Ltf a écrit:Le faire revenir du bon côté par un discours de Yoda n'a absolument aucun sens.
- La galaxie est en train de sombrer dans le chaos ? Je m'en fous.
- Han est mort ? Je m'en fous
- Leia est traquée, entre la vie et la mort ? Je m'en fous
- Yoda : "La meilleure leçon, c'est l'échec". Ah mais tu as raison. Let's go !
Surtout lorsqu'on sait ce que Luke pense des anciens Jedi.. Yoda était quand même leur Grand Maître. Ses amis se font buter un par un, c'est pas grave. Par contre il écoute le Maître d'un Ordre qu'il estime corrompu ?
Même les pro-TLJ ne peuvent nier la faille scénaristique énorme.
Ce n'est pas qu'il s'en fou. Loin de la.
Il est persuadé que les jedi ne font qu'empirer les choses, pour lui ils sont enfermés dans un cercle de destruction.
De son point de vue les grandes guerres ont été provoqué par l'échec des jedi. A chaque fois que les jedi gagnaient une guerre ils sabotaient tout et la galaxie souffrait.
Il l'a vu lui même, son échec a provoqué la mort de beaucoup de personne.
Il se retire non pas car il s'en fou ou car il a peur mais car il pense que la lumière triompgera sans les jedi.
Ce n'est pas un raisonnement de lache au contraire, il pense que la galaxie sera mieux sans les jedi et il est prêt a tout abandonner et se mettre à l'écart car il pense que la galaxie en sortira meilleur.
Cependant c'est un raisonnement qui est faux. Le problème c'est qu'une fois son erreur fait ils s'isolent pendant 5 ans et personne ne peut lui dire qu'il a tort.
L'arrivé de Rey change tout elle lui montre a quel point la galaxie a besoin des jedi, Yoda ne fait qu'enfoncer le clou.