fois le "2ème" round engagé. J'aurais préféré une sorte de match nul à la Yoda/Sidious. Mais, j'ai quand même aimé.
La fin du duel était émouvant. :(
Les caméos de Sidious/Qui-Gon sont sympa également pour les vieux fans :D

Par contre, quelques détails m'ont gênés comme d'habitude :
- Vador qui encaisse des rochers de cette taille, lancés à toute allure sans broncher. Tu te prends un rocher comme ça, à cette vitesse, je donne pas cher de ta peau ^^
- Obi Wan qui laisse Vador repartir tranquille au lieu de le tuer et mettre fin à l'un des plus grands tueurs de l'Empire. Apparemment, il n'apprend pas de ses erreurs.
- Vador qui va donc laisser Léïa tranquille 10 ans, jusqu'à l'épisode 4, alors qu'il n'a qu'à faire enlever la gosse une nouvelle fois pour faire rappliquer Obi Wan aussitôt. J'sais bien que l'empereur lui dit d'arrêter de poursuivre son ancien maître mais il n'a qu'à répéter le schéma de Reva pour faire sortir Kenobi de sa cachette.

Bon, en "posant son cerveau de côté", la série est excellente. J'ai adoré, personnellement.
Modifié en dernier par Pennywiise le Mer 22 Juin 2022 - 23:32, modifié 3 fois.
Pennywiise
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32
Enregistré le: 09 Juil 2021
 

Messagepar Dark Stratis 23 » Mer 22 Juin 2022 - 23:29   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

J'ai bien aimé ce dernier épisode. Comme le reste de la série, il est à prendre comme une petite sucrerie sans se prendre la tête sur les choix parfois peu rationnels des persos qui ne peuvent que se justifier par une pirouette des scénaristes pour retomber sur leurs pieds.

Le combat Vador / Obi est plutôt bon dans sa chorégraphie. Mais pourquoi encore nous faire le coup de nuit ? Oui, c'est joli de voir la lumière des sabres dans la nuit ... Mais on nous l'a déjà fait dans l'épisode 3 de cette même série. Et puis le déroulé est quand même sacrément pompé de Rebels.
"Then you will Die" est sorti au mot près par Vador à Obi-Wan et à Ahsoka / Obi et Ahsoka qui s'excusent devant un Vador affaibli et dont une partie du visage est dévoilé / Vador qui rétorque qu'il a tué Anakin.
Bref, un peu dommage pour le coup.

Mais sinon, tout le reste est très bon. Juste ce qu'il faut en émotion. Le lien avec la trilogie originale se fait bien et la fin prend davantage d'ampleur quand on connait la suite et le devenir des enfants, de Ben, des couples Bail/Breha et Owen/Beru.

Concernant Reva, son histoire ne m'a pas touché. Son arc, dans cette série, n'a aucun sens. Cependant, la fin de cet épisode la concernant est le seul truc à peu près logique et cohérent avec ce qu'on a voulu faire d'elle. Je n'ai aucune envie de la revoir par la suite, dans une éventuelle saison 2 ou un quelconque autre programme.
Pour finir, big big respect pour Owen, je ne verrais plus le vieux ronchon de l'épisode 4 de la même manière (même si là encore, l'idée d'un Owen qui prend les armes pour protéger Luke d'un utilisateur obscur de la Force, on l'avait déjà vu dans le Legends :P )
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
Dark Stratis 23
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15147
Enregistré le: 08 Jan 2014
Localisation: Là où y'a du jedi à défoncer ^^
 

Messagepar Ltf » Mer 22 Juin 2022 - 23:32   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

2005 :

Spoiler: Afficher
« Tu étais l’Élu c’était toi ! La prophétie voulait que tu détruises les Sith pas que tu deviennes comme eux. Tu devais apporter l’Équilibre dans la Forcez pas là condamner à la nuit. Nous étions comme des frères. Je t’aimais Anakin ».


2022 :

Spoiler: Afficher
« Adieu Vador ».
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3805
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar emiwan » Mer 22 Juin 2022 - 23:33   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

Pennywiise a écrit:Bon et bien, série terminée ! J'ai passé un excellent moment.

Le duel était sympa, je suis juste surpris de voir Obi Wan dominer à ce point Vador, une fois le "2ème" round engagé. J'aurais préféré une sorte de match nul à la Yoda/Sidious. Mais, j'ai quand même aimé.
Les caméos de Sidious/Qui-Gon sont sympa également pour les vieux fans :D

Par contre, quelques détails m'ont gêné comme d'habitude :
- Vador qui encaisse des rochers de cette taille, lancés à toute à l'heure sans broncher. Tu te prends un rocher comme ça, à cette vitesse, je donne pas cher de ta peau ^^
- Obi Wan qui laisse Vador repartir tranquille au lieu de le tuer et mettre fin à l'un des plus grands tueurs de l'Empire. Apparemment, il n'apprend pas de ses erreurs.
- Vador qui va donc laisser Léïa tranquille 10 ans, jusqu'à l'épisode 4, alors qu'il n'a qu'à faire enlever la gosse une nouvelle fois pour faire rappliquer Obi Wan aussitôt. J'sais bien que l'empereur lui dit d'arrêter de poursuivre son ancien maître mais il n'a qu'à répéter le schéma de Reva pour faire sortir Kenobi de sa cachette.

Bon, en "posant son cerveau de côté", la série est excellente. J'ai adoré, personnellement.


Sur le fait que Ben ne tue pas Vador, je pense qu'il croie toujours au bon qui réside en Vador, et ne peux se résigner à le tuer. Je pense également qu'il sait que ce n'est finalement pas à lui de le faire ou non, et que la seule rédemption possible de Vador ne peut venir que par son fils.
Par ailleurs, éliminer Vador ne sauverait pas des millions de vie plus que ça, puisque demeurent l'Empereur, sa flotte et son armée, ainsi que les inquisiteurs.
emiwan
Jedi SWU
 
Messages: 222
Enregistré le: 31 Aoû 2007
 

Messagepar Pennywiise » Mer 22 Juin 2022 - 23:39   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

Par ailleurs, éliminer Vador ne sauverait pas des millions de vie plus que ça, puisque demeurent l'Empereur, sa flotte et son armée, ainsi que les inquisiteurs.


