CHEWBACCA
et la revanche de Krrsantan
et la revanche de Krrsantan
(Nouvelle courte)
Univers : Canon
AN 300
Longtemps après les événements de la saga Skywalker, Chewbacca retrouve sa famille et prend sa retraite sur Kashyyyk. Mais un vieil ennemi rôde dans les parages, un ennemi en quête de vengeance...
Attention : Cette histoire peut choquer et n’est pas destinée à un jeune public.
TEXTE :
Spoiler: Afficher
Chewbacca était assis dans un fauteuil en bois taillé, admirant les rayons du soleil qui pénétraient entre les branches des arbres gigantesques, se diffusant à travers la brume humide de la vaste forêt dans laquelle il avait grandi. Sa fourrure, autrefois brune, était devenue blanc crème avec la vieillesse. Il observait ses petits enfants jouer dans la cambrousse, à se sauter dessus et jouer à la bagarre. Cela lui rappelait sa jeunesse. Car ça oui, il en avait vécues des choses dans sa vie. Et peu de Wookiees pouvaient se venter d'avoir vécu aussi longtemps avec une vie aussi dangereuse que la sienne. Mais il n'était pas mécontent d'être revenu parmi les siens, après toute ses années, pour prendre le repos dont il avait besoin. Ce repos-là, il l'avait mérité.
Sa vie avait été longue et pleine d'aventures. Il avait tout fait, tout vu, tout visité. Désormais, la seule chose qu'il voulait faire était de passer ses dernières années avec sa famille, dans la jungle où il avait grandi. Là où, des siècles auparavant, tout avait commencé. Il se revoyait plus jeune, gambader dans les bois, étant sorti sans permission de la maison familiale. Cela avait été sa première chasse en solitaire. Il en était fier, mais on l'avait sévèrement réprimandé pour lui apprendre le respect des ancêtres et de la nature. Car la forêt les nourrissait, les protégeait, ils se devaient de ne pas prendre plus qu'ils n'avaient besoin. Toute chose dans la nature avait sa place et son utilité, et aucun acte n'était sans conséquence. Trop d'avidité, trop de destruction, et l'équilibre était menacé. L'Empire ne l'avait que trop bien démontré, en brûlant des hectares entiers de forêt au temps de la Guerre Civile Galactique. Après toutes ces années, Kashyyyk portait encore les cicatrices de ces sombres événements.
Chewbacca repensa à ses anciens amis. Yoda. Han. Luke. Leia. Maz. Rey. Ils avaient tous disparu aujourd'hui, comme cela devait finir par arriver. Tous l'avaient fréquenté, partagé des moments de vie avec lui, partagé ses joies et ses peines. Mais il était sans doute le seul encore en vie pour se souvenir d'eux. La longévité de son espèce était autant une bénédiction qu’une malédiction, car il était condamné à voir tous ses amis partir les uns après les autres. Au final, les êtres qui lui étaient les plus précieux, et sur qui il pouvait le plus compter, étaient sa propre famille. Il était longtemps parti loin d'eux, pour se battre contre l'Empire, le Premier Ordre, ou quelque autre oppresseur. Tout simplement parce qu'il avait un honneur, et qu'il refusait de rester les bras croisés pendant que d'autres souffraient. Mais toujours, il s'était souvenu d'où il venait. Toujours il s'était souvenu des siens, et de sa promesse de revenir en vie. Il était heureux d'avoir pu accomplir cette promesse. Aujourd'hui, la seule promesse qui lui restait à tenir était de rester auprès de ses petits-enfants pour les voir grandir. Certains membres de sa famille avaient eux aussi disparu. Il se souvenait de son père, mort il y a des années. Il se souvenait de sa fourrure blanche, de son visage fripé et rabougri. Il se disait qu'il commençait de plus en plus à lui ressembler.
Chewbacca se leva pour aller faire quelques pas. Comme la forêt était belle en cet après-midi d'été. On ne le remarquerait jamais assez. La brise faisait bouger les feuilles des arbres et des fougères, dans un ballet sans fin de fraîcheur et de vie. Les bruits de différents animaux résonnaient dans la jungle, de toutes les directions. Oh, il avait l'habitude de les entendre, mais il n'était jamais désagréable de les écouter. Il se sentait ici chez lui, et cela, personne ne pourrait le lui enlever.
