Lu ! Je vais essayer de masquer les spoils, néanmoins ne lisez pas ce post si vous prévoyez de lire le roman.
La première chose qu'on peut dire, c'est que Freed a bien potassé sa TO ! L'auteur semble en effet suivre le même schéma pour ses romans: un premier tome lumineux et positif (oui, après avoir lu celui-ci, le premier vous paraîtra lumineux et positif
), un second beaucoup plus sombre et un troisième qui, je l'espère, montrera un rai de lumière repousser définitivement l'ennemi.
L'Escadron Alphabet parvenait à travailler ensemble ? Ils se retrouveront séparés.
Quell et ses pilotes avaient trouvé un mode d'entente ?
Son passé de criminelle de guerre refait surface.
Hera apportait un soutien précieux ? Elle a
un chèque d'EA à toucher.
L'ennemi était meurtri et en déroute ? Son leader historique revient avec la vengeance pour seul objectif.
Vous avez compris, c'est la méthode
ESB, tous les acquis du premier tome sont déconstruits et les personnages seront mis à rude épreuve.
Voyons en détail ce que ça donne.
-Wyl et Nath: l'auteur aime la guerre sale, brutale et avec eux il se fait plaisir. Une intrigue classique mais qui marche bien, ni trop courte ni trop longue.
-Chass: je sais pas pourquoi elle est sur la couverture alors qu'elle n'a pas plus de développement que les autres. A part ça, entre rebondissements, action, passages plus calmes et humour, son segment fonctionne très bien aussi. C'est peut-être celui que j'ai pris le plus de plaisir à lire.
-Yrica et Adan: sans que je le trouve trop long, c'est l'arc qui propose le moins de rebondissements. Vu la présence d'Adan, j'aurais aussi apprécié un peu plus de révélations... Adan et IT-0 ont une fin cohérente et bien amenée. Ce serait bien aussi d'avoir quelques rappels de l'origine Sith de la tour, si on ne prête pas attention à un passage on peut vite crier au deus ex machina.
-Kairos: là, ça se gâte. Ce personnage commence à ressembler à une fausse bonne idée. Le fait que son passé soit secret et qu'elle ne parle pas empêche l'auteur de faire quelque chose d'intéressant avec elle après le premier tiers du récit. De plus, quand ses coéquipiers repensent par la suite à l'escadron, elle n'est souvent pas citée... Son apparition finale finit par faire cheveu sur la soupe.
Au rang des autres qualités et défauts:
-Les références à Riposte et à Squadrons font plaisir. Cette période a beau être très chargée, c'est chouette de voir que les différentes œuvres parviennent à s'interconnecter correctement (du moins leurs grandes lignes).
-L'entier du roman se déroulant dans un seul système, les deux planètes et autres décors sont bien développés et originaux. Je ne dirais pas non à revoir Cerberon en live-action.
- Hera qui
sauve les miches des héros sans être aux commandes du Ghost ?! Euh... j'ai loupé quoi ? Elle serait du genre à
mener l'assaut de Vanguard, pas à rester sur sa passerelle
.
-Où est passée Ragnell ? Il me semble pas qu'elle est citée, et c'est le genre de personnage de background qui aurait été sympa à revoir.
Bref, ça n'atteint pas la perfection, mais ça la tutoie. Je mettrais 90%.