Informations |
---|
IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum |
Lorenki a écrit:Et lorsque sa mère meurt, je pense qu'il faut voir ça comme un électrochoc pour lui: il réalise que désormais il est orphelin, qu'à cause des choix qu'il a fait il ne pourra plus rentrer à la maison ("Come back." "It's too late. She's gone.")
Et les derniers mots de Rey lui disant qu'elle aurait pris la main de Ben lui font réaliser ce qu'il aurait eu en faisant le choix de revenir du CL, il comprend que sa quête de pouvoir lui a fait tout perdre.
Et c'est à ce moment précis qu'il s'imagine une version "alternative" de sa rencontre avec Han.
Ce passage m'a fait penser à beaucoup de scènes dans la série Six Feet Under où régulièrement les protagonistes s'imaginent des conversations avec leurs proches décédés, et ces moments les font souvent progresser psychologiquement.
Et pour en revenir à TROS, dans ce dialogue avec le souvenir de Han, Kylo Ren est au départ désespéré car pour lui c'est trop tard, mais Han lui dit que ce pour quoi sa mère se battait existe toujours. Et c'est à mon avis ce qui fait changer Kylo. Il ne peut réparer la mort de sa mère mais il peut toujours préserver ce pour quoi elle a donné sa vie, car sa mémoire vit dans tout ce qu'elle a entreprit.
Et c'est là qu'il se pardonne à lui-même parce qu'il sait qu'il a encore un rôle à jouer. Je ne trouve pas ça chelou pour ma part cet auto-pardon, car finalement ce qui a toujours bloqué sa rédemption c'est le fait qu'il se croit lui-même incapable de revenir du bon côté, que de toute façon il avait commis l'irréparrable et ne pouvait donc que continuer sur la même voie. C'est assez cohérent avec le point de vue de TLJ: Ni Rey, ni ses parents, ni Luke ne peuvent le sauver, c'est à lui de le faire, ce n'est pas aux autres de lui pardonner en premier c'est à lui d'abord.
Je pense que ce n'est pas vraiment le message de ce film, car même si l'amour de Ben pour Rey l'a motivé à vouloir buter Palpy, au final ce n'est pas sa seule motivation et son sacrifice arrive bien après que le mal soit vaincu.. J'en ai déjà parlé mais c'est surtout pour moi une réparation du péché originel d'Anakin qui s'est damné pour sauver la femme qu'il aime et a tout perdu dans le processus. Ben conclue l'arc de la famille Skywalker en réparant ce péché par un véritable acte d'amour christique qui cette fois réussit, permettant à Ben de rejoindre la Force avec sa mère après sa mort.
L'union fait la force
Effectivement le coup de Lando qui réussit à ramener des alliés là où Leïa a échoué c'est un peu gros, ça fait vraiment deus ex machina. Et ça casse un peu le côté de la nouvelle génération qui prend la relève, car au final, les millenials ont quand même besoin de l'aide d'un boomer pour y arriver. Paye ton autonomie.
Le retour de BIBI 8 a écrit:Sinon pour le " deus ex machina " de fin je trouve ça bien ( à un détail près) car on comprend ( surtout avec le revisionnage du 8 ) que la scène de Luke la fin a réinstauré une lueur d'espoir dans al galaxie et pour qu'elle s'embrase il faut que la Résistance montre son courage et attaque l'ennemi de front incitant des gens "lambda" partout dans la galaxie à arriver.
DRIII a écrit: on ne voit pas comment la galaxie est témoin de ce baroud d'honneur en quelque sorte. Qu'est-ce qu'elle en sait que la Résistance part botter le cul Palpy sur Exogol et comment en prend-elle conscience et se détermine-t-elle à partir les soutenir ?
En quoi l'offensive sur Exogol est plus mobilisatrice que l'offensive sur Starkiller dans TFA ?
Le retour de BIBI 8 a écrit:DRIII a écrit: on ne voit pas comment la galaxie est témoin de ce baroud d'honneur en quelque sorte. Qu'est-ce qu'elle en sait que la Résistance part botter le cul Palpy sur Exogol et comment en prend-elle conscience et se détermine-t-elle à partir les soutenir ?