Rien que dans l'épisode 4 (je crois ? A moins que ce soit le 3), Vador tue 3 innocents.
Vador mort, ça n'en reste pas moins plusieurs dizaines de vies sauvées sur le long terme. Ce n'est pas rien.

Alors certes, l'Empire continuera ses massacres, avec ou sans lui, mais ce sera toujours des vies enlevées en moins.
Pennywiise
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32
Enregistré le: 09 Juil 2021
 

Messagepar DRIII » Mer 22 Juin 2022 - 23:43   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

emiwan a écrit:Sur le fait que Ben ne tue pas Vador, je pense qu'il croie toujours au bon qui réside en Vador, et ne peux se résigner à le tuer. Je pense également qu'il sait que ce n'est finalement pas à lui de le faire ou non, et que la seule rédemption possible de Vador ne peut venir que par son fils.


Obi-Wan ne croit pas à la rédemption de Vader dans l'OT. Je vois plutôt un Obi-Wan qui a limite pitié de ce Vader pathétique, finalement vulnérable, auquel il vient encore une fois d'infliger une grosse dérouillée.

Par ailleurs, éliminer Vador ne sauverait pas des millions de vie plus que ça, puisque demeurent l'Empereur, sa flotte et son armée, ainsi que les inquisiteurs.


Tout à fait. D'autant qu'Obi-Wan vient de lui mettre une bonne branlée.

Le contraste entre ce final et l'affrontement du 3e épisode, c'est qu'Obi-Wan n'a plus peur de Vader. Il a vu quelle chose pathétique se trouvait derrière l'armure. Ce n'est pas Sauron, c'est Gollum.

Finalement, cela donne du sens au comportement d'Obi-Wan vis-à-vis de Vader dans ANH. Ce côté à la fois dépassionné, serein et pas du tout effrayé.
DRIII

 
 

Messagepar emiwan » Mer 22 Juin 2022 - 23:45   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

Pennywiise a écrit:
Par ailleurs, éliminer Vador ne sauverait pas des millions de vie plus que ça, puisque demeurent l'Empereur, sa flotte et son armée, ainsi que les inquisiteurs.


Rien que dans l'épisode 4 (je crois ? A moins que ce soit le 3), Vador tue 3 innocents.
Vador mort, ça n'en reste pas moins plusieurs dizaines de vies sauvées sur le long terme. Ce n'est pas rien.

Alors certes, l'Empire continuera ses massacres, avec ou sans lui, mais ce sera toujours des vies enlevées en moins.


Certes mais finalement Obi-Wan ne peut pas l'empêcher. il ne peut rien contre le côté obscur de la force à cette période où l'empire écrase tout.
Le seul moyen d'arrêter Vador et son empereur, comme le dit Yoda, c'est Luke. C'est Luke, car c'est le seul à pouvoir retourner Vador du bon côté. Et la rédemption de Vador est la clé pour abattre l'empereur.
Les millions (milliards) de vies sacrifiées dans l'entremise sont le fait de Darth SIdious et du côté obscur qui s'abat sur la galaxie. Comme dans toutes les guerres générées par des dictateurs.
emiwan
Jedi SWU
 
Messages: 222
Enregistré le: 31 Aoû 2007
 

Messagepar Shlaggitto » Mer 22 Juin 2022 - 23:50   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

Sinon
Spoiler: Afficher
l'armure de Vader il l'a commandé sur wish ? j'étais surpris que 3/4 coups de crosse puissent briser son respirateur
Shlaggitto
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9
Enregistré le: 06 Mai 2022
 

Messagepar Ltf » Mer 22 Juin 2022 - 23:52   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

DRIII a écrit:
emiwan a écrit:Sur le fait que Ben ne tue pas Vador, je pense qu'il croie toujours au bon qui réside en Vador, et ne peux se résigner à le tuer. Je pense également qu'il sait que ce n'est finalement pas à lui de le faire ou non, et que la seule rédemption possible de Vador ne peut venir que par son fils.


Obi-Wan ne croit pas à la rédemption de Vader dans l'OT. Je vois plutôt un Obi-Wan qui a limite pitié de ce Vader pathétique, finalement vulnérable, auquel il vient encore une fois d'infliger une grosse dérouillée.

Par ailleurs, éliminer Vador ne sauverait pas des millions de vie plus que ça, puisque demeurent l'Empereur, sa flotte et son armée, ainsi que les inquisiteurs.


Tout à fait. D'autant qu'Obi-Wan vient de lui mettre une bonne branlée.

Le contraste entre ce final et l'affrontement du 3e épisode, c'est qu'Obi-Wan n'a plus peur de Vader. Il a vu quelle chose pathétique se trouvait derrière l'armure. Ce n'est pas Sauron, c'est Gollum.

Finalement, cela donne du sens au comportement d'Obi-Wan vis-à-vis de Vader dans ANH. Ce côté à la fois dépassionné, serein et pas du tout effrayé.


Vous cherchez systématiquement à donner du sens à des scènes qui s’ expliquaient déjà naturellement. Même sans cette série Obi-Wan n’avait aucune raison d’être effrayé par l’ombre de Vador et il l’avait déjà battu également. Je ne vois pas ce que ce combat apporte de plus sur ce plan.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3805
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar emiwan » Mer 22 Juin 2022 - 23:52   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

DRIII a écrit:Obi-Wan ne croit pas à la rédemption de Vader dans l'OT. Je vois plutôt un Obi-Wan qui a limite pitié de ce Vader pathétique, finalement vulnérable, auquel il vient encore une fois d'infliger une grosse dérouillée.


Je pense personnellement qu' Obi-Wan sait, de par son statut de maître et de toute la charge que cela implique sur Vador, que la rédemption de Vador ne peut venir de lui. Il ne le dit pas à l'écran, mais le simple fait de former son fils le démontre, car clash émotionnel il y aura entre père et fils. C'est aussi pour ça qu'il ne révèle pas à Luke que Vador est son père.
Et pour moi, le sourire de Ben en force ghost envers Luke boucle cette boucle. Il est heureux et enfin en paix que le fils ait pu ramener le père. C'est ma lecture mais cette symbolique me plait.