Mais Chewbacca regretta rapidement de s'être éloigné et d'avoir quitté les enfants des yeux. En revenant vers l'endroit où ses petits-enfants jouaient, il remarqua d'abord qu'il ne les entendait plus. Il les chercha, mais ne les trouva pas. Où étaient-ils allés ? Il leur avait pourtant dit de ne pas s'éloigner... Il chercha le reste de sa famille dans les parages, pour savoir s'ils avaient vu les enfants. Il ne trouva personne. Soudain, son sang se glaça quand il sentit une odeur étrange dans l'air. L'odeur le mena à des traces par terre. Du sang. Du sang de Wookiee. Qu'était-il arrivé ? Un animal sauvage ? Non, aucun animal n'attaquait ainsi. Pas en plein jour. Pas ici. Et aucun animal sauvage ne l'aurait fait si discrètement... Il ne les avait même pas entendus crier. La conclusion était claire : Quelqu'un avait kidnappé sa famille. À côté du sang, il vit d'autres traces. Des cendres. Des cendres noires. Il n'y avait qu'un seul endroit sur cette planète où quelqu'un avait pu marcher dans de la cendre, une cendre assez poisseuse pour en ramener jusqu'ici. La Forêt Interdite.
Chewbacca monta les marches qui serpentaient autour de l'arbre familial, pour enfin arriver à sa cabane. Il dépoussiéra un vieux coffre en bois, caché sous une trappe sous le tapis en fourrure qui décorait sa chambre. Dedans, il trouva des objets qu'il gardait précieusement depuis des années : Son arbalète traditionnelle, sa cartouchière, la médaille de la Bravoure, et une lance en bois Wroshyr héritée de ses ancêtres. Cette cartouchière qu'il avait longtemps portée, n'avait pas qu'une utilité pratique. Elle symbolisait son statut de guerrier, à l'époque où il se battait encore. Il jugea bon de l'enfiler, au vu des circonstances. Il prit son arbalète, et vérifia qu'elle était encore fonctionnelle. Comme au premier jour. Il n'y avait pas plus fiable que l'ingénierie Wookiee. Il regarda la lance, hésitant. Il ne savait pas qui était son ennemi, et sa visée n'était plus ce qu'elle était. Mieux valait prendre la lance aussi. Son équipement prêt, il embarqua à bord de son vaisseau ailé Raddaugh Gnasp, alluma le moteur, et décolla en direction de la Forêt Interdite. La chasse était ouverte.
La Forêt Interdite était le dernier vestige de l'invasion impériale survenue trois cent ans auparavant. On la nommait ainsi car plus personne n'y allait, par respect pour les nombreux Wookiees qui y avaient perdu la vie. Certains arbres avaient repoussé, mais n'atteignaient pas la hauteur des arbres millénaires qui recouvraient le reste de la planète. Au centre de la zone d'impact, là où l'incendie avait été le plus fort, la terre était devenue totalement stérile, recouverte jusqu'à ce jour d'une éternelle couche de cendres. Certains jours, le vent emportait les cendres dans les hauteurs du ciel, et elles retombaient lentement dans les zones alentours, comme un rappel sinistre de ce qui s'y était passé. C'était là-bas que Chewie se rendait.
Aucun animal ne vivait dans ce lieu. Pas un signe de vie aux alentours. Les bruits habituels de la jungle avaient fait place à un étrange silence. Les arbres brûlés, immenses, étendaient leurs branches vers le ciel tels des mains décharnées. En survolant la zone, Chewbacca commença à examiner le sol à la recherche du kidnappeur. La forêt brûlée s'étendait sur des kilomètres, mais il parcourrait des kilomètres s'il le fallait. Soudain, un tir laser atteignit son véhicule et perfora le moteur, qui commença à s'emballer et à émettre une fumée inquiétante. Chewbacca ne perdit pas un instant, ou il allait mourir. Il attrapa le parachute derrière le siège de pilotage, l'enfila sur ses épaules, et sauta dans le vide, l'arbalète dans une main et la lance dans l'autre. Tandis que son parachute se déployait, il observa les alentours. Pas un signe du tireur. Il parvint à atterrir sans se blesser, malgré qu'il n'eut plus son agilité d'antan. Cette fois, il tenait son kidnappeur. Personne n'aurait voulu lui tirer dessus ici, sinon celui qui venait de capturer sa famille. Il ne faudrait que quelques minutes pour qu'il le retrouve. Il n'eut pas à chercher longtemps, car son adversaire ne se cachait pas. Il se tenait là, à l'attendre. Un Wookiee âgé, plus âgé que lui encore, la fourrure blanchâtre noircie par les cendres, le regardait de ses yeux injectés de sang. Ce n'était pas n'importe quel Wookiee. Oh, que non. Chewbacca aurait reconnu son visage entre mille. Mais que faisait-il ici ? Que voulait-il à lui ou à sa famille ?