En quoi l'offensive sur Exogol est plus mobilisatrice que l'offensive sur Starkiller dans TFA ?
C'est à ça que sert Lando, ce n'est pas lui qui incite tout ce beau monde à venir mais il communique sur ce qu'il se passe. Et la différence avec al fin du 7 c'est qu'il y a eu l'arrivée de Luke entre temps à al fin du 8 qui on voit bien à la fin avec le garçon sur canto bight aa faitparler de lui et a permis le retour de l'étincelle ( même si encore une fois je trouve vraiment dommage qu'ils n'explicitent pas cela à la fin de la bataille du 9)
Le retour de BIBI 8 a écrit:C'est les personnages eux même qui se persuadent que leur filiation détermine ce qu'ils sont
bh-ren a écrit:Une des morales de cet épisode ( mais de la saga entière en fait ) , c' est qu'il faut toujours être prêt à
une dure lutte contre le mal.
DRIII a écrit:Il privilégie l'émotion au sens.
Lorenki a écrit:
Après je te rejoins sur le fait que cette révélation n'apporte pas de réels enjeux. Parce qu'au moment où elle l'apprend, Rey est une Jedi et sait déjà que sa loyauté va vers la Résistance, ce n'est pas comme si elle avait vécu avec celui-ci et s'en était émancipée. Donc à partir de là on sait très bien qu'elle ne va pas rejoindre les idéaux de Palpy juste à cause de leur filiation. Voilà pourquoi cet élément aurait dû être introduit dans le VIII où Rey était plus fragile et en proie au doute, car là l'issue aurait été moins sûre car elle cherchait désespéremment sa place.
DRIII a écrit:Lorenki a écrit:Et lorsque sa mère meurt, je pense qu'il faut voir ça comme un électrochoc pour lui: il réalise que désormais il est orphelin, qu'à cause des choix qu'il a fait il ne pourra plus rentrer à la maison ("Come back." "It's too late. She's gone.")
Le souci, c'est que "rentrer à la maison" ne semble pas vraiment le préoccuper dans TLJ. Sa mère manque de mourir en étant projetée dans l'espace et il est prêt à l'anéantir sur Crait. Donc qu'il puisse d'un seul coup ressentir de la douleur quand sa mère s'en va... en plus, sa mère est Forceuse, donc "no one has ever really gone"... je ne trouve donc pas que la mort de Leïa soit vraiment un "game changer" à ce niveau-là. C'est un peu factice.
Adanedhel a écrit:DRIII a écrit:Il privilégie l'émotion au sens.
Oui, ça s'appelle du cinéma
DRIII a écrit:
Pas nécessairement. Le cinéma sait aussi faire appel au cerveau et pas seulement aux émotions de spectateurs. Un film n'est pas qu'une succession de stimuli. Et créer une émotion n'est pas si compliqué. Moins compliqué que donner du sens.
DRIII a écrit:
Le souci, c'est que "rentrer à la maison" ne semble pas vraiment le préoccuper dans TLJ. Sa mère manque de mourir en étant projetée dans l'espace et il est prêt à l'anéantir sur Crait. Donc qu'il puisse d'un seul coup ressentir de la douleur quand sa mère s'en va... en plus, sa mère est Forceuse, donc "no one has ever really gone"... je ne trouve donc pas que la mort de Leïa soit vraiment un "game changer" à ce niveau-là. C'est un peu factice.
Mais ce n'était pas déjà ce qu'il était censé constater à la fin de TLJ ?
Là, finalement, cette pesanteur du côté obscur, on ne la ressent pas du tout chez Kylo/Ben. Ce qui n'était pas le cas dans TLJ où cette pesanteur était substantisée par son attirance pour le pouvoir et sa haine viscérale pour Luke. Dans TLJ, c'est ça qui le maintient vers le côté obscur. Pas seulement sa culpabilité envers Han qui est évoquée toutefois par Snoke puis Luke.
