Informations |
---|
IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum |
Retourner vers La Bibliothèque (textes achevés)
mat-vador a écrit:oh purée, le sacrifice de Seshek !
L2-D2 a écrit:Seshek !!!
mat-vador a écrit:Par contre, ils sont pas encore sortis du Temple !
L2-D2 a écrit:mais parviendra-t-il à quitter la planète ? La Main de l'Empereur les laissera-t-elle agir ainsi ? Parce que je me doute que l'officier impérial va les laisser partir en guise de "remerciement", mais la Main, elle, risque de ne pas les laisser faire !
L2-D2 a écrit:Ouch ! Bon courage l'ami ! Tu avais pu faire des sauvegardes de tous les docs persos qu'il contenait ?
mat-vador a écrit:Vivement la suite et la confrontation avec la Main de l'Empereur !
L2-D2 a écrit:Ce qui est génial avec ton récit, c'est qu'il illustre parfaitement l'expression "de Charybde en Scylla"! Un danger d'écarté? Bam, il faut échapper à un ouragan, un autre bombardement orbital (?) ainsi qu'à la Main de l'Empereur!
mat-vador a écrit:Flash back intéressant ! Et oui, ils ont pu s'en tirer et comme on pouvait s'y attendre, elle a eu mauvaise, la Main de l'Empereur ! Et après sa conversation avec palpy, elle veut s'engager dans un jeu de dupes ...
mat-vador a écrit:PS : Tout est en italique... c'est normal ?
L2-D2 a écrit:Il n'est jamais évident de faire apparaître Palpatine dans un récit. Le personnage est délicat à écrire je trouve... et tu t'en es très bien sorti ! Le double-sens, la condescendance, l'amusement (enfin... façon de parler), la surprise, le doute, ce sont là toutes les émotions que l'on doit ressentir lors d'un dialogue l’impliquant. Et c'est très réussi !
mat-vador a écrit:Ah voilà un moment de tendresse choupi !!!!!!!!!!! On sent la fin de cette histoire avec nos héros qui font le point sur les évènements, leurs relations...
L2-D2 a écrit:éanmoins, je retiens particulièrement le fait que nos vauriens préférés savent où est Malachor... une information qui, si elle est transmise à un certain zabrak cornu, ça permettre un joli lien avec la série TV Rebels!
mat-vador a écrit:Ouah Jaden... comme il a tenu tête à Q'ira puis à Maul ! Et il en ressort vivant, chapeau !
mat-vador a écrit:Du coup, ne manque plus que l'épilogue... qui se déroulera sur Zeltros ?
L2-D2 a écrit:Maul et Qi'ra, voilà qui fait plaisir à mon petit cœur de fan ! Comme toujours, tu les as bien saisis, et ton récit s'imbrique parfaitement dans l'Univers Officiel, ce point de l'intrigue faisant office de "suite" à Solo - a Star Wars story ainsi que de "préquelle" à Rebels, du moins pour une de ses intrigues.
L2-D2 a écrit:Chapeau bas pour ce deuxième tome très réussi et à au dernier paragraphe qu'on n'espérait plus voir venir, tant nos vauriens ont souffert au cours de ces cinquante-trois Chapitres !
mat-vador a écrit:La fin laisse présager un accroissement de la Rébellion:sournois: !
mat-vador a écrit:Pour conclure, cette histoire était vraiment sympa, j'ai pris mon pied même si je reste un pur légendiste !
LL-8 a écrit:Plus sérieusement, j'ai moins commenté sur la fin, mais j'ai juste adoré ta fic'. Elle reste mon coup de coeur de ces 2 dernières années.
Je l'ai même relue et je me suis régalée de voir tous les petits indices concernant la 2e partie que tu avais glissés dans le tome 1
Den a écrit:Concernant ma lecture, je la reprendrais et je compte bien achever ton histoire un jour prochain.
L2-D2 a écrit:Comme mes camarades avant moi, je te félicite pour être venu à bout de ton récit, qui s'est finalement étalé sur deux opus, un spin-off et quelques liens dans les Challenges.
L2-D2 a écrit:Que dire de cet épilogue? Toujours aussi intéressant avec une ultime focalisation sur Sisswip le Chadra-Fan et ses liens avec la milice de Saw Gerrera... et surtout de Fulcrum!
Mandoad a écrit:Sympa de constater que tu as toujours cette fic' en tête et, comme LL-8 l'a signalé, pouvoir tout lire sans attendre sur moi aide à mieux comprendre certains passages et leur influence pour le futur. J'espère avoir un retour de ta part sur ce que tu en auras pensé un jour.
Loucass824 a écrit:Donc on part sur quelque chose de bien différent ! Je suis largement hors de ma zone de confort et de préférence, car il n'y aura rien à voir avec les Jedi ou la Force. Je reconnais de suite ton style, les petites phrases introspective qui sont ici plus longues, ce qui n'est pas pour me déplaire. Mais ici, ils caractérisent davantage le perso, on perçoit directement sa façon de pensée, c'est bien vu. Ça se lit toujours de manière aussi fluide, les tournures de phrases, c'est propre, rien à redire de ce côté pour ma part.
Loucass824 a écrit:Donc pour l'instant, on va suivre un duo. On en sait peu sur eux, mais comme tu me l'avais dit, sur ce format le rythme sera plus posé. Et j'espère bien, parce qu'avec presque une centaine de chapitres... On perçoit de suite qui est qui, le protagoniste, Jaden, est du genre à bien aimer les ennuis, les boulots faciles, pas pour lui. J'étais un peu sceptique du choix d'avoir une gamine comme partenaire, mais je préfère attendre avant d'avoir une idée arrêtée. De base, une ado qui fait tout mieux qu'un adulte, faut vraiment que le perso ait quelque chose en plus pour que j'y crois. Mais je te fais confiance pour la suite de ce côté, quand je vois ce dont tu es capable. Ils se sortent d'une situation bien mal embarquée, mais même si on apprend ensuite que tout semblait calculé, ça fait un peu "à l'arrache". Rien ne se passe comme prévu, et c'est très crédible. Ce qui me fait un peu penser à un contrebandier que je connais un peu... Enfin le seul contrebandier que je connaisse en définitive... On n'a pas des enfants de cœur. Ça tue de sang froid, sans culpabilité ni remords. Ça tranche nettement avec l'autre fic, ça pose le ton directement.
Loucass824 a écrit:Le duo poursuit ses manigances, on commence plus concrètement à voir ce dont ils sont capables avant de se mettre dans les ennuis. On ne les connait que peu, mais on sent une complicité et une alchimie naturelle. Le seul petit truc, c'est le goût de trop peu. Je pense que c'est voulu, et que pour le rythme du récit c'est nécessaire, mais ma tête est pleine de questions, qui sont ils vraiment, que veulent-ils, qu'elle est leur vision du monde, qu'est ce qui les a poussé à choisir cette vie, à tuer, mentir et voler sans le moindre scrupule, comment se sont ils rencontrés, ect. Donc rien que pour cela, j'ai hâte de lire la suite, il me faut ces réponses !
Loucass824 a écrit:Le 3eme chapitre m'a un peu moins plu, le principe de montrer la progression des protagonistes à travers un random qui fini par mourir, je ne suis pas fan du principe. Question de sensibilité simplement, car en soi l'exécution est réussie, il y a une caractérisation, on étoffe un peu le fonctionnement de la pègre, ect mais voilà.
Loucass824 a écrit:Jaden ressent apparemment du remord, mais il n'en n'est rien. C'est simplement l'auteur (donc toi !) qui nous présente un avant goût de son passé, car cette vision lui a clairement évoqué quelque chose qui l'a marqué. Donc pas de remords, mais les fils de ses souvenirs vibrent, il a bien une conscience le bougre. On continue d'en savoir plus sur le duo, leur passif en quelques passe d'armes et de boutades. C'est sympa, c'est dynamique, ça fonctionne très bien pour ma part. Mais voilà qu'ils sortent d'une galère pour tomber dans une autre. Quelque chose me dit que ce n'est ni la première fois, et que ce ne sera pas là dernière.
Loucass824 a écrit:Alors je ne sais pas si c'était le temps de me mettre dedans, de passer à un autre type de récit, le chapitre 3 auquel je n'ai pas trop accroché ou quoi, mais j'ai englouti ces 6 chapitres sans m'en rendre compte avec grand plaisir !
Loucass824 a écrit:Mais avant le retour, petites questions. J'ai lu, lorsque tu échangeais avec d'autres lecteurs, des infos sur ta manière d'écrire, et je suis obligé de revenir dessus... Alors je pense que c'est pour ce format-ci que tu travailles ainsi, car si tu as fait pareil avec Une lueur dans l'obscurité, j'ai été avare en compliments... Tu ne travailles qu'avec quelques chapitres en tête à l'avance ?! J'ai même vu que tu disais espérer encore faire une dizaine de chapitre à un certain moment ! Si ça ne te dérange pas de m'expliquer un peu tout ça... Et même quand je vois que tu réécris encore et encore des chapitres, que pour un perso tu ne fais que d'hésiter au moment de l'écrire, mais c'est quoi cette façon de travailler ?!
Loucass824 a écrit:Le chapitre sur Zoomer est vraiment top ! Le fait de voir les choses de son point de vue et son rapport extrêmement précis sur les tailles et les distances, au centimètre près, le caractérise dès le début, son sentiment d'infériorité et de ne pas être estimé à sa juste valeur. C'était déjà planté avant même qu'on en sache un minimum sur lui, donc idée très pertinente. Et le fait qu'il soit un droïde, je ne l'ai pas vu venir, mais c'est excellent !
Loucass824 a écrit:Ensuite, l'entrée en scène de l'antagoniste. Et quelle entrée en scène ! Le gars est un pur badass ! Alors on dit souvent badass pour un oui ou pour un non. Il y a une différence à mon sens entre un perso qui a des moments badass, et un perso qui l'est fondamentalement. Ici, on est dans la deuxième partie, car il coche toutes les cases de la définition. Le physique imposant est très visuel, mais presque accessoire en définitive. Ce n'est pas cela qui est le plus intimidant. Il est taciturne et taiseux, tout est dans le regard, ou plutôt dans la posture car il a un casque. C'est sa présence et non son physique qui en impose. Il n'utilise pas la violence gratuitement, un usage thérapeutique, mesuré et ciblé, il ne parle pas pour rien dire. Un perso badass, c'est un perso qui quand il arrive, les lecteurs et tous les persos présents se disent qu'il ne faut pas faire de vague.
Loucass824 a écrit:On retrouve ensuite le trio, car oui on sent de suite une bonne dynamique de trio, l'alchimie est rapide mais fonctionne et vise juste. Les saillies de Zoomer sont très fines et m'amusent beaucoup, et les réactions de Jaden ajoutent au dynamisme des échanges, avec Liana qui est entre les deux. Liana d'ailleurs qui commence à me plaire. Elle ne partait pas très bien avec son nom, très proche de Liara (fan ME, mais je déteste les asaris, surtout elle) et le trio s'officialise, devenant des partenaires !