Il n'eut pas le temps de se poser la question que le Wookiee noir se mit à filer entre les racines géantes des arbres calcinés. Chewbacca le prit en chasse, poussant un rugissement qui signifiait quelque chose comme "Reviens ici, lâche !". La course-poursuite sembla interminable. Cherchait-il à fuir, ou à l'épuiser ? Ses pieds commençaient à noircir à cause de la cendre. Sur les racines, il commença à voir des traces de sang. De plus en plus. Il redoutait le pire, mais pas question d'avoir peur. Il manquait d'oxygène, les cendres dans l'air saturant ses poumons, mais pas question de s'arrêter. Il devait sauver sa famille. Tout autre choix était impossible. Il déboucha dans une clairière sinistre, au milieu des arbres morts. Des torches avaient été disposées en un grand cercle, et entre chaque torche, deux bâtons entrecroisés et plantés dans le sol, sur lesquels avaient été attachés des corps de Wookiees dont la peau était épluchée. Il y en avait au moins une vingtaine. Plusieurs d'entre eux étaient des connaissances à lui, ou des cousins éloignés. Il espérait seulement qu'ils soient morts, pour qu'ils n'aient pas à voir ce qui leur était arrivé. Car chez les Wookiees, perdre sa fourrure revenait à perdre sa dignité. Autant dire que prendre sa fourrure à un Wookiee était l'insulte suprême. C'était d'autant plus déshonorant pour un Wookiee de faire une telle chose. C'était pire qu'un crime : Une abomination.
Au milieu du cercle, Krrsantan avait mis dans un filet plusieurs membres de sa famille, notamment son fils, sa femme et leurs enfants. Il crièrent en voyant Chewbacca, l'appelant à l'aide. Krrsantan frappa l'un d'eux pour le faire taire, puis poussa dans un ravin un rocher attaché à une corde, qui par effet de poulie fit monter les Wookiees prisonniers dans les airs. Chewbacca entendit les cris paniqués des enfants, suspendus à une branche à plusieurs dizaines de mètres au-dessus du sol. Cela ne fit qu'augmenter sa rage. Il comprit que Krrsantan avait fait cela uniquement pour le provoquer. Il comprit rapidement ce qu'il était venu chercher ici. Bien des années auparavant, Krrsantan avait été exilé du peuple Wookiee à cause de sa cruauté. Il avait travaillé pour les pires malandrins de la galaxie, afin de déchaîner sa haine contre tous les ennemis qui se dresseraient sur sa route. À cette époque-là, il l'avait affronté lors d'un terrible duel. Mais malgré la férocité du combat, ils s'en étaient tous les deux tirés en vie. Sans doute Krrsantan n'avait-il jamais digéré le fait de n'avoir pas pu le vaincre, lui, un Wookiee plus jeune et moins fort physiquement. De plus, Chewbacca représentait tout ce que Krrsantan détestait chez ses congénères : Le respect, l'honneur, la retenue. Krrsantan avait toujours été agressif et associable, et considérait comme faibles tous ceux qui ne l'étaient pas. Une bête sauvage assoiffée de sang, voilà ce à quoi était réduit celui que l'on connaissait sous le nom de Krrsantan le noir. Il n'avait jamais été quelqu'un de raisonnable, mais la vieillesse n'avait fait qu'aggraver son état mental. Ravagé par la haine et la rancœur, le Wookiee sénile avait complètement perdu la tête. Il n'était plus que l'ombre de lui-même, mu par une seule idée : Faire souffrir les autres autant que lui-même avait souffert. Aujourd'hui, la plupart de ses ennemis étaient morts, alors Chewbacca était fatalement devenu son bouc émissaire, en tête de sa liste noire. Celui qu'il ferait souffrir pour tout ce qu'il lui avait fait, mais aussi pour tout ce qu'il ne lui avait pas fait, et pour tout ce que lui avaient fait ceux contre qui il n'avait pas pu se venger. La vengeance était devenue sa raison de vivre, et il ne reculerait devant rien pour l'accomplir. Krrsantan avait tout manigancé dans l’unique but de l’attirer ici, et de le provoquer en duel. Mais s’il voulait l’affronter lui, pourquoi avoir pris sa famille en otage ? Était-ce pour qu’il ne puisse pas refuser ce combat, ou simplement pour le faire souffrir davantage ?
