C'est une triste nouvelle clairement, la fin d'une époque. J'ai suivi les BD Star Wars chez Delcourt dès 1999 et la sortie de l'Episode I, j'ai une bonne partie de leurs sorties dans ma bibliothèque donc c'est clair que ça fait quelque chose.
Après, il faut être réaliste, gérer cette licence pour Delcourt devenait intenable et je me suis plus d'une fois demandé, en regardant les plannings de sortie, comment ils pouvaient s'y retrouver :
- aucune nouveauté depuis six ans, à l'exception de comics jeunesse à attrait variable pour un public non enfant
- tout ou presque avait déjà été édité (en magazine au moins), limitant la gestion du catalogue à un travail de réédition et sachant que le coeur de cible (les fans de Star Wars) a majoritairement déjà acheté ce qui l'intéressait, et ça n'est pas avec une compilation de récits sur Jabba le Hutt qu'ils vont trouver de nouveaux lecteurs
- toutes les oeuvres sont officiellement "marginalisées" par Lucasfilm comme étant une "continuité parallèle", ce qui rend impossible de rebondir sur l'actualité de la licence (impossible j'imagine de ressortir l'Empire des ténèbres avec une pub et un sticker "la trilogie qui a inspiré l'Episode IX", ce qui aurait pourtant permis d'attraper de nouveaux lecteurs).
Considérant tout ça, on a déjà été chanceux que Delcourt puisse poursuivre ses publications après 2014. Je suis personnellement heureux que ça ait permis de finir la publication des
Star Wars Classic et quelques intégrales. Considérant le manque de succès du premier volume des
Newspaper comics ou des comics
Droids, on voit bien qu'il n'y avait plus de viabilité économique à ça.
Maintenant, Panini récupèrera les droits de l'ensemble de Star Wars et rééditera certainement quelques récits majeurs ou par périodes (comme le fait Marvel aux Etats-Unis). Ça leur permettra notamment de faire des anthologies Star Wars dignes de ce nom (leurs
Je suis Luke Skywalker et
Je suis Dark Vador auraient eu plus d'ampleur s'ils avaient pu piocher dans des récits pré-2015). On verra bien.
En tout cas, un grand merci à Delcourt et Thierry Mornet en particulier pour ces 20 ans de comics Star Wars qu'ils ont grandement contribuer à faire vivre et connaître, à moi le premier.