Loucass824 a écrit:Le passage avec l'escouade était sympa, mais je n'ai pas autant apprécié que le reste. Mais c'est qu'il est très difficile de caractériser autant de personnages en un seul chapitre. Et de toute façon, j'ai vu mon titan cuirassé terroriser des pauvres gens, donc j'ai tout de même aimé. Sans oublier que cela apporte son lot de contextualisation, ce qui n'est pas négligeable. Les rapports de force gouvernementaux, petites phrases sur les Jedi, le mysticisme autour des deathtroopers, qui ajoute encore une composante mystérieuse au badass.
Loucass824 a écrit:On en apprend un peu plus sur Jaden ! Comme on s'en doutait, un évènement traumatisant l'a poussé sur cette voie, on ne mène pas ce genre de vie si l'on a grandi dans un cadre classique. Les prémices d'un lien ancien et fort, mais à quel moment va-t-il finir par tomber dessus au court de ce récit ? Son face à face avec cette jeune femme était très bien mené. En définitive, les différents types d'interactions sont maîtrisés, ils ont leur dynamique propre, c'est très intéressant. Le bagout du contrebandier, un classique très bien mis en scène. Il est rompu à ce genre de situation, éliminant les différents hypothèses, gagnant du temps tout en affinant ses estimations jusqu'à voir juste. On continue de voir l'alchimie du duo lors de leur tactique de parler en codes pour brouiller les pistes qui se fait naturellement.
Loucass824 a écrit:La transaction est très bien mise en scène encore une fois, ça devient répétitif de dire c'est bien fait à chaque fois... Les échanges dynamique, on négocie, tout est une question de posture et de rapport de force, chacun garde un atout dans sa manche, ect.
Loucass824 a écrit:Moi qui a un moment de ce type dans le prochain chapitre que je vais publier, je ne peux qu'attendre avec impatience ce que tu vas en penser. Car je suis face à l'expert du domaine.
Loucass824 a écrit:Et dans cette saga, j'ai fait des recherches et amorcé des arcs narratifs qui plantent les bases pour des développements, rebondissements et bouleversement de paradigme pour minimum 6 tomes s'il le faut.
Loucass824 a écrit:Quand je vois des fois que tu commences à publier des chapitres sur des oeuvres qui ne sont pas terminées, une autre chose que je ne serais jamais en mesure de faire, cette pression par le temps.
Loucass824 a écrit:Et je n'ai jamais eu une seule hésitation, un seul moment où je ne savais pas quoi faire, aucun "syndrome de la page blanche" comme on dit.
Loucass824 a écrit:On en apprend donc sur notre jeune aristo. On a une introduction qui nous apprend comment elle en est arrivé là, et on passe quelques temps dans sa tête, où l'on voit qu'elle estime Liana comme plus propice à être manipulée.
Loucass824 a écrit:Les saillies de Zoomer sont toujours aussi plaisantes, chacune de ses interventions arrache toujours un petit rire, la caution humoristique est plus que validée.
Loucass824 a écrit:Ensuite, on en apprend davantage sur l'escouade de l'empire. Ce chapitre complète bien le précédent, car ici ils sont mieux caractérisés. On apprend que ça chafouinne dans les rangs, on apprend comment on devient un stormtrooper, ce que cela implique comme formation et reprogrammation, un groupe de quatre bien soudés en particulier, chacun ayant sa personnalité différente, et tous semblent se compléter. Les autres ont leur petit moment explicatif, mais ces quatres là sont bien cernés. On sent bien la loyauté envers l'empire, la volonté d'ordre et de discipline à en juger par la manière dont ils considèrent les hors la loi. Et le badass arrive, toujours aussi imposant par sa présence. Pragmatique au possible, au détriment de ses troupes et de la chaîne de commandement établie, les grades sont des acquis précaires avec ce bougre.
Loucass824 a écrit:L'arrivée sur Nar Shaddaa est vraiment plaisante, tu plantes parfaitement le décor, l'ambiance est là ! Et comme un certain Han Solo, notre cher Jaden semble s'attacher à Dina, même s'il ne se rend pas compte de la nature de son ressenti. On sent sa nature et sa propension à aider les jeunes filles en détresse. Simple chevalier blanc ? Je miserais plutôt sur un transfert qu'il fait avec la jeune mentionnée dans son flashback... Très crédible en tout cas, et ça renforce l'alchimie du groupe. Ce Sisswip est bien caractérisé, il permet de nous apprendre a quoi ressemble la réputation de notre duo dans leur sphère professionnelle, les interactions sont très crédibles, on y croit.
Loucass824 a écrit:Mais chapitre suivant, Jaden à un va-tout ! Enfin, un va-tout un peu improvisé, en catastrophe tout de même. Assez radical comme tactique !
Loucass824 a écrit:Par contre j'aurai aimé vivre le combat vu des parties prenantes. Même si je comprends que c'est pour introduire des éléments qui auront un impact dans le futur. Maul ? Peu probable, mais une apparition serait plaisante tout de même. Je ne suis pas fan de l'utilisation qu'ils en ont fait dans les séries d'animations, mais j'ai toujours eu un faible pour lui, un autre badass. Mais ici, c'est notre badass actuel qui nous démontre qu'il mérite bien son appellation. Et dans la manière dont tu le décris en mouvement, glisser un petit "avançant résolument tel un titan cuirassé" serait passé tout seul. J'avais vraiment cette image, un mastodonte implacable fondant sur sa proie.
Loucass824 a écrit:La manière dont tu as mis cela en scène fait que, même si survivre à un tel crash est hautement improbable, on y croit, c'est crédible. Tu y as insufflé une composante réaliste et concrète, bien joué car ce n'était clairement pas facile. Et le titan cuirassé le rattrape. Il tente de jouer au plus malin, mais le badass sait qu'il y a quelque chose derrière. Que personne n'est aussi stupide sans raison. Il voir sa détermination dans son regard. Le jeu de regard, très western. C'est d'ailleurs difficile de planter une tension digne d'un duel final de Leone en format écrit. Très grand amateur de westerns, je n'ai jamais osé le faire, car je ne me sens pas à la hauteur. Mais à ta manière, tu arrives à planter une atmosphère similaire, je valide forcément.
Loucass824 a écrit:On retrouve la poursuite du côté des filles. Et on voit à quel point Jaden a une forte influence sur Liana, puisqu'elle se préoccupe de Dina plus qu'elle ne s'y attendait. Et elle aperçoit même des signes d'amélioration sur son comportement. Mais cette fuite permet de mettre en scène un propos certes classique, mais universel et bien amené à mon sens. La confrontation de paradigme.
Loucass824 a écrit:On retrouve nos camarades de l'Empire. Le titre du chapitre est très pertinent, car on ressent la composante humaine à travers ces soldats vu comme froids et impassibles. Cassie est manifestement le personnage central du côté des stormtroopers. J'ai toujours un faible pour le titan cuirassé, mais Cassie est bien écrite également.
Loucass824 a écrit:Bon, Liana, une adolescente qui broie la nuque de deux minions massifs, j'ai un peu tiqué car difficilement crédible à mon sens.
Loucass824 a écrit:Et on passe sur Zoomer, mais qu'elle réussite ce bougre ! Il me fait toujours autant rire, sa manière de voire le monde sous le prisme du moindre détail des dimensions qui l'entoure est toujours aussi bien vu qu'elle est drôle. Et bigre, j'avais deviné juste pour le lance flamme ! La manière dont il a tué cet homme, qu'il s'en débarrasse, qu'il a même un questionnement moral après coup, mais qu'il balaye rapidement, tout fonctionne ! Quand il se balade, son côté p'tit gars nerveux qui veut taper tout ce qui le dépasse est vraiment amusant encore une fois. Pareil pour ses monologues introspectifs, où il fait le bilan de sa vie qui ne tourne pas dans le sens prévu, un régal.
Loucass824 a écrit:Et il retrouve le poto Jaden, et j'avais une nouvelle fois vu juste pour le crystal ! Bon, j'avoue que d'enchaîner les chapitres, ça me donne un avantage. C'est justement ce que je regrette, peut être que sans enchaîner, je n'aurai pas forcément repéré les détails.
Loucass824 a écrit:Tu nous proposes tout de même un flashback fort intéressant au demeurant. On retrouve cette quête de lien fort perdu avec cette Nayia, ce qui me conforte dans mon analyse sur le comportement de Jaden vis à vis des jeunes femmes qui l'entourent. On voit ce par quoi il est passé pour devenir celui qu'il est. Une vie éprouvante, repousser ses limites, redéfinir ses objectifs, évaluer sa force et ses capacités, un court passage entraînement, mais très réussi, qui coche toutes les cases ! Les moments entraînements sont des passages souvent négligés ou sous côtés je trouve. Alors qu'ils sont très importants, et justifient souvent le succès du perso face au véritable combat. C'est pour cette raison qu'ils me plaisent beaucoup, et qu'ils méritent à être soignés. Tu l'as incorporé dans un flashback, ajoutant des infos sur son passé au passage. Une vrai réussite ! Les échanges avec Zoomer son savoureux par la suite, je ricane bien souvent !
Loucass824 a écrit:Ce Jax (Sons of Anarchy ?) est véritablement un leader né, on sent à quel point prendre le commandement paraît naturel pour lui, sans qu'il n'en fasse trop, c'est très naturel.
Loucass824 a écrit:Il ne semble pas les apprécier, mais sait reconnaître et apprécier le travail et sa valeur intrinsèque. Il a une certaine noblesse malgré sa manière brutale et froide d'aborder les choses. Un système de valeur d'un chevalier/samouraï loyal à son seigneur, avec des principes aussi profondément ancrés que ses convictions. Comme s'il en fallait plus pour que je l'apprécie...
Loucass824 a écrit:On retrouve dark Jaden qui n'a pas le temps de palabrer. On le gêne sur son passage, il plante le premier type venu. J'aime ce côté froide détermination, très crédible vis à vis de son attachement pour les deux filles.
Loucass824 a écrit:C'est si poussé que c'est un enjeu personnel à chaque fois, comme si c'était cette fameuse Nayia qu'il cherchait à retrouver. (Qui est donc sa jumelle ?! Je crois que tu as spoilé tout seul ton récit à venir, car je n'avais pas relevé que c'était le cas)
Loucass824 a écrit:Le traitement qu'il réserve au zabrak était vraiment plaisant. Et la manière dont tu as mis en scène son point de vue, c'est brillant ! On voit toujours les choses selon le regard du type qui a besoin des infos, mais jamais du pauvre bougre qui se fait malmener. Très original pour le coup, et l'exécution est parfaite ! Vraiment bien vu. Le côté réflexions et plans à très court terme, improvisation sans aucun sens global, on sent l'urgence dans laquelle il se trouve, c'est vraiment intéressant d'avoir ce point de vue. Rien que l'idée en soi est géniale, mais tu y apportes ton savoir faire, j'aime beaucoup ! Et pour dark Jaden, ce n'est pas que du business, c'est personnel, alors le zabrak fait le grand saut. Zoomer aime ça.