L'affrontement était inévitable. Chewbacca ne s'était pas battu depuis longtemps, mais il n'hésita pas un instant pour armer son arbalète et tirer sur son adversaire. Krrsantan, lui, n'avait pas d'armes. Il n'en avait pas besoin. Chargeant à toute vitesse en direction de Chewbacca, il encaissa plusieurs tirs sans broncher. Le Wookiee avait toujours su encaisser les blessures, et il ne devait plus sentir grand chose vu son âge avancé. Il courait comme un mort-vivant enragé, pris dans une course folle et irraisonnée. La mort ne lui faisait pas peur. Il voulait le tuer à tout prix. Chewbacca continua de tirer, mais Krrsantan arriva assez vite devant lui et lui arracha l'arbalète des mains d'un grand coup de la paume, et elle tomba dans le ravin. Ses griffes étaient sorties. Normalement, les Wookiees s'interdisaient d'utiliser leurs griffes pour se battre, car cela était considéré comme de la sauvagerie. Mais ce n'était un secret pour aucun Wookiee que Krrsantan avait fait une croix sur son honneur. Aussitôt Chewbacca désarmé, son ennemi lui porta un deuxième coup, qui cette fois lui entailla l'avant-bras. Chewie rugit. Privé de son arbalète, il n'eut d'autre choix que de sortir sa lance. Mais en reculant pour maintenir Krrsantan à distance, son pied droit se prit dans quelque chose. Un piège à ours, dissimulé sous la cendre. Il hurla de douleur, mais il ne devait pas abandonner. Ça ne devait pas se terminer comme ça. Le pied ruisselant de sang, il se redressa et brandit sa lance vers Krrsantan. Peut-être aurait-il dit quelque chose à ce moment-là, s'il était du genre bavard. Mais il n'avait rien à lui dire. Le regard qu'il lui porta indiquait à lui seul que sa fin était proche. Et s'il devait le suivre dans la tombe pour sauver sa famille, alors il le ferait. Krrsantan, pensant l'avoir coincé, chargea à nouveau dans sa direction. Il attrapa la lance que Chewie tendait devant lui et s'en servit pour le faire basculer. Tombant lourdement au sol, il s'accrocha immédiatement à la cheville de Krrsantan et ne lâcha pas prise. Le Wookiee noir était fort, mais pas assez pour empêcher Chewbacca de le faire basculer en arrière en poussant son genou de l'épaule de tout son poids. En tombant par terre, plusieurs de ses os craquèrent et la lance lui échappa des mains. De toute évidence, Krrsantan le noir n'était plus aussi solide qu'avant. Même un guerrier impitoyable comme lui avait fini par succomber à la vieillesse. Chewbacca rassembla ses dernières forces pour se jeter sur son ennemi, immobiliser ses bras de son pied gauche et de son genou droit, et enfonça ses pouces dans ses orbites pour lui crever les yeux. Ce n'était pas une attaque honorable. Mais face à un ennemi aussi dangereux, il n'avait pas vraiment le choix. Krrsantan rugit à pleins poumons, se débattit, mais c'était inutile. Ses yeux étaient déjà réduits en bouillie. Chewbacca ramassa la lance, et la planta droit dans le cœur de Krrsantan. Le Wookiee émit un dernier râle, ses mains serrées autour du manche qui lui perforait la poitrine, avant de rendre l'âme.
C'était fini. La famille de Chewbacca était sauvée. Il regrettait malgré tout d'avoir dû s'abaisser à tuer un membre de sa propre espèce. Cela faisait longtemps qu'il ne considérait plus Krrsantan comme un ennemi. Dommage que ce dernier n'ait jamais connu l'amour d'une famille ou le bonheur que procure une amitié profonde et sincère. Peut-être Krrsantan avait-il été trop blessé dans sa vie pour pouvoir être guéri. Peut-être que tout ce qu'il recherchait était la mort pour mettre un terme à la souffrance de son existence. Peut-être que Krrsantan… désirait en réalité se venger de lui-même. Ce qui était certain, c'est qu'on n'entendrait plus jamais parler du Wookiee qui répondait au nom de Krrsantan le noir.