DRIII a écrit:Finalement, cela donne du sens au comportement d'Obi-Wan vis-à-vis de Vader dans ANH. Ce côté à la fois dépassionné, serein et pas du tout effrayé.

Tout à fait d'accord

-- Edit (Mer 22 Juin 2022 - 23:56) :

Ltf a écrit:
Vous cherchez systématiquement à donner du sens à des scènes qui s’ expliquaient déjà naturellement. Même sans cette série Obi-Wan n’avait aucune raison d’être effrayé par l’ombre de Vador et il l’avait déjà battu également. Je ne vois pas ce que ce combat apporte de plus sur ce plan.


Certes.
Mais personnellement, je trouve que la série apporte de l'épaisseur et de l'émotion à l'ensemble.
Pour moi il y a toujours eu un chaînon émotionnel manquant entre ROTS et la TO. Cette série le comble. Ce qui est sûr c'est que j'ai déjà envie de revoir la TO avec ces éléments en tête, et je pense que je vais redécouvrir les scènes qui seront émotionnellement davantage chargées.
emiwan
Jedi SWU
 
Messages: 222
Enregistré le: 31 Aoû 2007
 

Messagepar DRIII » Jeu 23 Juin 2022 - 0:00   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

Ltf a écrit:Vous cherchez systématiquement à donner du sens à des scènes qui s’ expliquaient déjà naturellement. Même sans cette série Obi-Wan n’avait aucune raison d’être effrayé par l’ombre de Vador et il l’avait déjà battu également. Je ne vois pas ce que ce combat apporte de plus sur ce plan.


Dans ANH, Obi-Wan ne semble même pas surpris par l'apparence physique de Vader. Il n'y a absolument aucune émotion.

Ça pouvait être mis au crédit du côté "moine soldat" de Kenobi et des vertus spirituelles de sa longue ascèse sur Tatooine, avec un total self control.

Mais du coup, le contraste est brutal entre le "you were my brother Anakin" de ROTS et le "you are the master of evil, Darth" de ANH.

Encore une fois Ltf, je suis d'accord avec toi sur le fait que cette série n'avait rien d'indispensable. On pouvait tout à fait se satisfaire de cette ellipse entre ROTS et ANH qui faisait partie intégrante de la poésie de la saga.

Mais ce que propose la série sur ce plan n'en demeure pas moins intéressant, même si il y a plein de défauts par ailleurs. Et je suis également d'accord avec toi que cette histoire aurait pu être située quelques années plus tôt, 2 ou 3 ans après ROTS.
DRIII

 
 

Messagepar Sergorn » Jeu 23 Juin 2022 - 0:14   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

Je vais un parallèle à une autre série : The Clone Wars. En soi elle n'a rien d'indispensable (les point essentiel de la guerre étant justement son début et sa fin montrées dans les films), pas plus qu'il n'y avait quoi que ce soit d'indispensable de créer une padawan à Anakin.

Et pourtant ça n'empêche pas le résultat d'être intéressant et beaucoup de fans de trouver que la série apporte beaucoup à la perception qu'ils ont des personnages, de l'univers et de l'histoire.

Alors bien sûr Obi-Wan est d'une échelle moindre, mais c'est un peu la même chose. Personnellement j'y vois un travail magistral sur les personnages qui impactera à jamais ma perception des autres films.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24529
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar emiwan » Jeu 23 Juin 2022 - 0:15   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

Sur le plan visuel, j'espère qu'on aura un jour un blu-ray UHD ou autre, afin de profiter d'un meilleur bitrate.
Sur mon oled Panasonic, les scène sombres passent bien, j'ai parfois quelques légères décompressions

-- Edit (Jeu 23 Juin 2022 - 0:16) :

Sergorn a écrit:Alors bien sûr Obi-Wan est d'une échelle moindre, mais c'est un peu la même chose. Personnellement j'y vois un travail magistral sur les personnages qui impactera à jamais ma perception des autres films.

-Sergorn


Je suis d'accord avec ça. Et ce n'est que le début, tout est encore très frais, je pense que ça fera son chemin.
Ravi d'avoir pu revoir Qui-Gon, son apparition diaphane est très réussie. Maintenant c'est vrai que j'aurais voulu le voir davantage, et le voir converser avec Obi-Wan. Je nourri l'espoir de les revoir à un autre moment.
Modifié en dernier par emiwan le Jeu 23 Juin 2022 - 0:18, modifié 1 fois.
emiwan
Jedi SWU
 
Messages: 222
Enregistré le: 31 Aoû 2007
 

Messagepar Sergorn » Jeu 23 Juin 2022 - 0:16   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

Ah mais grave, plusieurs fois au fil de la série je me suis mis à pester qu'on ait pas droit à une sortie Blu-Ray, parce que les limites du bitrate on les voit bien par moment, notamment quand il y a le halo des sabres dans le noir.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24529
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar EnUnToutUnique » Jeu 23 Juin 2022 - 0:18   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

Loucass824 a écrit:Quelle tristesse cette série... C'était annoncé dès le début que ce serait un ratage, mais ne rien bien attendre et être tout de même déçu et frustré... Je rejoins plusieurs camarades ici, dont Forothangail, Mareva_mae, et EnUnToutUnique (a qui je conseille d'aller jeter un oeil à la fanfic de Mareva puisqu'il a l'air fan de Kenobi, tu seras bien moins déçu que la série !) Pour ne citer qu'eux.

L'infinie majorité des péripéties de cette série sont grotesques, les confrontations se résolvent n'importe comment, sans aucune logique ni bon sens, Vador qui avait salopé son coup à cause d'un mur de flamme, là il se dit que des morceaux de roche vont faire le boulot et il part ? La présence de Vador sur le devant de la scèn, en faisant face à Kenobi et d'autres, est un problème majeur, qui annihile les enjeux. L'utilité de Reva, vu qu'elle n'intervient pas vraiment dans le développement d'autres persos, n'en a pas concrètement, en plus d'avoir très mal mis en scène les choses pour diminuer au maximum l'empathie envers ce perso. Un arc rédemption ne peut être intéressant que si on ressent de l'empathie pour le perso.