Loucass824 a écrit:Ce plan d'intrusion est vraiment sympa. Encore une fois, c'est la perspective que tu choisis qui fait la différence, une vraie plus value. Au début un peu long, apprendre tant de chose sur des a priori randoms, bof. Mais ce n'était que la mise en bouche, car la suite fait montre de ta maîtrise sur le genre de ton récit. Tu sais vraiment bien mettre la pègre en scène, que ce soit les grands barons, les sous fifres, ou encore le menu fretin. A chaque fois que tu nous présente des persos, le récit et la mise en scène nous révèlent à eux seuls quel est la position de tel perso dans l'organigramme, c'est finement réalisé. Tu m'as vraiment converti à ce type de récit en littérature, ou alors c'est juste ton style.
Loucass824 a écrit:Et le chapitre sur le titan cuirassé... Quel régal ! Cette caractérisation qui transparaît dans ta mise en scène...
Loucass824 a écrit:Et pour finir, focus sur Dina. Dans un tout autre style, mais cela fonctionne toujours autant !
Loucass824 a écrit:Lecture toujours aussi plaisante ! On apprend toujours plus de choses sur les différents persos, la variation des points de vue est toujours aussi intéressante qu'elle est pertinente, voir ce dark Jaden me pousse à souhaiter la revanche face au titan cuirassé, que ne ne vois pas être simplement réaffecté, il a un compte à régler. Je suis vraiment impliqué dans ton récit, je ne regrette vraiment pas de m'y être plongé !
Loucass824 a écrit:Par exemple, dans SNK, avant même de commencer, je connaissais déjà l'identité des détenteurs du titan cuirassé et colossal. Et pourtant, lorsque la scène arrive, je prend un claque d'émotions et de souffle épique à chaque fois.
Loucass824 a écrit:7 chapitres lus ! (J'en suis au 33) je n'ai pas réussi à m'arrêter plus tôt !
Loucass824 a écrit:Alors déjà, tu m'as pris par les sentiments, parce que tout ce passage dans le destroyer a une vraie vibe épisode 4 donc rien que pour ça j'étais comblé. Mais toujours cette plus-value.
Loucass824 a écrit:On retrouve Liana ensuite, qui on le voit commence à douter. Ce qui est normal aussi, une foi inébranlable et constante malgré les évènements aurait été moins crédible.
Loucass824 a écrit:Le retour de Dina, et surtout sa métamorphose. Alors en effet, le basculement est aussi radical qu'il est un peu rapide. Mais en soi, il est très cohérent avec le sens que tu donnes à ce perso depuis le début, donc ça ne me dérange pas. Et cela permet une meilleure relation des deux filles ce qui est bien sympa !
Loucass824 a écrit:Retrouver Cassie, un vrai plaisir. Tes persos féminins sont vraiment soignés, mais de toutes, je crois que c'est elle que je préfère. Ce côté femme forte et dure, mais qui demeure prisonnière de ses émotions, des sentiments qui à la fois font parti d'elle, mais dont elle regrette la présence, car elle veut les dépasser. Un perso complexe, nuancé et avec des paradoxes intéressants !
Loucass824 a écrit:Intéressant cette manière d'inclure un sentiment de sens éveillés avec ce crystal. Cela permet d'inclure une petite partie "Force" dans une histoire dont ce n'est pas le sujet, c'est assez subtil.
Loucass824 a écrit:Ensuite, vint le développement de Liana. C'était vraiment intéressant de le faire à travers un choix important et personnel. Je n'ai pas douté un seul instant qu'elle reste avec Jaden. Pour moi, tout cela servait à développer le passé de Liana, et non à leur faire prendre des chemins différents. C'est le fait de renouer avec son passé difficile qui la pousse à faire le choix vers ce qui l'a tiré de ce passé difficile, cela raconte qu'avec cette décision, elle passe un cap émotionnel et personnel. C'est je pense pour cela que plus tard tu précises que Jaden se dit que leur partenariat ne durera pas éternellement, car le simple fait de faire ce choix l'a fait devenir plus adulte, cela l'accomplit plus en tant qu'individu, alors que mener une révolte aurait été se replonger dans son passé et y rester piégée, alors qu'elle a changé depuis cette époque. Pour déduire la suite d'un choix, j'essaie de voir la cohérence narrative, et vu que c'est quelque chose que tu soignes, c'est pour cela que j'arrive à décrypter.
Loucass824 a écrit:Jaden et ses plans bien préparés à l'avance, il est tout de même chanceux le bougre.
Loucass824 a écrit:Mais jamais je n'avais vu cela venir... C'est précisément pour cela que j'ai continué la lecture et que je n'ai pas pu m'arrêter. On se dit que ça sort de nulle part, mais on comprend de suite ce que cela implique. J'étais sur les fesses... Et j'ai adoré le principe et voulu continuer, tout en sachant que cela ne pouvait pas finir en mode oh c'est toi, embrassades ect, alors qu'une partie de moi le voulait. Je me suis complètement fait prendre dans le truc !
Loucass824 a écrit:Et le flashback, un modèle du genre ! J'ai d'ailleurs été relire la fin de Une lueur dans l'obscurité, et j'ai enfin fait le lien que j'avais oublié depuis. J'imagine quelle aurait été ma réaction en ayant lu cette fic avant la précédente, finement réalisé !
Loucass824 a écrit:Mais du coup, c'est intéressant, car on ne connait toujours pas son nom d'origine. J'allais dire vrai nom, mais Blizz autant que Jaden sont des vrais noms, correspondant à certaines périodes de sa vie, différentes facettes de sa personnalité en quelques sortes.
Loucass824 a écrit:Et on retrouve la confrontation. Et dire qu'elle était forte en émotions était peu dire ! Quelques secondes, mais des heures d'émotions se déroulent sous nos yeux, on vit avec les persos, enfin plus avec Cassie, et j'ai aimé ce choix. On sait déjà pas mal ce qu'implique ces retrouvailles pour Jaden, mais pas du tout pour Cassie, donc encore une fois, choix pertinent mais faut-il s'en étonner... On sent à quel point son existence toute entière se trouve bouleversée, sa vie perd tout son sens. Cette révélation va dans le sens inverse de sa construction de valeur actuelle, et c'est d'autant plus déchirant ! La puissance de l'émotion ressentie lorsqu'elle entend son nom, vraiment touchant ! Mais Liana arrive. Et là, j'ai vraiment cru que la togruta allait y rester. Cassie l'aurait rejoint, mais Jaden aurait été contraint de tuer sa meilleure amie pour l'empêcher de tuer sa soeur jumelle. Que c'aurait été cruel, et j'aurai tellement été du genre à faire ce choix narratif... Lol mais ils se retrouvent séparés. Je t'avoue que j'ai été tellement déçu sur le coup ! Mais c'était sous le coup de l'émotion, et la preuve que cela a fonctionné. Car en soit, j'ai déjà toute confiance dans le fait que tu me proposeras quelque chose de cohérent, intéressant et de qualité.
Loucass824 a écrit:J'ai été obligé de m'arrêter, parce qu'il était bien tard. Mais j'imaginais déjà Cassie en délicatesse face à Jax et les autres, qui vont remarquer à quel point elle commence à changer, car même elle ne pourra dissimuler l'impact d'un tel événement. Un peu moins focalisé sur Jaden, même si avouer le pan de son passé à sa famille. Va-t-il le faire déjà, car la norme est de ne pas appeler de son passé. Et avouer que sa sœur jumelle est une stormtrooper... Que cela promet pour la suite !!! Et comme si je n'avais pas été suffisamment gaté avec la vibe épisode 4, et un enchaînement de chapitres de haute volée, voilà que je retrouve mon titan cuirassé !
Loucass824 a écrit:Je savais qu'on allait le revoir. Mais cette fois, tu sembles clairement annoncer qu'il part vers d'autres horizons, et il ne semble pas avoir eu connaissance de la survie de Jaden. C'est cela qui me pousse à croire qu'il ne reviendra pas cette fois, ou en tout cas pas tout de suite. Savoir Jaden vivant, son orgueil et sa fierté de guerrier l'auraient poussé à agir en conséquence, c'était une certitude. Mais là, tant qu'il croit son travail réussi, rien ne l'empêche de passer à autre chose. Ah il va me manquer pendant un moment le bougre.
Loucass824 a écrit:Heureusement, Cassie que j'aimais déjà beaucoup a cette fois un développement inattendu et plus que bienvenu ! Je crois qu'il n'y a pas un perso en particulier que je n'aime pas trop, à part peut-être Sisswip mais j'ai un sentiment neutre sur lui. Tous les autres fonctionnes vraiment très bien. Mais Cassie est mon perso préféré, juste en dessous du titan cuirassé, mais vu qu'il va être moins présent je le crains...
Loucass824 a écrit:J'en ai même oublié de parler de l'action en elle même ! Elle était plaisante et prenante, crédible, on sent bien que même si les protagonistes s'en sortent, ils le font de justesse, ne peuvent pas réaliser l'impossible à eux seuls. Jaden se mange quelques pruneaux, et c'est vrai j'y pense, Dina est touchée ! Il se passe tellement de choses que j'avais éludé cet événement ! Mais étant donné la façon dont tu mets en scène cela, et les retombées émotionnelles à suivre, je pense que cela ferait trop qu'elle perde la vie, alors peut-être est ce pour cela que je ne m'inquiète pas trop.
Loucass824 a écrit:Bon, heureusement que tu es un auteur talentueux, parce que regarder en VF... Quand la vost est disponible la question est vite répondue !
Loucass824 a écrit:Et je dois dire que je reste un tout petit peu sur ma fin. Dans le sens où jusqu'au bout, aucune référence à ce qui venait de se passer. Alors c'est un parti pris, évidemment, le fait de faire un flashforward je comprends, laisser le temps de tasser, mais ce que cela implique pour l'un comme l'autre des persos me laisse perplexe que tu n'ais rien mentionné de l'impact profond, à part quelques allusions. Après avoir terminé ce qui est le tome 1, j'ai l'impression que le récit aurait pu se terminé la où je me suis arrêté la dernière fois, voir le chapitre sur Sisswip.
Loucass824 a écrit:Vint ensuite le flashforward, et la détente. La seule ref que j'ai, c'est la course de l'épisode 1, donc j'ai revu quelques éléments similaires mais à part ça... On comprend de suite la manière dont les liens se sont resserrés entre eux, l'émancipation de Dina assez classique mais plaisante, et cohérente avec son évolution globale. Elle devient une membre à part entière, même si trouver sa place ne se fait pas en quelques mois. Elle en connaît si peu qu'elle a du mal à appréhender les différents lien des uns et des autres, et on retrouve ce côté Han/Leia, il lui tape sur le système mais elle était en train de lui proposer d'aller à l'écart, et plus tard il la défend avec plus d'ardeur que prévu. Très sympa ! On apprend aussi que Liana est écartée d'un éventuel triangle amoureux ou ce qui aurait pu le devenir, et c'est tant mieux !
