Au début, j'étais septique sur ces leaks. Il me semblait que Colin Trevorrow voulait absolument que Snoke et Luke soit vivant. Il n'y a aucune version de son scénario où c'est le cas?
Qui qu'il en soit, c'est un sujet qu m'intéresse grandement, j'aurais beaucoup à dire, mais je n'ai pas le temps en ce moment.
J'adore l'écriture, j'ai énormément lu et je me suis beaucoup documenté sur l'écriture de scénario.
Une chaine Youtube que j'aime beaucoup est Just Write (en anglais désolé). Il prend un film (récent ou pas) et l'analyse, mais toujours dans le but d'apprendre quelque chose à des scénaristes.
Le mec donne sont avis, mais va plus loin. Finalement son avis, il ne le donne parfois que par intégrité. Où du moins il développe et construit ses arguments, toujours là aussi dans le but d'enseigner des trucs. Ce n'est jamais gratuit, et certainement pas "trash"/"haters".
Du genre comment écrire un scénario où les personnages n'ont pas d'arc (retour vers le futur). Que peut-on apprendre de Mad Max Fury road. Dont le scénario est finalement très court et pourquoi ça marche? Comment J.K. Rowling écrit un mystère. Rocky : pourquoi il ne faut pas de formule pour écrire. Joker, est-ce que un film doit apprendre la morale? (mais aussi est-ce que l'art est systématiquement politisé?) Plus rarement, il analyse des livres ou des dessins animé aussi.
Il a fait une vidéo sur comment SW8 était bien écrit.
https://www.youtube.com/watch?v=CE7SkcoyVAIForcément, il s'est prit des commentaires "négatifs" et sa réponse fut de faire une autre vidéo où il explique le "reader response theory".
https://www.youtube.com/watch?v=XJhOpY7bh6sToujours dans l'idée d'enseigner quelque chose et dans l'ouverture aux autres. Pas juste "c'est nul, vous étes idiots et j'ai raison".
Et il a fait un épisode sur l'épisode IX où il analyse l'écriture d'Abrams et pourquoi, selon lui, ça ne fonctionne pas avec Star Wars. Contrairement à beaucoup d'autres critiques qui se focus que sur les contradictions du films, ici il décrit pourquoi le film est aussi mal écrit en général. Et comme le mec est intègre, il donne les points fort d'Abrams aussi et il explique dans quel cas, quel type de film, l'écriture d'Abrams foncionne.
Ce qui est chouette c'est que ce n'est jamais gratuit, c'est pas juste du "j'aime pas" ou "c'est nul" et c'est toujours avec cette notion d'apprendre un truc. Pourquoi ça marche, pourquoi ça marche pas. Je trouve que ce que tu dis DRIII m'y fait pensé un peu.
https://www.youtube.com/watch?v=BD5mLw0A8vIJ'aime aussi sa conclusion. Et malheureusement, oui, l'épisode 9 s'écrivait un peu tout seul. Il donne un très bon point (et un arc) à pour Rose.
Le script de Trevorrow (si c'est bien le sien) donne un sens à tous l'arc de Finn.