Et comme pour d'autres choses, ils tentent de manière pitoyable de raccrocher les wagons avec le canon, mais avec aussi peu de subtilité, d'inventivité, et de passion, que c'est moche... C'est comme si on rénove une maison pour qu'elle redevienne comme avant, mais on utilise de la patafix ! Ah ba oui, ça peut tenir un court instant, mais au moindre coup de vent ça vole parce que c'est naze ! Disney est le spécialiste de l'utilisation la plus inintéressante qui soit du fan service. Je vous invite tous à faire un tour sur des créations de fans sur ce forum si vous voulez du fan service qui se veut intelligent et intéressant, qui apporte une réelle plus value à une oeuvre, et ne sert pas à cacher le niveau délétère d'une œuvre.

Tenter de raccrocher avec des lignes de dialogues de manière aussi bancale est déjà d'une tristesse infinie. Mais pour ce faire, ils ont créé nombre d'incohérences narratives monstres qui ont tellement peu de sens... La présence de Leia dans cette série, mais c'est pas possible quoi... Le lien si fort de la relation Ben/Leia est présenté comme un fondement essentiel de la reconstruction du perso ! Ben lui raconte une partie de son passé, et la gamine dit ok c'est pas grave si j'en sais pas plus... Comment ça peut être crédible qu'un enfant adopté n'en ait rien à faire d'où il vient ?! C'est une des pires idées, pas du tout réaliste, crédible ou encore vraisemblable. Un enfant a besoin de s'identifier à ses origines, cela fait parti de son développement ! Surtout à un si jeune âge, où il se pose des questions, même si est heureux et dans un bonne situation. Aucune sagesse donnée de manière si ubuesque à une enfant de 10 ans peut excuser cela...

Bref si je devais faire la même chose sur tous les points qui posent problème dans cette série, demain j'y suis encore. La promesse de la série a été tenue en définitive. L'incohérence narrative à cause du principe de prequel/boucher des trous de continuité. Le fan service gratuit, prêt à être consommé au micro-ondes et jeté après usage, dans la satisfaction d'un besoin un peu malsain de satisfaction immédiate, sans mérite aucun, sans plus value aucune. Quelques bonnes idées, mais noyées dans un océan de médiocrité dans le meilleur des cas.

J'aimerai respecter ce que je me dis, et me tenir très loin de Star Wars by Disney pour toujours. C'était prévu, mais je l'ai tout de même regardé, parce que Star Wars sera toujours Star Wars... Et je finirai par ne pas avoir la force de ne pas regarder dans le futur. C'est pour cela qu'ils peuvent y arriver. Comme avec The Witcher by Netflix, qui est encore plus immonde, mais dont je regarde toujours les saisons, alors que je me promets de me tenir loin de ce genre d'immondices.

Pour ceux qui arrivent à prendre du plaisir, à trouver cette série sympathique en faisant fi de tous ces problèmes, grand bien vous fasse et tant mieux pour vous, je le pense sincèrement. Mais manifestement, c'est tout sauf mon cas. Le peu de plaisir que j'ai pu éprouver à certains instants ne peut éluder tout le reste... Je vous envie presque dans une certaine mesure. Cette série m'a vraiment fatigué, au delà même de ses nombreux et incalculables défauts...


Je confirme, je suis un grand fan du personnage et je me retrouve totalement dans ton analyse. Yoda et Obi-Wan symbolisent à eux deux tout ce que j'aime dans le conte mythologique qu'est SW.

Dès l'annonce de la série, j'étais partagé entre une certaine excitation et une profonde inquiétude. Au final, ma déception prouve que cette inquiétude était justifiée. Tous les écueils que tu évoques sont ceux qui m'ont sauté aux yeux au cours de mon visionnage, et j'ai eu beau regarder chaque épisode avec la volonté manifeste d'en tirer du positif, je n'y suis malheureusement pas parvenu.
Modifié en dernier par EnUnToutUnique le Jeu 23 Juin 2022 - 10:40, modifié 1 fois.
EnUnToutUnique
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 163
Enregistré le: 20 Déc 2020
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 23 Juin 2022 - 0:21   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

J'aimerais poser une question :

Est-ce que ceux qui passent leur temps à imputer les problèmes des séries SW à Disney croient vraiment que ce sont les gens de Disney qui écrivent les scénarios ?
Quand bien même ils demandent à ce qu'on fasse une série sur tel ou tel personnage déjà vu, est-ce que vous croyez que c'est le PDG de Disney qui écrit les histoires ?
Quand les studios Walt Disney Pictures sortent un film d'animation tout nouveau tout neuf, est-ce que vous croyez que c'est jean-michel chargé du comité directeur de Disney qui fait le dessin et les animations sur ordinateur ?

Evidemment que non.

Alors certes, ils donnent leurs avals aux productions mais c'est pas eux qui produisent. C'est Lucasfilm et rien d'autre.

Depuis la Prélogie, Star Wars a passé son temps et Lucas le premier à sans cesse changer la perception qu'on pouvait avoir de la saga :

OT : Vador/Anakin est juste un père de famille qui a basculé du CO Prélo : C'est un élu avec une destinée
OT : C'est Yoda qui a enseigné à Obi-Wan Prélo : Qui-Gon Jinn est le maître d'Obi-Wan

TCW : On confie à Anakin une padawan.

Pourquoi dès que c'est Disney qui continue dans une même lignée, ça pose un problème au-delà même de la question de la qualité du produit ?
Modifié en dernier par DarkNeo le Jeu 23 Juin 2022 - 0:55, modifié 1 fois.
DarkNeo
Jedi SWU
 
Messages: 17947
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar emiwan » Jeu 23 Juin 2022 - 0:24   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

Leia est très mature pour son âge, et c'est une enfant de la Force. A de multiples reprises dans la série, elle le démontre. Elle comprend les enjeux, voire même davantage que les adultes. Elle comprend que Ben lui en révèle déjà beaucoup sur ses vrais parents, et elle sent à quel point Ben puise aussi pour lui révéler cela. Elle prend ce que Ben lui donne, et l'accepte avec respect et plénitude. Décidément cette actrice est incroyable, et totalement en phase avec la courageuse et ardente princesse que nous découvrons par la suite.
emiwan
Jedi SWU
 
Messages: 222
Enregistré le: 31 Aoû 2007
 

Messagepar Anaccronisme » Jeu 23 Juin 2022 - 0:46   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

Juste pour dire que je partage le sentiment des plus déçus…

C'était vraiment pas pour moi :neutre:
Fracking Toasters !
Anaccronisme
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 150
Enregistré le: 15 Déc 2010
Localisation: Taris
 

Messagepar PiccoloJr » Jeu 23 Juin 2022 - 2:12   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

J'ai adoré Vador au casque brisé, "Hello there", Qui-Gon.