Loucass824 a écrit:Et on retourne dans le vif du sujet, pour repartir au boulot ! L'échange est vraiment crédible et impeccable, ce rapport de force que tu arrives toujours à rendre palpable, les interlocuteurs sont cette fois d'un tout autre niveau, et on le ressent parfaitement, c'est bien vu. Je ne suis pas du tout fan de Solo. Mais ça ne m'empêchera pas d'apprécier que ton récit s'y rattache, pas de soucis là dessus. Ce coup ci, j'ai au moins bien les refs des persos, donc je ne suis pas trop perdu. Le perso de Qi'ra est fidèle (du peu que je m'en rappelle) et s'imbrique parfaitement dans le récit, tout naturellement
Loucass824 a écrit:Jaden va rencontrer le vrai leader, on sait ce qui arrive, et on s'en réjouit ! Alors de base, je ne suis pas familier avec le ton du développement du perso à cet instant. Mais son entrée en scène est vraiment stylée ! Sa prestance, le fait de le trouver face à des personnes qui n'ont aucune infos sur la Force lui confère une aura mystique superbe et encore plus intimidante !
Loucass824 a écrit:Et là, on comprend que les enjeux viennent de s'élever de plusieurs niveaux ! Ils ne sont plus un petit groupe faisant leur truc dans leur coin et se trouvant mêlé à des ennuis conséquents. Ils mettent les pieds dans des imbrications bien plus complexes ! Et ce n'est pas ce qui me réjouis forcément. Le côté plus intimiste était ce qui me plaisait le plus. Mais c'est une question de feeling, je te fais confiance pour la qualité de la suite. C'est que le contenu de la suite s'annonce plus que conséquent, puisqu'il va y avoir des nouveaux persos, un gros contrat, mais suivre les effets des retrouvailles fraternelles que l'on a pas encore eu.
Loucass824 a écrit:En soi, le vrai problème c'est que sur plusieurs enchaînements de chapitres, tu m'as habitué à un tel niveau de narration, que lorsque la cadence et le niveau redescend même très légèrement, je me demande ce qu'il se passe ! Car sur le plan narratif, ces chapitres racontaient moins de chose, il n'y avait pas rien, loin de là ! Mais en plus, la cohérence narrative me disait qu'il me fallait les conséquences du face à face fraternel ! Je sais, je me répète juste un petit peu...
Loucass824 a écrit:C'est étrange que j'ai cette pointe de déception de ne pas avoir eu le développement que je souhaitais avoir. Parce que je sais parfaitement que je l'aurai forcément, et que je n'ai même pas besoin de patienter avant de lire la suite. En rédigeant mon retour, j'avais vraiment l'impression que la fin du récit devait être le chapitre avec Sisswip et ses dernières paroles, ça faisait clairement sens pour moi.
Loucass824 a écrit:Ce n'est pas ton histoire qui indique le risque d'un intérêt amoureux entre Liana et Jaden, mais certains dialogues comme celui avec Dina. Lorsque j'ai vu cela, surtout la mention du mot amour reprit même par Jaden, je n'étais pas bien ! Parce que leur relation a plus de sens en tant qu'amitié. Étant donné la nature de leur lien, je veux que cela en reste au stade d'une amitié presque fraternelle.
Loucass824 a écrit:Et le fait qu'elle soit homosexuelle me rassure dans le sens ça n'arrivera jamais. En soi, il n'y avait aucun indice sur son orientation sexuelle, pas que j'ai vu en tout cas. Peut être que le sens que tu veux donner est que sa vie d'esclave l'a tellement marquée qu'elle n'arrive pas à se lier intimement avec un homme. Ou bien c'est juste comme ça, que tu n'avais pas d'arrière pensée, c'est possible également.
Loucass824 a écrit:Je vois que ton meilleur biais pour l'humour est toujours les droides ! Ça me plaît, j'ai un petit peu fait la même chose de mon côté, mais ce n'est pas aussi diversifié que toi. Il a un style différent de Zoomer, mais les joutes verbales et la répartie fonctionne tout aussi bien.
Loucass824 a écrit:J'aime Seshek, ce côté vétéran mercenaire, gueule cassée qui en vient à davantage recommander d'autres types pour un boulot qu'on lui propose témoigne d'un trait vraiment intéressant, et en dit long sur lui. Le simple fait qu'il va revoir Jaden indique que ce tome va être très orienté vers le passé. Les persos accompagnant Jaden dans le présent vont s'y confronter également, et rien qu'à cette idée je suis vraiment hypé !
Loucass824 a écrit:Ensuite, le dernier né m'évoque mais alors rien du tout ! Lol je visualisais une sorte d'inquisitrice, mais les commentaires des camarades à l'époque indiquent autre chose. Du coup, je ne sais que trop en penser. Mais la présence d'un perso sensible à la Force continue de rebattre les cartes, et va dans le sens d'enjeux supérieurs. Je t'aurai bien demandé de m'en dire plus sur ce perso, mais je ne veux pas forcément trop être spoilé ou quoique ce soit. Juste un minimum de contexte si possible, que je ne sois pas trop étonné si je la vois accomplir certaines prouesses, ou inversement lui prêter un talent de niveau Jedi/Sith qu'elle n'aurait pas.
Loucass824 a écrit:En tout cas, à part pour Seshek, les deux autres teaser ne nous ont pas appris tant de choses que cela. Mais le teaser sur le mentor de Jaden m'a plu, et surtout m'a donné très envie de me replonger directement dans la suite, tout en sachant pertinemment que je ne vais pas le voir immédiatement. C'est pour cela que je n'ai pas commencé ma lecture... En tout cas, je suis prêt pour la suite !
Loucass824 a écrit:Le premier flashback était vraiment plaisant. L'ambiance était bien plantée, même si je n'ai pas ressenti de sentiment glauque. Ça aurait été le cas s'il y aurait eu des allusions comme quoi des personnes présentes auraient été intéressées par des gamines d'une dizaine d'années, là ça aurait planté une ambiance bien sale. Faut croire que j'ai une certaine tolérance... Il n'en demeure pas moins que l'ambiance était bonne et palpable, je précise !
Loucass824 a écrit:L'imbrication avec le retour au présent était finement jouée, mais encore plus par le parti prit de nous plonger directement dans le vif du sujet !
Loucass824 a écrit:Et cette Neeva dont on sait peu de choses, eh ben elle est directement intégrée dans le groupe, et c'est un choix que j'ai trouvé très bon ! Séparer le groupe en 2 était aussi une excellente idée pour ne pas mettre les deux nouveaux ensemble. On est dans l'action, mais on a de la caractérisation, du contexte sur les semaines précédentes, tout est là, tout fonctionne !
Loucass824 a écrit:Et là... Je n'ai pas honte de l'avouer, j'ai poussé un petit cri qui a exalté le fanboy qui est en moi lorsqu'il y a eu allusion à la rencontre dont je parlais tant ! C'était incontrôlé, mais preuve que ça me tenait à cœur. C'était court, mais juste ce qu'il fallait ! Savoir que Jaden s'est ouvert à Liana pour en parler, et la manière douce et prévenante qu'elle lui témoigne, j'ai adoré ! C'est un gros moment que je voulais, et tu as réussi à me combler en ne passant pas des lignes et des lignes dessus ! Le fait que c'est Liana qui le pousse à vouloir se relier à son passé, j'ai vraiment aimé, le duo marche encore mieux pour l'instant ! Et cela me pousse presque à croire encore plus à mon hypothèse du début.
Loucass824 a écrit:Et bon, je suis vraiment un fan très limité. Car ce sont les commentaires des camarades de l'époque qui m'ont révélé à ce moment le lien avec le Faucon. Perso, les dénominations techniques des vaisseaux, ça ne me parle pas du tout... Lol
Loucass824 a écrit:Et on retrouve l'autre partie du groupe. On pouvait s'attendre à quelque chose de moins intéressant, mais pas du tout ! Dina a presque accompli sa mue définitive, son évolution est très convaincante. Zoomer fait toujours plaisir, mais j'ai remarqué qu'il n'est plus simplement le joyeux luron. C'est subtil, mais certaines réactions montrent qu'il s'est lui aussi attaché à ses camarades, et même à Dina. Alors ce n'est pas de la déclaration d'amour, normal, mais même si c'est léger, on voit qu'il montre des signes d'intérêt/d'affection à son niveau. Donc on a toujours le côté humour, mais cet ajout léger de sensibilité ne bouleverse rien, il apporte quelque chose à un perso qui fonctionnait déjà, j'ai bien aimé également.
Loucass824 a écrit:Ensuite, la course poursuite. Et quelle course poursuite ! Je vais avoir l'air fin avec celle que je vais bientôt mettre en scène. Bon, elle est de toute façon de petite envergure, mais quand je vois celle-ci... On a vraiment une tension tout le long, les allusions à est ce que c'est Han ou pas, cherchent-ils à endommager le vaisseau ou non, ect, nous plonge bien dedans ! L'échange était savoureux. Je ne sais pas pourquoi tu n'avais pas officialisé à ce moment que c'était bien Han, car les allusions étaient tellement claires. Les piques, les réactions, tout fonctionne ! C'est le pied !
Loucass824 a écrit:Et on retrouve Seshek ! Je l'aime vraiment bien le bougre. Il offre quelque chose d'intéressant qu'aucun des autres n'offre, ce côté vieux mais pas dans le mauvais sens du terme.
Loucass824 a écrit:Ton style est toujours là, il fonctionne toujours autant. Et que tout ceci est alléchant pour la suite ! Je suis directement dedans, ton parti pris de placer l'action dans... De l'action justement est très bien choisi. On ne vas pas montrer comment les nouveaux se sont introduits, on va le découvrir au travers des échanges, c'est dynamique, naturel, et ça se fait tout seul du coup, on intègre de suite qu'ils sont tous les deux des nouveaux membres de l'équipe ! Bon, naturellement, il faudra attendre un peu avant qu'on s'attache à eux, mais c'est normal, on n'a pas le même vécu qu'avec les autres. Même si a l'inverse, je n'ai pas beaucoup de vécu avec Seshek, mais le bougre est mon préféré parmi les nouveaux.
Loucass824 a écrit:Cela nous place dans la tête de Neeva, et on en apprend pas mal sur elle. Une vie difficile, abandonnée, laissée pour compte, sans personne pour l'aider. Rien de plus logique qu'elle ait développé une telle personnalité. Un perso fondamentalement égoïste et solitaire, ça me plaît particulièrement, surtout parce que je me doute que cette tendance solitaire va être mise à rude épreuve au sein de cette équipe, et qu'elle finira par remettre un peu en cause sa vision du monde et sa façon de vivre. Voir un tel perso qui va finir par créer des liens, j'ai hâte ! Malgré son côté plutôt froid et cassant, tu y places un humour et un ton décalé qui fonctionne.
Loucass824 a écrit:Voir l'attitude de Dina au travers des yeux d'autres persos est amusant (surtout lorsque cela concerne Jaden) j'aime de plus en plus Dina soit dit en passant, cette manière de la mettre en scène et s'attarder sur elle au travers du regard d'autres personnes lui donne une consistance particulière je trouve, et j'aime beaucoup !