Donc, je trouve qu'il manque quand même des étapes, des éléments. Pourquoi Kylo Ren se défait du goût du pouvoir (alors que c'est sa motivatiob au début du film après sa rencontre avec Palpy), pourquoi sa haine envers Luke s'est évaporée ? Sur ce dernier point, le film aurait pu le justifier, en nous disant qu'après sa rencontre avec Palpatine et le fait que ce dernier lui dise qu'"il a été depuis toujours toutes les voix qu'il a entendues dans sa tête", il se rend compte qu'il a été manipulé. Mais non... cette révélation de Palpatine ne l'affecte en rien.
Je comprends le sens narratif, intra-univers. Mais pour le coup, ce que tu décris - qui est tout à fait juste et pertinent - n'a pas vraiment de sens moral.
Adanedhel a écrit:DRIII a écrit:
Pas nécessairement. Le cinéma sait aussi faire appel au cerveau et pas seulement aux émotions de spectateurs. Un film n'est pas qu'une succession de stimuli. Et créer une émotion n'est pas si compliqué. Moins compliqué que donner du sens.
Je ne suis pas d'accord pour le coup. N'importe qui peut donner un minimum de sens à un récit par la simple écriture, et le reste des composantes du film viennent alors illustrer ce propos. Alors que les émotions ne peuvent pas venir de l'écriture seule, il faut un subtil mélange d'écriture, d'imagerie, de musique, de construction en amont, réussir à capter un instant magique qui puisse résonner avec le spectateur, et ça je ne pense pas que ce soit si courant
Lorenki a écrit:Sauf qu'elle ne meure pas réellement quand elle est projetée dans l'espace, il l'aurait senti sinon et sa réaction aurait été différente.
Sur Crait, à mon avis il ne pense pas spécifiquement à anéantir sa mère, il agit sous le coup de la colère et veut décimer toute la Résistance qu'il voit comme un bloc à ce moment-là sans prendre en compte Leïa et Rey. Et même lorsqu'il dit à Luke qu'il détruira Rey, il le dit par provocation et par haine de Luke mais on voit très bien lors de sa dernière connexion avec celle-ci qu'il n'en pense pas un mot. Après la mort de Leïa n'est pas la seule raison de son revirement, c'est un ensemble de choses qui se sont enclenchées à ce moment là.
C'est Kylo, il a pas un QI ultra performant non plus. blague à part, je pense qu'il commence à se poser la question à ce moment-là, mais à mon avis son jugement est encore biaisé par le CO et Rey n'a pas verbalisé clairement les raisons de son refus, donc il a très bien pu se dire qu'elle l'a jerté parce qu'il n'était pas convaincant, parce qu'à l'époque il ne pouvait pas lui sortir l'argument du: "T'es la petite fille de Palpy, donc tu es destinée au CO." voire même qu'elle s'était juste servi de lui (mais je ne suis pas convaincue sur ce dernier point)
Quand Rey lui dit qu'elle aurait pris la main de Ben, il ne peut désormais plus nier le fait que Rey l'a rejeté parce qu'elle voulait Ben et pas Kylo.
Je suis d'accord sur le fait que cette rédemption aurait pu être mieux amenée dans TROS, il manque des moments de pause dans le film où on voit Kylo en proie au doute, compte tenu du rythme trop précipité du film. Pour autant je comprends la lpgique de cette rédemption. Pour la haine de Luke, effectivement on ne sait pas où il en est car les deux personnages ne se confrontent pas là-dessus dans TROS (ce que j'ai regretté) mais on peut déduire que vu que son oncle est mort, ce n'est plus sa principale préoccupation.
Quand au fait qu'il se rende compte que Palpatine l'a manipulé, pour moi, ce n'est pas ça qui allait le faire revenir. Ça a marché avec le cas de Vador car c'est un personnage clairement ancré dans le CO qui réalise au dernier moment qu'il s'est fait berné, et qui surtout a l'occasion de faire le bon geste lorsque Luke se faisant torturer appelle son empathie et son amour de père.
Mais Kylo Ren est différent, car le fait qu'il reste du CO après avoir réalisé que Snoke s'était servi de lui et après l'avoir tué montre que ce n'était pas forcémment ça qui le retenait du CO. Oui, Snoke et donc Palpatine sont responsables en grande partie du basculement de Kylo Ren, mais le fait qu'il reste du CO vient surtout du fait que d'1: lui-même se persuade que le CO est la seule voie qui lui permettra de devenir quelqu'un, et que de deux: il ne suit pas la petite partie lumineuse en lui qui lui suggère qu'il fait un peu beaucoup de la merde car de toute façon, il se dit qu'il est allé trop loin pour revenir en arrière. Donc qu'il apprenne que Palpatine est derrière les voix dans sa tête ne change pas grand chose au final.