Le reste... :neutre:
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13369
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar link224 » Jeu 23 Juin 2022 - 6:50   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

PiccoloJr a écrit:"Hello there"


À ce propos, la VF chie gravement dans la colle. Se contenter d'un "salut jeune homme" ultra-fade alors qu'en VO on a LA réplique d'Obi-Wan, c'est hyper décevant.
J'avais pas grand chose à reprocher à la VF mais là, c'est juste honteux de s'être viandé à ce point :(
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Jagged Fela » Jeu 23 Juin 2022 - 7:16   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

link224 a écrit:
PiccoloJr a écrit:"Hello there"


À ce propos, la VF chie gravement dans la colle. Se contenter d'un "salut jeune homme" ultra-fade alors qu'en VO on a LA réplique d'Obi-Wan, c'est hyper décevant.
J'avais pas grand chose à reprocher à la VF mais là, c'est juste honteux de s'être viandé à ce point :(

De toutes façons il n'y avait déjà pas de rendu homogène de cette phrase dans toutes ses occurrences VF. "Bonjour toi" dans ANH, "Salut à tous" dans ROTS... :transpire:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9052
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Arwen » Jeu 23 Juin 2022 - 7:19   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

Il me semble que tuer un ennemi affaibli/désarmé ou à terre est un acte du côté obscur :wink:
Un jedi clair ne tue pas comme çà :)
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Sergorn » Jeu 23 Juin 2022 - 7:36   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

Pour le coup la VF a toujours chié dans la colle pour le "Hello There" vu que dans l'OT on avait "Bonjour toi" et dans ROTS "Salut à tous" :transpire: Du coup on a une ligne culte et récurrente en VO qui n'existe pas dans la VF. :neutre: .

(Edit: Beaten by Jagged :transpire: )

Après le manque de cohérence de la VF a toujours été un soucis par rapport à la VO (Bruno Chloel est excellent en Obi-Wan, mais son jeu n'a rien de celui de Phillipe Dumat, tout le contraire du travail de cohérence d'Ewan vis à vjs de Guinness par exemple), mais j'ai l'impression que depuis quelques années (TROS peut-être ?) ça empire et que les gens en charge de la traduction ne prêtent aucune attention aux traductions qui sont venu avant et se retrouve systématiquement avec des lignes de dialogues traduites différemment alors qu'on reprend des dialogues d'autres films. Auquel s'ajoute des changement subite de termes (Alderaan enfin redevenu Alderaan à l'écran alors qu'on a eu Aldorange pendant plus de 30 ans). On est bien loin du travail effectué par exemple sur Rebels qui prenait soin de reprendre des termes et expressions de l'OT (poussant même le vis jusqu'à caser un Guerre Noire à un moment :D)

Bref c'est quand même un peu décevant.

Sinon en bon point de la VF je vais quand même citer Edgar Givry en Palpatine. J'avais un peu peur en lisant qu'il reprenait le rôle (Givry c'est McGyver quoi :transpire: ), mais pour le coup il offre une prestation très impressionnante avec un ton et un jeu très proche de feu-Henri Vilorgeux. Chapeau. :jap:

Il me semble que tuer un ennemi affaibli/désarmé ou à terre est un acte du côté obscur :wink:
Un jedi clair ne tue pas comme çà :)


C'est tout à fait vrai : on le voit dans ROTS. :paf:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24529
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar dusse6 » Jeu 23 Juin 2022 - 8:37   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

link224 a écrit:
PiccoloJr a écrit:"Hello there"


À ce propos, la VF chie gravement dans la colle. Se contenter d'un "salut jeune homme" ultra-fade alors qu'en VO on a LA réplique d'Obi-Wan, c'est hyper décevant.
J'avais pas grand chose à reprocher à la VF mais là, c'est juste honteux de s'être viandé à ce point :(


Le "Hello There" n'a jamais eu son équivalent français puisqu'à chaque fois traduit différemment.

Je vois pas comment ils auraient pu traduire pour que ça nous rappelle qqch en VF (éventuellement "Bonjour toi", qui aurait bien coller avec la scène, mais qui n'est prononcé qu'une seule fois dans la saga en VF).

Et j'aurais dû continuer de lire les messages avant de répondre :D

-- Edit (Jeu 23 Juin 2022 - 8:41) :

Sergorn a écrit: (Alderaan enfin redevenu Alderaan à l'écran alors qu'on a eu Aldorange pendant plus de 30 ans).

-Sergorn


Sérieux, ils disent Aldorange? Non ?!

J'ai toujours compris Aldorande. J'entends Aldorande depuis 30 ans.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1182
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar Ysalamari84 » Jeu 23 Juin 2022 - 8:50   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

dusse6 a écrit:Sérieux, ils disent Aldorange? Non ?!

J'ai toujours compris Aldorande. J'entends Aldorande depuis 30 ans.


Aldorande.
The ultimate warrior of the universe?
==> Simon the Killer Ewok!
Ysalamari84
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1105
Enregistré le: 25 Aoû 2013
 

Messagepar kamocato007 » Jeu 23 Juin 2022 - 8:52   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

Avec le recul je comprends qu'un gros problème du final est le parallélisme mal équilibré entre le duel et l'attaque de Tatooine. La tension dramatique est en chute libre à chaque fois, d'autant que les deux intrigues ne sont pas liées (le spectateur n'a pas envie que Ben rushe son duel pour courir vers la ferme des Lars). C'est un peu comme si au lieu de son pendant Yoda/Palpatine, le duel sur Mustafar était entrecoupé de scènes avec Chewie ou Typho...

Je vois pas comment ils auraient pu traduire pour que ça nous rappelle qqch en VF (éventuellement "Bonjour toi", qui aurait bien coller avec la scène, mais qui n'est prononcé qu'une seule fois dans la saga en VF).