Loucass824 a écrit:Apparemment il sera en plusieurs nombreuses parties, et c'est tant mieux ! Retrouver Jaden qui se comporte ainsi avec Liana est vraiment intéressant. Cela bouscule le lecteur de voir un tel duo se témoigner si peu de compassion, et également cela montre à quel point leur lien s'est développé par la suite. Liana semble déjà débrouillarde, mais elle est tombé sur un maître en la matière, qui à ce moment en savait plus qu'elle dans ce domaine.
Loucass824 a écrit:Le message énigmatique du bougre fait également naître nombre d'interrogations, mais on n'a pas grand chose à se mettre sous la dent pour se projeter. Ensuite, la tension de l'action à venir mais du point de vue de Liana était vraiment intéressant ! On est privé d'informations et de détails, on est suspendu au moindre mot de Jaden, et on ressent pleinement l'inquiétude de Liana, très réussi. Et la nuque brisée par une force immatérielle, on comprend de suite que c'est ce fameux perso du troisième interlude, donc on se dit que si cette jeune fille se confronte à Jaden, il peut y avoir de la casse...
Loucass824 a écrit:Je m'interroge par contre sur ce que tout ceci cache en définitive... Car j'ai terminé le tome 1 il y a peu, donc j'ai bien le souvenir d'une Liana qui n'était pas inquiète aussi facilement lorsqu'ils tombaient dans des situations compliquées. Simple évolution avec le temps ? Le fait d'avoir partagé avec Jaden l'existence de sa sœur jumelle ? Aurait il partagé davantage de choses qui aurait renforcé encore plus ce lien ? Ou bien c'est quelque chose de précis qui motive ce petit changement ? Quelque chose en rapport avec le flashback je pense... J'ai toujours une petite pièce de misée sur la twi'lek qui réapparaîtra un moment ou un autre, alors je verrai bien... On sent que la rencontre avec Maul a profondément marqué Jaden, et c'est très pertinent de continuer à accorder de l'importance et une place au zabrak dans le récit sans même qu'il soit présent. J'aime beaucoup ce procédé !
Loucass824 a écrit:Et on retrouve de vieux camarades ! Très plaisant de voir rapidement ce qu'ils sont devenus, mais un pincement au cœur en apprenant que Cassie n'était pas là. La pauvrette était un peu en miette après avoir revu Jaden, et elle est partie dans son coin... Mais on la reverra, c'est certain ! Et ils sont en opération spéciale, on oublie les combinaisons pas discrètes du coup. Et on apprend qu'ils sont sous les ordres de la main de l'empereur !
Loucass824 a écrit:Jax qui repense à sa rencontre avec Vador n'était peut être pas grand chose, mais en niveau fan service ça marque beaucoup de points ! Surtout avec les petites phrases et tout, vraiment sympa ! Ils apprennent ensuite que Liana est vivante ! Ils songent tous rétribution, mais Jax garde la tête froide, ce qui lui permet de tirer les conclusions qui s'imposent à partir de signes visuels très fins. Ils se lancent tout de même, mais ce petit moment souligne bien à quel point Jax est quelqu'un de différent, avec une véritable intelligence tactique.
Loucass824 a écrit:Et alors que l'assaut mets nos jeunes femmes à mal, on rebascule en mode flashback avec une transition bien fluide encore une fois. Tu as de belles manières d'amener le flashback, c'est vraiment appréciable. On ressent déjà que Liana est une précoce. Bon heureusement, tu ne lui as pas fait neutraliser un mercenaire bien constitué. Parce qu'une gamine de cet âge capable de tant de choses, cela aurait eu du mal à passer perso. Bon, avec tous mes commentaires sur les gamins d'une dizaine d'années, tour le monde va croire que je suis anti-enfants...
Loucass824 a écrit:Et la conclusion est surprenante ! Jaden ne travaillait pas en solo... Le tableau et l'image que tu nous donne de lui est de plus en plus sombre et pessimiste pour nos deux jeunes amies. Mais on se doute de comment cela va finir. Jaden va continuer à faire son malin et jouer au dur, mais un moment particulier va le bouleverser. Un moment de bascule se produira lorsque Liana lui fera prendre conscience de certaines choses, et lui rappelera sa soeur jumelle d'une manière ou d'une autre. En tout cas, c'est un peu la lecture que j'ai de leur relation depuis le tome 1, donc c'est sur cela que je mise.
Loucass824 a écrit:On est toujours sur la même lancée, je suis toujours bien dedans, rien à redire la dessus. Tout s'enchaîne très bien, les flashbacks sont bien amenés, les différentes perspectives de mise en scène apportent toujours quelque chose d'autre, j'ai vraiment hâte d'être à la suite ! Ah et petite réflexion qui me vient juste là, qui renforce encore une fois ma théorie sur la twi'lek... Tu insistes beaucoup sur la rencontre de Maul et Jaden. Mais Liana est restée avec Qi'ra pendant tout ce temps. Qu'ont-elles bien pu se dire ? Cette volonté de les séparer était elle seulement pour faire un face à face avec Maul, où y avait il autre chose en réserve pour Liana ? Quelque chose comme une promesse d'infos sur la twi'lek, ce qu'elle est devenue, quelque chose de ce genre ? Ce qui pourrait expliquer pourquoi Liana se comporte un peu différemment... Je n'aurai pas de réponse de suite, je le sais. Simplement tout cela m'inspire beaucoup, je n'ai jamais autant spéculé sur l'avenir... Écrire des pavés colossaux alimente mon niveau de spéculation...
Loucass824 a écrit:On commence très bien, avec Dina dans un état précaire et en danger. On vit parfaitement la désorientation liée à la détonation, les détails renforcent bien l'immersion ! Neeva lui met bien la pression, et à raison parce que cela fonctionne et permet de remobiliser Dina. La jeune femme s'efforce de repousser les assaillants, et voilà que Neeva les abandonne ? Je n'y ai pas cru un instant, je savais que la voir éviter l'affrontement frontal servait un autre but.
Loucass824 a écrit:Et là, vint un moment où je me suis complètement fait avoir, et j'étais content de m'être fait avoir. Jaden qui arrive tel un chevalier blanc, on voit à quel point lors d'un moment délicat et de tension, la manière dont Dina le perçoit, le preux chevalier. Mais en fait non, c'était Han ! C'était finement joué et subtil, s'appuyant sur la désorientation de Dina, les similarités entre Jaden et Han, vraiment bien vu !
Loucass824 a écrit:On retrouve ensuite Jaden, pour un moment solitaire. Et j'ai trouvé particulièrement pertinent tout le propos que tu y as développé ! Le fait de le voir douter, se remettre en question, car il sent qu'il n'est plus le même. Ses interrogations sont très intéressantes. Ce qu'il a gagné en s'ouvrant aux autres implique qu'il a en partie perdu lorsqu'il était seul. Le thème de l'attachement émotionnel comme moteur ou comme frein. Avoir des gens à protéger le rend il plus fort, plus apte à se dépasser ? Ou au contraire cela le paralyse, l'empêche d'être le dark Jaden qui, même s'il peut paraître nuisible ou excessif, a son importance lorsque la situation l'impose ? Il n'y a pour l'instant pas de vraie réponse, et elle sera apportée pendant le récit.
Loucass824 a écrit:Alors j'ai une autre hypothèse, sur un autre perso. Je ne l'ai pas relevé de suite, car le poto Seshek venait de retrouver Jaden, moment que j'ai bien apprécié ! Mais cette Ryl Vant... Pourquoi j'ai tant envie de croire que c'est Cassie qui se cache derrière ce casque ? Je me dis si c'était elle, elle se révélerait à Jaden non ? Mais peut-être qu'elle veut le côtoyer pour en apprendre plus sur lui, pour que cela ne se passe pas comme la dernière fois ? Peut-être est-elle là pour aider Jax et les autres, et ne l'avait pas prévu ? Mais j'ai retenu les leçons du tome 1. La manière dont Jaden parvint à prévoir les action de cette Ryl Vant, et que cela l'étonne lui même, ne peut être anodin... Quelques petites phrases qui se font écho... Ah, je n'en saurai rien pour l'instant... Mais éloigner ainsi Cassie m'avait laissé perplexe ! Je verrai bien par la suite... Mais c'est excitant !
Loucass824 a écrit:Et voir tout cela sous les yeux de Seshek est très plaisant. Il fait le lien assez finement, où l'on voit que son expérience et sa manière d'aborder les choses le font sortir du lot.
Loucass824 a écrit:Et j'ai aimé comprendre la ref de manière rétroactive sur Deekon ! Je ne l'ai pas vécu lors de ma lecture de la fic, mais ces quelques lignes de dialogues m'ont fait l'effet d'une ref à l'envers en quelques sortes ! Très intéressant de voir que c'est d'un tel détail qu'est sortie une telle oeuvre plus tard...
Loucass824 a écrit:Jaden débarrassé de camarades qui peuvent parfois l'agacer, mais se retrouve avec un nouveau droïde singulier.
Loucass824 a écrit:Et on retrouve nos amis stormtroopers ! On en apprend un petit peu plus sur eux, mais surtout sur leur commandante. Et la confrontation Jax/Arica était bien intéressante. La mise en scène rend parfaitement crédible le fait qu'il se sente intimidé et impressionné. Tu as beau insister sur le fait qu'elle a le même âge que Liana, dans mon esprit je la visualise davantage comme une jeune adulte, un peu comme Dina. On apprend donc que Palpatine a eu vent des plans de Maul, même si cela reste évasif à cet instant et que ce sera plus clair ensuite. Et j'ai en effet une bonne idée de l'identité de son informateur (informatrice plutôt !) Mais il y a un troisième joueur ? Ah, quand je pensais avoir trop facilement cerné le plan ! Je me demande bien qui... Étant donné que les groupes présents sont soit des bandits soit l'Empire, je dirais la rébellion pour équilibrer le tableau. Et dans cette optique, un perso tel que Lien fonctionnerai bien, mais à voir...
Loucass824 a écrit:On repart sur la suite du flashback. Son récit se poursuit, mais on apprend un peu moins de choses cette fois-ci. Les jumeaux sont de sacrés énergumènes sadiques, Liana découvre son attirance pour les femmes, enfin pour une femme en particulier à ce moment. Cela développe la relation des deux amies, et me conforte dans l'idée qu'elles pourraient se retrouver un jour. Mais qui termine sur quelques éléments intrigants ! Jaden qui repart les mains vides ? Son butin doit être différent des des jumeaux. Ces derniers comptent se débarrasser de lui ? Surprise à venir alors... Et alors qu'on débarque sur Coruscant (c'est bon, une planète que je connais tout de même) on tombe sur le jour de fête nationale ! Dans quoi se sont ils embarqués...
Loucass824 a écrit:Comme attendu, on a un peu de rapport de force, c'est à qui prendra l'initiative, Jaden et Han qui se jaugent. Et alors qu'il laisse tranquillement les jeunes bomber le torse et se chamailler, papy Seshek décide prendre les choses en main, et de montrer qu'il est plus qu'un papy ! Sa manière de prendre le lead est très naturelle, que ce soit pour le lecteur ou les membres du groupe. Han qui tend à se camoufler sous des armures de stormtroopers ? Je commençais à craindre une petite incohérence. Ça ne m'aurai pas sortit du récit, mais de toute façon tu ne laisses pas passer cela.