Chewbacca se releva, boitant, pour aller libérer sa famille. Il se souvenait des nombreux combats qu'il avait menés, tout au long de sa vie. Il se souvenait de tous ceux qui l'avaient aidé, l'encourageant à son tour à aider les autres. Il se souvenait des sages conseils de Yoda, ce petit être vert aux grandes oreilles. Il se souvenait de sa rencontre avec Han Solo, qui l'avait libéré de l'esclavage, pour l'aider, des années plus tard, à libérer Kashyyyk une fois pour toutes de l'Empire. De tous ses amis, Han avait sans doute été le plus proche. Sa mort, lorsque son propre fils le tua, l'avait profondément affecté. La mort de Luke et de Leia ne l'avait pas non plus laissé de marbre. Était-ce à son tour de partir, à présent ? Était-ce à son tour de quitter ce monde ? Ce combat n'était-il qu'un combat de plus, ou était-ce son dernier ? Peut-être que la blessure à son pied allait s'avérer fatale. Peut-être même que Krrsantan avait enduit le piège ou ses griffes de poison, pour être sûr de le tuer. Mais il avait sauvé ceux qu'il aimait, et c'était tout ce qui importait à ses yeux. À présent, il pouvait partir l’esprit tranquille.
Sa vie avait été longue et pleine d'aventures. Il avait tout fait, tout vu, tout visité. Désormais, la seule chose qu'il voulait faire était de passer ses dernières années avec sa famille, dans la jungle où il avait grandi. Là où, des siècles auparavant, tout avait commencé. Il se revoyait plus jeune, gambader dans les bois, étant sorti sans permission de la maison familiale. Cela avait été sa première chasse en solitaire. Il en était fier, mais on l'avait sévèrement réprimandé pour lui apprendre le respect des ancêtres et de la nature. Car la forêt les nourrissait, les protégeait, ils se devaient de ne pas prendre plus qu'ils n'avaient besoin. Toute chose dans la nature avait sa place et son utilité, et aucun acte n'était sans conséquence. Trop d'avidité, trop de destruction, et l'équilibre était menacé. L'Empire ne l'avait que trop bien démontré, en brûlant des hectares entiers de forêt au temps de la Guerre Civile Galactique. Après toutes ces années, Kashyyyk portait encore les cicatrices de ces sombres événements.
Chewbacca repensa à ses anciens amis. Yoda. Han. Luke. Leia. Maz. Rey. Ils avaient tous disparu aujourd'hui, comme cela devait finir par arriver. Tous l'avaient fréquenté, partagé des moments de vie avec lui, partagé ses joies et ses peines. Mais il était sans doute le seul encore en vie pour se souvenir d'eux. La longévité de son espèce était autant une bénédiction qu’une malédiction, car il était condamné à voir tous ses amis partir les uns après les autres. Au final, les êtres qui lui étaient les plus précieux, et sur qui il pouvait le plus compter, étaient sa propre famille. Il était longtemps parti loin d'eux, pour se battre contre l'Empire, le Premier Ordre, ou quelque autre oppresseur. Tout simplement parce qu'il avait un honneur, et qu'il refusait de rester les bras croisés pendant que d'autres souffraient. Mais toujours, il s'était souvenu d'où il venait. Toujours il s'était souvenu des siens, et de sa promesse de revenir en vie. Il était heureux d'avoir pu accomplir cette promesse. Aujourd'hui, la seule promesse qui lui restait à tenir était de rester auprès de ses petits-enfants pour les voir grandir. Certains membres de sa famille avaient eux aussi disparu. Il se souvenait de son père, mort il y a des années. Il se souvenait de sa fourrure blanche, de son visage fripé et rabougri. Il se disait qu'il commençait de plus en plus à lui ressembler.
Chewbacca se leva pour aller faire quelques pas. Comme la forêt était belle en cet après-midi d'été. On ne le remarquerait jamais assez. La brise faisait bouger les feuilles des arbres et des fougères, dans un ballet sans fin de fraîcheur et de vie. Les bruits de différents animaux résonnaient dans la jungle, de toutes les directions. Oh, il avait l'habitude de les entendre, mais il n'était jamais désagréable de les écouter. Il se sentait ici chez lui, et cela, personne ne pourrait le lui enlever.
Mais Chewbacca regretta rapidement de s'être éloigné et d'avoir quitté les enfants des yeux. En revenant vers l'endroit où ses petits-enfants jouaient, il remarqua d'abord qu'il ne les entendait plus. Il les chercha, mais ne les trouva pas. Où étaient-ils allés ? Il leur avait pourtant dit de ne pas s'éloigner... Il chercha le reste de sa famille dans les parages, pour savoir s'ils avaient vu les enfants. Il ne trouva personne. Soudain, son sang se glaça quand il sentit une odeur étrange dans l'air. L'odeur le mena à des traces par terre. Du sang. Du sang de Wookiee. Qu'était-il arrivé ? Un animal sauvage ? Non, aucun animal n'attaquait ainsi. Pas en plein jour. Pas ici. Et aucun animal sauvage ne l'aurait fait si discrètement... Il ne les avait même pas entendus crier. La conclusion était claire : Quelqu'un avait kidnappé sa famille. À côté du sang, il vit d'autres traces. Des cendres. Des cendres noires. Il n'y avait qu'un seul endroit sur cette planète où quelqu'un avait pu marcher dans de la cendre, une cendre assez poisseuse pour en ramener jusqu'ici. La Forêt Interdite.