En fait ''bien le bonjour'' aurait été une traduction appropriée. Pas mal pour la réplique de ROTS, qui se serait très bien appliquée au regard mutin de McGregor et à son langage un peu suranné.
Kamo.
kamocato007
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2086
Enregistré le: 27 Aoû 2004
Localisation: Ailleurs.
 

Messagepar Jagged Fela » Jeu 23 Juin 2022 - 8:53   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

dusse6 a écrit:Sérieux, ils disent Aldorange? Non ?!

J'ai toujours compris Aldorande. J'entends Aldorande depuis 30 ans.

C'est une faute de frappe dans le post de Sergorn. :wink:
On a eu Alderande aussi... mais peut-être plus dans les audio-dramas en Français, je sais plus... :think:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9052
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Sheev P. » Jeu 23 Juin 2022 - 9:10   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

kamocato007 a écrit:Avec le recul je comprends qu'un gros problème du final est le parallélisme mal équilibré entre le duel et l'attaque de Tatooine.


Oui, d'autant que les 2 événements ne se déroulent clairement pas au même moment.

kamocato007 a écrit:En fait ''bien le bonjour'' aurait été une traduction appropriée. Pas mal pour la réplique de ROTS, qui se serait très bien appliquée au regard mutin de McGregor et à son langage un peu suranné.


On ne peut pas trop en vouloir au traducteurs de 1977, le 'Bonjour toi' de ANH était bien choisi à l'époque, mais il ne collait plus pour le dialogue avec Grevious dans ROTS. Par contre il aurait effectivement pu être repris cette fois ci. Et donc oui, tout refaire avec ''bien le bonjour'' serait le mieux, mais il y a bien d'autres plus gros problèmes dans les traductions...
Tout se passe à présent, comme je l'avais prévu !
Sheev P.
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 61
Enregistré le: 19 Déc 2019
 

Messagepar Ltf » Jeu 23 Juin 2022 - 10:01   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

DRIII a écrit:
Ltf a écrit:Vous cherchez systématiquement à donner du sens à des scènes qui s’ expliquaient déjà naturellement. Même sans cette série Obi-Wan n’avait aucune raison d’être effrayé par l’ombre de Vador et il l’avait déjà battu également. Je ne vois pas ce que ce combat apporte de plus sur ce plan.


Dans ANH, Obi-Wan ne semble même pas surpris par l'apparence physique de Vader. Il n'y a absolument aucune émotion.

Ça pouvait être mis au crédit du côté "moine soldat" de Kenobi et des vertus spirituelles de sa longue ascèse sur Tatooine, avec un total self control.

Mais du coup, le contraste est brutal entre le "you were my brother Anakin" de ROTS et le "you are the master of evil, Darth" de ANH.

Encore une fois Ltf, je suis d'accord avec toi sur le fait que cette série n'avait rien d'indispensable. On pouvait tout à fait se satisfaire de cette ellipse entre ROTS et ANH qui faisait partie intégrante de la poésie de la saga.

Mais ce que propose la série sur ce plan n'en demeure pas moins intéressant, même si il y a plein de défauts par ailleurs. Et je suis également d'accord avec toi que cette histoire aurait pu être située quelques années plus tôt, 2 ou 3 ans après ROTS.


Non mais le point que tu soulèves est intéressant car il juge une appréciation de la trilogie au regard de Cette série. Contrairement à RO, je trouve que cette série ne bonifie pas la trilogie, au contraire, elle donne une nouvelle image des événements qui est moins bonne qu’avant.

Pourquoi Obi-Wan serait surpris de l’apparence de Vador 20 ans plus tard ? Il s’est très bien à quoi il ressemble physiquement car c’est lui qui l’a mis dans cet état. Par ailleurs, j’ose espérer qu’en 20 ans, Obi-Wan s’est connecté au moins une fois à l’Holonet pour se tenir informé de l’actualité galactique. Et sur l’Holonet ou à la télé, tu vois forcément à quoi ressemble Vador. Obi-Wan ne vivait pas forcément dans une grotte.

C’est un bon sujet pour moi. Je trouve ça bien plus étrange qu’Obi-Wan apprenne 10 ans plus tard qui est le bras droit de l’Empereur dans la galaxie, surtout si la personne de Vador est connue publiquement. Vador c’est pas Maul non plus.

-- Edit (Jeu 23 Juin 2022 - 10:09) :

emiwan a écrit:Leia est très mature pour son âge, et c'est une enfant de la Force. A de multiples reprises dans la série, elle le démontre. Elle comprend les enjeux, voire même davantage que les adultes. Elle comprend que Ben lui en révèle déjà beaucoup sur ses vrais parents, et elle sent à quel point Ben puise aussi pour lui révéler cela. Elle prend ce que Ben lui donne, et l'accepte avec respect et plénitude. Décidément cette actrice est incroyable, et totalement en phase avec la courageuse et ardente princesse que nous découvrons par la suite.


Si il y a bien une chose que je déteste dans Star Wars, que ce soit la Prélogie, les séries ou l’UE (surtout l’UE), c’est cette manie de vouloir faire de transformer des gosses en enfants soldats ou de les faire plus matures qu’ils ne devraient l’être. C’est presque malsain honnêtement. Sur ce point, la Postlogie est certainement la meilleure car elle n’expose pas d’enfants (d’ailleurs Lucas voulait que les héros soient des gosses)

Padmé élue Reine à 12 ans.
Anakin champion de podracer a 9 ans et sur le champ de bataille au même âge
Obi-Wan qui offre un étui à blaster à Leia à 10 ans seulement
Anakin Solo Chevalier Jedi et chef de bataillon de la mort à 15 ans
Ben Skywalker, tueur à gages à 13 ans
Allana Solo tue pour la première fois à 8 ans

Franchement ça me mets toujours hyper mal à l’aise. Luke est probablement le gosse le plus normal de la famille.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3805
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Posman » Jeu 23 Juin 2022 - 10:56   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

Vu hier soir, et purée, c'etait catastrophique.