Loucass824 a écrit:Et commence le point Dina. Je continue de l'aimer ce perso ! C'est vrai qu'elle a un avantage, elle partait de très loin lors de son introduction, donc un sacré potentiel de développement. Il n'en demeure pas moins que ça ne fait pas tout ! Tu prends ton temps pour la faire évoluer, c'est progressif, juste ce qu'il faut, et tu évites de tomber dans des clichés de juste la femme opprimée qui s'émancipe des sales hommes qui l'empêchent de s'exprimer. C'est plus complexe et subtil que cela, et je ne peux qu'aimer !
Loucass824 a écrit:Et alors que sa thérapie cathartique fonctionne et va plus loin, bim arrive Jaden ! Et on sent que ça va se rapprocher un peu ! Leurs échanges, leur proximité est très touchante. Ce qui m'intrigue, c'est qu'on voit plus souvent le point de vue de Dina lorsqu'ils sont tous les deux proches. Lorsque c'est Jaden, c'est vu par le prisme d'un autre perso, comme Liana, Neeva ou Seshek. Je trouve cela cohérent avec le parti pris sur Jaden, le fait qu'il se sente troublé sur la place positive ou négative que prennent ses émotions dans sa vie, si c'est ce que tu cherchais à faire.
Loucass824 a écrit:Même s'ils ne se sont pas embrassé (il faut toujours qu'il y ait quelqu'un qui débarque à ce moment...)
Loucass824 a écrit:Mais cette fois, j'ai l'impression qu'il est si peu subtil que c'est fait exprès pour me faire croire que c'est bien Cassie alors que non. Le fait que Jaden et "Ryl Vant" ait utilisé la même phrase en voyant Dina, c'est trop beau pour être vrai. Et j'y repense juste là (j'ai des fulgurance quand j'écris les pavés) Zoomer s'était renseigné sur elle. Alors au début je vois comme quoi elle est dans le milieu depuis des années je me dis mince... Mais le bougre a le sentiment que son fichier a du être modifié ! Et il n'est pas le seul ! Il y a trop d'indices... Et on continue ! La réaction de Lien lorsqu'il voit les stormtroopers arriver ! Trop habitué à servir la rébellion, qui est bien ce troisième joueur à se mêler à la partie ? Bon, je suis moins sûr de mon coup que pour Cassie. Mais je mise sur trop de tableau là ! Si au final je perd partout, qu'elle tristesse...
Loucass824 a écrit:le sabre de Windu !
Loucass824 a écrit:Son ressenti envers les inquisiteurs, et Vador ! J'ai bien aimé la vision qu'elle en a, et que malgré son assurance elle le craint. Mais elle est plus qu'une Sith ou un serviteur du côté obscur, et cela m'intéresse beaucoup ! Elle n'aura pas de côté dogmatique idéologique, simplement une loyauté sans faille... Qui sera mise à l'épreuve face à la découverte de ce que ces hors la loi recherchent ? Ta caractérisation de Sidious était vraiment saisissante, on vivait vraiment l'aura inquiétante et oppressante qu'il doit insuffler par sa seule présence, y comprit par un tel moyen de communication. Une vraie réussite.
Loucass824 a écrit:Alors je charbonne pour rattraper mon retard, et tu voudrais me surcharger encore ?
Loucass824 a écrit:On commence sous le regard d'un nouveau perso. Le début permet d'apporter tout un contexte sur l'état du monde dans lequel notre groupe de perso s'articule, et tout ce contexte est bienvenu. Car on a souvent les infos, sur le milieu de la pègre, sur certaines types d'impériaux, mais ici, c'est plus la vie des gens normaux dans l'Empire, de quelqu'un qui n'a pas réalisé ses rêves, qui mène une vie moins trépidante, ect, ça varie. Et tout cela pour introduire notre petit commando qui s'infiltre, avec une Dina dans le rôle de sa vie, très convaincante ! Tout ceci fonctionne très bien, d'autant plus que le chapitre suivant revient sur certains détails mais d'un autre point de vue, ce qui complète très bien le tout !
Loucass824 a écrit:Et diable que cette twi'lek cache bien son jeu ! La manière dont elle agit était plus que surprenante ! Ça me paraissait un peu trop, mais je me suis remit dans le contexte. On n'a pas suivi son cheminement personnel qui la pousse à agir ainsi. On a vécu celui de Liana. Donc c'est tout naturel que l'on se sente aussi stupéfait qu'elle de voir son amie agir ainsi. Dans ce type de contexte, ça colle parfaitement. Mais un imprévu arrive. Aucune idée de savoir lequel en particulier... Et même si ce n'est pas trop explicité, il semblerait qu'elle soit morte... Merdasse, j'ai loupé mon pari ! Bon, c'était un pari risqué, car cela ne reposait sur rien de bien tangible, mais bon...
Loucass824 a écrit:On retourne chez les infiltrés, et on suit Neeva, qui se trouve à échanger avec Cassie ? Oui, parce que c'est elle. C'est bien trop clair dans mon esprit
Loucass824 a écrit:Mais plus important, le propos que tu développes ici ! Très intéressant ! Jax et sa fibre patriotique, le fait qu'agir pour l'ordre ne signifie par faire partie d'un ensemble fasciste et du mal absolu. Un homme convaincu de faire ce dont le monde a besoin, et qui trouve une fierté sans borne à l'idée de porter cet uniforme, peu importe s'il est inconfortable.
Loucass824 a écrit:Mais revenons au chapitre actuel, car on a les pensées de Jaden qui nous dit qu'il a des sentiments profonds pour Dina ! Ah ça j'ai aimé ! Tout comme le fait de se sentir prisonnier de ses sentiments, car comment les concilier avec sa vie de criminel, comment faire la part des choses ? Au moins c'est clair, ils vont finir ensemble, à moins qu'un auteur cruel ne pousse au décès de Dina, dans une tentative où Jaden devra faire un choix entre Cassie ou Dina... Oui, j'inclus Cassie tout partout ! Mais le fait que Jaden pourrait trouver un bonheur certain avec Dina m'inquiète pour le futur de ce perso que j'aime beaucoup, car cela ne peut bien se terminer...
Loucass824 a écrit:Et donc, un datacron ? Intéressant... Je me demande pourquoi ils perdent leur temps à en prendre en en particulier, ils n'ont cas tous les prendre et faire le tri plus tard ! Parce que c'est pressé tout ça ! Tu expliques ce que c'est pour les néophytes, un bon point car je connaissais seulement les holocrons pour ma part, même si c'est assez proche en définitive.
Loucass824 a écrit: Et Jaden qui choisit la mission... Idiot ! Il y a ta possible femme de ta vie et ta sœur jumelle qui t'attendent !
Loucass824 a écrit:Je me suis donc arrêté là, mais je sens que je vais aimer le prochain chapitre, développement de persos entre Liana et mon ami Seshek ! Mais si je l'avais lu, je n'aurai certainement pas résisté à l'envie de lire celui d'après, si jamais il nous replongerait dans l'action. Et à ce rythme là... Pas besoin de nuit blanche ! Bon, j'ai mon tout premier pari qui semble bel et bien tombé à l'eau... Mais j'ai toujours celui sur Cassie, celui sur Lien, et celui sur Jaden et la Force. Je suis plus optimiste sur ceux-là, donc à voir... Et avant de terminer, j'ai bien noté la seconde ref à propos de Deekon lorsqu'ils voient les sabres lasers.
Loucass824 a écrit:On retrouve Liana qui doute, repense à son attachement à Jaden et ce que cela implique... Quand le bon vieux Seshek arrive ! Après un petit jeu du chat et de la souris qu'il remporte rapidement, faisant encore étalage de son expérience, voilà qu'elle en apprend plus sur lui, mais surtout sur son évolution et elle même ! Le bougre lui révèle toutes les pensées que Jaden a sur ce tome, et elle commence à réaliser l'importance qu'elle a eu dans sa vie. Mais surtout, quelle sagacité, quelle clairvoyance de Seshek ! Il a quitté son élève il y a longtemps, mais il le connait toujours comme s'il l'avait fait ! Ça c'est du mentor/figure paternelle ! Ce perso fonctionne toujours autant, mais ce développement de Liana fera écho à la réaction de Jaden plus tard...
Loucass824 a écrit:Vivre le début du chapitre sous les yeux de Cassie était plaisant, enfin quand on sait que c'est elle. Ce moment était pour moi presque comme si tu révélais officiellement que c'était elle, alors j'étais tout content. Car la manière dont elle se préoccupe de Liana, celle qui a tué son ex, prouve que Jaden et elle finiront par se retrouver et se rapprocher.
Loucass824 a écrit:Situation bien mal embarquée, apparition d'un mandalorien bien sympathique. On voit que Liana tend à se rapprocher de Jaden bien malgré elle. Elle ne comprend pas pourquoi, mais elle a déjà quelque chose qui la pousse à le suivre, quelque chose de plus que simplement vouloir s'en sortir je trouve. Jaden trouve un angle d'action, et arrive à régler la situation pour qu'ils s'en sortent.
Loucass824 a écrit:On voit qu'il sait y faire avec les Hutt, ce qui fait écho au Hutt que le groupe rencontre dans le tome 1 (dont j'ai oublié le nom)
Loucass824 a écrit:Mais les choses sont sérieuses... Jax voit ses propres hommes abattre froidement des pauvres soldats qui étaient simplement au mauvais endroit au mauvais moment... Sans oublier la réaction de ses hommes qui s'ajoute à son désarroi. Il est révulsé de cet acte, de voir qu'il est partie prenante, cause et effet. Il ne reconnaît plus l'Empire qu'il s'aimait à incarner dans les souvenirs qu'il avait quelques chapitres plus tôt. Ce doute fait écho à tout son développement dans ce tome en particulier, et c'est très bien fait. Mais ça ne sent pas bon pour lui... Il va perdre la vie, car c'est le genre d'homme à privilégier les principes moraux aux ordres dogmatiques... Peut-être va t'il se sacrifier pour sauver Cassie, lorsqu'elle même changera de camp pour protéger et rester avec Jaden.
Loucass824 a écrit:On débute dans la peau d'Han ! Avec tout ça, on a tendance à oublier la présence d'un perso iconique ! Et surtout que pour l'instant, et je gage que ce sera la cas jusqu'à la fin, le Han du canon peut parfaitement avoir vécu ces aventures sans problème d'incohérence. Donc bravo, car le choix de l'inclure était risqué. On est un peu dans le même état que le groupe et Jaden, abattus de voir nos amis dans un tel état, pas très optimistes pour la suite. Mais Dina prend les choses en main ! Je craignais de voir arriver le père, et je n'aurai pas trop aimé ce choix. Mais tu as choisi un mentor/figure d'autorité de sa jeunesse, très bon choix. D'autant plus que ce sera plus simple de justifier lorsque Dina fera le choix de repartir avec le groupe plus tard. La phrase " j'ai fini par grandir" résume assez bien le parcours de Dina.