Chewbacca monta les marches qui serpentaient autour de l'arbre familial, pour enfin arriver à sa cabane. Il dépoussiéra un vieux coffre en bois, caché sous une trappe sous le tapis en fourrure qui décorait sa chambre. Dedans, il trouva des objets qu'il gardait précieusement depuis des années : Son arbalète traditionnelle, sa cartouchière, la médaille de la Bravoure, et une lance en bois Wroshyr héritée de ses ancêtres. Cette cartouchière qu'il avait longtemps portée, n'avait pas qu'une utilité pratique. Elle symbolisait son statut de guerrier, à l'époque où il se battait encore. Il jugea bon de l'enfiler, au vu des circonstances. Il prit son arbalète, et vérifia qu'elle était encore fonctionnelle. Comme au premier jour. Il n'y avait pas plus fiable que l'ingénierie Wookiee. Il regarda la lance, hésitant. Il ne savait pas qui était son ennemi, et sa visée n'était plus ce qu'elle était. Mieux valait prendre la lance aussi. Son équipement prêt, il embarqua à bord de son vaisseau ailé Raddaugh Gnasp, alluma le moteur, et décolla en direction de la Forêt Interdite. La chasse était ouverte.
La Forêt Interdite était le dernier vestige de l'invasion impériale survenue trois cent ans auparavant. On la nommait ainsi car plus personne n'y allait, par respect pour les nombreux Wookiees qui y avaient perdu la vie. Certains arbres avaient repoussé, mais n'atteignaient pas la hauteur des arbres millénaires qui recouvraient le reste de la planète. Au centre de la zone d'impact, là où l'incendie avait été le plus fort, la terre était devenue totalement stérile, recouverte jusqu'à ce jour d'une éternelle couche de cendres. Certains jours, le vent emportait les cendres dans les hauteurs du ciel, et elles retombaient lentement dans les zones alentours, comme un rappel sinistre de ce qui s'y était passé. C'était là-bas que Chewie se rendait.
Aucun animal ne vivait dans ce lieu. Pas un signe de vie aux alentours. Les bruits habituels de la jungle avaient fait place à un étrange silence. Les arbres brûlés, immenses, étendaient leurs branches vers le ciel tels des mains décharnées. En survolant la zone, Chewbacca commença à examiner le sol à la recherche du kidnappeur. La forêt brûlée s'étendait sur des kilomètres, mais il parcourrait des kilomètres s'il le fallait. Soudain, un tir laser atteignit son véhicule et perfora le moteur, qui commença à s'emballer et à émettre une fumée inquiétante. Chewbacca ne perdit pas un instant, ou il allait mourir. Il attrapa le parachute derrière le siège de pilotage, l'enfila sur ses épaules, et sauta dans le vide, l'arbalète dans une main et la lance dans l'autre. Tandis que son parachute se déployait, il observa les alentours. Pas un signe du tireur. Il parvint à atterrir sans se blesser, malgré qu'il n'eut plus son agilité d'antan. Cette fois, il tenait son kidnappeur. Personne n'aurait voulu lui tirer dessus ici, sinon celui qui venait de capturer sa famille. Il ne faudrait que quelques minutes pour qu'il le retrouve. Il n'eut pas à chercher longtemps, car son adversaire ne se cachait pas. Il se tenait là, à l'attendre. Un Wookiee âgé, plus âgé que lui encore, la fourrure blanchâtre noircie par les cendres, le regardait de ses yeux injectés de sang. Ce n'était pas n'importe quel Wookiee. Oh, que non. Chewbacca aurait reconnu son visage entre mille. Mais que faisait-il ici ? Que voulait-il à lui ou à sa famille ?