J'ai l'impression que, soit tout les personnages sont cons, soit on nous prend pour des cons. Et là raison à tout ça : vouloir combler un trou qui ne le nécessitait pas.
Aucune décision n'est logique. L'arc de Reva ne sert strictement à rien. Le vaisseau qui ne peut pas par en hyperespace, mais la navette qu'il y avait dedans le peut, donc pour les 10 p*tains de pélos dans votre vaisseau, en les tassant bien, ils rentraient pas tous dans la navette??

Et Vador et son destoyer qui suit Kenobi pour ensuite prendre sa navette, mais bordel, personne ne reflechit dans cette galaxie, pardon cette série?

Le probleme de cette serie est c'est de prendre des personnage à qui il ne peut rien arriver, mais leur faire faire des trucs, c'est forcement sans impact, il ne leur arrivera rien. Donc la gachi ultime de cette scène émouvante de Kenobi qui voit le visage d'Anakin, tombe comme un cheveux sur la soupe. Pourquoi faire monter toute cette émotion, à ce moment précis, dans un combat badass, alors que personne ne tuera personne...

J'ai passé un très mauvais moment, bien plus que sur l'ensemble de la série avec cet épisode. La seule fois où j'etais content de ce que je voyais à l'écran, c'est le caméo de Palpatine.
Et cette rigolade, le ghost de Qui-Gon, bordel :paf:

La non-tension de la traque de Luke, pour une résolution idiote et convenue...

Heureusement que c'est fini!
"Des monsters de dehors, une fuite de dedans, noussa coule et sans énergie! Ca est quand pour voussa, noussa en danger?" Délégué Binks
Posman
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 317
Enregistré le: 08 Jan 2020
 

Messagepar Ysalamari84 » Jeu 23 Juin 2022 - 11:11   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

Posman a écrit:Vu hier soir, et purée, c'etait catastrophique.

J'ai l'impression que, soit tout les personnages sont cons, soit on nous prend pour des cons. Et là raison à tout ça : vouloir combler un trou qui ne le nécessitait pas.
Aucune décision n'est logique. L'arc de Reva ne sert strictement à rien. Le vaisseau qui ne peut pas par en hyperespace, mais la navette qu'il y avait dedans le peut, donc pour les 10 p*tains de pélos dans votre vaisseau, en les tassant bien, ils rentraient pas tous dans la navette??

Et Vador et son destoyer qui suit Kenobi pour ensuite prendre sa navette, mais bordel, personne ne reflechit dans cette galaxie, pardon cette série?
!


Beaucoup de choses qui échappent à la plus pure logique. Comme tu le soulignes, les vaisseaux qui ne sont pas tous équipés d'hyperdrive, ça passe moyen. Et Kenobi qui fait un pied de nez à Vador, va quitter tranquillement la planète sous le regard d'un destroyer qui visiblement n'aura aucune réaction. Et le pire, Kenobi qui réutilisera ce même vaisseau pour refaire un coucou à Leia, juste histoire d'exposer à nouveau Luke sans protection et de montrer à tout le monde sa cachette :paf:

Je demeure persuadé que cette série a fait l'objet d'une réécriture qui n'avait pour but que de rallonger l'histoire prévue à l'origine, mais qui a pour conséquence de rallonger les choses inutiles (l'épisode dans la base des Inquisiteurs en est l'illustration parfaite) engendrant de gros problèmes de rythme, et de construction, et dans cet épisode final, ça se ressent gravement : le montage qui alterne entre Reva et Kenobi, je me demande si en école de cinéma, tu te fais pas virer en rendant un résultat pareil.
The ultimate warrior of the universe?
==> Simon the Killer Ewok!
Ysalamari84
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1105
Enregistré le: 25 Aoû 2013
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 23 Juin 2022 - 11:16   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

Ysalamari84 a écrit:... va quitter tranquillement la planète sous le regard d'un destroyer qui visiblement n'aura aucune réaction.


Ca me rappelle la disparition soudaine de l'Empire quand Luke décolle avec son x-wing de Hoth. :whistle:
DarkNeo
Jedi SWU
 
Messages: 17947
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Ysalamari84 » Jeu 23 Juin 2022 - 11:17   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

DarkNeo a écrit:
Ysalamari84 a écrit:... va quitter tranquillement la planète sous le regard d'un destroyer qui visiblement n'aura aucune réaction.


Ca me rappelle la disparition soudaine de l'Empire quand Luke décolle avec son x-wing de Hoth. :whistle:


Toutafé. Mais tant qu'à faire, autant éviter de répéter les mêmes erreurs.
The ultimate warrior of the universe?
==> Simon the Killer Ewok!
Ysalamari84
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1105
Enregistré le: 25 Aoû 2013
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 23 Juin 2022 - 11:20   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

Disons juste qu'un seul destroyer, c'est quand même plus facile à semer en passant par l'autre côté de la planète qu'une flotte de destroyers qui sont sensés faire un blocus... :whistle:
DarkNeo
Jedi SWU
 
Messages: 17947
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar EnUnToutUnique » Jeu 23 Juin 2022 - 11:20   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

Arwen a écrit:Il me semble que tuer un ennemi affaibli/désarmé ou à terre est un acte du côté obscur :wink:
Un jedi clair ne tue pas comme çà :)


Du coup, Windu a-t-il basculé du côté obscur lorsqu’il s'apprêtait à sabrer Palpatine ?
EnUnToutUnique
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 163
Enregistré le: 20 Déc 2020
 

Messagepar Ltf » Jeu 23 Juin 2022 - 11:21   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

Je me suis aussi posé la question sur la course poursuite. Il n’y a aucun TIE dans le Destroyer de Vador ? Personne pour suivre les Résistants ? Vador ne peut pas prendre directement sa navette pour suivre Obi-Wan au lieu de diriger tout son Destroyer dessus ? :?
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3805
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Ysalamari84 » Jeu 23 Juin 2022 - 11:21   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

DarkNeo a écrit:Disons juste qu'un seul destroyer, c'est quand même plus facile à semer en passant par l'autre côté de la planète qu'une flotte de destroyers qui sont sensés faire un blocus... :whistle:


Un vaisseau traqué par le grand chef a tout intérêt à être traqué pour éviter toute déconvenue s'il arrivait un pépin... D'autant facilité quand le trafic sur cette planète qui semble désertique doit être quasi-inexistant :siffle:
The ultimate warrior of the universe?
==> Simon the Killer Ewok!
Ysalamari84
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1105
Enregistré le: 25 Aoû 2013
 

Messagepar Jagged Fela » Jeu 23 Juin 2022 - 11:31   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

EnUnToutUnique a écrit:
Arwen a écrit:Il me semble que tuer un ennemi affaibli/désarmé ou à terre est un acte du côté obscur :wink:
Un jedi clair ne tue pas comme çà :)


Du coup, Windu a-t-il basculé du côté obscur lorsqu’il s'apprêtait à sabrer Palpatine ?