Loucass824 a écrit:Cette fois, contrairement à Liana, il est pleinement conscient de son changement lorsqu'il ressent son désir pour Dina, ce qui le perturbe davantage qu'avec Liana, avec laquelle ce sentiment fraternel profond n'a pas été toujours conscient. Le fait que Dina s'affirme pour le retenir était beau, la manière dont elle essaie de faire tomber le masque, de le pousser à montrer son vrai visage, tout était crédible et touchant. Et Jaden qui la repousse, de plus en plus fort, de plus en plus violemment. Parce qu'elle s'acharne, et parce qu'elle l'aime vraiment, alors c'est pour cela qu'il faut qu'il soit encore plus horrible avec elle. On se dit mais quel salaud ! Mais il a sa logique, difficile de lui en vouloir. Une situation complexe, ou chacun à ses raisons légitimes pour agir comme ils le font. Mais qui les amènent dans des endroits tortueux émotionnellement. J'ai eu de la peine pour elle la pauvre...
Loucass824 a écrit:Bon, les retrouvailles ne sont pas si fortes en émotions, c'est ce seul point qui n'est pas arrivé alors que je l'attendais. Alors il y en a, la manière dont Cassie lui fait prendre conscience qu'elle aussi a perdu des amis. Elle avoue avoir protégé les autres pour lui, elle confirme les indices que tu avais laissé. Mais elle demeure sceptique... C'est que j'aurai aimé voir leurs retrouvailles se finir avec un peu d'émotion, et pourquoi pas un p'tit câlin ! (Je sais c'est un peu trop) mais c'est ultra cohérent avec le Jaden replié sur lui même, de nouveau refermé tel celui qu'il était il y a quelques années.
Loucass824 a écrit:Que cela promet pour la suite ! Un peu inquiet tout de même... Car tu indiques 2-3 chapitre de transition plus posés avant la dernière ligne droite... Mais c'est une ligne droite de combien de chapitres ?! Comment je vais faire pour m'arrêter en pleine lecture moi... Donc Cassie est bel et bien là ! Son identité va t elle être révélée à tous ? Trop risqué... Mais si Liana se réveille, elle va voir ce qu'il se passe au sujet de Jaden et de son profond trouble. C'est pour cela la cuve de bacta. Mais mon pote Seshek sera là pour Jaden. Sa clairvoyance va faire le boulot, et il va bien voir qu'il est perturbé. Quel intérêt d'inclure le retour du mentor du protagoniste si ce n'est pour qu'il renvoie son élève à qui il est réellement ? J'ai un plan et une trame de plusieurs arcs narratifs en tête pour la suite, et j'ai hâte de vérifier tout cela... Avoir vu juste pour Cassie était une belle victoire, mais cela ne me suffit plus ! Je suis prêt pour la suite, une vingtaine de chapitres il me semble ? J'aurai peut-être terminé avant la semaine prochaine...
Loucass824 a écrit:On retrouve Seshek, et je comprends surtout pourquoi tu as aimé que je place une partie de ce Dejarik dans ma fic, puisque tu l'avais fait ! Et tu sembles bien mieux connaître les règles et le nom des pièces que moi...
Loucass824 a écrit:Mais il passe un moment à s'interroger de la situation. La mention à leur ancien patron à lui et à Jaden n'est pas innocente, car ce n'est pas la première fois que cela arrive... Toujours aussi clairvoyant, il sent que "Ryl Vant" peut bien s'entendre avec Jaden. Tu parles d'un euphémisme... Lui aussi a remarqué que Lien réagit toujours de manière étrange à la mention des impériaux, c'est un bon. Et mes plans tombent à l'eau, car Jaden abandonne les femmes qui comptent pour lui ! Salaud ! Tout ceci pousse Seshek a s'interroger de nouveau, et il sent que quelque chose se trame dans la sphère criminelle.
Loucass824 a écrit:Donc Jaden a réellement abandonné les filles... Le vil freluquet ! Mais dès les premiers instants, je comprends un peu pourquoi. C'est un moyen pour laisser de l'espace à la relation Jaden/Cassie de se développer et de renouer les liens.
Loucass824 a écrit:Grosse course poursuite, gros plus sur la mise en scène ! Ce n'est pas la première fois, mais je ne l'ai peut être pas toujours suffisamment relevé. Tu sais amener une tension et une urgence dans les courses poursuites, qu'elles soient en navette, en vaisseau, ou à pied. Donc belle polyvalence, car à chaque fois on sent bien l'effort déployé par le perso, le fait d'être en effort maximum, ect. J'aime beaucoup !
Loucass824 a écrit:Et on retrouve notre petit random détaillé qui au final n'est pas tant un random que cela, qui au demeurant avait son intérêt dans le chapitre où il apparaissait. Confrontation avec mon ami Jax, on se jauge, rapport de force, mais surtout le décryptage ! Cela fait clairement écho aux prémices de la rébellion pour moi, mais c'est mince pour le moment alors à voir. Mais surtout, Arica a remonté la trace des filles... Alala... Ça ne me plaît pas cette histoire... Si Dina souffre a cause de cet idiot de Jaden, il va m'entendre le bougre !
Loucass824 a écrit:Et là, sacré tempête ! Mais Lien qui n'est pas touché ? Alors soit son espèce à des caractéristiques qui l'expliquent, soit il est "immunisé" ou a quelque chose qui le protège de ce dispositif. Donc ce dispositif serait l'oeuvre du troisième joueur ? Pourquoi la rébellion ferait cela, et surtout pourquoi Maul en aurait après eux ? Tant de questions !
Loucass824 a écrit:Mais qu'il fasse donc, ça va te revenir en pleine figure mon cochon ! Et là Lien est l'autre espion ! Ha, encore un pari qui fonctionne, mais partiellement pour l'instant ! Car on n'est toujours pas sûr de l'identité du dernier joueur... Mais il cachait son jeu depuis le début celui-ci.
Loucass824 a écrit:A hausser les enjeux, tu te retrouves un peu obligé de faire mourir un perso de plus par rapport au tome précédent, où les enjeux étaient moins élevés en terme récit global j'entends. Je sens que Seshek va se sacrifier pour sauver Jaden. Que ce soit d'un destin funeste, ou de lui même, en accomplissant une action suicidaire pour lui rappeler ce qui compte vraiment pour Jaden. Si c'est ça, je risque de verser ma petite larme ce coup ci. Pareil si cela arrive à Dina, mais c'est une perspective dont je ne veux pas parler parce que ce serait trop cruel... Liana, bien qu'intéressante et lien fort avec Jaden, me touche un peu moins. Et si tu me tues Cassie après avoir prit tant de soin à la ramène de cette manière... Bref, je suis à la fois prêt pour la suite, et pas trop prêt pour le destin de certains persos...
Loucass824 a écrit:Et petit détail, il désigne Deevee sous l'appellation gamin, ce qui est assez révélateur qu'il ne retient plus vraiment l'affect qu'il a pour son petit compagnon.
Loucass824 a écrit:On se met enfin dans le peau de Lien. Le fait qu'il soit peu débrouillard en définitive comparé aux autres qui sont très talentueux et ne sursautent pas au moins bruit, prouve qu'il n'est pas un guerrier ou un combattant, ce qui pousse encore pour la rébellion.
Loucass824 a écrit:Elle apporte une nuance bienvenue au paradigme tranché et très ancré chez Jaden. Bref, j'aime tout ce qui est autour de ce perso. A moins que tu ne me la tue (si tu es méchant) elle risque fort d'avoir mon vote.
Loucass824 a écrit:Nouvel échange entre Arica et Sidious. Très bien mis en scène, on sent toujours la puissance de l'empereur qui se transforme presque en omniscience parfois. Il a placé ses pions pour faire sortir Maul apparemment... Et pas questions qu'elle n'intervienne ! C'est presque bon signe pour ma part ! Parce qu'avec cette bougresse dans l'équation, la victoire de Jaden et compagnie était comprise en terme de cohérence et d'échelle de puissance. Mais elle est écarté, et pas juste avec une facilité pour que le rapport de force se vale plus tard, et j'ai bien aimé.
Loucass824 a écrit:Ils le retrouvent d'ailleurs, toujours aussi paniqué le pauvre, et on va bien comprendre pourquoi... Alors j'ai eu très peur, et encore ce n'est pas terminé avec Lien là où je me suis arrêté. Parce que ma théorie de voir Lien en rebelle, et Cassie une impériale, je me dis que ça peut mal finir... Et la tension qu'il y avait sur la fin, pfiou je craignais le pire ! Mais voilà qu'ils tombent dans l'utopie...
Loucass824 a écrit:Alors en préambule, je vais préciser que je ne suis vraiment pas fan de ce genre de procédé/pivot narratif. Simple sensibilité perso, je trouve souvent qu'on passe trop de temps sur nombre de détails mais que sur le récit cela n'apporte pas suffisamment de choses. J'avais un peu la même sensation ici, mais cela demeurait agréable tout de même. Mon souci, c'est qu'on sent que tu nous présente tout un tas de choses, énormément de détails, ect, mais que ce n'est pas réel, et que dans peu de temps cela va s'évaporer pour ne jamais revenir. Attention, c'est très bien fait ! Mais c'est à mon sens beaucoup trop de lignes pour un propos qui tient en moins de la moitié de cela. J'ai l'impression que ça rallonge un récit plus qu'autre chose. Exemple, Jaden a une femme. C'est pour faire un écho à l'élément similaire dans la réalité, on le sait. Dina a été développé et décrite d'une certaine façon, et surtout pendant bien longtemps. Ici, on s'attarde sur une femme nouvelle et bien différente, qu'on ne connait pas, dont on sait qu'elle est fausse, et qui ne peut remplacer la vraie de la réalité. En résumé, en terme de taille les deux chapitres des utopies pouvaient être calés sur la taille d'un seul, et le résultat aurait été le même à mon sens. Bon je fais un peu une fixette dessus, désolé
Loucass824 a écrit:Le binge-read ou watch c'est bien, mais 1 chapitre par semaine à un petit quelque chose en plus. On savoure plus le moment parce qu'on sait qu'il faudra attendre ensuite, mais on en veut toujours plus tout de même. L'art ne se consomme pas, et cette manière de tout enchaîner d'un coup tend plus à la consommation en définitive, c'est ce qui est dommage à mon sens. Cette frustration a un petit quelque chose je trouve, enfin quand l'oeuvre est de qualité, et j'ai hâte de vivre cela avec ta fic !
Loucass824 a écrit:Je te remercie d'avoir davantage expliqué la manière dont tu as abordé ces passages utopiques, même si ça ne change pas ma sensibilité. C'est ainsi, ces croyances sont trop ancrées en moi !