Il n'eut pas le temps de se poser la question que le Wookiee noir se mit à filer entre les racines géantes des arbres calcinés. Chewbacca le prit en chasse, poussant un rugissement qui signifiait quelque chose comme "Reviens ici, lâche !". La course-poursuite sembla interminable. Cherchait-il à fuir, ou à l'épuiser ? Ses pieds commençaient à noircir à cause de la cendre. Sur les racines, il commença à voir des traces de sang. De plus en plus. Il redoutait le pire, mais pas question d'avoir peur. Il manquait d'oxygène, les cendres dans l'air saturant ses poumons, mais pas question de s'arrêter. Il devait sauver sa famille. Tout autre choix était impossible. Il déboucha dans une clairière sinistre, au milieu des arbres morts. Des torches avaient été disposées en un grand cercle, et entre chaque torche, deux bâtons entrecroisés et plantés dans le sol, sur lesquels avaient été attachés des corps de Wookiees dont la peau était épluchée. Il y en avait au moins une vingtaine. Plusieurs d'entre eux étaient des connaissances à lui, ou des cousins éloignés. Il espérait seulement qu'ils soient morts, pour qu'ils n'aient pas à voir ce qui leur était arrivé. Car chez les Wookiees, perdre sa fourrure revenait à perdre sa dignité. Autant dire que prendre sa fourrure à un Wookiee était l'insulte suprême. C'était d'autant plus déshonorant pour un Wookiee de faire une telle chose. C'était pire qu'un crime : Une abomination.
Au milieu du cercle, Krrsantan avait mis dans un filet plusieurs membres de sa famille, notamment son fils, sa femme et leurs enfants. Il crièrent en voyant Chewbacca, l'appelant à l'aide. Krrsantan frappa l'un d'eux pour le faire taire, puis poussa dans un ravin un rocher attaché à une corde, qui par effet de poulie fit monter les Wookiees prisonniers dans les airs. Chewbacca entendit les cris paniqués des enfants, suspendus à une branche à plusieurs dizaines de mètres au-dessus du sol. Cela ne fit qu'augmenter sa rage. Il comprit que Krrsantan avait fait cela uniquement pour le provoquer. Il comprit rapidement ce qu'il était venu chercher ici. Bien des années auparavant, Krrsantan avait été exilé du peuple Wookiee à cause de sa cruauté. Il avait travaillé pour les pires malandrins de la galaxie, afin de déchaîner sa haine contre tous les ennemis qui se dresseraient sur sa route. À cette époque-là, il l'avait affronté lors d'un terrible duel. Mais malgré la férocité du combat, ils s'en étaient tous les deux tirés en vie. Sans doute Krrsantan n'avait-il jamais digéré le fait de n'avoir pas pu le vaincre, lui, un Wookiee plus jeune et moins fort physiquement. De plus, Chewbacca représentait tout ce que Krrsantan détestait chez ses congénères : Le respect, l'honneur, la retenue. Krrsantan avait toujours été agressif et associable, et considérait comme faibles tous ceux qui ne l'étaient pas. Une bête sauvage assoiffée de sang, voilà ce à quoi était réduit celui que l'on connaissait sous le nom de Krrsantan le noir. Il n'avait jamais été quelqu'un de raisonnable, mais la vieillesse n'avait fait qu'aggraver son état mental. Ravagé par la haine et la rancœur, le Wookiee sénile avait complètement perdu la tête. Il n'était plus que l'ombre de lui-même, mu par une seule idée : Faire souffrir les autres autant que lui-même avait souffert. Aujourd'hui, la plupart de ses ennemis étaient morts, alors Chewbacca était fatalement devenu son bouc émissaire, en tête de sa liste noire. Celui qu'il ferait souffrir pour tout ce qu'il lui avait fait, mais aussi pour tout ce qu'il ne lui avait pas fait, et pour tout ce que lui avaient fait ceux contre qui il n'avait pas pu se venger. La vengeance était devenue sa raison de vivre, et il ne reculerait devant rien pour l'accomplir. Krrsantan avait tout manigancé dans l’unique but de l’attirer ici, et de le provoquer en duel. Mais s’il voulait l’affronter lui, pourquoi avoir pris sa famille en otage ? Était-ce pour qu’il ne puisse pas refuser ce combat, ou simplement pour le faire souffrir davantage ?