Windu qui utilisait le Vaapad (oui c'est Legends quoique faudrait regarder la novelisation de ROTS, toujours officielle) flirtait avec le côté obscur. :oui:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9052
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar EnUnToutUnique » Jeu 23 Juin 2022 - 11:31   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

Ysalamari84 a écrit:
Et le pire, Kenobi qui réutilisera ce même vaisseau pour refaire un coucou à Leia, juste histoire d'exposer à nouveau Luke sans protection et de montrer à tout le monde sa cachette :paf:



Cet élément m'a laissé pantois. Obi-Wan qui fait la navette entre la Bordure Extérieure et le Noyau, ou comment prendre un risque inconsidéré pour une simple étreinte.

Si ça se trouve, Bail et Obi-Wan vont se faire un petit gueuleton une fois par an jusqu'à ANH. Un coup c'est toi qui viens sur Alderaan, un coup c'est moi qui me déplace sur Tatooine. Pour info Obi, je suis allergique au gluten... :x

Jagged Fela a écrit:
Windu qui utilisait le Vaapad (oui c'est Legends quoique faudrait regarder la novelisation de ROTS, toujours officielle) flirtait avec le côté obscur. :oui:


Oui enfin là on a dépassé le simple stade d'une technique de combat agressive. Il brandit son sabre avec la ferme intention de l'achever. Sans l'intervention d'Anakin c'était terminé. Paradoxalement, c'est Anakin qui, en suggérant de le juger, semble être le plus raisonnable des deux à cet instant précis...
EnUnToutUnique
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 163
Enregistré le: 20 Déc 2020
 

Messagepar Cobb Vanth » Jeu 23 Juin 2022 - 11:45   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

DRIII a écrit:
Dark Servatos a écrit:Ah si pour moi elle a capté qu'il y avait un enfant caché sur Tatooine chez Owen et qu'il s'agissait du fils d'Anakin. Quel autre secret aurait pu susciter une telle inquiétude pour Organa et Obi-Wan ?


Alors là je suis perdu, c'est très mal foutu cette attaque de Reva contre Luke

-- Edit (Jeu 23 Juin 2022 - 11:46) :

DRIII a écrit:VDans ANH, Obi-Wan ne semble même pas surpris par l'apparence physique de Vader. Il n'y a absolument aucune émotion.

Ça pouvait être mis au crédit du côté "moine soldat" de Kenobi et des vertus spirituelles de sa longue ascèse sur Tatooine, avec un total self control.

Mais du coup, le contraste est brutal entre le "you were my brother Anakin" de ROTS et le "you are the master of evil, Darth" de ANH.


Pour ça que l'idée d'un rematch ne m'a absolument pas dérangé lors de son annonce et semble même logique.
Cobb Vanth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 690
Enregistré le: 18 Nov 2020
 

Messagepar Christoplette » Jeu 23 Juin 2022 - 12:30   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

Hyper gonflé quand même de la part d'Obi-Wan dans le retour du Jedi de demander à Luke d'affronter Vador et de le tuer sous peine que s'il ne le fait pas "l'empereur a déjà gagné" alors qu'il a déjà eu 2 fois l'occasion de l'achever mais a préféré se barrer.
On pardonne la première fois sur Mustafar mais ici ça n'a vraiment aucun sens. On est justement au moment où Obi-Wan se rend compte qu'Anakin est mort. Il DEVAIT le tuer quand Vador était à terre !!
Bien sûr on sait que ça n'arrivera pas mais alors c'est quand même pas compliqué d'inventer un petit ressort scénaristique genre l'Empereur lui envoie des renforts ou bien Obi-Wan qui sent Luke en danger et préfère courir immédiatement à sa rescousse plutôt que d'achever Vador.
Un truc comme ça. :idea: Mais non on se tape un "allez salut à la revoyure !" :pfff:

On a le sentiment que c'est un petit jeu, on vient s'affronter de temps en temps quand ça fait trop longtemps et après on compte les points. "Un petit combat le week-end prochain ? La dernière fois c'était toi le plus fort mais tu vas voir ce que tu vas voir !" :paf:
Christoplette
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 77
Enregistré le: 18 Juin 2020
 

Messagepar sam sanglebuc » Jeu 23 Juin 2022 - 12:39   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

J'ai aimé les trois premiers épisodes, les 4 et 5 m'ont un peu diverti, le 6 m'a ennuyé profondément. Et malgré ça je vais quand même regarder les productions à venir, en espérant encore et encore...

Et continuer ma lecture de "le jedi et la sorcière"!
Ben: "Tu n'es pas seule"
Rey: "Toi non plus"
# JE SUIS KYLO - REYLO VIVRA !
sam sanglebuc
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 250
Enregistré le: 09 Sep 2017
Localisation: Libourne (33)
 

Messagepar Cobb Vanth » Jeu 23 Juin 2022 - 13:51   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

Christoplette a écrit:Obi-Wan qui sent Luke en danger et préfère courir immédiatement à sa rescousse plutôt que d'achever Vador.
Un truc comme ça. :idea: Mais non on se tape un "allez salut à la revoyure !" :pfff:


Incompréhensible qu'ils n'aient pas fait ça, c'est incroyable. Genre Obi-Wan sentirait Luke en danger et sait que contre un Vador même à moitié crevé il va mettre du temps à l'achever et choisit d'aller sauver Luke, avec Vador qui n'a pas la force pour le suivre.

C'était simple et efficace. Quelle occasion manquée
Cobb Vanth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 690
Enregistré le: 18 Nov 2020
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Obi-Wan Kenobi


  •    Informations