Je suis un enfant de la trilogie originale (j'ai pu découvrir les épisode 5 et 6 en salle) et je place l'épisode 4 et le 5 au-dessus des autres presque par principe.
J'ai été déçu par le "Jedi" en 1983. Un sentiment de "j’aime/j'aime moins voire pas " quasi constant, un "parasitage" très comparable à celui qu'ont pu avoir ceux de ma génération avec la prélogie et ses CGI.
Avec
ROTJ je l'ai ressenti fortement dès ma découverte de ce dernier en salle. Harrison Ford m'a toujours semblé "fatigué" dans ce film, je trouve l'ensemble "fatigué". Techniquement on sent qu'on est au taquet, ça n'ira pas plus haut avec ces Fx là.
La faune du palais de Jabba charrie le meilleur et le pire en terme d'imagerie. C'est le concept même de cette cour des miracles auquel je n'ai jamais pleinement adhéré. Ce film appelle une tolérance très forte, et une complicité scénaristique quasi aveugle.
TROS est son retour de Palpatine fait dans la légèreté à côté. Le plan de libération de Han est totalement abscons. Le principe de la seconde étoile de la mort fait pour le compte "on avait pas trop d'idées".
Contrairement au point de vue de l'excellent capitaine du Nexus VI, je pense que la Bataille sur Endor est moins bonne que celle sur Naboo avec ses armées digitales. Quelques Ewoks meurent (mais les Gungans prennent plus cher si on est attentif), une chose est sure l,e concept des death trooper est nécessaire car nos copains les "storm" rateraient un éléphant dans un couloir...
Reste l'empereur et le fantastique final autour et dans la Death Star. C'est le temps fort indépassable de ce film.
J'ai une tendresse totale pour la prélogie. On peut trouver ces trois films "mauvais", mais ce sont surtout trois films conçus et façonnés de manière complètement indépendante.
Les débats autour de leur réalisation, de leur valeur intrinsèque ne laissera jamais de m'amuser car on n'a jamais vu et on ne verra jamais plus, un artiste dans la situation de Georges Lucas avec ces films. "Nabab en roue libre entouré de "Yes Men"?", on a vu avec Disney ce que donnent des Star wars pilotés en mode studio...
J'adhère donc à la vision lucassienne de la prélogie. Il y a une harmonie quasi musicale entre ces films (et le meilleur triptyque musical de Williams à mes oreilles). Chaque choix me semble pesé et assumé. Alors qu'il passe au tout numérique, Lucas construit l'Attaque des clones en mode hommage. Citizen Kane (Rosebud/Cyberdart), film noir(enquête d'Obi Wan), "Les temps modernes" ("Machines makin Machines"), Blade Runner et "La Melodie du Bonheur" (où il s'agissait déjà de traiter de la montée du nazisme en faisant des joyeusetés dans les verts pâturages autrichiens...), Lucas fait des pieds de nez "aux malins" de la critique déjà prêt à vénérer les futures batailles de Minas Tirith et de Zion, sans mesurer que la meilleure des trois se passe peut-être bien sur Geonosis...
Et à la revoyure, je ne trouve pas que la concurrence ait mieux vieilli. En optant pour la rupture graphique, en assumant ce faisant la réalité des technologie à sa disposition, Lucas crée une "bulle" stylistique qui démarque sa production de la concurrence, à jamais.
John Carter (que j'aime beaucoup) a essayé de le challenger sur un terrain voisin (normal "l'
AOTC" c'est le star wars à la sauce John Carter, et Anakin est une sorte de John Carter à ce moment de l'intrigue). Avec un avantage technique de 10 ans d’évolution, le résultat est moribond. Tout manque d'ampleur et Disney de racheter fissa Lucasfilm ensuite...
"La revanche des Sith" est à l'avenant et celui-là sort "haut" aujourd'hui dans les classements sagaistes, finissant d'adouber la prelogie...qui a donc ma faveur d'une très courte tête.
La postlogie est trop fraîche.
TLJ est, d'un stricte point de vie cinématographique une oeuvre virtuose. L'âge faisant, j’adhère au traitement de Luke dans ce film.
TROS conclut trois épisodes bien mal embarqués à mes yeux par le pourtant populaire
TFA.
Trois bonnes trilogies. En mode "tiercé" la prelogie a ma faveur, en couplé, c'est l'OT assez largement (Ep IV et V donc..).