Coupdebambou a écrit:Si je peux venir mettre mon petit grain de sel, si ce film continue d'obnubiler pas mal de monde c'est je pense aussi et surtout a cause du potentiel foutu en l'air (à la fois au niveau du film et de la trilo, cf
TROS) et du sentiment de gâchis qu'il a pu engendrer chez certains.
Je me rappellerais toujours du sentiment de décrépitude qui m'habitait à la sortie de la séance, ou je me disais que tout çà, au dela du feeling même à propos du film, que toute cette attente et toute cette excitation de l'entre deux films, tout çà pour ce résultat. Et l'absence total d'anticipation sur ce qui allait bien pouvoir donner suite à çà, avec le sentiment que le gugusse qui allait devoir reprendre le témoin était pas dans la merde pour trouver de quoi s'inspirer là dedans. Disons qu'avec
TROS et sa boursoufflure qui lui tient lieu de scénar mes craintes m'ont été validées.
Je comprends qu'on puisse du coup craindre de revoir RJ a la barre, et je comprends aussi que Disney soit pas forcement chaud de remettre le couvert. C'est cruel parce que ce mec a du talent a revendre, mais je pense qu'il était le pire candidat possible pour prendre la suite d'un mec comme Abrams. De là à parler de censure, j'irais quand même pas jusque là.
Pourquoi pas le revoir sur un projet
SW, il en a les épaules et le savoir-faire mais je pense qu'il lui faudrait quelqu'un à ses cotés pour tempérer ses ardeurs niveau écriture, ou un peu plus de bouteille de son coté.
Je ne sais pas si tu as vu "A Couteaux Tirés", mais c'est pour moi un modèle de film ultra construit et maîtrisé. Comme je trouve
TLJ extrêmement bien construit et maîtrisé (ce n'est pas un hasard pour moi si ce film est le seul Star Wars de l'ère Disney à n'avoir connu aucun souci de production). Contrairement à Abrams, Rian Johnson a une idée très claire de ce qu'il veut raconter. Après effectivement, on adhère ou pas à ce qu'il raconte. Moi, j'ai adhéré dès le départ, parce que c'est le genre de cinéma que j'apprécie, parce que Johnson a produit le genre de film Star Wars que personnellement j'avais envie de voir.
Pour moi,
TLJ était en plus la transition parfaite pour sortir des sentiers battus et de l'éternelle redite pour déboucher sur un final en feu d'artifice, libéré de pas mal de contraintes, avec des nouveaux personnages désormais bien installés, bien définis et libérés de certaines contraintes.
Le truc, c'est que je me demande toujours si les intentions originelles de Disney étaient de boucler la saga avec l'Episode IX. Avec un
TFA bâti comme un pilote de série TV, avec ce cliffhanger qui suspend son récit au milieu d'une scène, un
TLJ qui prend le temps de faire du "character building", construit à la fois comme un contre-champ de
TFA puis une transition, j'avais plutôt le sentiment qu'on posait des jalons pour l'avenir, qu'il y aurait une boucle à cette trilogie, mais qu'elle annoncerait des épisodes X-XI-XII (après tout Lucas envisageait 4 trilogies à un moment).
A priori, Kennedy et Iger ont suffisamment de bouteille pour analyser si un film, 2e épisode d'une trilogie, offre des potentialités pour une suite. Le scénario de Johnson, ils l'ont validé, comme ils ont validé le produit fini (et on a vu avec "Rogue One", "Solo" ou les différents "reshoots" imposés à Abrams qu'ils pouvaient être tatillons si ça ne leur convenait pas). Johnson n'a pas réalisé ce film clandestinement, dans le dos du studio qui l'a financé.
Il y avait de quoi faire pour conclure cette trilogie, mais sans doute pas en voulant encore coller à l'OT, sans doute pas en restant dans des schémas narratifs éculés. Il y avait sans aucun doute une très belle histoire à raconter pour cet épisode IX, à condition d'avoir vraiment envie de raconter quelque chose.
Le souci, c'est que la production de
TROS a été lancée sur les pires bases possibles : renvoi du réalisateur initial, décès d'une des actrices dont le rôle était censé être important, inquiétudes liée à la fronde d'une partie du fandom puis au flop de Solo... dans un tel contexte, ça partait déjà super mal. Et quand tu fais en plus appel à l'arrache au réalisateur du premier opus qui n'avait pas validé la suite, et que tu l'associes à un scénariste dont le travail questionne beaucoup de monde depuis un certain temps, tu n'arranges vraiment rien.
Pour en revenir à Johnson, je pense qu'il a démontré, dans ses films, qu'il savait inventer, écrire, raconter, filmer et boucler des histoires. Le voir aux commandes d'une trilogie qu'il maîtriserait de bout en bout, de l'initation à la conclusion, m'aurait particulièrement branché. Et je suis même persuadé qu'il parviendrait à convaincre, dans cet exercice, les déçus de
TLJ.