L'affrontement était inévitable. Chewbacca ne s'était pas battu depuis longtemps, mais il n'hésita pas un instant pour armer son arbalète et tirer sur son adversaire. Krrsantan, lui, n'avait pas d'armes. Il n'en avait pas besoin. Chargeant à toute vitesse en direction de Chewbacca, il encaissa plusieurs tirs sans broncher. Le Wookiee avait toujours su encaisser les blessures, et il ne devait plus sentir grand chose vu son âge avancé. Il courait comme un mort-vivant enragé, pris dans une course folle et irraisonnée. La mort ne lui faisait pas peur. Il voulait le tuer à tout prix. Chewbacca continua de tirer, mais Krrsantan arriva assez vite devant lui et lui arracha l'arbalète des mains d'un grand coup de la paume, et elle tomba dans le ravin. Ses griffes étaient sorties. Normalement, les Wookiees s'interdisaient d'utiliser leurs griffes pour se battre, car cela était considéré comme de la sauvagerie. Mais ce n'était un secret pour aucun Wookiee que Krrsantan avait fait une croix sur son honneur. Aussitôt Chewbacca désarmé, son ennemi lui porta un deuxième coup, qui cette fois lui entailla l'avant-bras. Chewie rugit. Privé de son arbalète, il n'eut d'autre choix que de sortir sa lance. Mais en reculant pour maintenir Krrsantan à distance, son pied droit se prit dans quelque chose. Un piège à ours, dissimulé sous la cendre. Il hurla de douleur, mais il ne devait pas abandonner. Ça ne devait pas se terminer comme ça. Le pied ruisselant de sang, il se redressa et brandit sa lance vers Krrsantan. Peut-être aurait-il dit quelque chose à ce moment-là, s'il était du genre bavard. Mais il n'avait rien à lui dire. Le regard qu'il lui porta indiquait à lui seul que sa fin était proche. Et s'il devait le suivre dans la tombe pour sauver sa famille, alors il le ferait. Krrsantan, pensant l'avoir coincé, chargea à nouveau dans sa direction. Il attrapa la lance que Chewie tendait devant lui et s'en servit pour le faire basculer. Tombant lourdement au sol, il s'accrocha immédiatement à la cheville de Krrsantan et ne lâcha pas prise. Le Wookiee noir était fort, mais pas assez pour empêcher Chewbacca de le faire basculer en arrière en poussant son genou de l'épaule de tout son poids. En tombant par terre, plusieurs de ses os craquèrent et la lance lui échappa des mains. De toute évidence, Krrsantan le noir n'était plus aussi solide qu'avant. Même un guerrier impitoyable comme lui avait fini par succomber à la vieillesse. Chewbacca rassembla ses dernières forces pour se jeter sur son ennemi, immobiliser ses bras de son pied gauche et de son genou droit, et enfonça ses pouces dans ses orbites pour lui crever les yeux. Ce n'était pas une attaque honorable. Mais face à un ennemi aussi dangereux, il n'avait pas vraiment le choix. Krrsantan rugit à pleins poumons, se débattit, mais c'était inutile. Ses yeux étaient déjà réduits en bouillie. Chewbacca ramassa la lance, et la planta droit dans le cœur de Krrsantan. Le Wookiee émit un dernier râle, ses mains serrées autour du manche qui lui perforait la poitrine, avant de rendre l'âme.
C'était fini. La famille de Chewbacca était sauvée. Il regrettait malgré tout d'avoir dû s'abaisser à tuer un membre de sa propre espèce. Cela faisait longtemps qu'il ne considérait plus Krrsantan comme un ennemi. Dommage que ce dernier n'ait jamais connu l'amour d'une famille ou le bonheur que procure une amitié profonde et sincère. Peut-être Krrsantan avait-il été trop blessé dans sa vie pour pouvoir être guéri. Peut-être que tout ce qu'il recherchait était la mort pour mettre un terme à la souffrance de son existence. Peut-être que Krrsantan… désirait en réalité se venger de lui-même. Ce qui était certain, c'est qu'on n'entendrait plus jamais parler du Wookiee qui répondait au nom de Krrsantan le noir.
Chewbacca se releva, boitant, pour aller libérer sa famille. Il se souvenait des nombreux combats qu'il avait menés, tout au long de sa vie. Il se souvenait de tous ceux qui l'avaient aidé, l'encourageant à son tour à aider les autres. Il se souvenait des sages conseils de Yoda, ce petit être vert aux grandes oreilles. Il se souvenait de sa rencontre avec Han Solo, qui l'avait libéré de l'esclavage, pour l'aider, des années plus tard, à libérer Kashyyyk une fois pour toutes de l'Empire. De tous ses amis, Han avait sans doute été le plus proche. Sa mort, lorsque son propre fils le tua, l'avait profondément affecté. La mort de Luke et de Leia ne l'avait pas non plus laissé de marbre. Était-ce à son tour de partir, à présent ? Était-ce à son tour de quitter ce monde ? Ce combat n'était-il qu'un combat de plus, ou était-ce son dernier ? Peut-être que la blessure à son pied allait s'avérer fatale. Peut-être même que Krrsantan avait enduit le piège ou ses griffes de poison, pour être sûr de le tuer. Mais il avait sauvé ceux qu'il aimait, et c'était tout ce qui importait à ses yeux. À présent, il pouvait partir l’esprit tranquille.
FIN