Pour ce qui est de se défaire de son attirance pour le pouvoir, il manque sans doute des éléments ici mais ça fait partie des certitudes qui s'effondrent lorsqu'il perd sa mère et que Rey lui dit qu'elle aurait pris la main de Ben. C'est amené peut-être trop rapidement mais je pense que le fait de perdre tout ça lui fait réaliser que sa quête de pouvoir a été vaine vu qu'il n'a finalement plus rien et n'a gardé sa vie que grâce à la compassion et l'amour de Rey.
DRIII a écrit:
C'est surtout que ça ne semble pas le préoccuper plus que ça. Alors qu'il sait que sa mère était dans le poste de commande qui a explosé.
La mort de Leïa, c'est un peu le bouton magique quand même La mort de Carrie Fisher a sans doute empêché de travailler davantage la relation Leïa/Ben. Après sur le plan narratif, je trouve que c'est une bonne utilisation du personnage de Leïa. Mais un peu sortie de nulle part quand même.
On peut le voir comme ça. Mais ça aurait pu être signifié par un mot, une attitude. Là, il a oublié.
Je ne pense pas que Vader réalise seulement à la fin de ROTJ. Il était plus dans une forme de déni, consolidé par sa haine envers lui-même.
Pour moi, c'est le gros manque de TROS. Il aurait fallu que l'échec de Kylo Ren à diriger le PO soit vraiment traité et abordé. Que cet échec soit clairement signifié. Il est visible, perceptible dans le film, mais comme tout va à 200 à l'heure...
Morito a écrit:Je suis globalement assez d'accord avec l'analyse que tu fais, DRII (même si les arguments des autres se tiennent aussi !).
Ce qui m'a surtout le plus perturbé est le fait que le film sous-entende plus ou moins que Leia "attend" Ben pour "partir"... Or, je trouve ça vraiment étrange comme morale le fait qu'un parent / une mère soit présenté.e comme attendant la mort de son enfant. De plus, ça ne correspond pas vraiment à l'idée que je me faisais de Leia en tant que mère, j'ai toujours cru qu'au contraire, elle se battrait pour faire revenir son fils, et notamment pour lui donner une seconde chance s'il venait à se repentir.
De plus, j'ai cru comprendre via les commentaires de Terrio (mais à vérifier !) que lorsque Leia intervient pour arrêter son fils durant le duel sur Kef Bir, c'est pour l'empêcher de tuer Rey et pour qu'elle puisse reprendre le dessus sur lui et non pour ramener son fils... Or techniquement, Rey lui porte un coup fatal à ce moment-là. Donc idem, je n'aime pas l'explication de Terrio, cela voudrait dire qu'un parent ""distrait"" son enfant pour qu'on puisse le tuer ? Evidemment, Kylo Ren a commis de très nombreux crimes, ce n'est pas ça le sujet, mais dans la symbolique, je trouve ça un peu dérangeant.
Pour le fait qu'il obtienne sa rédemption par une vision de son esprit et non directement par son père, c'est vrai qu'on pourrait se dire que finalement, il a pu faire dire ce qu'il veut à la vision de son père. Je pense que c'est l'une des nombreuses facilités du film et que pour le coup, il ne faut pas chercher à analyser... La scène est jolie et émouvante, j'imagine que c'est avant tout ce que JJ et Terrio voulaient (même si je trouve que cela aurait peut être mieux marché avec Luke en fantôme... surtout que là, on peut se dire que Han est le seul à avoir véritablement cherché à ramener Ben Solo, Luke et Leia n'auront rien fait, vu que d'après Terrio elle est intervenue pour Rey et non pour son fils...)
Concernant Rey Palpatine, je suis d'accord sur le fait que la filiation n'apporte rien au personnage concrètement... moi non plus, je n'ai pas eu le sentiment que c'était du fait de ses origines qu'elle s'interrogeait sur sa possibilité de mal-tourner mais plus du fait de son propre caractère et de ses propres peurs qui ne sont pas liés à son ascendance. J'aurais trouvé plus pertinent que le film l'interroge sur son désir pour Kylo Ren. Après tout, elle dit qu'elle voulait prendre sa main donc c'est bien qu'elle a un dilemne moral vis à vis de lui. Le film lui fait dire "la main de Ben" mais cette dichotomie me parait artificielle... Ben Solo et Kylo Ren sont la même personne, encore plus que Anakin = Vador puisque techniquement, Ben Solo n'est jamais passé du CO comme l'a pu être Anakin (pas d'yeux jaunes, attrait pour la lumière... etc).
Lorenki a écrit:Il a clairement manqué une confrontation Kylo/Luke .
Morito a écrit:lorsque Leia intervient pour arrêter son fils durant le duel sur Kef Bir, c'est pour l'empêcher de tuer Rey et pour qu'elle puisse reprendre le dessus sur lui et non pour ramener son fils... Or techniquement, Rey lui porte un coup fatal à ce moment-là.
Rock a écrit:Morito a écrit:lorsque Leia intervient pour arrêter son fils durant le duel sur Kef Bir, c'est pour l'empêcher de tuer Rey et pour qu'elle puisse reprendre le dessus sur lui et non pour ramener son fils... Or techniquement, Rey lui porte un coup fatal à ce moment-là.
Moi j'ai vu la scène comme Leia empêchant son fils de tuer Rey. C'est cette dernière en mode grosse furie qui en profite pour le planter.
Quand on regarde la scène, on voit que Leia "s'introduit" en l'esprit de Ben avant qu'il porte le coup à Rey. Après il semble absent, comme si il y avait un dialogue intérieur ou une prise de conscience de la part de Ben.
Rey utilise le sabre de Ben pour le frapper alors qu'il est toujours en "dialogue" avec sa mère et c'est exactement au moment où la lame rouge transperce Ben que Leia trépasse, comme si c'était Rey qui lui avait donné le coup fatal.
Et c'est aussi ça qui fait revenir Rey à la raison, qui la ramène du côté obscure où elle était en train de sombrer.
Leia voulait sûrement juste être en contact avec son fils pour le ramener vers la lumière et elle ne pouvait pas savoir que Rey allait en arriver là. Finalement c'est elle qui finira le "boulot" en soignant Ben.
miss-phoenix a écrit:En revanche, je ne pense pas que ce soit Rey qui "tue" Leia ; elle meurt parce qu'elle a puisé dans ses propres forces. Il ne faut pas oublier que Leia a abandonné la Force il y a longtemps et qu'elle avait été gravement blessé dans TLJ. Même si elle s'est remise, on peut imaginer que ça l'avait malgré tout affaiblie.
Lorenki a écrit:Pour en revenir à la question principale du topic, j'y ai réfléchi et je pense que le manque de morale dans l'épisode IX vient du fait que celle-ci se trouve déjà dans TLJ. Et si les messages de TLJ sont très intéressants en soi, il aurait fallu les traiter (ou au moins une partie d'entre eux) dans l'épisode IX qui devait donner a conclusion du conte et donc la morale, comme ROTJ et ROTS. RJ a voulu apporter une vision nouvelle à SW, c'est tout à son honneur, mais il aurait dû se rappeler qu'il s'occupait de l'épisode médian de la trilogie, pas d'une conclusion, et donc que tous les arcs ne devaient pas se résoudre dans
cet épisode, histoire d'avoir matière à développer.
Je ne vais pas rejetter entièrement la faute sur RJ, mais c'est vrai qu'il avait tellement développé les arcs des personnages que du coup... ben il ne restait plus grand chose à dire dessus: Poe avait appris à ne plus être une tête brûlée, Finn n'étalt plus un froussard mais un membre à part entière de la Résistance, Rey pouvait passer à autre chose maintenant qu'elle avait compris que ses origines ne déterminaient pas qui elle était.
Du coup, TROS donne l'impression de ne pas apporter grand chose de plus au développement de ces personnages, même pour Rey, le fait d'en faire la petite-fille de Palpatine, c'est juste pour amplifier le message en lui donnant des origines pires que celles qu'elle a eu dans TLJ mais c'est tout, et même son côté Darkside n'est qu'une amplification de ce qu'on a vu dans TLJ quand elle a plongé dans la grotte du CO et aussi lorsqu'elle a attaqué Luke violemment. Le seul qui a une véritable évolution c'est Ben mais c'est surtout dû à sa rédemption, avant ça, il ne lui parle que de ses origines et essaie de la convaincre de le rejoindre... ce qu'il faisait déjà dans TLJ. Bref rien de nouveau sous le soleil.
C'est aussi pour ça que je pense que TROS a échoué en tant que final de la postlogie, parce que malgré tous les événements qui s'y passent, il ne fait rien de plus que les deux épisodes précédents n'ont pas déjà fait, il ne fait que gonfler un peu plus leur propos mais il est assez vide en soi.
miss-phoenix a écrit:On n'est pas certain que Rey s'arrête net juste après avoir mortellement blessé Ben parce qu'elle ressent la mort de Leia ou parce qu'elle-même ressent le coup porté à Ben. On peut cependant penser que c'est les deux à la fois vu que Ben lui-même avait violemment réagit lorsque Rey lui avait "tiré" dessus lors de leur premier Skype Force dans TLJ.
En revanche, je ne pense pas que ce soit Rey qui "tue" Leia ; elle meurt parce qu'elle a puisé dans ses propres forces. Il ne faut pas oublier que Leia a abandonné la Force il y a longtemps et qu'elle avait été gravement blessé dans TLJ. Même si elle s'est remise, on peut imaginer que ça l'avait malgré tout affaiblie.
On n'est pas certain du plan de Leia, hormis le fait qu'elle veuille qu'il épargne Rey. Je pense qu'elle veut aussi rappeler à son fils que ce qu'il dit est faux, qu'elle ne l'a pas abandonné et qu'il peut la rejoindre. Donc, c'est cet acte qui ouvre la rédemption de Ben.
Mais en effet, Rey se laisse envahir par le CO et c'est pour cela qu'elle porte un coup fatal. La blessure est aussi symbolique que la balafre que Rey lui a infligé dans TFA. D'ailleurs, il faut noter qu'elle lui transperce la poitrine donc la région du coeur (bon, ici c'est un poumon, sinon, ça aurait été compliqué de le faire revenir ). La guérison est tout aussi symbolique car à cet instant, Rey guérit Ben du CO et on sait depuis le début du film qu'il est en partie malade (même TFA nous le montre quand on voit ses accès de colère démesurés).
Lorenki a écrit:Rock a écrit:Ça c'est une certitude. Mais celui de la saga Skywalker s'est bien fait péter la gueule comme il faut dans Rise.
Et pourquoi sa mort dans TROS serait la bonne comparée à celle de ROTJ?
Lorenki a écrit:Et pourquoi sa mort dans TROS serait la bonne comparée à celle de ROTJ?
Lorenki a écrit:Rock a écrit:Ça c'est une certitude. Mais celui de la saga Skywalker s'est bien fait péter la gueule comme il faut dans Rise.
Et pourquoi sa mort dans TROS serait la bonne comparée à celle de ROTJ?
Rock a écrit:J'ai ressenti une nette sensation d'accomplissement à la fin du 9. Palpatine a explosé, la déflagration a tué ses adeptes, sa base et son labo pour faire ses expériences par très catho. En lui il avait tout les Sith, donc eux aussi ont explosés. Sa flotte qu'il a mis 30 ans à construire est détruite. Sa planète "le monde secret des Sith" est maintenant connue.
Avec tout ça, si il revient ça sera au mieux un pilleur d'épaves sur Jakku.
Je pense qu'ils voulaient justement éviter qu'on se pose des questions comme on le peut maintenant à la fin du 6. Soyons clairs, le 6 avait tout d'un final accompli et il juste question de remettre ça en question maintenant qu'il est officiel que ce n'était pas le cas. Une personne qui regarde le 6 maintenant en sachant qu'il y a des suites, peut éventuellement se poser la question de si il est vraiment mort ou pas au vu des éléments montrés.
Corleone a écrit:Lorenki a écrit:Et pourquoi sa mort dans TROS serait la bonne comparée à celle de ROTJ?
Excellente question. On attend des réponses.
Le retour de BIBI 8 a écrit:Quand le 6 était sortie Palpy était considéré comme mort par tout le monde car c'était la fin de l'histoire quand tu fais une suite tu peux toujours faire en sorte de ramener des persos que l'on pensait mort ( en plus on ne voyait pas son corps directement détruit ce qui laisse une plus grande porte ouverte à mon sens qu'à l'inverse) Après c'est peut être parce que je suis habitué aux mangas ou c'est une pratique assez réccurente , mais dans l'absolu ils peuvent "toujours " le ramener d'une manière x ou y si ils veulent si un jour ils font une suite à l'histoire, mais dans ma compréhension de sa fin dans le 9 je trouve que c'est une bonne mort symbolique pour le personnage avec al confrontation Jedi/ Sith et elle me satisfait bien plus que celle du 6 car la fin de Palpy dans le 9 raconte quelque chose ( après on apprécie ou pas c'est autre chose) alors que dans le 6 je trouve que sa fin en elle même ne raconte " rien". ou du moins pour moi le geste de Vador ce n'est pas d'éliminer Palpy mais de sauver Luke, mais la fin en elle même de Palpy dans le 6 ne m'a jamais rien évoqué de spécial par elle même ( après avec la prélogie on peut faire quelques parrallèlles)
Lorenki a écrit:ça reste hyper manichéen
Rock a écrit:Lorenki a écrit:ça reste hyper manichéen
J'ai justement trouvé ce manichéisme final assez rafraîchissant. Au travers une impression très personnelle de cynisme de plus en plus présent dans les différents films ou série de manière générale, où on "gagne" au prix d'actes qui trouvent (ou qui essayent de trouver) un sens par rapport à des valeurs du moment, une simple lutte du bien contre le mal, dans sa forme la plus épurée, qui ne cherche pas à donner de leçons et à s'insérer dans une façon de penser flatteuse pour essayer de paraître plus que ce qu'elle est au risque de perdre son sens premier, m'a fait beaucoup de bien.
Donc merci Rey d'avoir vaincu le mal avec autant de sobriété et de conclure la saga Skywalker sur une note aussi intemporelle. C'est ça qui ferra que la Force sera avec elle, à jamais.
Rock a écrit:Pour comparer avec les héros des deux trilogies, Luke ne vient pas pour directement vaincre le mal, mais pour ramener son père. Sa victoire n'est pas le résultat d'une intention première.
Rey ne vient pas pour un but personnel, mais au nom du bien, tout simplement. Pas que les intentions de Luke manquaient de noblesse, mais plutôt de neutralité. Sa victoire n'était pas dégagée d'attachement à un vécu personnel qui donc prend le dessus sur la simple lutte du bien contre le mal
Pour résumer ma pensée, Luke donne la victoire à son combat, Rey donne la victoire au combat.
Rock a écrit:Pour comparer avec les héros des deux trilogies, Luke ne vient pas pour directement vaincre le mal, mais pour ramener son père. Sa victoire n'est pas le résultat d'une intention première.
Rey ne vient pas pour un but personnel, mais au nom du bien, tout simplement. Pas que les intentions de Luke manquaient de noblesse, mais plutôt de neutralité. Sa victoire n'était pas dégagée d'attachement à un vécu personnel qui donc prend le dessus sur la simple lutte du bien contre le mal
Pour résumer ma pensée, Luke donne la victoire à son combat, Rey donne la victoire au combat.
Rock a écrit:Si comme Luke, Rey avait le même genre d'implications qui peuvent donner cette profondeur que tu trouves manquante, on aurait terminé une saga qui s'étale sur 60 ans avec l'accomplissement du seul personnage de Rey. Elle conclut l'évolution de son personnage avant le combat final pour justement éviter ça. Si ce n'était pas le cas, ça voudrait dire que tout ce qui a été fait depuis 60 ans n'aura été qu'une lutte pour faire arriver le personnage de Rey à son accomplissement final.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités