par Ayden69 » Dim 22 Oct 2023 - 19:15 Sujet: Re: [Comics] Star Wars (2015) (série régulière Marvel)
Avec la sortie du dernier tome Deluxe de la Série Star Wars (2015), j'ai relu l'intégralité de la série et je donne mon avis global sur celle-ci. Je ne tiens pas compte des one shots du journal d'Obi Wan que je ne trouve pas utiles à l'intrigue globale (ils m'apparaissent plus comme des excuses pour palier au manque d'inspiration du scénariste) et des annuals qui donnent des éléments de contexte.
Arc 1 : Skywalker passe à l'attaque
Cette remise à zéro de l'univers étendu en comics commence plutôt bien avec de l'action et une caractérisation des personnages qui correspond à l'Episode IV. On n'est pas dépaysé, on retrouve une relation Leia/Han conflictuelle, un Luke en quête de réponses à toutes ses questions et un Dark Vador à la recherche de celui qui a détruit l'Etoile Noire et qu'il a ressenti lors de l'assaut qui a mené à sa destruction.
Le reproche principal que j'ai sur ce début de série c'est de nous imposer d'entrée un combat Luke/Vador alors que nous n'avions pas besoin de ça, la galaxie est grande et cela vient un peu en contradiction avec les films. Marvel a misé sur Vador pour vendre sa série au point de forcer des rencontres et d'en abuser...
En revanche je trouve l'idée d'envoyer les chasseurs de primes enquêter sur la personne qui a détruit l'Etoile Noire plutôt bonne ce qui permet à Vador d'apprendre le nom de Luke et ce qui lui a été caché. Du côté de Leia et Han, l'arrivée d'un nouveau personnage donne envie d'en savoir plus même si cela paraît gros.
En résumé un bon début avec du potentiel et pas mal d'action mais aussi un défaut important avec des rencontres forcées dont on aurait pu se passer et des scènes qui viennent en contradiction de la première trilogie selon moi. Jason Aaron lance plutôt bien la série et il est bien accompagné au dessin par John Cassaday même si l'on voit des visages ratés.
Ma note : 70%
Arc 2 : Epreuve de force sur Nar Shaddaa
Le scénario de ce second arc est pour le coup assez simple et se concentre sur Luke qui se fait capturer sur Nar Shaddaa. Mais cela permet de voir apparaitre de nouveaux personnages très intéressants et passer un peu de temps sur Nar Shaddaa dont l'atmosphère est très bien retransmis par Stuart Immonen. Du côté de Leia et Han on a assez rapidement les explications qui concernent le nouveau personnage de l'arc précédent, Sana Starros. Jason nous offre un arc plein d'action, du mysticisme et d'excellents nouveaux personnages que l'on a hâte de revoir par la suite.
Et c'est très bien illustré par Stuart Immonem, Nar Shaddaa est très bien retranscrite et il nous offre de magnifiques scènes spatiales ou d'affrontement sur la planète et on en redemande!!
Un second arc plein de promesses pour la suite avec toujours un petit bémol sur certaines scènes qui m'ont fait sortir un peu de l'immersion (la scène des sabres lasers).
Ma note : 80%
Arc 3 : Vador Abbatu (Crossover avec la série Dark Vador)
Premier crossover de la série Star Wars de 2015, on retrouve Jason Aaron et Kieron Gillen au scénario et j'ai vraiment du mal à intégrer cet espèce de gros délire Marvel dans la continuité, ils en font trop avec Vador/Aphra d'un côté et le trio Leia/Luke/Han de l'autre. Vador est piégé par ses ennemis impériaux et se retrouve entouré de rebelles sur une planète isolée et c'est un prétexte pour du grand n'importe quoi, j'ai du levé les yeux au ciel plusieurs fois telle c'est absurde.
Au dessin on trouve également un duo, Mike Deodato Jr et Salvador Larroca, et c'est assez déséquilibré. Déjà j'aurais préféré qu'ils se répartissent le crossover différemment afin de le rendre plus fluide. Là avec une alternance d'une issue chacun je trouve que ça me sort de l'intrigue qui n'est déjà pas fameuse. Et quand je ne lève pas les yeux au ciel à cause du scénario je les ferme en voyant le travail de Larroca. Deodato Jr lui s'en sort très bien et sauve un peu l'ensemble.
Ma note : 40%
Arc 4 : Prison Rebelle
Jason Aaron propose une intrigue qui découle du crossover Vador Abattu puisqu'Aphra a été capturée par les rebelles et va être emprisonnée dans un prison secrète. Bien entendu tout ne se passe pas comme prévu et je trouve que le sujet est plutôt bien trouvé avec la confrontation qui attend Leia. Luke et Han n'ont pas un rôle très intéressant dans cette intrigue et Aphra retrouve assez vite son statut quo au final. Malgré une bonne idée on n'avance pas beaucoup avec Jason Aaron au scénario et c'est seulement sur les dernières pages qu'on retrouve un fil rouge.
Au dessin c'est désormais Leinil Fancis Yu et je dois avouer que j'aime bien son trait même si je trouve qu'il n'est pas à son meilleur, c'est parfois grossier et difficilement lisible, peut être à cause du coloriste... J'ai vu mieux de lui!
Ma note : 60%[b]
[b]Arc 5 : Le dernier vol du Harbinger
Un arc qui commence bien et se concentre sur l'équipe des SCAR avant de passer au plan des rebelles pour voler un destroyer et l'intégrer à leur flotte...euh non s'en servir comme diversion pour libérer une planète! C'est vrai que la flotte est tellement puissante qu'ajouter un destroyer stellaire ne serait pas utile... Jason Aaron continue donc avec des scénarios un peu inutiles tout ça pour ne pas changer le statut quo entre deux films. Et le vol du destroyer se fait en une issue (comme c'est facile!) pour ensuite proposer 4 issues de vide scénaristique en dehors de la baston avec les SCAR présentés au début (seul intérêt de l'arc au final), on cherche toujours l'inspiration sur cette série...
Au dessin je ne suis pas vraiment fan du côté cartoonesque de Jorge Molina ça ne m'aide pas à rentrer dans l'intrigue déjà assez faible et c'est trop brouillon. Le combats spatiaux ne sont pas terribles également, ils manquent de dynamise.
Ma note : 50%
Arc 6 : La guerre secrète de Yoda
Je ne vais pas m'éterniser sur cet arc qui encore une fois ne sert qu'à cacher le manque d'inspiration de Jason Aaron. On nous propose un arc entier basé sur le journal d'Obi Wan Kenobi et centré sur Yoda pour vendre mais l'histoire est au mieux anecdotique. Salvador Larroca au dessin ce n'est pas terrible non plus donc ça nous laisse avec 6 issues sans intérêts qui ne font pas avancer la série. Seul la dernière page qui fait le lien avec l'épisode V est appréciable.
Ma note : 20%
Arc 7 : La citadelle hurlante (crossover avec la série Aphra)
Jason Aaron et Kieron Gillen nous offrent un nouveau crossover pour Star Wars avec la série Aphra. Et on retrouve le même problème que pour Vador Abattu, c'est un crossover à la Marvel un peu tirer par les cheveux et pas très crédible. En plus ils intègrent de nouveaux personnages qui au final sont assez peu développés en 5 issues et qu'on ne reverra plus (même dans la série Aphra je crois). Donc une énième intrigue inutile et peu passionnante.
Au dessin c'est de la torture de nous introduire le crossover avec Marco Checchetto au dessin (c'est parfait !) pour ensuite nous offrir les planches de Salvador Larroca toutes plus immondes les unes que les autres. Et on rentre encore moins dans l'histoire quand on alterne le dessinateur à chaque issue avec un troisième dessinateur, Andrea Broccardo, qui ne fait pas de miracle.
Ma note : 30%
Arc 8 : Des rebelles naufragés (Les tempêtes de Crait inclus)
Après un crossover un peu loupé, Jason Aaron termine son run sur Star Wars par une série de one shots à l'image de ce qu'a été son travail sur la série Marvel : sans idée, sans fil rouge et sans enjeux. Et avec encore et toujours des éléments tellement gros qu'ils ne sont pas crédibles notamment l'issue qui se concentre sur R2D2 et qui permet de régler une situation des arcs précédents sans aucun effort scénaristique. Au global seul la partie sur les SCAR est intéressante mais ne fait pas avancer l'intrigue globale. Je ne vais pas trop en dire sur la partie dessin, c'est immonde, merci Larocca.
Pour le one shot Les Tempêtes de Crait, on sent un peu qu'on se fout de nous avec des incohérences avec tout ce qu'on a pu lire mais c'est pas grave le marketing est plus important... Au moins ça permet de voir qu'un style photoréaliste peut être agréable à la lecture contrairement à ce que peu faire le dessinateur de la série régulière.
Ma note : 30%
Arc 9 : Les cendres de Jedha
Jason Aaron laisse la place de scénariste à Kieron Gille et le moins que l'on puisse dire c'est dès son premier arc il propose quelque chose de bien plus ambitieux et construit que ne l'a fait depuis 8 arcs son prédécesseur. Il nous envoie sur Jedha et nous propose en quelque sorte son épilogue (après sa destruction dans Rogue One) tout en en y intégrant des éléments de son run sur Dark Vador. Tout n'est pas réussi comme la partie sur Luke dont je ne suis pas très fan avec cette espèce de secte mais en tout cas Gillen essaie d'apporter quelque chose à la série et ça fait du bien.
Au niveau des dessins je ne sais pas si Salvador Larocca le fait exprès mais c'est de pire en pire.
Ma note : 60%
Arc 10 : Mutinerie sur Mon Cala
Kieron Gillen confirme le vent de fraîcheur sur la série Star Wars et démontre qu'il y a un vrai fil rouge dans son run, il rattache même les wagons avec l'arc précédent dans les dernières pages. Il nous propose des enjeux puisque les rebelles ont besoin d'une flotte, fait le lien avec les Mon Calamari qui ont souffert sous l'Empire et qui ne seront pas si facilement convaincus de se rebeller. On a enfin le droit a des intrigues plus globales même si le trio Leia/Luke/Han est toujours au centre de l'action et ça nous permet un de voir des éléments plus politiques et le commandement de l'Alliance Rebelle. Le scénariste nous propose une infiltration comme souvent dans la série mais je la trouve bien menée et on est pris par les péripéties.
Plus rien à ajouter sur les dessins de Salvador Larocca mais il est temps qu'il arrête et aille pourrir une autre série.
Ma note : 70%
Arc 11 : La mort de l'espoir (+ La survie de Shu-Torun)
En seulement trois arcs, Kieron Gillen a relancé complètement la série Star Wars régulière un premier feu d'artifice qu'est le piège tendu par l'Empire avec l'aide de la Reine Trios. Et franchement ç'est génial, il y a de la tension, il y a de l'enjeu et il y a des pertes. Entre des vaisseaux entiers détruits et certaines têtes connues qui disparaissent, on ressent le désespoir des rebelles. Tout l'arc est une gigantesque bataille spatiale à proximité de la base rebelle et franchement il était temps d'avoir quelque chose de cette envergure dans cette série !
Le one shot La survie de Shu-Torun nous explique les origines du plan du traitre.
Niveau dessinateur c'est toujours aussi moche mais c'est enfin le dernier arc de Larocca sur cette série et c'est un soulagement.
Ma note : 80%
Arc 12 : La fuite
Après l'excellent 11e arc, Kieron Gillen propose un arc de transition où notre trio habituelle se réfugie sur une planète isolée pour échapper à l'Empire. J'ai trouvé cet arc un peu ennuyant et il ne se passe franchement pas grand chose. On a toujours un fil rouge avec l'équipe des SCAR en fonds et la petite pause dans les péripéties permet à Leia de ressortir avec un plan pour se venger.
Fini Salvador Larocca, on retrouve donc Angel Unzueta et Andrea Broccardo au dessin. Je ne comprends pas pourquoi mettre deux dessinateurs sur un seul et même arc mais leurs style s'accordent bien et ça ne m'a pas plus gêné à la lecture. Ce n'est pas exceptionnel en soit mais on part de tellement loin avec Larocca que c'est forcément plus agréable.
Ma note : 50%
Arc 13 : Le châtiment de Shu-Torun
Fin du run de Kieron Gillen qui nous offre un final explosif qui aurait d'ailleurs pu être le final de la série. Leia a un plan pour se venger et nous assistons donc à son déroulement sur la planète Shu-Torun. C'est bien l'apogéé du run de Gillen et même si côté rebelle on a peu de craintes étant donné que c'est le trio habituel qui fait l'action, on se demande si le plan va complètement aboutir et quel va être le destin de la planète et de sa population. Bonne idée d'avoir fait revenir les Partisans ce qui ajoute un peu de suspens. Une très bonne fin d'un run de qualité qui nous a fait oublié le faible niveau du run de Jason Aaron.
Au niveau dessin on garde les mêmes que pour l'arc précédents et c'est plutôt pas mal. Unzueta fait du bon travaille sur les lieux et technologies et son style photoréaliste est plutôt agréable.
Ma note : 90%
Arc 14 : Rebelles et rénégats
Pour le run final de la série c'est Greg Pak qui prend la suite de Kieron Gillen et que dire à part que la série aurait du s'arrêter avec Le châtiment de Shu-Torun. Franchement nous servir une histoire aussi inintéressante, un énième duel avec Vador tourné au ridicule, des intrigues secondaire forcées, c'est se moquer du lecteur je pense. Nous avions une fin géniale avec le précédent arc et là on nous gave d'un truc indigeste...
Au dessin c'est désormais Phil Noto et autant dire que je ne suis pas un fan du dessinateur. Ses traits sont propres et ses personnages plutôt réussis mais la colorisation est tellement fade que rien ne ressort surtout sur la planète de lave où se joue l'intrigue principale, c'est tellement fade. Je déteste les ce style pastel.
Ma note : 10%
Voilà pour ma critique de cette série qui n'a été réussie que sur la partie scénarisée par Kieron Gillen et sur 4 arcs principalement. A côté de ça Marvel nous a offert 2 crossover loin d'être géniaux et dont les éléments trop exagérés m'ont largement fait sortir de l'intrigue. Enfin niveau dessin on est loin du compte avec un temps de présence de Salvador Larocca bien trop important qui a gaché la meilleure partie de la série régulière.
Ma note moyenne : 52%