Loucass824 a écrit:La transition avec le flashback était bonne, et on découvre comment ils ont fait pour travailler ensemble. Liana s'est accrochée à lui, leur vision du monde différentes se confrontent, et font écho à qui ils sont à présent. Jaden la trouve naïve, alors que Liana est en train de décrire le Jaden qu'on a vu créer des liens émotionnel avec le temps. Alors que ce que Jaden décrit dans le flashback fait écho à l'évolution de Liana, qui même si elle assume son côté émotionnel plus facilement, est devenu cette personne plus endurcie tournée vers la survie dans le monde que Jaden est en train de décrire. On en apprend plus sur leur début, tout en faisant écho au présent, très intéressant !
Loucass824 a écrit:Liana, Dina et même Neeva (ça fait beaucoup de "a")
Loucass824 a écrit:On a enfin la mise en scène d'une situation que j'avais prise comme exemple au début. Un nerveux qui pointe son arme sur lui, et Seshek qui lui dit qu'il devrait écouter son papa sinon il va se prendre une bonne fessée. Le fait de le voir complètement détendu alors qu'il semble dans une situation difficile en dit long, et c'est le genre d'effet que j'aime beaucoup. Seul quelqu'un de vraiment lucide peut être capable de comprendre que ce n'est pas de l'esbroufe, et c'est Jax évidemment.
Loucass824 a écrit:Quand nos petits droïdes semblent nous avoir concocté un petit quelque chose.
Loucass824 a écrit:Zoomer avait encore un tour dans son sac après tout ce temps ? Il devrait être classé arme de dissuasion massive le bougre !
Loucass824 a écrit:Mais la situation crée une tension et une attente, on ne sait pas qui se porte bien, qui a été touché, donc on scrute les lignes pour voir et être rassuré ou non. J'ai bien aimé ce passage, complètement immergé dans le récit, suspendu aux prochaines lignes. Jaden va bien, les autres aussi, si bien que Jaden va trop bien et mérite quelques corrections ! Il ne les a pas volées... Une impasse mexicaine, car tout le monde est en vie, donc comment on se sort de cette nasse ? Cassie qui est en lutte, déchiré par ses différentes loyautés. Mais les choses se calment, pour un court instant. C'est l'heure de prendre ses jambes à son cou, mais Cassie est touchée ! Et Jaden doit y retourner. Bon, le coup du bisou, vu le contexte d'urgence, j'ai un peu tiqué j'avoue. Parce que je n'avais pas besoin de ça pour considérer que Jaden et Dina s'offraient l'un à l'autre, c'était déjà le cas avant la mission pour ma part. Jaden qui aide une impériale surprend Jax, mais quand il saura ce dont il s'agit... Seshek ne peut laisser son petit en arrière, et voilà qu'il se fait tirer dessus ! Je ne pouvais croire qu'il allait mourir ainsi, il méritait une fin digne ! Et c'est à venir...
Loucass824 a écrit:Et là... "C'est le moment de la retraite gamin"... C'était dur... Au début je me dis il faut vivre cela du point de vue d'un autre et pas de Jax ! Mais que je me calme, ça arrive. Jaden est touché, mais verrouille immédiatement. Ah j'aurai aimé qu'il soit plus durement touché ! Mais Deevee est là pour ça. J'avais les yeux humides, la lèvre à trembloté, mais j'ai résisté et les larmes n'ont pas coulé. Mais bigre que j'étais fébrile... J'avais beau savoir dès que j'ai lu l'interlude qui lui était consacré que cela risquait d'arriver, et que je le voyais venir, mais c'est toujours dur et touchant ce genre de moment. J'aurai aimé voir ce qu'il ressentait à ce moment-là. Même si j'ai une bonne idée, le voir penser un truc du genre aller vieux machin, bouge toi et fait ce qu'il faut pour le gamin, tu te reposeras après, fait le pour lui, un truc du genre, et là tu pouvais être sûr que les larmes n'auraient pu être retenues... Je me dis tout de même que l'impact de sa mort sera de nouveau abordé lorsque la situation se calmera, enfin j'espère, il le mérite le bougre. Rien que Liana devrait être affectée.
Loucass824 a écrit:La confrontation face à l'objet du contrat, la tension, l'émotion, c'était éprouvant tout cela. Mais je me dis que tout n'est pas encore terminé. Je n'ai pas trop de projection en tête pour la suite, peut-être une apparition des rebelles, ou le camp de Lien, le lieutenant qui va mettre son grain de sel à un moment où un autre... Je suis trop affecté par Seshek pour trop parier... Non pas à ce point quand même, mais pour le coup je me dis que Deevee va rester avec Jaden, et que le groupe va s'en sortir plus ou moins, car il y a un tome 3 tout de même... La prochaine fois, je le termine ! Et on va peut être battre des records de pavés...
Loucass824 a écrit:Ce moment de flottement chez ce groupe où chacun semble prendre une initiative différente sert bien à planter une atmosphère d'urgence, où on se dit nan tel perso ne fait pas ça, à peine on se retourne on voit un autre perso faire n'importe quoi, on voudrait aller lui dire de se calmer et d'attendre, tout en passant devant un autre perso qu'on voudrait aider,... Bref, cette atmosphère rend vraiment bien ! Les droïdes ramènent tout le monde à la réalité, et c'est le moment d'aller sauver les trois bougres en vie ! Ils sont sains et saufs, et après les annonces concernant ceux qui n'ont pas survécu, il est temps d'y aller !
Loucass824 a écrit:Sidious a déjà tout vu. Et lui montre qu'il avait déjà une dizaine de coups a l'avance ! Et ce passage est vraiment parfait dans ce que tu y mets. Tu fais paraître Sidious comme le mastermind qu'on connait, on le sent impressionnant, l'effet qu'il fait à Arica, ect. Mais que sa toute puissance comporte cette arrogance parfois un peu aveugle qui lui fait laisser passer quelques détails, qui à un certain moment finira par le perdre, donc il n'est pas infaillible. Vraiment mis en scène avec brio.
Loucass824 a écrit:Le chapitre suivant est un pur plaisir ! Liana qui tente de faire parler Jaden, petit moment émotion, on revient sur la fournée de flashback, encore une référence à Deekon encore plus claire ici, Jaden est bel et bien sensible à la Force, le fait d'en parler lui fait du bien, Dina qui arrive, elle essaie d'être là pour lui, mais cette fois il ne fuit plus, les choses se concluent vraiment... Bref, autant de choses qui ont plus d'exposition à un moment plus calme, où les persos parlent et vivent des sujets qui les ont animés pendant tout le récit. On n'apprend rien de spécial durant tout ce chapitre, mais il est bienvenu après les embrouilles et les péripéties vécues. C'est presque une récompense, un bonbon pour le lecteur d'avoir enduré les tensions que ses persos ont vécues.
Loucass824 a écrit:Et la nouvelle confrontation avec Maul. On replonge dans cette atmosphère troublante et intimidante, mais cette fois Jaden est mieux armé. Maul lui met un bon coup de pression, voire un petit peu plus, mais le bougre avait son plan prêt à l'avance. Tu plantes les bases de ton prochain opus avec l'état des lieux que fait Jaden sur le monde de la pègre (même si à ce moment tu ne l'avais pas prévu, ou peut-être que si après tout...) Tu as réussi à rendre crédible un contrebandier qui tient tête à Maul dans que cela paraisse trop ou abusé, donc bravo ! Le jackpot tombe, et ils vont bel et bien prendre des vacances ! Neeva qui veut repasser au centre impérial, elle compte partir en solo ?
Loucass824 a écrit:L'épilogue apporte les réponses manquantes, par le biais de Sisswip, et nous montre réellement le groupe en vacances ! Mais on ne sait pas si Neeva est restée à leur côtés du coup... Je me doute que les droides si, mais pour la mirialan, je n'en suis pas sûr... Et la réponse... Lien travaillait bien pour la rébellion ! Au début j'ai douté, car les bougres semblent plus être des criminels. Le fait de s'appeler Weazel n'est pas très engageant... Mais la mention de cette femme trop jeune pour être à la tête de ce mouvement... Et ce fullcrum, même si je ne sais pas grand chose, je sais qui c'est ! Simplement parce que c'était inscrit partout sur les fiches du perso lorsque j'ai fait quelques recherches pour avoir une petite base pour ma trilogie...
Loucass824 a écrit:Mais si je devais retenir une toute petite déception, c'est son développement. Car elle n'a pas assez d'exposition à mon sens. La manière dont le récit se termine me le montre. Jaden la passe à Jax, et on n'en entend plus parler, ça me laisse un petit vide qui devait être comblé. Un thème important était le traitement des émotions et la famille. Le fait qu'elle soit expédiée ainsi à la fin me laisse perplexe. Même si c'est ce que tu comptes faire dans le tome suivant. Je me suis dit que Jaden s'est dit que Cassie avait une loyauté trop forte avec l'empire, et donc elle restera à jamais avec eux. Mais ce ne serait pas cohérent qu'il fasse le deuil de sa relation avec sa sœur jumelle après avoir tant galéré à renouer ce lien, et surtout de manière si désinvolte. Car le récit et son développement tend à nous dire qu'ils vont finir par être réunis, un tel lien ne peut être éludé pour moi. Et même si cela arrivera dans la suite, j'aurai aimé que tu assez un petit moment dessus. Je me dis que c'est mon affect pour le perso qui parle, mais tout de même...
Loucass824 a écrit: Mais je suis perdu sur 2 points... Le premier, je cherche à savoir si tu avais déjà en tête le tome 3 en écrivant ce tome 2. Car après, tu as écrit Une lueur dans l'obscurité. Je me dis que si c'était le cas, la fin de ce tome 2 en tant que fin de leurs aventures ne m'aurai pas tant plu que cela. Car trop de choses demeurent inachevées selon moi. La relation Jaden/Cassie n'a pas eu de conclusion, et semble s'interrompre par la force des choses un peu comme dans le tome 1. Lorsqu'elle va reprendre conscience, elle ne va pas chercher à recontacter Jaden ? Le sens du récit, et le fait que leur lien redevenait si fort en si peu de temps implique qu'il faut que cela débouche quelque part pour moi, sans quoi une telle chose amorcée resterai inachevée. J'aurai certainement eu ma réponse en lisant le tome 3, enfin j'espère.
Loucass824 a écrit:Je le répète, j'ai vraiment adoré. Je te remercie pour avoir proposé cette œuvre, c'était un plaisir de la lire. Et je suis toujours indécis quant à mon vote... J'en suis à un point où DT-K17 n'aura pas son vote, mais que j'hésite toujours ! Je l'ai mit de côté car sur le nombre de chapitres, il n'a pas tant d'exposition que cela. Les choses se jouent entre Seshek, Dina et Cassie. Et ce n'est vraiment pas simple... Quand je songe au pour/contre de chacun, je me dis que je ne suis pas sorti de l'auberge... Bon, je vois que Cassie n'a pas eu un seul vote (hérésie !), Donc ça risque de jouer... Mais ce choix cornélien ! Il va falloir que j'y réfléchisse... Je me dis Seshek est mort, donc un vote à titre posthume peut être... Enfin bref, je continue à écrire pour ne rien dire d'intéressant. Encore merci pour cette fic, j'ai adoré, et je compte bien commencer le tome 3 au plus vite ! Je te laisse avec pas mal de lecture...
Retourner vers La Bibliothèque (textes achevés)
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités