Jedi Croate a écrit:Tiens c'est un sujet intéressant ça...
Parcequ'au fond, c'est une question qu'on peut légitimement se poser pour ce genre de films dont les scénarios eux- même ne respectent pas le réalisme et les lois de la physique ( donc de la réalité ):
Est-ce que si tout les effets spéciaux étaient d'un réalisme absolu ces films seraient forcément meilleurs ? (Même si on sait pertinemment que le but des auteurs de ces fx a toujours été de se rapprocher le plus possible du réalisme, bien entendu.)
Je vais prendre un exemple simple d'un format visuel qui correspond à la logique d'un univers: un dessin- animé comme DragonBall. Ce ne sont que des dessins ( et pas très réalistes en plus de ça, Krilin est un humain sans nez par exemple ) et ça fonctionne mieux qu'avec des vrais acteurs.
Je dirais même qu'avec de vrais acteurs ça ne fonctionne pas, comme l'a montré Dragon Ball: Evolution, de sinistre mémoire... La CGI permet de faire tout un tas de trucs impossibles ou très coûteux en vrai, comme d'ailleurs le dessin animé. On obtient des éléments "stylisés" et ensuite ce qui compte, c'est l'harmonie de ces choses impossibles avec d'autres possibles et dans le même film, entre les acteurs et la CGI. Le meilleur exemple à mon sens dans
SW est Kamino, que je trouve très réussi alors qu'il y a un aspect totalement "fake" dans le sens où ça ne peut pas exister (bon en fait, je ne suis pas expert de la CGI dans la prélo, il y a sans doute de vrais décors aussi ici). L'aspect très lisse, avec peu de texture, est parfois voulu dans Starwars, et personnellement j'ai toujours bien aimé, même s'il est vrai que certaines textures pourraient être améliorer à cause des progrès qu'a fait la CGI depuis 1999. Mais vraiment, la prélo s'en sort tellement bien par rapport à presque tous les films contemporains... Sans doute parce que finalement la CGI n'y était pas si omniprésente que ça, et bien utilisée.
Pour Dragon Ball c'est un cas un peu particulier aussi, ce manga étant une légende, toute adaptation dans un autre style alors que celui de DB est si reconnaissable devient une sorte d'hérésie... Pour prendre un autre exemple issu des animes japonais, Evangelion n'a pas été adapté en live (en tous cas en Europe à ma connaissance) parce que ça donnerait un truc ridicule, mais Del Toro a montré qu'on pouvait faire quelque chose de très bien avec un autre style et des prises de vues réels en s'inspirant des mangas d'origine : Pacific Rim, qui pour moi est une vraie réussite visuelle. Toutefois, s'attaquer à adapter un manga en prise de vues réelles, c'est toujours difficile... Le film Ghost In The Shell à venir divise déjà beaucoup.